Phase One & Mamiya Leaf

Démarré par airV, Juillet 18, 2013, 13:25:43

« précédent - suivant »

airV

Hello,

J'ai beaucoup de mal à comprendre les différences entre ces 2 marques ou gammes ? le boîtier 645 DF+ n'est-il d'ailleurs pas le même ainsi que les optiques ? La différence n'est-elle que sur les dos ?

Lyr

En effet, il n'y a pas de grandes différences, c'est tout le même groupe, Phase One (fabricant de dos et éditeur de logiciel) a racheté Mamiya pour intégrer le savoir et le savoir faire de ce dernier en matière de boîtiers et d'optiques.
Pour le rachat de Leaf (fabricant de dos numériques aussi, mais plus "bas de gamme" que Phase One), je suppose que c'est pour asseoir sa base sur un plus large marché.

La mécanique et l'optique est donc la même partout et est issue de Mamiya, et pour les dos à monter dessus, prendre un Phase One ou un Leaf, c'est une question de budget et de choix.
Le capteur d'un 60Mp Phase One et d'un 60Mp Leaf est le même, mais l'électronique derrière, l'interface, le calage des couleurs, tout ça est légèrement différent. Cela ne se joue pas à grand chose, mais pour certains, ça compte.

(après, j'ai oublié lequel des deux donne d'emblée un résultat plus agréable sur les tons chairs, mais rien qui ne puisse s'équilibrer sur l'autre au développement du raw)

airV

merci, ça confirme ce que j'avais cru comprendre.

hogweed

Les objectifs sont effectivement identiques,
d'après ce que j'ai lu sur le forum américain il y a des différences de prix, mais c'est lié aux diff réseaux de distributions.

Depuis que P1 a racheté Leaf, Leaf est devenu la marque "bon marché" de la marque.
Oui, j'ai lu aussi que les tons chairs seraient mieux chez leaf.

Autres différences, les dos IQ ont plus de fonctionnalités que leurs cousins Credo chez Leaf, p.ex. un masque (vert) montrant le plan de netteté (très pratique à la chambre). De l'autre côté, Leaf produit toujours des dos pour le système Hy6 (P1 non). En plus certains dos Leaf (R) ont un capteur rotatif, pratique sur Hasselblad V.

Dernière différence, valable ici en Allemagne. P1 distribue ses produits en direct (très pratique je dois dire), la marque Leaf est vendu dans le commerce.
Tom

airV

esox_13

Je ne pourrais plus me passer du masque de netteté en mode connecté. LEs boîtiers Mamiya (donc pas leur frères siamois de chez P1) gèrent-ils l'obtu central ?

Lyr

Citation de: esox_13 le Juillet 26, 2013, 12:39:32
Je ne pourrais plus me passer du masque de netteté en mode connecté. LEs boîtiers Mamiya (donc pas leur frères siamois de chez P1) gèrent-ils l'obtu central ?

Aucun soucis pour l'obturateur, c'est pile poil le même boîtier, juste le nom gravé dessus qui est différent.
Même hardware, même firmware, etc.

(enfin, j'ai eu quelques soucis avec l'obturateur central, mais c'était plutôt dû à l'âge du boîtier, c'est un des premiers sortis des usines, apparemment... mais un petit firmware sur mesure et hop! problème résolu)

airV

oui c'est ce que j'avais cru comprendre, dans les deux cas il s'agit 645DF+ avec une inscription différente. peut-être y a-t-il un contrôle de qualité différent, ça arrive parfois quand un même produit est vendu sous des marques différentes à des prix différents, mais est-ce que justement le prix diffère selon que le 645DF+ soit P1 ou Mamiya ?

Je n'ai pas trouvé de prix du 645DF+ nu, seulement en kit :

645DF+ avec 80mm Schneider et un dos P40+ coute 14340 TTC et le 645DF+ avec 80mm Schneider et un dos Aptus ll 22MP coûte 10645 TTC : source le RP guide d'achat 2013, avec cette interrogation : est-ce le même schneider 80mm ? il est précisé qu'il a un obtus central dans le cas du kit Mamiya/Leaf et rien de précisé dans celui du P1 ? Mais est-ce que tous les Schneider pour 645DF+ ne sont pas à obtus central ?

Et les 2 marques ont-elles la même gamme d'objectifs ? Toujours selon cette même source, il est écrit dans la présentation de la gamme Mamiya/Leaf que, je cite : Mamiya fabrique le boîtier 645DF+ (aussi produit pour P1) et les objectifs, lesquels sont les plus abordables de tout le marché du MF, du 28mm au 300mm

et dans la présentation P1, je cite toujours : La gamme d'objectifs est très large. Le parc Mamiya 645 adaptable sur tous les boîtiers P1, conserve toute sa pertinence. Une gamme P1 sans obturateur, fabriquée par Mamiya et optimisée pour le numérique couvre les focales 28 à 150mm...
pour revenir sur la zone de netteté, est-ce le même principe que ce qu'on peut visualiser dans C1 ?

esox_13

Le masque de netteté est ce que l'on visualise dans C1 (j'ai un P65+ donc je n'ai pas le masque de netteté sur l'écran du dos, et vu que je n'utilise que la version DB de C1 je ne sais pas si ce masque de netteté fonctionne de la même façon avec un raw P1 ou un autre type de fichier vu que je ne peux ouvrir que des fichiers issus de dos P1 que ce soient des IIQ ou des Tiff). En ce qui concerne la différence P1/Mam voici ce que Prophot m'a dit : les optiques Schneider sont rélisées par Mam sur un cahier des charges Schneider et un contrôle qualité Schneider. L'optique 80mm schneider est uniquement en version obtu central (dénommé LS pour Lens Shutter) il me semble mais il existe une version sans obtu central chez Mam.

