Vipère aspic ?

Démarré par patrickoyster, Juillet 18, 2013, 13:51:37

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Ce serpent m'a averti par un sifflement que j'empiétais sur son territoire, sur les pentes des alpages de Thollon en Haute-Savoie en septembre 2011. Je l'avais identifié comme une Vipère aspic.
Comme j'ai revu le même - en très jeune, 15-20 cm de long - dans mon jardin hier, je voudrais être plus sûr de l'identification.

Ensuite, y a t'il un truc efficace et respectueux pour éloigner cet animal de mes groseillers, rosiers et autres plantes que nous voudrions approcher sans trop de risques ?
A part mon chien, il y a bien un hérisson qui vient de temps à autres et des oiseaux de proie, dont les milans noirs et les buses ...

Merci pour tout conseil autre que le port de bottes ou la présence de chevaux, cette dernière solution n'étant pas possible bien que très efficace.
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

et une deuxième vue

Précision : j'habite Lugrin, sur la rive française du lac Léman.

tarmac23

Bonjour patrickoyster,
dans le Limousin, on distinguait ( sans doute encore aujourd'hui ) la vipère rouge et la vipère grise
En fait, il semble que les deux soient une seule et même espèce: l'aspic, comme sur ta photo.
La tradition voulait que ça soit la "rouge" la plus dangereuse! par "rouge", il faut entendre brun rougeâtre tirant sur le brique, d'un très bel effet.
Pov' bête! elle était tuée sans pitié dans les campagnes. Aujourd'hui, je la trouve presque sympa et ne manquant pas d'allure. J'en ai parfois aidé une, prenant un bain de soleil imprudent sur un chemin, à aller se cacher pour pas prendre un coup de latte ou de bâton sur la gueule.
Il n'y a pas plus peureux qu'un serpent, tant qu'on lui marche pas dessus...
Bon, c'est pas pour ça que j'en fais un élevage!
Bonne journée

patrickoyster

Merci pour la confirmation.

Je sais que les serpents sont plutôt timides tant qu'on ne les embête pas et je ne cherche pas du tout à éliminer l'espèce.
Par contre, c'est bien en arrachant des "mauvaises" herbes ou en récoltant les petits fruits que je peux déranger... La présence d'un jeune me suggère qu'il y a eu une ponte dans le coin, donc d'autres jeunes.

On mettra nos bottes ...

tarmac23

Autour de ta maison, un terrain propre, sans friche, ni tas de branches, bien entretenu, est la meilleure garantie contre la venue de serpents, qui, parfois, trouvent la terrasse bien chauffée par le soleil à leur goût!
Faut les comprendre, ce sont des animaux à "sang froid" ( expression mal choisie ) qui risquent de faire hurler madame!

S.A.S

Citation de: tarmac23 le Juillet 18, 2013, 16:56:17
La tradition voulait que ça soit la "rouge" la plus dangereuse! par "rouge",
Dans ma jeunesse Aveyronnaise & Lozérienne, les anciens disaient de même...
Ils y en avaient partout, et je n'ai jamais attendu le moindre accident causé par une morsure...

Cà fait bien des années que je n'en ai plus vue, hélas... pour moi, elle a (presque) disparue.... :-\

Ce que je serai heureux de pouvoir ne serait-ce qu'en apercevoir une...

Merci de ce partage... :)

tarmac23

Bonsoir SAS,
même constat pour moi, je retourne chaque année en Limousin l'été, j' arpente souvent les ruisseaux, dont les bords sont propices à l'observation des vipères ( murs de pierres sèches, talus, gros rochers, etc...), eh bien, en 5 ans, je n'en ai pas vu une seule.
Les pesticides et autres engrais déversés sur les champs sans contrôle ont fait leur oeuvre, en Creuse comme ailleurs...
Bonne soirée.

SPOTMATIK

"museau retroussé" , pupille verticale , en France , endémique , c'est une vipère aspic , dont les nombreuses nuances et motifs de "robe" n'ont rien à voir avec la dangerosité ......en général , elle nous voit ou détecte bien avant l'inverse , ce qui nous la rend invisible jusqu'à ce qu'elle décide de s'enfuir , et sur les routes ensoleillées , elle se tient allongée comme un bâton pour ne pas se faire "choper" par les rapaces
le bon entretien du jardin et sa fréquentation , comme précisé précédemment pourront l'aider à aller nicher ailleurs , à moins qu'elle n'ait pas terminé sa chasse aux petits rongeurs domestiques ....

à part une couleuvre de montpellier écrasée , j'ai pas encore vu de serpents cette année , ils ont leurs heures .....