Err 99 Canon 40D

Démarré par pirouet, Juillet 20, 2013, 18:53:07

« précédent - suivant »

pirouet

Bonjour à tous  :)

Même si on parle déjà du 70D, je suis toujours satisfait de mon petit 40D qui a maintenant 3 ans d'âge. Mais depuis quelques temps il se bloque en m'indiquant une erreur.
Le message qui apparaît est le suivant :
"Err 99 Prise de vue impossible. Mettre le sélecteur d'alim sur <OFF> puis sur <ON> ou réinstaller la batterie"
Cette erreur apparaît de manière aléatoire toutes les ~10 prises de vue. Il arrive que le problème ne survienne pas pendant 30 photos.
J'ai vérifié les contacts, changé d'objectif de carte mémoire. Je suis sur le dernier firmware (1.1.1).
C'est vraiment frustrant surtout quand le problème survient à n'importe quel moment.

J'ai remarqué que le jour où j'ai commencé à avoir cette erreur, j'avais enlevé puis remis en place pour la première fois la pile de l'horodateur.

Pensez-vous que cela puisse avoir un lien avec la pile de l'horodateur ? Quel est le message qui indique normalement que cette pile est vide ?

J'aimerais avoir vos avis avant d'en racheter une.

Merci d'avance !

pirouet

TomZeCat

Aie aie aie !
Ca n'augure pas de bonnes nouvelles, c'est une maladie récurrente des 40D surtout quand on ne les utilise pas beaucoup.
Dr silver_dot est demandé à l'accueil... ^^

joseph67

t'es bon pour le remplacement de l'obturateur.....
environ 180€ à prévoir...
Joseph

pirouet

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement lu des choses sur l'obturateur. Mon 40D a un peu moins de 20000 déclenchements en 3 ans.
Si le problème vient de l'obturateur et que la facture s'élève bien à 180€, est-ce que la réparation vaut le coup ? (en tenant compte que ça ou autre chose relâche derrière).
Quelle est l'origine de ce problème récurrent ?

silver_dot

Citation de: pirouet le Juillet 20, 2013, 18:53:07.
J'ai remarqué que le jour où j'ai commencé à avoir cette erreur, j'avais enlevé puis remis en place pour la première fois la pile de l'horodateur.

Pensez-vous que cela puisse avoir un lien avec la pile de l'horodateur ? Quel est le message qui indique normalement que cette pile est vide ?
La petite pile a de 3V au lithium de back-up, n'a strictement aucun rapport avec le problèe de ton boîtierprovoquant l'apparition du message d'erreur.

Ce dysfonctionnement récurrent de l'EOS 40D (et 50D) provient  de l'un des deux moteurs de la cage reflex ou/et de l'obturateur.

Contacte-moi par mail, je pourrai te suggèrer une alternative au SAV, pour un côt plus raisonnable que le devis que le SAV va établir pour la remise en état de ton boîtier.
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Juillet 20, 2013, 19:24:02
Contacte-moi par mail
On ne la voit pas tant que tu ne désactives pas l'option "anti spam" ;)

silver_dot At myway.com

pirouet

C'est fait !

Je me demandais à tout hasard pour le coup de la pile, mais je doutais déjà que ça puisse avoir un lien.

BR30

C'est récurrent sur 40 ou 50d : une solution que je pratique avec succès depuis 5 ans . METTRE RAFALE ET DECLENCHER A TOUT VA ... cela va lubrifier et résoudre le problème qui n'est lié qu'à une insuffisante utilisation du boitier . Un 40 ou un 50 ça ne doit pas rester 8 jours sans fonctionner . CQFD !

Cdt

Bernard

silver_dot

Citation de: BR30 le Juillet 20, 2013, 20:33:05
C'est récurrent sur 40 ou 50d : une solution que je pratique avec succès depuis 5 ans . METTRE RAFALE ET DECLENCHER A TOUT VA ... cela va lubrifier et résoudre le problème qui n'est lié qu'à une insuffisante utilisation du boitier .

Il ne faut pas espérer de miracle de cette solution, mais ça ne coûte rien d'essayer. Ca ne fonctionne pas systématiquement dans tous les cas.

BR30

Of course cher Silver, et très sincèrement je n'ai pas ton savoir, mais par expérience, je sais qu'il ne faut pas hésiter à insister . Parfois, ça ne ne vient pas rapidement, il faut éteindre, recommencer, rafaler, rerafaler, éteindre, rallumer, rafaler , ça progresse et ça finit , peu à peu par le faire ... en tous cas pour moi, je ne prétends aucunement détenir la clef du problème ... Cdt

Bernard

pirouet

Merci pour ton conseil Bernard. J'ai bien rafalé 150-200 photos, mais le problème finit par apparaître au bout de 20-30 photos en rafale...

BR30

Encore une fois, je ne détiens aucune vérité, juste une expérience personnelle; j'ai connu le même problème, les choses ne se sont jamais faites en une fois, j'ai insisté, recommencé, continué , et petit à petit, c'est revenu à force de répétition . Ce n'est que mon expérience, pas ma connaissance que je partage, je le répète ... et surtout depuis lors, la règle absolue: jamais plus de 10 jours sans déclencher , y compris gratuitement ... Cdt

Bernard

pirouet

C'est clairement ma faute, mais il est vrai qu'il est resté au garage pendant 3-4 mois avant que je le réutilise... Si seulement, j'avais su !  ::)
Je ne risque pas de lui faire plus de mal que de bien de déclencher non-stop avec ?

silver_dot

Citation de: pirouet le Juillet 20, 2013, 22:32:21
Je ne risque pas de lui faire plus de mal que de bien de déclencher non-stop avec ?

Aucun risque de lui faire plus de mal que de bien. Si le resultat escompté n'est pas obtenu, il ne restera plus qu'à passer à la solution alternative que je t'ai proposée. Le boîtier est sauvable, et en vaut la peine.

Katana

Bonsoir Silver

Je t'ai envoyé un petit mail sur ce sujet, si tu veux bien m'accorder un peu de ton temps pour y répondre

merci