Sache aussi que les optiques Mam Apo conçues pour le boîter Mam 645 version argentique fonctionnent à merveille avec l'ensemble 645DF+ dos P1. J'ai le 4.5/300 AF Apo ça marche excellemenht, AF (un peu lent sur cette optique) compris.

Si tu veux adapter des optiques non AF (par exemple j'utilise mon 500mm blad Tessar Zeiss avec bague adaptatrice) il y a un témoin de focus dans le viseur qui fonctionne bien mais sous des ouvertures supérieures ou égales à 5.6. Mon Tessar qui ouvre à f8 pose quelques soucis si la lumière est faiblarde.

hogweed

Oui, il s'agit du même masque vert. Très pratique pour le travail à la chambre (Silvestri). Mais il faut avoir une scène avec un certain contraste.

airV

merci pour vos réponses.

Le masque vert de netteté dans C1 me donne parfois des résultats un peu étranges comme par exemple un premier plan net et un autre un peu plus loin qui ne l'est pas et ne surligne pas ce qui entre les 2 (même immobile), mais à part ces quelques cas je trouve cela plutôt bien. J'ai testé la version C1 depuis 2 mois et je viens justement d'acheter la licence, je switche depuis LR, je trouve un meilleur dématriçage par défaut, par contre c'est moins intuitif que LR et l'historique me manque un peu, je reviens en arrière à l'aveuglette et ça m'ennuie un peu.

Lyr

Citation de: airV le Juillet 26, 2013, 19:25:57

Je n'ai pas trouvé de prix du 645DF+ nu, seulement en kit :

Boîter 645 DF+ en page 3, avec ou sans Schneider 80mm Leaf Shutter:
http://www.servix.be/images/phocadownload/prijs/phase_one.pdf

Idem, mais en page 2:
http://www.servix.be/images/phocadownload/prijs/mamiyaleaf.pdf

(tout est annoncé sans TVA)

airV

airV

Citation de: Lyr le Juillet 26, 2013, 21:43:41
Boîter 645 DF+ en page 3, avec ou sans Schneider 80mm Leaf Shutter:

lors de l'achat en bundle, le Schneider 80mm LS n'est pas donné, mais pas loin, me trompé-je ?

airV

ton tarif fait aussi apparaitre un ticket d'entrée un peu moins cher que celui annoncé par le guide d'achat RP : le kit avec le P30+

Pour avoir un équivalent focale 85mm (en 24x36) est-ce 110mm ou 150mm le plus proche ?

Lyr

Citation de: airV le Juillet 26, 2013, 22:59:15
ton tarif fait aussi apparaitre un ticket d'entrée un peu moins cher que celui annoncé par le guide d'achat RP : le kit avec le P30+

Pour avoir un équivalent focale 85mm (en 24x36) est-ce 110mm ou 150mm le plus proche ?

Ce serait le 110mm le plus proche, le 150mm sera un peu plus long.

(mon calcul, c'est de partir de 80mm/50mm = 1,6 pour le rapport 645/24*36, fois les 85mm désirés, mais avec une réduction de 1,3 à cause de la taille relative du capteur du P30 par rapport à un 645)

Mais pour une optique proche et qui vaut le déplacement, je te recommande le 120mm Macro. J'ai l'ancienne version non-AF, déjà une belle bête, mais en AF, c'est en plus plus pratique pour les usages non macro.

Mistral75

Citation de: airV le Juillet 26, 2013, 22:59:15
ton tarif fait aussi apparaître un ticket d'entrée un peu moins cher que celui annoncé par le guide d'achat RP : le kit avec le P30+

Le capteur du PhaseOne P30+ fait 33,1 x 44,2 mm. Par rapport à un 24x36, le coefficient de recadrage fait :

- 0,725 si tu considères la hauteur de l'image ; 85 ÷ 0,725 = 117 mm
- 0,814 si tu considères la largeur de l'image ; 85 ÷ 0,814 = 104 mm
- 0,768 si tu considères la diagonale de l'image ; 85 ÷ 0,768 = 111 mm

C'est par conséquent le 110 mm qui te donnera avec un P30+ le cadrage le plus proche de celui d'un 85 mm monté sur un 24x36. Mais le 120 mm Macro vanté par Lyr donnera un cadrage également très proche.

airV

merci pour vos réponses.

Evidemment le 110mm est le plus cher...  ;D
le 120mm macro n'est pas très lumineux : f/4

j'avais cité le 110mm et le 150mm parce qu'ils ouvraient à f/2.8. Que donnent d'ailleurs ces optiques à PO, sont-elles exploitables dèx f/2.8 ou convient-il de les visser ?
une autre question par rapport au tarif : en face du kit avec le P30+ il n'est pas indiqué sensor+ alors que ça figure pour les autres, qu'est-ce ?

esox_13

Tu parles à d'optiques sans obtu central.

Sensor + est la technologie P1 qui consiste à regrouper les photosites par 4 pour pouvoir monter jusqu'à 3200 iso mais en divisant la e&solution par 4.

airV

Citation de: esox_13 le Juillet 28, 2013, 02:59:52

Sensor + est la technologie P1 qui consiste à regrouper les photosites par 4 pour pouvoir monter jusqu'à 3200 iso mais en divisant la e&solution par 4.

Le 110 f/2.8 est un LS donc obturateur central si j'ai bien compris. Mais est-ce important pour mon usage ?

le sensor+ commence donc avec la P40+ (selon les indications du tarifs) ce qui par contre n'est peut-être pas anodin, toujours pour mon usage...

j_l_c

Un petit plus: les optiques Mamiya se trouvent sur le marché de l'occasion à des prix vraiment pas chers.
Dans mon expérience, elles passent bien sur les capteurs "modestes". 22-33 mpix. Au delà ?

