Pentacon 500 mm f/5,6?

Démarré par Julien-supertux, Août 24, 2013, 14:59:26

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Bonjour à tous,
Que penser de cet objectif qui se trouve régulièrement pour un peu moins de 300€ sur leboncoin et sur e-bay.
Il me serait utile pour les cas ou 300 mm (70-300 tamron) ne suffisent pas, notamment pour photographier des oiseau un peu farouches.
J' ai déjà vu sur un autre fil du forum qu' il était étonnant pour une "relique de la rda". Du coup, je voudrais savoir ce qu' on peut en attendre en comparaison avec par exemple, un samyang 500 f/6,3 à mirroir (nettement moins cher et plus léger mais ouverture fixe à f/6,3) ou un sigma 150-500, 3 fois plus cher en occase, mais avec af et stabilisation.
Bien sur je pars du principe que ces cailloux s' utilisent avec un trépied très costaud...
ps, je suis en aps-c canon (450d pour l' instant)

olivier_aubel

Un Objo conçu pour du moyen format. Sur FF, ça se monte (via une bague M42 + bague EOS) et ça donnait effectivement quelque chose d'etonnant en piqué pour une telle "antiquité" mais avec pas mal d'AC et de réelles contraintes : un poids colossal (sans parler du pied qui doit supporter le bidule !) , une bague de map assez dure, une mise au point certainement très délicate sur un piaf et avec un viseur d'APS !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22524.msg422498.html#msg422498

Je déconseille  :-[

Julien-supertux

Ok, je me disais que au pire, je pouvais toujours le revendre.
Pour la map, je pensais plutôt à la loupe en live-view.

En coclusion, si je le trouve pour 200€, pourquoi pas, sinon, je laisse tomber.
Et merci pour le liens. ;)

patrice

laisse tomber et achète un zoom 80-300 de base

Julien-supertux

Ok donc si la qualité optique est plus qu'honorable, les contraintes pratiques ruinent tout.

Et sinon, à tout hasard, un grand blanc ancien en monture FD avec bague adaptatrice, ça vaut le coup ou pas? sachant que c' est pas pour le sortir tout les jour.

olivier_aubel

Citation de: Julien-supertux le Septembre 07, 2013, 18:22:57
Ok donc si la qualité optique est plus qu'honorable, les contraintes pratiques ruinent tout.

Et sinon, à tout hasard, un grand blanc ancien en monture FD avec bague adaptatrice, ça vaut le coup ou pas? sachant que c' est pas pour le sortir tout les jour.

Les prix peuvent vite grimper aussi.
Je verrais plutot un 200 2.8L v1 avec un doubleur v2 (mais le v1 est correct aussi). On a la qualité d'un L, un AF rapide et ça donne quand même un equivalent 200x2x1.6  = 640mm f/5.6. Avec un extender 1.4 (meilleure qualité même avec le v1), c'est encore un equivalent 450mm f/4.
ça reste raisonnable en prix et en poids.

Glouglou

Citation de: Julien-supertux le Septembre 07, 2013, 18:22:57

Je ne pense pas qu'il soit possible de monter un objectif FD sur un boitier EF à moins d'utiliser une bague avec lentilles qui ruine la qualité.
Bernard