capteur 77 très taché au bout de 6 mois

Démarré par epilobe, Juillet 21, 2013, 22:03:07

« précédent - suivant »

epilobe

Bonjour,

J'ai un sony alpha 77 que j'utilise depuis 6 mois et au bout de ces 6 mois le capteur est recouvert de poussière et de tâches. Je précise bien que je transporte toujours mon appareil dans un sac photo, que j'essaye de changer les optiques le plus souvent à l'abri du vent (le plus souvent dans la voiture). Malgré toutes ces précautions, mon capteur est particulièrement sale alors que l'appareil n'a que 6 mois. Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème? Je vais être obligée de le faire nettoyer.
Merci pour vos réponses.

Claude77

C'est assez courant, rassure-toi. Surtout dans les premiers mois d'utilisation où les poussières et résidus de lubrification se répandent dans la chambre du boîtier.
Si dès les première taches constatées tu avais procédé au nettoyage de ton capteur, tu aurais constaté qu'il s'en dépose de moins en moins au fil du temps.
Il est possible que le phénomène soit plus ou moins amplifié par le degré de propreté de l'environnement dans l'atelier de montage lors de l'assemblage de l'appareil.
Attention aussi aux poussières présentes sur l'arrière des objectifs. Surtout avec ceux s'érigeant lorsque l'on change de focale et non protégés par des joints anti-poussière. Il y a alors une éventualité de "soufflage" des poussières transitant dans l'objectif vers l'intérieur du boîtier.

Mieux vaut acquérir les accessoires permettant ce nettoyage que s'en remettre à un sous-traitant. En effet, l'apparition d'un dépôt peut se produire aléatoirement, donc peu de temps après un nettoyage. Frustrant si celui-ci pas été gratuit.

epilobe

C'est bien ce que je pensais: que toutes ces tâches pouvaient avoir une autre origine que l'utilisation de l'appareil car je pense que le 77 devrait être plus protégé côté poussières sur le capteur, du fait que le miroir ne se relève pas. Est-ce que ce problème de tache ne pourrait pas passer sous la garantie? C'est mon 3ième sony et c'est la première fois que le capteur s'encrasse aussi vite. Côté nettoyage, je préfère pour le moment faire appel à un professionnel, car le nettoyage sur le 77 me parait un peu délicat du fait que le miroir ne se relève pas. Le problème c'est que la plupart des pros dans la région toulousaine abusent plutôt côté prix et je reconnais que ça vaudrait le coup que je le nettoie. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un pro pas trop cher dans ma région?
Merci

jean-pierre31140

Bonjour à tous, Epilobe, sur Toulouse tu as la société de réparation Repar Phot au 214 Avenue de Muret à Toulouse.
Son site :www.reparphot.com
Boite ancienne en réparation pour les pros et amateurs très sérieuse et qui répare la marque Minolta et Sony.
Par contre 50€ pour nettoyage capteur apsc, et 75€ pour FF.
Perso, j'ai un alpha 77 depuis 2 mois, et après 40 photos j'ai déjà des taches grasses.
Moi, je vais me renseigner, et acheter le kit de nettoyage pour le 77 car je trouve les prix de nettoyage élevés.

efmlz

Citation de: Claude77 le Juillet 21, 2013, 23:28:20
C'est assez courant, rassure-toi. Surtout dans les premiers mois d'utilisation où les poussières et résidus de lubrification se répandent dans la chambre du boîtier.
...

c'est ce qui se passe avec mon Nex dont je n'ai jamais démonté l'objectif,
2 pétouilles dans le ciel, et plus fort hier: apparition d'une troisième bien nette au cours d'une série photo  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: epilobe le Juillet 21, 2013, 22:03:07
Bonjour,

J'ai un sony alpha 77 que j'utilise depuis 6 mois et au bout de ces 6 mois le capteur est recouvert de poussière et de tâches. Je précise bien que je transporte toujours mon appareil dans un sac photo, que j'essaye de changer les optiques le plus souvent à l'abri du vent (le plus souvent dans la voiture). Malgré toutes ces précautions, mon capteur est particulièrement sale alors que l'appareil n'a que 6 mois. Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème? Je vais être obligée de le faire nettoyer.
Merci pour vos réponses.

J'ai eu le problème ...mais c'était un peu de ma faute (changement d'objectif lors d'un salon aéronautique, je tenais l'appareil vers le bas et à ce moment un avion a démarré son hélice , plein de brins de paille ont volé en l'air )  Nettoyé moi même  mais c'était de la poussière pas des taches

Mais si c'est des taches venant de l'appareil, pourquoi ne fais tu pas jouer la garantie auprès de ton revendeur?