Mistral75

Citation de: airV le Juillet 28, 2013, 15:05:57
Le 110 f/2.8 est un LS donc obturateur central si j'ai bien compris.
(...)

Oui : LS = Leaf Shutter = obturateur central.

alex2k

Citation de: j_l_c le Juillet 28, 2013, 17:20:20
Un petit plus: les optiques Mamiya se trouvent sur le marché de l'occasion à des prix vraiment pas chers.
Dans mon expérience, elles passent bien sur les capteurs "modestes". 22-33 mpix. Au delà ?

Les optiques Mamiya 645 AF passent très bien sur IQ140 et aussi IQ160.

esox_13

J'ai acheté une 4.5/300 mm Apo AF Mam, et ça passe impec sur le P65+. Certes moins de pêche qu'avec mon SK 3.5/150 LS mais avec un petite coup de C1 on est au top. Si j'ai le temps je poste une image faite avec cette optique. Mais suis un peu charrette ces jours ci. Je l'ai payée 700 euros HT, elle est nickel, l'AF fonctionne. PAr contre avec les optiques non apo je ne sais pas... Celle que j'ai est blanc crème.

airV

Citation de: esox_13 le Juillet 28, 2013, 02:59:52

sur le fil d'à coté, Lyr vient de poster un message où il est dit que le P30, muni de micro lentilles va de 100 à 1600 ISO. Cela pourrait être une bonne alternative dans l'utilisation qui m'intéresse, non ?

airV

Citation de: jerome_munich le Juillet 30, 2013, 15:38:05
Je m'étais amusé à comparer un Hasselblad H3D-31 (qui a des micro-lentilles) à un Nikon D800. Le bruit du H3D est corrigé par Phocus, le D800 sort en jpeg direct. Les résultats sont très similaires à 800 et 1600 iso. Je suppose que le P30 est pareil.

Ceci étant dit, les optiques pour 24x36 ouvrent à f/1.4 et celles pour MF à f/3.5. Ca compte aussi.
je ne suis jamais en jpeg direct, surtout en concert.

comme je le disais plus haut j'ai repéré quelques (rares) optique à f/2.8 notamment le 110mm.

Pour l'heure je ne suis pas intéressé par le D800, sinon c'est ce que j'aurai pris au moment de mon switch plutôt que le a99.

je réfléchis à un système complémentaire MF et/ou chambre technique (Arca R ou Alpa).

Lyr

Il existe en Hasselblad un 100mm f/2.2 de mémoire, et en Mamiya il y a un 80mm f/1.9 (pas AF, un 645 à l'ancienne) qui donne très bien sur un dos 22Mpix en tout cas.

(de là à dire qu'on fait de la photo en basse lumière les doigts dans le nez... surtout avec un capteur qui débute à 25 ISO pour atteindre péniblement les 400 ISO...)

airV

Citation de: Lyr le Juillet 30, 2013, 18:22:51
Il existe en Hasselblad un 100mm f/2.2 de mémoire, et en Mamiya il y a un 80mm f/1.9 (pas AF, un 645 à l'ancienne) qui donne très bien sur un dos 22Mpix en tout cas.

(de là à dire qu'on fait de la photo en basse lumière les doigts dans le nez... surtout avec un capteur qui débute à 25 ISO pour atteindre péniblement les 400 ISO...)

mais il y a bien le dos P3, dont tu parlais dans l'autre fil et qui monte à 1600, non ?

Lyr

Citation de: airV le Juillet 30, 2013, 18:59:23
mais il y a bien le dos P3, dont tu parlais dans l'autre fil et qui monte à 1600, non ?

P30+, oui, enfin, d'après la documentation Phase One.
J'avoue que j'ai pas beaucoup creusé la question, il n'était pas dans les candidats potentiels de mon achat à l'époque (budget entre autres).
Et comme il est Sensor+, tu dois pouvoir doubler la sensibilité pour monter à 3200 ISO (ou avoir un 1600 ISO aussi propre que le 800) moyennant une réduction de définition de l'image.

airV

Citation de: Lyr le Juillet 30, 2013, 23:47:22
P30+, oui, enfin, d'après la documentation Phase One.
J'avoue que j'ai pas beaucoup creusé la question, il n'était pas dans les candidats potentiels de mon achat à l'époque (budget entre autres).
Et comme il est Sensor+, tu dois pouvoir doubler la sensibilité pour monter à 3200 ISO (ou avoir un 1600 ISO aussi propre que le 800) moyennant une réduction de définition de l'image.

non d'après les indications du tarif que tu m'as transmis le sensor+ n'est implémenté qu'à partir du P40+

Lyr

La page en question était peut-être un peu vieille.

Mais bon, sur le site de Phase One, on ne voit plus que le le P65+, le P45+ et le P40+.

