Lézard

Démarré par youli, Juillet 14, 2017, 12:35:32

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

est ce bien le Lézard des murailles ? Quant au sexe... :-\
Hier Picardie, sur un bloc de grès

RF13

... Oui, c'est un beau mâle de Lézard des murailles.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Dommage qu'il ait la queue régénérée car il est effectivement magnifique (mâle nuptial très coloré).
André

youli

Merci bien à vous deux. A quoi le voyez vous que c'est un mâle, et sa queue renouvelée ?

patrickoyster

Bonjour,

si j'ai bien retenu les leçons du forum, ce sont les écailles bleues de l'abdomen qui indiquent que c'est un mâle.
Lorsque la queue est "d'origine", les écailles sont en continuation de motifs et de coloration par rapport au reste du corps, ce qui n'est pas le cas ici.

A+
patrick - riverain du Léman

Ajyx

Citation de: patrickoyster le Juillet 14, 2017, 16:36:12
Bonjour,

si j'ai bien retenu les leçons du forum, ce sont les écailles bleues de l'abdomen qui indiquent que c'est un mâle.
Lorsque la queue est "d'origine", les écailles sont en continuation de motifs et de coloration par rapport au reste du corps, ce qui n'est pas le cas ici.

A+

...Ainsi que le pattern général réticulé et la base de la queue renflée  :)

...Mâle à droite, femelle à gauche (photo tirée du CDrom Batraciens & Reptiles, Geniez & Cheylan, 2005) :
André

youli

Citation de: patrickoyster le Juillet 14, 2017, 16:36:12
Bonjour,

A+

Il m'avait semblé le lire aussi sur cette section, mais pour le coup je n'avais pas noté...

Citation de: Ajyx le Juillet 14, 2017, 17:51:29
...Ainsi que le pattern général réticulé et la base de la queue renflée  :)

...Mâle à droite, femelle à gauche (photo tirée du CDrom Batraciens & Reptiles, Geniez & Cheylan, 2005) :

C'est bien noté cette fois-ci  :) Bien le merci pour cette réponse illustrée... ( il a l'air pas mal du tout ce CD......)

Ajyx

Citation de: youli le Juillet 15, 2017, 10:09:49
...C'est bien noté cette fois-ci  :) Bien le merci pour cette réponse illustrée... ( il a l'air pas mal du tout ce CD......)...

...C'est un must qui a été réalisé par deux copains herpétologues chercheurs à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Montpellier (laboratoire de biogéographie et d'écologie des Vertébrés, maintenant devenu Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, CNRS).

...J'ai involontairement inversé le titre qui est Reptiles et Batraciens de France et je viens de me rendre compte que l'éditeur (Educagri éditions) l'a toujours au catalogue. Pour un prix modique, chaque espèce comporte une fiche ultra complète, une série de photos, sa carte de répartition et, pour les Anoures, plusieurs exemples de chants avec oscillogrammes. Il y a aussi une clef de détermination pas mal foutue.

...A ne pas manquer pour ceux qui s'intéressent à l'herpétologie : http://editions.educagri.fr/cddvd-rom/3769-reptiles-et-batraciens-de-france.html

...Cerise sur le gâteau, il se copie sur le disque dur pour pouvoir s'en servir sans le support  :)
André

youli

Citation de: Ajyx le Juillet 15, 2017, 14:21:25
...A ne pas manquer pour ceux qui s'intéressent à l'herpétologie : http://editions.educagri.fr/cddvd-rom/3769-reptiles-et-batraciens-de-france.html

Effectivement suis allé voir, vraiment pas cher eu égard les captures d'écran que tu fais et la richesse de son contenu apparement......

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 15, 2017, 14:21:25
...C'est un must qui a été réalisé par deux copains herpétologues chercheurs à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Montpellier (laboratoire de biogéographie et d'écologie des Vertébrés, maintenant devenu Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, CNRS).
Et voilà comment on se découvre des connexions communes. Je connais moi-même assez bien le CEFE de Montpellier où j'ai aussi de très bons amis ... ;)