Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Laure-Anh

3 - si je la photographie en suivant les préconisations du boîtier en mode A sans flash avec correction d'expo à la lumière ambiante à "zéro", cela donne ceci :

Laure-Anh

4 - si j'actionne le flash en mode A avec correction d'expo à la lumière ambiante à "zéro", cela donne ceci :

le flash a été tourné loin de la fleur si bien que l'éclair n'a eu aucun effet sur le rendu de l'image ; cela permet de voir que le boîtier n'a pas introduit de sous-ex tandis que j'ai activé le flash. Cette sous-ex dont j'ai parlé avec insistance n'est donc pas constante en photographie au flash en mode A...

genof

C'est limpide.
Du devrais faire des piges pour Chasseur d'images, je suis sur que ton côté didactique plairait. En plus, eux, ils ne savent plus faire simple. Il est tant que la relève arrive  :D

Laure-Anh

5 - voilà l'image que Berzou aurait obtenu en pratiquant systématiquement la macrophotographie au flash en mode A, avec correction d'expo à la lumière ambiante à "zéro" et avec correction au flash à "zéro" :

Berzou serait passé à côté de la pousse de cyclamen en lumière naturelle seule. Ce qui aurait été un manque. Ce qui aurait été dommage.

Laure-Anh

#229
6 - Pendant que j'étais en train de faire des essais, j'ai mis en pratique les préconisations de Gérard Thérin et celles de Benjamin David-Testanière et Philippe Garcia, à savoir diminuer l'expo à la lumière ambiante :

en l'occurrence de -1IL1/3. L'arrière-plan est plus sombre. Vous remarquerez que dans le système Canon, la correction d'expo à la lumière ambiante n'agit que sur l'exposition à la lumière ambiante et est sans aucun effet sur la puissance de l'éclair du flash. (Dans le système Nikon, il semblerait que l'effet soit différent : il semblerait que toute correction d'exposition à la lumière ambiante agit sur l'exposition à toutes les lumières, ambiante ou flash, qui éclairent le capteur...à vérifier !)

Laure-Anh

7 - j'ai augmenté toujours selon leurs préconisations la puissance de l'éclair en proportion de la correction d'exposition à la lumière ambiante :

en l'occurrence, j'ai augmenté la puissance du flash de +1IL1/3. Ce qui n'a fait que contribuer à cramer la pousse de cyclamen qui était jusque là éclairée convenablement...Moralité, il faut lire les conseils donnés çà et là avec un oeil critique ; et vérifier, puisqu'en numérique c'est facile et cela ne coûte rien, si cela est judicieux ou non. (Je pense que les conseils de lier correction d'expo à la lumière ambiante et correction de l'expo au flash sont effectivement judicieux dans le système Nikon.)

el_Gringo

Super l'explication, c'est plus facile pour comprendre avec les exemples.
On s'écarte du titre de ce fil, on devrait peut-être en créer un autre centré sur "le flash en proxy" pour laisser la place au sujet  macros d'insectes initié par Berzou

Berzou

Citation de: el_Gringo le Octobre 29, 2013, 11:22:40
Super l'explication, c'est plus facile pour comprendre avec les exemples.
On s'écarte du titre de ce fil, on devrait peut-être en créer un autre centré sur "le flash en proxy" pour laisser la place au sujet  macros d'insectes initié par Berzou


la question de l'éclairage reste centrale pour arriver à une bonne macro d'insecte monter les isos ou flasher, ou les deux...

je suis maintenant convaincu que je peux et dois fermer un peu la focale pour avoir une Pdc appropriée en premier (d'ou le choix de A)
ensuite je regarde la vitesse minimale acceptable
et je recherche la lumière en montant les ISOs et en ajoutant du flash pour déboucher les ombres ou pour ne pas trop monter les isos.