Philippe Leroy

Pour le concert l'arme absolue actuellement reste le Nikon D4 (avec le D3S et le 1DX juste derrière)
Faut être un peu maso pour faire ça au MF  ;D

- ça monte pas haut en ISO
- ça bruite vite
- pas (ou très peu) d'optiques lumineuses

- Et un truc que vous avez oublié... Monté en ISO sur un MF = chute catastrophique de la dynamique, là ou un D4 va tenir sa dynamique un bon moment avant quelle chute.
Une bonne dynamique en concert ça reste utile avec les éclairages souvent difficiles et localisés.
- Et l'AF sera pas au niveau de celui d'un reflex dans ces conditions précaires.
Et puis le "sensor +" sur un P40+ on se retrouve avec des fichiers de 10MP (15MP avec le P65), intérêt du MF si c'est pour sortir des fichiers de 10MP ?  Autant acheter un D200 d'occasion :D
Bref, à mon avis, vouloir faire du concert au MF, c'est un peu comme faire du tout-terrain avec une Ferrari.

airV

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 10:10:03
Pour le concert l'arme absolue actuellement reste le Nikon D4 (avec le D3S et le 1DX juste derrière)
Faut être un peu maso pour faire ça au MF  ;D

- ça monte pas haut en ISO
- ça bruite vite
- pas (ou très peu) d'optiques lumineuses

- Et un truc que vous avez oublié... Monté en ISO sur un MF = chute catastrophique de la dynamique, là ou un D4 va tenir sa dynamique un bon moment avant quelle chute.
Une bonne dynamique en concert ça reste utile avec les éclairages souvent difficiles et localisés.
- Et l'AF sera pas au niveau de celui d'un reflex dans ces conditions précaires.
Et puis le "sensor +" sur un P40+ on se retrouve avec des fichiers de 10MP (15MP avec le P65), intérêt du MF si c'est pour sortir des fichiers de 10MP ?  Autant acheter un D200 d'occasion :D
Bref, à mon avis, vouloir faire du concert au MF, c'est un peu comme faire du tout-terrain avec une Ferrari.

j'ai envisagé cette possibilité pour certain cas, pas forcément pour tous les concert et dans un but bien précis, exposé ici ou dans l'autre fil.

en fonction des possibilités de ce format je déciderai en fonction des mes besoins et de mes attentes si cela me convient.

Mais toujours amusant de lire des termes tel que "arme absolue" merci de contribuer au sourire

vittorio

- Et un truc que vous avez oublié... Monté en ISO sur un MF = chute catastrophique de la dynamique,

Faux. Tu devrais tester les nouveaux IQ et Credo...

Pour ce qui est du concert, il est évident qu'un reflex est plus adapté, mais en général un utilisateur MF est toujours à la recherche d'un truc particulier comme airV vient de le dire, sinon on serait tous heureux en D800.

Gilala

Citation de: vittorio le Juillet 31, 2013, 11:13:23
Pour ce qui est du concert, il est évident qu'un reflex est plus adapté, mais en général un utilisateur MF est toujours à la recherche d'un truc particulier comme airV vient de le dire, sinon on serait tous heureux en D800.
C'est ça. il faut cesser de réfléchir en terme de "praticité" coute que coute... Le MF est presque toujours plus contraignant et moins adapté. C'est peut-être ces contraintes aussi qui font que les photos différent de tout ce qu'on voit en reflex.

Benaparis

C'est sans doute que tu n'a jamais vu les photos de Richard Avedon d'une représentation du Cirque du Soleil réalisées à la chambre pour un numéro d'Egoiste...
Il y a un moment où il faut faire preuve d'un peu d'imagination et sortir des clous...bref être créatif  ;)
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: vittorio le Juillet 31, 2013, 11:13:23
Faux. Tu devrais tester les nouveaux IQ et Credo...

Nouveau IQ ou vieux P45... pareil, loin derrière un D4 à ce niveau là.

Et puis vu que airV regarde un budget pour un vieux P30+, je vais pas lui conseiller un IQ280  :D

Philippe Leroy

Citation de: airV le Juillet 31, 2013, 10:38:46
Mais toujours amusant de lire des termes tel que "arme absolue" merci de contribuer au sourire

C'est pour moi  ;D

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Juillet 31, 2013, 12:27:19
C'est sans doute que tu n'a jamais vu les photos de Richard Avedon d'une représentation du Cirque du Soleil réalisées à la chambre pour un numéro d'Egoiste...
Il y a un moment où il faut faire preuve d'un peu d'imagination et sortir des clous...bref être créatif  ;)

Oui, et Paolo Roversi qui se met sur le bord d'un terrain de foot avec sa chambre... Les exercices de style ça existe, évidemment  :P
Dans ce cas airV je te conseille de prendre tes photos de concert à la 20x25 !  ;) et tu viens nous revoir après pour nous raconter  ;D

Mistral75

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 12:53:01

Et puis vu que airV regarde un budget pour un vieux P30+, je vais pas lui conseiller un IQ280  :D

La courbe "Print" est plus représentative que la courbe "Screen" : elle ramène à la même taille de tirage, quel que soit le nombre de pixels du capteur.

Philippe Leroy

Citation de: Mistral75 le Juillet 31, 2013, 13:02:23
La courbe "Print" est plus représentative que la courbe "Screen" : elle ramène à la même taille de tirage, quel que soit le nombre de pixels du capteur.

Ok mais c'est pareil à haut iso, c'est loin derrière en dynamique....

vittorio

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 12:53:01

Je n'ai jamais eu l'ambition de faire rivaliser les hauts iso d'un dos avec un 24x36, lis bien mon post.
Tu trouveras mes test du credo à 400 ou 800 quelque part sur cette section MF qui montrent comme on est bien loin du P45 et sa génération.

Philippe Leroy

Citation de: vittorio le Juillet 31, 2013, 13:11:32
Je n'ai jamais eu l'ambition de faire rivaliser les hauts iso d'un dos avec un 24x36, lis bien mon post.
Tu trouveras mes test du credo à 400 ou 800 quelque part sur cette section MF qui montrent comme on est bien loin du P45 et sa génération.

Oui mais moi c'était ce que je mettais en avant  ;)

Et puis 800 iso, ça doit-être très juste pour certains concerts ?
Enfin comme airV à l'air déterminé pour s'acheter un MF, pour d'autres besoins, le mieux c'est qu'il essaie par lui même pour se rendre compte.

