Réglage vitesse flash au 250 ème sur D700

Démarré par Jean Louis, Août 14, 2013, 22:32:23

« précédent - suivant »

Jean Louis

Bien que la vitesse soit réglée sur 250 ème avec e1, sur e2 on ne peut régler au delà  du 60 ème. Y a t'il une possibilité de shooter au 125 ou 250 ème avec le flash incorporé ou un SB900. Merci de vos conseils
La photo! retour vers le passé

Bernard2

Citation de: Jean Louis le Août 14, 2013, 22:32:23
Bien que la vitesse soit réglée sur 250 ème avec e1, sur e2 on ne peut régler au delà  du 60 ème. Y a t'il une possibilité de shooter au 125 ou 250 ème avec le flash incorporé ou un SB900. Merci de vos conseils
Le réglage e1 concerne la vitesse maxi de synchro donc ok pour 1/250 s si tu veux
Le réglage e2 concerne la vitesse mini de synchro donc la vitesse ne descendra pas au dessous du 1/60s (dans ton cas) sauf en mode manuel.

Donc si tu as mis e1 à 1/250 s tu peux travailler au 1/250 s au flash avec le flash interne ou accessoire

Jean Louis

Ben justement je n'arrive pas à bosser au 250 ème, je précise que je suis toujours en mode A.

JP31

Tu passes en manuel et tu pourras monter jusqu'à 1/250 ou alors il faut te mettre dans des conditions de lumière qui demandent une vitesse plus élevée en fonction de la sensibilité.

Bref, normal qu'il reste à 1/60s, il irait probablement encore plus bas si tu mets le réglage e2 plus lent.

Jean Louis

Effectivement en manuel je peux y monter même bien plus mais la synchro idéale n'est plus adapté. Je pensais qu'en mode "A" cela était possible.

Botticelli

Il est possible en mode A d'avoir un temps de pose de 1/125è ou 1/250è, mais comme l'a dit JP31 juste au-dessus, il faut qu'il y ait assez de lumière. Augmenter la sensibilité ou l'ouverture peut aider. 
Arrogant, sans limite

Jean Louis

Bref ça ne peux monter qu'en manuel si j'ai bien compris où sur le second rideau pour du feeling (je suis pas sûr de l'orthographe) en plein jour. Dommage

Manu_14

Citation de: Jean Louis le Août 15, 2013, 00:16:34
Effectivement en manuel je peux y monter même bien plus mais la synchro idéale n'est plus adapté. Je pensais qu'en mode "A" cela était possible.

Oui, c'est possible avec le mode auto FP activé (flash accessoire seulement)

Jean Louis

Ben j'ai paramètré e1 sur 1/320 en mode "A" ça reste malgré tout au 60 ème

patop

Citation de: Jean Louis le Août 15, 2013, 01:34:51
feeling (je suis pas sûr de l'orthographe)
Pas grave car on a bien compris mais le mot correct est "fill in". En anglais = combler (ce qui
en photo veut dire : lumière du jour en fonction de ce dont on dispose et le complément pour obtenir l'exposition correcte en lumière artificielle).

Botticelli

Citation de: Jean Louis le Août 15, 2013, 01:34:51
Bref ça ne peux monter qu'en manuel si j'ai bien compris où sur le second rideau pour du feeling (je suis pas sûr de l'orthographe) en plein jour. Dommage

Je reformule : on ne peut monter au 1/200è qu'en manuel ou en mode A ou pour du fill-in en plein jour (car c'est le seul cas ou presque d'utilisation du flash intégré ou cobra où il y a assez de lumière pour que le temps de pose soit aussi court).

Je ne vois pas en quoi c'est dommage, tu peux expliquer pourquoi ?
Citation de: Jean Louis le Août 15, 2013, 13:23:00
Ben j'ai paramètré e1 sur 1/320 en mode "A" ça reste malgré tout au 60 ème

Parce qu'il n'y a pas assez de lumière !!!
Arrogant, sans limite

Jean Louis

Simplement pour figer d'avantage la scène. Donc on ne peut monter plus haut que quand il y a beaucoup de lumière, finalement, ça n'a d'intérêt que pour le fill in.

Botticelli

Je réponds parce que je n'ai toujours pas compris le problème ; un peu tard, je ne sais pas si Jean Louis repassera par là...
Citation de: Jean Louis le Août 15, 2013, 15:29:42
Simplement pour figer d'avantage la scène.

Quel genre de scène ? Quel sujet, quel lieu (extérieur, salle, studio, ...), quel fond, quelle lumière ambiante ?
J'imagine que c'est la lumière du flash qui fige la scène, et si au 60è l'expo lumière continue est très inférieure à l'expo du flash, il n'y a pas de problème, non ? Si au contraire l'expo lumière continue est proche de l'expo du flash, tu peux peut-être augmenter un peu la sensibilité et donc avoir un temps de pose plus court comme tu le souhaites ?
Donc on ne peut monter plus haut que quand il y a beaucoup de lumière, finalement, ça n'a d'intérêt que pour le fill in.

Si on peut,  en mode M ! Mais tu risques d'avoir le fond sous-exposé (on en revient à la question : "quel genre de scène ?")
Arrogant, sans limite

Jinx

Simplement pour figer d'avantage la scène. Donc on ne peut monter plus haut que quand il y a beaucoup de lumière, finalement, ça n'a d'intérêt que pour le fill in.

Je pense que tu n'as pas bien compris comment fonctionne le mode A.

A 200 ISO, si tu n'as pas assez de lumière, flash ou pas flash, ton mode A ne te permettra jamais d'atteindre 1/250e...

Essayes ce soir dans une pièce sombre, même en ouvrant à 2.8 ou inférieur, ton boitier en mode A ne t'affichera pas 1/250e.
Ce n'est pas le flash qui t'en empêche, c'est le manque de lumière.

Botticelli

Citation de: GilD le Août 26, 2013, 17:23:04
Je pense que tu n'as pas bien compris comment fonctionne le mode A.

A 200 ISO, si tu n'as pas assez de lumière, flash ou pas flash, ton mode A ne te permettra jamais d'atteindre 1/250e...

Essayes ce soir dans une pièce sombre, même en ouvrant à 2.8 ou inférieur, ton boitier en mode A ne t'affichera pas 1/250e.
Ce n'est pas le flash qui t'en empêche, c'est le manque de lumière.

Je pense qu'il avait compris...

Donc on ne peut monter plus haut que quand il y a beaucoup de lumière, finalement, ça n'a d'intérêt que pour le fill in.
Arrogant, sans limite

Jean Louis

Oui oui, j'avais compris, merci les gars. Je pensais simplement que l'on pouvait paramètrer la synchro plus haut que le 60 éme.

Botticelli

On peut...

Tu as vu mes questions ? (suite à ton message sur "figer d'avantage la scène")
Arrogant, sans limite

Franciscus Corvinus

Non 1/250 et le fill-in sont deux choses completement différentes.

Tu peux augmenter les ISO ou ouvrir plus (si possible).

Tu peux aussi changer l'équilibre lumiere ambiante flash comme tu veux, voire meme décider que l'éclairage principal sera au flash. Dans ces cas-la tu fais une correction de -2 (mettons) pour le boitier, ce qui t'amene a 1/250; et tu ne fais plus de fill-in.

En ce qui concerne figer la scene, ca dépend de l'équilibre que tu as choisis: si ton éclairage principal est la lumiere ambiante, tu as raison. Si c'est le flash, c'est lui qui va figer la scene, donc meme 1/60 sera OK (l'éclair est beaucoup plus court).