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Octobre 28, 2013, 22:33:14
Vous remarquerez que dans le système Canon, la correction d'expo à la lumière ambiante n'agit que sur l'exposition à la lumière ambiante et est sans aucun effet sur la puissance de l'éclair du flash. (Dans le système Nikon, il semblerait que l'effet soit différent : il semblerait que toute correction d'exposition à la lumière ambiante agit sur l'exposition à toutes les lumières, ambiante ou flash, qui éclairent le capteur...à vérifier !)

je suis en nikon, et effectivement le bouton de correction d'exposition agit simultanément sur l'exposition et l'éclairage au flash me semble t il
j'ai relu rapidement le mode d'emploi du flash sans trouver l'explication qui le confirmerai, je vais relire celui du D7000.

remarque ;bien que débutant je pratique la correction d'exposition assez systématiquement, j'ai renoncé au mode mesure SPOT mais en mesure pondérée centrale on dépend encore de la couleur du sujet par apport au gris; plus claire ou plus sombre l'impact est vite perceptible et on se retrouve souvent en surexposition, je règle donc de façon adaptative mon exposition entre 0 et -1 IL. les blancs cramés surviennent aussi si dans une scène macro un bout de ciel apparait, d'où l'intérêt d'un second plan "nature" et accessible à l'éclairage...naturel ou flash...

Laure-Anh

Citation de: genof le Octobre 28, 2013, 22:24:13
C'est limpide.
Du devrais faire des piges pour Chasseur d'images, je suis sur que ton côté didactique plairait. En plus, eux, ils ne savent plus faire simple. Il est tant que la relève arrive  :D

Tu te trompes, La Rédac connaît son métier mieux que personne.

Quand je me mêle de reprendre Berzou car il se lance sur une piste très personnelle - à savoir utiliser systématiquement le flash avec une grande PdC et à basses sensibilités ISO - pour solutionner ses problèmes de stabilité en macro à main levée, je remets publiquement en cause ses choix techniques, je suggère clairement une tout autre méthode, j'empiète inévitablement sur la liberté de Berzou de faire comme il lui plaît quand bien même en faisant ce qu'il lui plaît Berzou piétine depuis des mois,...Dire à quelqu'un qu'il fait fausse route, ce n'est jamais idéal. La vérité n'est jamais bonne à dire, surtout sur un forum où beaucoup vont se sentir personnellement concernés bien que je ne m'adresse qu'à Berzou et à ceux qui sont comme lui des macroteurs débutants.

La Rédac s'y serait prise autrement, de façon plus subtile et également plus efficace. La Rédac aurait évité d'aborder l'usage du flash dans la mesure où discuter du flash n'est pas fondamentalement nécessaire. Le problème auquel Berzou est contronté se trouvant être la difficulté de stabiliser son matériel de prises de vues en macrophotographie à main levée, La Rédac aurait décrit toutes les façons possibles permettant à leurs lecteurs d'assurer leurs points d'appuis en fonction de la hauteur du sujet convoité : à ras du sol, à hauteur du genou, à mi-hauteur, à hauteur de poitrine, à hauteur des yeux ; elle aurait décrit les multiples façons d'utiliser un monopode et les multiples façons d'utiliser un trépied de façon réactive sur le terrain. Bref, La Rédac aurait conseillé, elle aurait livré les vraies solutions, c'est-à-dire les solutions appropriées au problème identifié, chacun étant libre de les appliquer ou non, chacun étant libre de chercher à solutionner le problème comme ça lui plaît. La Rédac prend toujours grand soin d'adopter une position conciliante. Cela évite les situations conflictuelles, ce qui est le meilleur choix possible en matière de partage d'expériences.

Bien à toi,

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Octobre 29, 2013, 23:25:02
...bien que débutant je pratique la correction d'exposition assez systématiquement, j'ai renoncé au mode mesure SPOT mais en mesure pondérée centrale on dépend encore de la couleur du sujet par apport au gris; plus claire ou plus sombre l'impact est vite perceptible et on se retrouve souvent en surexposition, je règle donc de façon adaptative mon exposition entre 0 et -1 IL. les blancs cramés surviennent aussi si dans une scène macro un bout de ciel apparait, d'où l'intérêt d'un second plan "nature" et accessible à l'éclairage...naturel ou flash...

C'est là tout le problème.