Cjour

J'ai plus inquiétant : sur le capteur de mon Nex 7, j'ai un point argenté semblable à une petite poussière générant une tâche sombre et ronde et à la visée et sur cliché, mais ce point ne disparaît pas au nettoyage : le capteur serait-il sensible à un vieillissement à problème de ses composants de surface ?

jackez

Citation de: epilobe le Juillet 22, 2013, 07:24:25
C'est bien ce que je pensais: que toutes ces tâches pouvaient avoir une autre origine que l'utilisation de l'appareil car je pense que le 77 devrait être plus protégé côté poussières sur le capteur, du fait que le miroir ne se relève pas. Est-ce que ce problème de tache ne pourrait pas passer sous la garantie? C'est mon 3ième sony et c'est la première fois que le capteur s'encrasse aussi vite. Côté nettoyage, je préfère pour le moment faire appel à un professionnel, car le nettoyage sur le 77 me parait un peu délicat du fait que le miroir ne se relève pas. Le problème c'est que la plupart des pros dans la région toulousaine abusent plutôt côté prix et je reconnais que ça vaudrait le coup que je le nettoie. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un pro pas trop cher dans ma région?
Merci
Le Miroir se relève très facilement et n'est pas tributaire de la charge de la batterie,
http://www.youtube.com/watch?v=UngJMNIK7Fk
un bon coup de soufflette avant et après le relevage du miroir puis un ou 2 passage de "Sensor swap Eclipse" en cas de taches grasses :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=611:nettoyage-de-capteur-quelle-solution-adopter-&catid=51:bricolage&Itemid=295
Dans les cas très difficiles : Kit Pentax :
http://www.monuniverspentax.com/k10d_capteur_nettoie.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Claude77

Il sera toujours difficile de faire jouer la garantie. Car impossible de rpouver que l'objectif n'a pas été démonté... en plus dans une atompsphère plus ou moins polluée.

Au début, ce sont des impuretés grasses qui de déponent sur le capteur. Pas la suite, ce sont plustôt des poussières sèches, mais qui adhèrent par électricité statique. Le simple soufflage à la poire a du mal à en venir à bout.

Une remarque qui a son importance. Sans qu'il soit possible d'en expliquer à coup sûr la raison, il semble que l'opération de vibration du capteur (confer menu de l'appareil) réalisée en préalable du soufflage à la poire, semble faciliter le décollement des poussières.

Pour rassurer epilobe, le nettoyage du capteur n'a rien de plus compliqué que sur les anciens DSLR. La différence est que c'est à toi de déclipser le miroir pour qu'il se relève. Je ne te dis pas le nombre successif de fois que j'ai dû le faire avant de parvenir à enlever une impureté récalcitrante. Car chaque fois, il faut tout remettre en place afin d'opérer pour vérifier l'efficacité (ou non) de l'opération !

Claude77

Un exemple d'outillage complet avec interventions progressives selon le résultat :
1 - une poire soufflante avec filtre sur le côté aspiration ;
2 - un pinceau électrostatique, pour les poussières sèches adhérentes
3 - le kit "bâtonnets stériles + liquide eclipse".

En plus d'un an et demi, sur mon A77 (et sur celui d'un copain), je n'ai pas encore été obligé d'aller jusqu'au "3"
Ces derniers temps, l'opération "1" a le plus souvent suffit.

A noter qu'à part eventuellement la dimension des bâtonnets stériles (adapté à la taille du capteur), ce matériel convient pour tous les reflex, pour ne pas oser dire qu'il est acquis à vie.

epilobe

Citation de: jean-pierre31140 le Juillet 22, 2013, 09:32:26
Bonjour à tous, Epilobe, sur Toulouse tu as la société de réparation Repar Phot au 214 Avenue de Muret à Toulouse.
Son site :www.reparphot.com
Boite ancienne en réparation pour les pros et amateurs très sérieuse et qui répare la marque Minolta et Sony.
Par contre 50€ pour nettoyage capteur apsc, et 75€ pour FF.
Perso, j'ai un alpha 77 depuis 2 mois, et après 40 photos j'ai déjà des taches grasses.
Moi, je vais me renseigner, et acheter le kit de nettoyage pour le 77 car je trouve les prix de nettoyage élevés.

Merci Jean-Pierre. Je connais repar phot sur Toulouse, mais j'ai vu qu'il y avait aussi prophot 31 BD Riquet  (un peu moins cher que repar phot, 40 euros le nettoyage apsc et qui fait les nettoyages dans la journée et ça m'arrange). Est-ce que tu les connais ou peut-être qu'il vaut mieux que j'aille chez repart phot car mon capteur est vraiment très sale avec beaucoup de taches grasses?
Merci

jean-pierre31140

Oui Epilobe je connais Prophot ,mais attention, ce sont des vendeurs et non des réparateurs.
Ce magasin a changé plusieurs fois de nom, racheté, car au début il n'était fait que pour les pros et il a failli déposer le bilan.
J'ai acheté du matos chez eux sans problèmes, mais pour un nettoyage poussé je ne leur fait confiance.
Pour moi, le mieux est un réparateur qui sait faire comme Répar Phot, et qui va analyser en fonction de la marque du boitier et de l'encrassement de ton capteur, avant d'opter pour la bonne procédure de nettoyage, et tu auras une garantie sur le travail.
Pas sur d'avoir les mêmes prestations, avec des vendeurs bricoleurs dans un magasin de photos.
Pour moi chacun son métier.Si un jour j'ai mon capteur de mon A77 trop sale ou un problème hors garantie, j'irais chez Répar Phot.
Par contre, tu peux voir le patron qui est sympa, et te faire raccourcir le délais pour la prise en charge de ton boitier.
Sur Toulouse pour Sony , je ne connais que cette entreprise qui est sérieuse.

Claude77

Citation de: jean-pierre31140 le Juillet 22, 2013, 14:46:46
... le mieux est un réparateur qui sait faire... et qui va analyser en fonction de la marque du boitier et de l'encrassement de ton capteur, avant d'opter pour la bonne procédure de nettoyage,
Voilà qui laisse perplexe, pour ne pas dire rêveur...

pantxoa

Comme l'ecrit Jackez, un couo de soufflette et un ou deux batonnets sensor swab avec 2 gouttes d'eclipse.
si poussiere recalcitrante, envoi SAV.
Le mien a fait un A/R en Alsace pour une poussiere resistante a tout nettoyage.Il est revenu nickel gratuitement.
;)

epilobe

Oui Jean-Pierre, vu l'état d'encrassement de mon capteur, j'ai préféré l'amener chez repar phot et je pourrai l'avoir pour la fin de la semaine. Je vais voir comment il va revenir après mes vacances, et si ça se reproduit, je verrai ce que je peux faire avec le SAV du magasin où il a été acheté car je part du principe qui tente rien n'a rien.
Merci pour tes conseils.

jean-pierre31140

Bonsoir à tous;
A ton service Epilobe,pour moi tu as fait le bon choix.
Je vois que certains sur ce forum trouvent bizarre que chaque boitier peut avoir un nettoyage différent.
Pour le classique poussières je suis d'accord avec eux, mais quand il faut mettre du liquide sur les capteurs, alors la oui il y a danger.
Sony recommande tel produit et pas un autre suivant le boitier.
Quand à Nikon, il suffit de lire Ci , son reportage sur le nettoyage du D600 ou D800.
Il suffit de demander conseil au SAV de la marque pour le nettoyage et l'achat de produits liquides.
Par contre, je vais quand même me plaindre au SAV Sony à Paris, car il est anormal d'avoir autant de taches de graisses sur nos capteurs.
J'ai un alpha 700 depuis 5 ans, je n'ai eu ce problème.

epilobe

Moi c'est pareil Jean-Pierre: j'ai eu un sony 100 pendant 6 ans, je n'ai jamais eu besoin de le faire nettoyer et mon alpha 700 que j'ai depuis 4 ou 5 ans n'a eu besoin que de deux nettoyages. J'espère que tous les personnes qui auront lu ce post et qui ont le même problème d'encrassement du capteur du 77, se plaindront aussi au SAV de sony. Après mes vacances, je fais le faire aussi. On se tiendra au courant sur le forum, car il n'est pas normal de payer un appareil aussi cher pour avoir tous ces problèmes.

rascal

vous vérifiez vos tâche aux mêmes grossissement crop je suppose ?

Nan passque les gars, sur un 6-10 Mpix, les tâches se voient moins vite que sur 24 si vous faites du crop 100%  !  ;D

jean-pierre31140

Epilobe, il serait intéressant que  lorsque tu récupéreras ton Alpha 77 chez Répar phot, demande leur le type de taches qu'ils ont trouvés sur ton capteur.
Je te souhaite de te régaler à prendre des photos avec ton alpha 77 pendant tes vacances.

epilobe

Oui, je vais voir ce qu'ils en pensent, si c'est ou non un encrassement normal.
Merci Jean-Pierre

Christ56

J'ai un Sony 77 depuis un an et rapidement il y a eu des tâches sur le capteur .
Je l'ai envoyé pour un nettoyage chez le photographe qui m'a vendu l'APN ,
29€80 et le résultat est impeccable . (Déposé mardi et récupéré le lendemain)
Ouf , plus de temps perdu pour effacer les tâches !

Christ56

jackez

La 1ère photo est prise à f:22 et la seconde à f:4 ::)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Claude77

Oui, on voudrait bien la revoir prise également à F/22.
A F/4, même une bouse de vache sur le capteur n'apparaîtra pas...   ;D

Christ56

J'ai un Sony 77 depuis un an et rapidement il y a eu des tâches sur le capteur .
Je l'ai envoyé pour un nettoyage chez le photographe qui m'a vendu l'APN ,
29€80 et le résultat est impeccable . (Déposé mardi et récupéré le lendemain)
Ouf , plus de temps perdu pour effacer les tâches !