Phase One & Mamiya Leaf

Démarré par airV, Juillet 18, 2013, 13:25:43

« précédent - suivant »

airV

Citation de: jerome_munich le Juillet 30, 2013, 15:38:05
Je m'étais amusé à comparer un Hasselblad H3D-31 (qui a des micro-lentilles) à un Nikon D800. Le bruit du H3D est corrigé par Phocus, le D800 sort en jpeg direct. Les résultats sont très similaires à 800 et 1600 iso. Je suppose que le P30 est pareil.

Ceci étant dit, les optiques pour 24x36 ouvrent à f/1.4 et celles pour MF à f/3.5. Ca compte aussi.
je ne suis jamais en jpeg direct, surtout en concert.

comme je le disais plus haut j'ai repéré quelques (rares) optique à f/2.8 notamment le 110mm.

Pour l'heure je ne suis pas intéressé par le D800, sinon c'est ce que j'aurai pris au moment de mon switch plutôt que le a99.

je réfléchis à un système complémentaire MF et/ou chambre technique (Arca R ou Alpa).

Lyr

Il existe en Hasselblad un 100mm f/2.2 de mémoire, et en Mamiya il y a un 80mm f/1.9 (pas AF, un 645 à l'ancienne) qui donne très bien sur un dos 22Mpix en tout cas.

(de là à dire qu'on fait de la photo en basse lumière les doigts dans le nez... surtout avec un capteur qui débute à 25 ISO pour atteindre péniblement les 400 ISO...)

airV

Citation de: Lyr le Juillet 30, 2013, 18:22:51
Il existe en Hasselblad un 100mm f/2.2 de mémoire, et en Mamiya il y a un 80mm f/1.9 (pas AF, un 645 à l'ancienne) qui donne très bien sur un dos 22Mpix en tout cas.

(de là à dire qu'on fait de la photo en basse lumière les doigts dans le nez... surtout avec un capteur qui débute à 25 ISO pour atteindre péniblement les 400 ISO...)

mais il y a bien le dos P3, dont tu parlais dans l'autre fil et qui monte à 1600, non ?

Lyr

Citation de: airV le Juillet 30, 2013, 18:59:23
mais il y a bien le dos P3, dont tu parlais dans l'autre fil et qui monte à 1600, non ?

P30+, oui, enfin, d'après la documentation Phase One.
J'avoue que j'ai pas beaucoup creusé la question, il n'était pas dans les candidats potentiels de mon achat à l'époque (budget entre autres).
Et comme il est Sensor+, tu dois pouvoir doubler la sensibilité pour monter à 3200 ISO (ou avoir un 1600 ISO aussi propre que le 800) moyennant une réduction de définition de l'image.

airV

Citation de: Lyr le Juillet 30, 2013, 23:47:22
P30+, oui, enfin, d'après la documentation Phase One.
J'avoue que j'ai pas beaucoup creusé la question, il n'était pas dans les candidats potentiels de mon achat à l'époque (budget entre autres).
Et comme il est Sensor+, tu dois pouvoir doubler la sensibilité pour monter à 3200 ISO (ou avoir un 1600 ISO aussi propre que le 800) moyennant une réduction de définition de l'image.

non d'après les indications du tarif que tu m'as transmis le sensor+ n'est implémenté qu'à partir du P40+

Lyr

La page en question était peut-être un peu vieille.

Mais bon, sur le site de Phase One, on ne voit plus que le le P65+, le P45+ et le P40+.

Philippe Leroy

Pour le concert l'arme absolue actuellement reste le Nikon D4 (avec le D3S et le 1DX juste derrière)
Faut être un peu maso pour faire ça au MF  ;D

- ça monte pas haut en ISO
- ça bruite vite
- pas (ou très peu) d'optiques lumineuses

- Et un truc que vous avez oublié... Monté en ISO sur un MF = chute catastrophique de la dynamique, là ou un D4 va tenir sa dynamique un bon moment avant quelle chute.
Une bonne dynamique en concert ça reste utile avec les éclairages souvent difficiles et localisés.
- Et l'AF sera pas au niveau de celui d'un reflex dans ces conditions précaires.
Et puis le "sensor +" sur un P40+ on se retrouve avec des fichiers de 10MP (15MP avec le P65), intérêt du MF si c'est pour sortir des fichiers de 10MP ?  Autant acheter un D200 d'occasion :D
Bref, à mon avis, vouloir faire du concert au MF, c'est un peu comme faire du tout-terrain avec une Ferrari.

airV

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 10:10:03
Pour le concert l'arme absolue actuellement reste le Nikon D4 (avec le D3S et le 1DX juste derrière)
Faut être un peu maso pour faire ça au MF  ;D

- ça monte pas haut en ISO
- ça bruite vite
- pas (ou très peu) d'optiques lumineuses

- Et un truc que vous avez oublié... Monté en ISO sur un MF = chute catastrophique de la dynamique, là ou un D4 va tenir sa dynamique un bon moment avant quelle chute.
Une bonne dynamique en concert ça reste utile avec les éclairages souvent difficiles et localisés.
- Et l'AF sera pas au niveau de celui d'un reflex dans ces conditions précaires.
Et puis le "sensor +" sur un P40+ on se retrouve avec des fichiers de 10MP (15MP avec le P65), intérêt du MF si c'est pour sortir des fichiers de 10MP ?  Autant acheter un D200 d'occasion :D
Bref, à mon avis, vouloir faire du concert au MF, c'est un peu comme faire du tout-terrain avec une Ferrari.

j'ai envisagé cette possibilité pour certain cas, pas forcément pour tous les concert et dans un but bien précis, exposé ici ou dans l'autre fil.

en fonction des possibilités de ce format je déciderai en fonction des mes besoins et de mes attentes si cela me convient.

Mais toujours amusant de lire des termes tel que "arme absolue" merci de contribuer au sourire

vittorio

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 10:10:03
- Et un truc que vous avez oublié... Monté en ISO sur un MF = chute catastrophique de la dynamique,

Faux. Tu devrais tester les nouveaux IQ et Credo...

Pour ce qui est du concert, il est évident qu'un reflex est plus adapté, mais en général un utilisateur MF est toujours à la recherche d'un truc particulier comme airV vient de le dire, sinon on serait tous heureux en D800.

Gilala

Citation de: vittorio le Juillet 31, 2013, 11:13:23
Pour ce qui est du concert, il est évident qu'un reflex est plus adapté, mais en général un utilisateur MF est toujours à la recherche d'un truc particulier comme airV vient de le dire, sinon on serait tous heureux en D800.
C'est ça. il faut cesser de réfléchir en terme de "praticité" coute que coute... Le MF est presque toujours plus contraignant et moins adapté. C'est peut-être ces contraintes aussi qui font que les photos différent de tout ce qu'on voit en reflex.

Benaparis

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 10:10:03
Bref, à mon avis, vouloir faire du concert au MF, c'est un peu comme faire du tout-terrain avec une Ferrari.

C'est sans doute que tu n'a jamais vu les photos de Richard Avedon d'une représentation du Cirque du Soleil réalisées à la chambre pour un numéro d'Egoiste...
Il y a un moment où il faut faire preuve d'un peu d'imagination et sortir des clous...bref être créatif  ;)
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: vittorio le Juillet 31, 2013, 11:13:23
Faux. Tu devrais tester les nouveaux IQ et Credo...

Nouveau IQ ou vieux P45... pareil, loin derrière un D4 à ce niveau là.

Et puis vu que airV regarde un budget pour un vieux P30+, je vais pas lui conseiller un IQ280  :D

Philippe Leroy

Citation de: airV le Juillet 31, 2013, 10:38:46
Mais toujours amusant de lire des termes tel que "arme absolue" merci de contribuer au sourire

C'est pour moi  ;D

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Juillet 31, 2013, 12:27:19
C'est sans doute que tu n'a jamais vu les photos de Richard Avedon d'une représentation du Cirque du Soleil réalisées à la chambre pour un numéro d'Egoiste...
Il y a un moment où il faut faire preuve d'un peu d'imagination et sortir des clous...bref être créatif  ;)

Oui, et Paolo Roversi qui se met sur le bord d'un terrain de foot avec sa chambre... Les exercices de style ça existe, évidemment  :P
Dans ce cas airV je te conseille de prendre tes photos de concert à la 20x25 !  ;) et tu viens nous revoir après pour nous raconter  ;D

Mistral75

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 12:53:01
Nouveau IQ ou vieux P45... pareil, loin derrière un D4 à ce niveau là.

Et puis vu que airV regarde un budget pour un vieux P30+, je vais pas lui conseiller un IQ280  :D

La courbe "Print" est plus représentative que la courbe "Screen" : elle ramène à la même taille de tirage, quel que soit le nombre de pixels du capteur.

Philippe Leroy

Citation de: Mistral75 le Juillet 31, 2013, 13:02:23
La courbe "Print" est plus représentative que la courbe "Screen" : elle ramène à la même taille de tirage, quel que soit le nombre de pixels du capteur.

Ok mais c'est pareil à haut iso, c'est loin derrière en dynamique....


vittorio

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 12:53:01
Nouveau IQ ou vieux P45... pareil, loin derrière un D4 à ce niveau là.

Je n'ai jamais eu l'ambition de faire rivaliser les hauts iso d'un dos avec un 24x36, lis bien mon post.
Tu trouveras mes test du credo à 400 ou 800 quelque part sur cette section MF qui montrent comme on est bien loin du P45 et sa génération.

Philippe Leroy

Citation de: vittorio le Juillet 31, 2013, 13:11:32
Je n'ai jamais eu l'ambition de faire rivaliser les hauts iso d'un dos avec un 24x36, lis bien mon post.
Tu trouveras mes test du credo à 400 ou 800 quelque part sur cette section MF qui montrent comme on est bien loin du P45 et sa génération.


Oui mais moi c'était ce que je mettais en avant  ;)

Et puis 800 iso, ça doit-être très juste pour certains concerts ?
Enfin comme airV à l'air déterminé pour s'acheter un MF, pour d'autres besoins, le mieux c'est qu'il essaie par lui même pour se rendre compte.

Benaparis

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 13:05:12
Ok mais c'est pareil à haut iso, c'est loin derrière en dynamique....

Sauf que la courbe de dynamique doit s'analyser avec la courbe de tonal range, et que au delà 7/8 diaph de dynamique c'est surtout de la latitude d'exposition...sachant qu'en haute sensibilité on ne travaille pas les images de la même manière qu'à basse sensibilité, donc si tu sais exposer bosser à 3200iso ne pose aucun problème particulier si tu as 7/8 IL de dynamique (j'imagine en mode sensor+)
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Juillet 31, 2013, 13:38:52
Sauf que la courbe de dynamique doit s'analyser avec la courbe de tonal range, et que au delà 7/8 diaph de dynamique c'est surtout de la latitude d'exposition...sachant qu'en haute sensibilité on ne travaille pas les images de la même manière qu'à basse sensibilité, donc si tu sais exposer bosser à 3200iso ne pose aucun problème particulier si tu as 7/8 IL de dynamique (j'imagine en mode sensor+)

Bien...Benjamin, comme je te sens taquin aujourd'hui, on va prendre le problème à l'envers...  ;D

Tu va me dire avec quel matériel 99% des photographes de concert travaillent, et pourquoi ? Et pourquoi pas au MF numérique ?  ;)

Lyr

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 13:57:51
Bien...Benjamin, comme je te sens taquin aujourd'hui, on va prendre le problème à l'envers...  ;D

Tu va me dire avec quel matériel 99% des photographes de concert travaillent, et pourquoi ? Et pourquoi pas au MF numérique ?  ;)

99% des gens qui prennent la route ne roulent pas en Ferrari.
Donc la Ferrari n'est pas bonne à employer sur les routes?

(je fais aussi mon taquin ;) )

Benaparis

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 13:57:51
Bien...Benjamin, comme je te sens taquin aujourd'hui, on va prendre le problème à l'envers...  ;D

Tu va me dire avec quel matériel 99% des photographes de concert travaillent, et pourquoi ? Et pourquoi pas au MF numérique ?  ;)

Je te pose la question différemment : as tu envie de faire comme 99% des autres photographes de concerts?  ;)

Plus sérieusement nous sommes tous ou presque sur ce fil des professionnels de l'image et savons parfaitement quel système est plus adéquat à tel ou tel type d'image...Personne n'a osé dire que pour la photo de concert un MF rivalisait avec un D4 ou équivalent on est pas idiot on connait les limite qu'imposent les différents systèmes, en terme de perf. image un MF peut parfaitement sortir quelque chose n'en déplaise aux courbes DxO, mais il est évident que le degré de productivité et d'efficacité est sans comparaison entre un MF et un bon gros reflex monobloc...Maintenant quand il s'agit de photographie y compris dans le cadre d'une pratique professionnelle tu n'es pas obligé de tout sacrifier sur l'autel de la productivité et de l'efficacité...ce sont des choix tout simplement.
Instagram : benjaminddb

chaosphere

pourquoi 99% des photographes d'archi bossent à la chambre technique ou au MF ?  ;)

Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Juillet 31, 2013, 15:03:49
pourquoi 99% des photographes d'archi bossent à la chambre technique ou au MF ?  ;)

La blague  ;D

Si tu savais la réalité  ::)  90% des photographes d'archi bossent au 5D (I, II, III) avec les optiques TS... voir certains avec des zooms  :P

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Juillet 31, 2013, 14:33:07
Je te pose la question différemment : as tu envie de faire comme 99% des autres photographes de concerts?  ;)
Moi je ne fais pas de photos de concert... Donc je m'en fous  ;D
On va dire à Chauvignat de faire ses photos de mode avec un coolpix ! C'est un pis-aller ? Pas grave, au moins il se démarquera de la concurrence   :D
Bon, on va essayé d'être plus sérieux...  :) Je ne fais pas de photos de concert, mais il m'arrive de faire des photos de chantier un peu dans les mêmes conditions :

- Tu remplaces le groupe de chanteurs par des ouvriers
- En intérieur, dans un environnement sombre éclairé de manière très localisé par quelques spots halogènes
- Et tu remplaces les vibrations de la foules et des enceintes par un échafaudage de 10 à 80 m2 qui est en perpétuel mouvement (3 à 10 ouvriers qui se déplacent sur le plateau)
- Sans flash, pour pas déranger tout ce petit monde et pour avoir un éclairage d'ambiance.

Dans ces conditions, je suis entre 800 et 1600 iso, et des ouvertures qu'on peut trouver sur les optiques de MF.
Mais ça reste tout de même plus lumineux qu'une petite salle de concert, et mes sujets sont très calmes.
Donc en extrapolant, je me dis qu'en concert on doit plus être sur du 1600/3200 iso pour avoir quelque chose de net ? airV pourra nous le dire, c'est son truc.
A partir de là, quels sont les dos qui montent au dessus de 800 iso ?
H4D40 (1600), et 3200 iso pour le P40+, P65+, Gamme IQ en sensor+... autre chose ?

Le choix est limité.
Je crois que mon choix irait vers le H4D40, quitte à être coincé à 1600 iso.

Parce que acheter un P40+/IQ140 pour sortir des fichiers de 10 MP, bien bruités de surcroit.... C'est un non-sens pour moi ::)
Et puis avec les 40 MP du Blad le bruit passera surement mieux en plus.
Voilà, c'est plus constructif comme réponse ?  ;)
(P.S. : J'ai mis de coté le IQ180/280, hors budget pour airV)