- Tu as  dès le départ selon tes propres aveux un problème de photographie générale : à savoir un problème de "juste" exposition à la lumière ambiante.
- En abordant la macro, tu t'ajoutes des problèmes de grandissement et d'amplification des micros-tremblements, bref de stabilité,
- En utilisant le flash en macro, tu te surajoutes des problèmes de maîtrise du flash, lesquels problèmes te font oublier la recherche de la maîtrise de tes points d'appuis, de la PdC, de la composition, de l'arrière-plan, de l'approche, du positionnement par rapport au soleil,...

En te mettant tous ces problèmes sur le dos en même temps, il est impossible que tu arrives à comprendre l'importance respective de chaque paramètre et que tu arrives au final à contrôler un jour tous les paramètres réunis. Il faut pour bien faire maîtriser chaque paramètre un à un. Puis patiemment les maîtriser tous.

Mon exercice avec la rose adossée à un arrière-plan placé à 50 cm de distance est simple, on ne peut plus simple. Et pourtant, tu n'y arriveras pas, du moins pas sans y consacrer du temps et de la réflexion. L'intérêt de cet exercice est de te montrer que l'emploi du flash implique de maîtriser deux évènements à la fois : exposition à la lumière ambiante et exposition au flash. Cela implique de maîtriser au préalable l'exposition à la lumière ambiante, et par conséquent de comprendre au préalable la lumière naturelle ambiante.

Comprendre et savoir expliquer pourquoi la lumière uniforme d'un flash permet d'atténuer les écarts de contrastes d'une proxi/macro tandis que l'augmentation de la sensibilité ISO ne solutionne pas le problème passe aussi par la compréhension de la lumière naturelle ambiante. Accessoirement, cela permet de comprendre pourquoi, quand et comment le flash est nécessaire ou non en macrophotographie.

A+

lupini

#236
Bonjour à tous,

voici une modeste contribution :



Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

Berzou

Citation de: lupini le Novembre 02, 2013, 16:44:12
Bonjour à tous,

voici une modeste contribution :


Bonjour Lupini et bienvenue sur le forum

je trouve tes images hyper nettes, certains les qualifieront surement de documentaires

et pour ma part je me demande comment tu fais,
l'exif du criquet dit F/8 1/250, j'aurai parié qu'on ne peut pas avoir l'animal net d'un bout à l'autre a f/8
et pour le grillon 1/160 F/5.6 c'est encore plus étonnant

je suppose donc que c'est du focus stacking
n'est ce pas ?

makhno

Citation de: Berzou le Novembre 02, 2013, 21:04:28
Bonjour Lupini et bienvenue sur le forum

je trouve tes images hyper nettes, certains les qualifieront surement de documentaires

et pour ma part je me demande comment tu fais,
l'exif du criquet dit F/8 1/250, j'aurai parié qu'on ne peut pas avoir l'animal net d'un bout à l'autre a f/8
et pour le grillon 1/160 F/5.6 c'est encore plus étonnant
qu'utilises tu comme logiciel pour avoir les exifs? avec le mien je n'y arrive pas.
Paix dans le Monde

lupini

Bonsoir Berzou,

Non ce n est pas du focus stacking, simplement mon 7d ou 20d avec un 100 macro L , les sujets étaient très coopérants  ;D
Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

chris4916

Il y a un paramètre à prendre en compte, à mon avis, qui est la distance de prise de vue.
Sauf si je ne comprends pas bien, à focale équivalente, t'éloigner du sujet va augmenter ta zone de netteté. Tu peux ensuite recadrer et avoir un criquet "net de bout en bout".