Benaparis

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 13:05:12
Ok mais c'est pareil à haut iso, c'est loin derrière en dynamique....

Sauf que la courbe de dynamique doit s'analyser avec la courbe de tonal range, et que au delà 7/8 diaph de dynamique c'est surtout de la latitude d'exposition...sachant qu'en haute sensibilité on ne travaille pas les images de la même manière qu'à basse sensibilité, donc si tu sais exposer bosser à 3200iso ne pose aucun problème particulier si tu as 7/8 IL de dynamique (j'imagine en mode sensor+)

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Juillet 31, 2013, 13:38:52
Sauf que la courbe de dynamique doit s'analyser avec la courbe de tonal range, et que au delà 7/8 diaph de dynamique c'est surtout de la latitude d'exposition...sachant qu'en haute sensibilité on ne travaille pas les images de la même manière qu'à basse sensibilité, donc si tu sais exposer bosser à 3200iso ne pose aucun problème particulier si tu as 7/8 IL de dynamique (j'imagine en mode sensor+)

Bien...Benjamin, comme je te sens taquin aujourd'hui, on va prendre le problème à l'envers...  ;D

Tu va me dire avec quel matériel 99% des photographes de concert travaillent, et pourquoi ? Et pourquoi pas au MF numérique ?  ;)

Lyr

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 13:57:51
Bien...Benjamin, comme je te sens taquin aujourd'hui, on va prendre le problème à l'envers...  ;D

Tu va me dire avec quel matériel 99% des photographes de concert travaillent, et pourquoi ? Et pourquoi pas au MF numérique ?  ;)

99% des gens qui prennent la route ne roulent pas en Ferrari.
Donc la Ferrari n'est pas bonne à employer sur les routes?

(je fais aussi mon taquin ;) )

Benaparis

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 13:57:51
Bien...Benjamin, comme je te sens taquin aujourd'hui, on va prendre le problème à l'envers...  ;D

Tu va me dire avec quel matériel 99% des photographes de concert travaillent, et pourquoi ? Et pourquoi pas au MF numérique ?  ;)

Je te pose la question différemment : as tu envie de faire comme 99% des autres photographes de concerts?  ;)

Plus sérieusement nous sommes tous ou presque sur ce fil des professionnels de l'image et savons parfaitement quel système est plus adéquat à tel ou tel type d'image...Personne n'a osé dire que pour la photo de concert un MF rivalisait avec un D4 ou équivalent on est pas idiot on connait les limite qu'imposent les différents systèmes, en terme de perf. image un MF peut parfaitement sortir quelque chose n'en déplaise aux courbes DxO, mais il est évident que le degré de productivité et d'efficacité est sans comparaison entre un MF et un bon gros reflex monobloc...Maintenant quand il s'agit de photographie y compris dans le cadre d'une pratique professionnelle tu n'es pas obligé de tout sacrifier sur l'autel de la productivité et de l'efficacité...ce sont des choix tout simplement.

chaosphere

pourquoi 99% des photographes d'archi bossent à la chambre technique ou au MF ?  ;)

Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Juillet 31, 2013, 15:03:49
pourquoi 99% des photographes d'archi bossent à la chambre technique ou au MF ?  ;)

La blague  ;D

Si tu savais la réalité  ::)  90% des photographes d'archi bossent au 5D (I, II, III) avec les optiques TS... voir certains avec des zooms  :P

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Juillet 31, 2013, 14:33:07
Je te pose la question différemment : as tu envie de faire comme 99% des autres photographes de concerts?  ;)
Moi je ne fais pas de photos de concert... Donc je m'en fous  ;D
On va dire à Chauvignat de faire ses photos de mode avec un coolpix ! C'est un pis-aller ? Pas grave, au moins il se démarquera de la concurrence   :D
Bon, on va essayé d'être plus sérieux...  :) Je ne fais pas de photos de concert, mais il m'arrive de faire des photos de chantier un peu dans les mêmes conditions :

- Tu remplaces le groupe de chanteurs par des ouvriers
- En intérieur, dans un environnement sombre éclairé de manière très localisé par quelques spots halogènes
- Et tu remplaces les vibrations de la foules et des enceintes par un échafaudage de 10 à 80 m2 qui est en perpétuel mouvement (3 à 10 ouvriers qui se déplacent sur le plateau)
- Sans flash, pour pas déranger tout ce petit monde et pour avoir un éclairage d'ambiance.

Dans ces conditions, je suis entre 800 et 1600 iso, et des ouvertures qu'on peut trouver sur les optiques de MF.
Mais ça reste tout de même plus lumineux qu'une petite salle de concert, et mes sujets sont très calmes.
Donc en extrapolant, je me dis qu'en concert on doit plus être sur du 1600/3200 iso pour avoir quelque chose de net ? airV pourra nous le dire, c'est son truc.
A partir de là, quels sont les dos qui montent au dessus de 800 iso ?
H4D40 (1600), et 3200 iso pour le P40+, P65+, Gamme IQ en sensor+... autre chose ?

Le choix est limité.
Je crois que mon choix irait vers le H4D40, quitte à être coincé à 1600 iso.

Parce que acheter un P40+/IQ140 pour sortir des fichiers de 10 MP, bien bruités de surcroit.... C'est un non-sens pour moi ::)
Et puis avec les 40 MP du Blad le bruit passera surement mieux en plus.
Voilà, c'est plus constructif comme réponse ?  ;)
(P.S. : J'ai mis de coté le IQ180/280, hors budget pour airV)

airV

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 16:48:34Voilà, c'est plus constructif comme réponse

Oui,
Mais pourquoi le Blad plutôt que P1/Mamiya qui me semblait plus ouvert comme système ?

Arca semblait conseiller les dos P1/Leaf plutôt que Blad, chez Alpa aussi, mais la ça semble peut être plus lié à Prophot

Benaparis

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 17:47:34

Moi je ne fais pas de photos de concert... Donc je m'en fous  ;D
On va dire à Chauvignat de faire ses photos de mode avec un coolpix ! C'est un pis-aller ? Pas grave, au moins il se démarquera de la concurrence   :D
Bon, on va essayé d'être plus sérieux...  :) Je ne fais pas de photos de concert, mais il m'arrive de faire des photos de chantier un peu dans les mêmes conditions :

- Tu remplaces le groupe de chanteurs par des ouvriers
- En intérieur, dans un environnement sombre éclairé de manière très localisé par quelques spots halogènes
- Et tu remplaces les vibrations de la foules et des enceintes par un échafaudage de 10 à 80 m2 qui est en perpétuel mouvement (3 à 10 ouvriers qui se déplacent sur le plateau)
- Sans flash, pour pas déranger tout ce petit monde et pour avoir un éclairage d'ambiance.

Dans ces conditions, je suis entre 800 et 1600 iso, et des ouvertures qu'on peut trouver sur les optiques de MF.
Mais ça reste tout de même plus lumineux qu'une petite salle de concert, et mes sujets sont très calmes.
Donc en extrapolant, je me dis qu'en concert on doit plus être sur du 1600/3200 iso pour avoir quelque chose de net ? airV pourra nous le dire, c'est son truc.
A partir de là, quels sont les dos qui montent au dessus de 800 iso ?
H4D40 (1600), et 3200 iso pour le P40+, P65+, Gamme IQ en sensor+... autre chose ?

Le choix est limité.
Je crois que mon choix irait vers le H4D40, quitte à être coincé à 1600 iso.

Parce que acheter un P40+/IQ140 pour sortir des fichiers de 10 MP, bien bruités de surcroit.... C'est un non-sens pour moi ::)
Et puis avec les 40 MP du Blad le bruit passera surement mieux en plus.
Voilà, c'est plus constructif comme réponse ?  ;)
(P.S. : J'ai mis de coté le IQ180/280, hors budget pour airV)

Encore une fois je ne dis pas que tu as tord je te fais remarquer que tu analyses les choses sous le prisme d'une écriture photographique ultra conventionnelle...c'est très bien, je ne juge pas, mais ce n'est pas la seule... Puisque tu parles de la photographie d'architecture que tu connais bien je pense que tu dois connaître les travaux de Lucien Hervé qui a été l'un des plus grand photographe d'archi et qui n'a jamais travaillé avec une chambre technique...c'est le sens de mes propos, ni plus ni moins et il ne sont pas moins sérieux et sont tout aussi valables que les tiens même si la position que je défends est minoritaire.

airV

Citation de: Benaparis le Juillet 31, 2013, 18:12:21
Encore une fois je ne dis pas que tu as tord je te fais remarquer que tu analyses les choses sous le prisme d'une écriture photographique ultra conventionnelle...c'est très bien, je ne juge pas, mais ce n'est pas la seule... Puisque tu parles de la photographie d'architecture que tu connais bien je pense que tu dois connaître les travaux de Lucien Hervé qui a été l'un des plus grand photographe d'archi et qui n'a jamais travaillé avec une chambre technique...c'est le sens de mes propos, ni plus ni moins et il ne sont pas moins sérieux et sont tout aussi valables que les tiens même si la position que je défends est minoritaire.

j'ai même été surpris lorsque j'ai vu l'expo à l'hôtel de Sully (il me semble que c'était là) que certaines photos étaient des recadrages (ou crop  ;D ) assez sévère.
Très belle expo au demeurant.

Philippe Leroy

Citation de: airV le Juillet 31, 2013, 17:55:14
Oui,
Mais pourquoi le Blad plutôt que P1/Mamiya qui me semblait plus ouvert comme système ?

Arca semblait conseiller les dos P1/Leaf plutôt que Blad, chez Alpa aussi, mais la ça semble peut être plus lié à Prophot

Dans mon exemple j'ai mis le Blad en avant (H4D40) car tu peux avoir 40 Millions de pixels avec 1600 iso.

Alors que pour dépasser les 800 iso avec les Phase One tu dois passer en mode "Sensor +". Ce mode divise la définition par 4 !
Donc un P40/IQ140 passe alors de 40 MP à seulement 10 Millions de pixels.

Personnellement, avoir un MF pour sortir des fichiers de 10 MP, ça me ferait un peu ch...er. C'est pour ça que j'ai dis plutôt H4D40... pour le concert.
Après, pour accrocher sur une chambre technique, c'est sur que les dos Phase One sont plus adaptés.

Mas là c'est une autre utilisation. A moins que tu espères faire du concert avec une chambre technique ??  ;D  Là ça risque d'être très sport...
Le mieux c'est que tu loues un MF à la journée et tu fais des essais pour te rendre compte.

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Juillet 31, 2013, 18:12:21

Pour le coup je suis bien d'accord qu'on peut faire de l'archi avec n'importe quel boitier, et sortir des images parfaitement propres. Avec certaines limitations dans certains cas, mais on pourra toujours sortir un truc.

Je n'essaie pas d'être conventionnel, juste réaliste. A mon avis faire du concert en MF numérique, ça doit d'être dans certaines conditions plutôt une galère... mais je me trompe peut-être.

airV aurait un budget "no limit" je lui aurai dit pourquoi pas avec un IQ280. Les 20 MP en sensor+ reste encore pas mal.

airV

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 20:09:34

Le mieux c'est que tu loues un MF à la journée et tu fais des essais pour te rendre compte.

je pense que c'est ce que je vais faire.

gregd70

Filoo,

Ils travaillent la nuit et sans éclairage de chantier tes ouvriers ?

Les photos de chantier à la chambre sont tout à fait possibles et aboutissent nécessairement à un résultat moins conventionnel.

Je rejoins totalement Benaparis sur la notion de créativité ou d'innovation qui dans un contexte de crise et d'hyper concurrence du marcher est à envisager pour se démarquer.

J'en profite pour dire que le  couple 645DF/ P65+ ne pose aucun problème en mariage et offre même un rendu tout à fait approprié à l'évènement.

PS : quelqu'un ici a-t-il déjà comparé le leica S avec le 645DF + P65 ?

esox_13

Citation de: Filoo le Juillet 31, 2013, 16:48:34
La blague  ;D

Si tu savais la réalité  ::)  90% des photographes d'archi bossent au 5D (I, II, III) avec les optiques TS... voir certains avec des zooms  :P

Je pense qu'il voulait parler de photographes d'archi et non pas de photographes qui font de l'archi. Faut pas confondre.

esox_13

C'est marrant parce que si on se ballade sur les forums US on rencontre pléthore de photographes qui font du mariage au MF et personne n'est là pour les traiter de nazes et vouloir absolument présenter sa version des choses comme la version ultime. Autre pays autres moeurs. Mais étonnamment quel est le pays ou la photo est la plus vivante ?

esox_13

Filoo en fait ton job de photographe consiste à photographier des courbes ? Quand tu exposes tu remplis les murs de jolies courbes sponsorisées par DxO ? Ca doit être passionnant comme concept. Oui je taquine.

Exemple de photo nulle : flou, déformé, du grain, bref pas une photo à mettre un DxO dehors.

Gilala

Ca redonde grave dans la rubrique MF non?
Quelque soit la question de départ, elle digresse en une bonne vieille baston MF/reflex.
Ca ressemble au bon vieux affrontement numérique/argentique avec toujours les mêmes arguments (praticité technologique versus créativité).
Pour l'instant on est pas arrivé au point Godwin de la micro lentille mais je sens que ça va pas tarder :)

MarcF44

Citation de: Gilala le Août 01, 2013, 06:54:49
Quelque soit la question de départ, elle digresse en une bonne vieille baston MF/reflex.
Ca ressemble au bon vieux affrontement numérique/argentique avec toujours les mêmes arguments (praticité technologique versus créativité).
Pour l'instant on est pas arrivé au point Godwin de la micro lentille mais je sens que ça va pas tarder :)
Ah oui c'est vrai ça, en lisant les derniers messages je ne sais même plus si on est sur un fil "...phase one..." ou "...MF pour compléter un 24x36...", les fils se ressemblent  :)

Et encore dans les deux cas ce sont des reflex et ça bastonne juste pour quelques % d'écart de dimension de capteur...Imagine si on avait un forum "Grand Format"  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

c'est vrai qu'on est un pu loin du P1 & Mamiya Leaf dans ce fil  :D

au delà des petits débordements reflex/MF, dans ce fil et dans l'autre j'ai eu des infos bien utiles qui me permettent d'y voir un peu plus clair  :)

Philippe Leroy

Citation de: gregd70 le Juillet 31, 2013, 23:45:28
Filoo,

Ils travaillent la nuit et sans éclairage de chantier tes ouvriers ?

Les photos de chantier à la chambre sont tout à fait possibles et aboutissent nécessairement à un résultat moins conventionnel.

Pas forcément de nuit, mais c'est tout comme... Je parle de photo en intérieur, sous ou sur des échafaudages, la lumière extérieur qui ne passe plus car soit masquée par les échafaudages ou par des bâches.
La seul lumière disponible est constitué de spots halogène (ou néons). Il m'arrive d'être dans la pénombre, et l'ouvrier devant moi à juste un spot halogène pour éclairer la zone ou il bosse. Tu as donc une grosse tache lumineuse bien localisé sur le mur et la pénombre 3m derrière.

A cela tu peux ajouter la structure d'échafaudage en mouvement perpétuel = pas de trépied, et comme je veux conserver l'ambiance et pas emmerder les restaurateurs je fais ça sans flash.

Et dans ces conditions je suis obligé d'être entre 800 et 1600 iso.
Va prendre un type qui bosse dans ces conditions en faisant le point sur ses mains avec ta chambre, sans flash, à main levée sur un sol qui bouge  ;)
Avec ton P65 monté sur le 645, ça passe. Et si tu dois passer à 1600 iso, il te reste encore 15MP.
Au fait Greg... Tu nous as pas fait de retour sur ton ensemble chambre + P65 ?  ;D

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Juillet 31, 2013, 23:59:51
Filoo en fait ton job de photographe consiste à photographier des courbes ? Quand tu exposes tu remplis les murs de jolies courbes sponsorisées par DxO ? Ca doit être passionnant comme concept. Oui je taquine.

Exemple de photo nulle : flou, déformé, du grain, bref pas une photo à mettre un DxO dehors.

Oui je suis Courbofiloo le courbophile !  ;D
Et comme tout le monde le sait je suis actionnaire majoritaire de DXO  ::)
Va faire des photos de tableaux floues, déformées, avec du grain pour tes clients... et tu leur diras que tu exprimes ton Art ! On verra si ils te complimentent  ;)  Tu taquines... Je taquine !
Ou alors, plus constructif... tu te trouves un petit concert, dans une petite salle (ou un bistrot), et tu va le shooter avec ton P45 (et pourquoi pas le P65 pour avoir un comparatif 800 iso VS 1600/3200), comme ça on aura un témoignage réaliste.

Benaparis

Bah tu ne vas pas me dire que tu découvres ce qu'est un forum de discussion où sur un fil à caractère technique il est toujours ou presque discuté de l'opportunité de tel ou tel solution en fonction d'un cas de figure plus ou moins donné...par ailleurs discussion donc opposition d'arguments avec en effet souvent les mêmes (mais on ne va pas réinventer le média photographie) ne signifient pas nécessairement "baston", si on veut recevoir un cours magistral on se renseigne sur un blog...ça ne veut pas dire que de temps en temps surgissent quelques fils un peu différents.

Merci de laisser à chacun de juger de l'opportunité des différentes interventions, d'autant que jusque là tout va bien  :)

esox_13

Je ne sors pas le P45+ que je vais sans doute vendre, et je ne fais pas de photos de concert... Je suis musicien moi même, je peux pas tout faire en même temps !

Mes clients sont très contents de mes photos de tableaux (de peinture pas de DxO...), les gens sont flous..

A taquin taquin et demi t'a bien raison.

Petit retour d'expérience  d'un gars qui fait de la photo aérienne en ULM : avec le D800 impossible d'avoir une photo nette au 1/250 au delà du 105mm, par contre au D3 et D4 aucun soucis. Ne comptez pas sur moi pour emmener le P1 en ULM j'ai le vertige. Je suis plutôt plongeur mais je n'emmènerai pas non plus le P65+ en plongée dans un sac étanche...

En fait je te suis sur le fait que pour du concert ce n'est même pas du D800 qu'il faut c'est plus du D4, du 5D ou du 1D. Ou bien in met une pelloche de 3200 iso dans son Blad... Après si il est attiré par la démarche MF avec ce que cela implique en terme de façon de faire ses prises de vues, la qualité du viseur, les bokeh, le passage du net au flou, et bien il sera très heureux avec un MF. Pour ma part j'ai une grande affinité avec ce matos et j'aurais beaucoup de mal à revenir à du 24x36. C'est pas pour ça que je dis que le 24x36 est une ineptie inutile. Il couvre les 90% des utilisations de la photo. Moi ce sont les 10% qui restent qui m'intéressent.

esox_13

Je suis plutôt Goldwing.

chaosphere

j'aime bien les photos de chantier de Vittorio. Elles ont un truc en plus.

MarcF44

Citation de: esox_13 le Août 01, 2013, 12:34:56...Pour ma part j'ai une grande affinité avec ce matos et j'aurais beaucoup de mal à revenir à du 24x36...
Je crois que c'est un point qui n'est pas assez souligné et qui m'apparaît juste comme étant presque le plus important. Des points comme la qualité de la visée, la qualité perçue du matériel (taille/poids, optiques etc.) et la sérénité psychologique que c'est le matériel qui a le meilleur potentiel pour son type de photo (pas forcément le sport ou les concerts pour un MF  :)) sont des choses essentielles et qu'on ne peut pas mesurer.

Et cette notion d'affinité avec son outil c'est tout simplement aussi nécessaire pour être le plus efficace possible dans ce qu'on fait.

chaosphere

c'est ce que je dit depuis longtemps Marc aussi. C'est ce qui me fait aimer photographier avec le blad (ou tout autre mf). Jt'ai dit, faut que tu me donnes des cours de gf ! J'aime bien me faire chier à viser avec le viseur poitrine, inversé horizontalement, sans indicateur de map et d'expo. Ca se ressent dans le cadrage et dans la relation avec le sujet photographié (si c'est un être humain). Mon ami paysan se sent plus à l'aise quand je suis devant lui, je prend mon temps pour faire la photo.

J'adore aussi mon 5D aussi.  ;)

Gilala

Citation de: Benaparis le Août 01, 2013, 09:38:38
Merci de laisser à chacun de juger de l'opportunité des différentes interventions, d'autant que jusque là tout va bien  :)
Etant moi-même un "chacun" je m'octroie le droit de juger l'opportunité de ces interventions, je ne parle qu'en mon nom propre ici ou ailleurs ;)

MarcF44

Citation de: chaosphere le Août 01, 2013, 13:06:20
c'est ce que je dit depuis longtemps Marc aussi. C'est ce qui me fait aimer photographier avec le blad (ou tout autre mf). Jt'ai dit, faut que tu me donnes des cours de gf ! J'aime bien me faire chier à viser avec le viseur poitrine, inversé horizontalement, sans indicateur de map et d'expo. Ca se ressent dans le cadrage et dans la relation avec le sujet photographié (si c'est un être humain). Mon ami paysan se sent plus à l'aise quand je suis devant lui, je prend mon temps pour faire la photo.

J'adore aussi mon 5D aussi.  ;)
Voilà, ça dépend vraiment de chacun et de son type de photos, beaucoup de portraitisés préfèrent quand ça va vite quand même, c'est un peu comme les piqûres  ;)

Je n'ai pas la prétention de donner des cours en GF mais si tu passes on pourra faire quelques clichés avec plaisir, les bases sont simples.

Sinon j'aime aussi mon D800E...(entre autre)  ;)

vittorio

Citation de: chaosphere le Août 01, 2013, 12:51:30
j'aime bien les photos de chantier de Vittorio. Elles ont un truc en plus.

merci chaosphere ;) le projet avance bien, c'est définitivement passionnant les chantiers :)

Benaparis

Citation de: Gilala le Août 01, 2013, 13:12:27
Etant moi-même un "chacun" je m'octroie le droit de juger l'opportunité de ces interventions, je ne parle qu'en mon nom propre ici ou ailleurs ;)

J'entends bien, mais juger n'est pas discuter...de fait je n'en vois pas l'opportunité sur un forum dit de discussion...cela dit je ne fait qu'en discuter avec toi  ;)