En l'occurrence, au delà du coup de flash assez marqué, la netteté du criquet me parait exagérée par un post-traitement dans Photoshop. Idem pour la feuille qui le supporte. C'est visible sur les bords de la bête, lesquels on un liseré qui donne un rendu presque détouré.
Mais bon, je peux me tromper complètement, j'en suis au même niveau que vous  ;)

Au moins le grillon (la grillone  :D) n'a pas les yeux rouge  ;D ;D ;D  (joke, je sors...)

lupini

La map pour le criquet s est faite à environ 30cm et effectivement il y a un peu de post-traitement sur ces photos
Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

chris4916

Citation de: lupini le Novembre 03, 2013, 08:56:08
La map pour le criquet s est faite à environ 30cm

J'imagine que c'est 30cm depuis la lentille frontale et donc un peu plus de 400mm du capteur.
A cette distance, sur le 100mm à F8, la PdC est de 6mm et le grossissement de 1:3
Si tu t'approches pour avoir un grossissement à 1:1, la PdC tombe à 1mm  :o

poc128

PDC = Si f est la focale (en mm), si H est l'hyperfocale (f²/Nc), D la distance de mise au point, N l'ouverture, et c le cercle de confusion, alors.......

PDC = 2NcD²/f²

A peu près.......

;)
Take a walk on the wild side..

lupini

Oui, c est 30cm de la lentille frontale
Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

Laure-Anh

Citation de: chris4916 le Novembre 03, 2013, 05:18:42
Il y a un paramètre à prendre en compte, à mon avis, qui est la distance de prise de vue.
Sauf si je ne comprends pas bien, à focale équivalente, t'éloigner du sujet va augmenter ta zone de netteté. Tu peux ensuite recadrer et avoir un criquet "net de bout en bout".

En macro, la PdC dépend de l'ouverture et du grandissement : plus la valeur d'ouverture est petite, plus le grandissement est important, plus la PdC diminue. Inversement, plus la valeur d'ouverture augmente, plus le grandissement est faible, plus la PdC augmente.

Toutefois, avec de la pratique et de l'application, on peut réussir optimiser la PdC et obtenir à grandissement identique une "meilleure" PdC que d'autres macroteurs moins expérimentés, c'est-à-dire  obtenir par exemple à f2,8 une impression de netteté équivalente celle obtenue par ces derniers à f4,5 au niveau du sujet principal à grandissement identique tandis que le fond à f2,8 sera plus flouté/plus esthétique que le même fond à f4,5.

chris4916

Citation de: Laure-Anh le Novembre 03, 2013, 15:05:18
Toutefois, avec de la pratique et de l'application, on peut réussir optimiser la PdC et obtenir à grandissement identique une "meilleure" PdC que d'autres macroteurs moins expérimentés, c'est-à-dire  obtenir par exemple à f2,8 une impression de netteté équivalente celle obtenue par ces derniers à f4,5 au niveau du sujet principal à grandissement identique tandis que le fond à f2,8 sera plus flouté/plus esthétique que le même fond à f4,5.

N'hésite surtout pas à commenter un peu plus ce point  ;)
Comment optimiser la profondeur de champ ? Je comprends bien que tu peux choisir un angle de vue qui privilégie in élément "plat" qui lui sera net mais dès qu'il y a plus de 2mm d'écart je ne vois pas bien comment faire.

Laure-Anh

#247
Le principe est simple. Il découle de la définition de la PdC, à savoir une zone de netteté plus ou moins profonde qui s'étend de part et d'autre de l'endroit/du plan où la mise au point est faite.

Si pour flouter le fond afin de mieux détacher le sujet principal, tu es amené à utiliser une valeur d'ouverture qui fait que tu as seulement 2mm de PdC disponibles pour valoriser ledit sujet principal, tu veilles à en faire bon usage, tu veilles à positionner avec soin lors de la mise au point ces 2mm par rapport à ce sujet principal de manière optimale. Moyennant quoi, tu obtiendras une impression de netteté comparable à celle obtenue par d'autres avec 4mm de PdC utilisés sans application soutenue (= 4mm de PdC utilisés de façon moins pointue).

Laure-Anh

PS : Si les 4mm de PdC sont bien utilisés, tu ne feras pas mieux en terme de netteté. Le fait est que nous péchons tous en matière de mise au point quand nous débutons la proxi/macro, ce qui dans la vraie vie donne un léger avantage aux macroteurs expérimentés qui se montrent plus soigneux que nous. Je repasserai avec un exemple concret.

lupini

Je suis débutant en macro, à ce que je peux lire mes deux exemples ne sont pas si mauvais que je le pensais  ;)
Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx