Nikkor 300 mm f4 AF ou AF-S

Démarré par Mjac, Juillet 23, 2013, 12:21:10

« précédent - suivant »

Mjac

Salut,

Je suis intéressé par un 300 mm f4 pour une utilisation non régulière. En cherchant sur le web, j'ai trouvé un certain nombre de modèles AF-S  avec l'autofocus en rade. Est-ce que ce modèle a eu plus de problèmes que d'autres avec autofocus? Quel modèle est plus fiable AF ou AF-S et quel est la différence optique?

Si quelqu'un à de l'expériences....

JP31

La grosse différence c'est la distance mini de MAP, le modèle AF-S permet de faire de la proxy de papillons et autres libellules avec sa MAP mini à 1,45m.
Après le modèle AF-S acceptera les TC Nikon alors qu'avec le modèle AF il faudra utiliser un TC Kenko.

Sinon en effet je crois que cet objo a souffert de pas mal de pb d'AF-S...

Voir les tests de JMS sur ce lien : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html

mb25

Ayant utilisé les deux modèles je recommande le modèle AFS beaucoup plus piqué et qui supporte les TC Nikon.
Avec le modèle AF  ancien il faut utiliser les TC Kenko, la qualité optique est moindre et l'AF assez lent voir très lent avec le TC.
Pour les problèmes de fiabilité, l'ancien est un tank et l'afs ne souffre pas à ma connaissance de problème. Jamais vu de panne de moteur AFS sur la dizaine de 300 F4 AFS qui tourne dans mon entourage.
MB

frazap

Citation de: mb25 le Juillet 23, 2013, 13:49:26
Ayant utilisé les deux modèles je recommande le modèle AFS beaucoup plus piqué et qui supporte les TC Nikon.
Avec le modèle AF  ancien il faut utiliser les TC Kenko, la qualité optique est moindre et l'AF assez lent voir très lent avec le TC.
Pour les problèmes de fiabilité, l'ancien est un tank et l'afs ne souffre pas à ma connaissance de problème. Jamais vu de panne de moteur AFS sur la dizaine de 300 F4 AFS qui tourne dans mon entourage.
MB

+1 j'ai eu le IF-ED, puis l'AF-S, ce dernier est meilleur à tous les niveaux. Ne lui manque le VR...

Verso92

Pas mal de retours, effectivement, sur des pannes de moteur sur l'AF-S (il prévient généralement en émettant des petits bruits stridents).
Vérifier à l'achat, donc, qu'il n'y a pas de problème de ce côté là...

Jean-Claude

Ben c'est un des premiers AFS, horriblement lent à sa sortie sur certains boîtiers argentiques, le pompon avec un multiplicateur sur F80 il mettait bien 3 secondes pour balayer la plage de map, sur les boîtiers actuels il est plutôt rapide.

Moins on s'en sert plus il est malade, le mien grince grince comme une chaine de puits lors de la map quand je le sors de l'armoire, après quelques manipulations vigoureuses de la bague de map il broute un peu moins et ça va. Il fait celà depuis de longues années sans pour autant être tombé en panne, heureusement que optiquement c'est une bombe malheureusement pas très stable non plus pour éviter les bougés.

JP31

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre, la plupart de ceux qui se sont plaint de pb d'AF avec ce caillou c'est après une longue période d'inutilisation qu'il s'est mis à faire du bruit pdnt la MAP...
Y a 2 ans j'avais d'ailleurs préféré l'acheter neuf que d'occase à cause de ça.

55micro

Ici-bas on suspectait un problème de conception (jeu / arc-boutement du bloc mobile qui grillait le moteur AF-S).
Un auteur conseillait de faire plusieurs allers-retours de la bague de MAP à la main avant de s'en servir lorsqu'il sortait d'une période de non-utilisation. Par défaut je fais ça sur le mien à chaque fois.
Sinon l'agrément et le bokeh de l'AF-S sont un délice.
Choisir c'est renoncer.

Thevv

Bonjour,

Je plussoie également en faveur de l'AF-S vis à vis de l'AF.
Piqué fabuleux, bokeh crémeux... vitesse AF néanmoins perfectible.
Il est vrai que j'ai eu une frayeur avec le mien suite à 7mois d'inactivité due à un pincement vertébral ! Lorsque je l'ai sorti d'hibernation, il claquait bruyamment, et broutait parfois. Je me suis alors souvenu de conseils en pareils cas concernant une manipulation vigoureuse de la bague, ce que j'ai fait, ça a amélioré les choses et ce fut totalement fini quelques jours et litres de sueurs plus tard !
C'était début 2012, et depuis, je n'ai plus eu aucun signe de faiblesse, mais c'était un peu effrayant.

Mon exemplaire date de fin 2006 début 2007, je ne sais plus trop : Décembre 2006 après vérification  ;D

Hervé

Mjac

Merci de vos remarques? Comme pour les sports auto le VR n'est pas nécessaire, vu les faibles vitesses pour garder les sujets net je pense que dès que je trouve une bonne occasion le AF-S sera le bon choix pour moi.

Nez Rouge

mon 200 f/2 étant toujours en réparation, mon copain sillusus m'a prêté son 300 f4 afs pour une compétition amicale de nage en eau libre

avec un D4

autofocus rapide et excellent piqué

Nez Rouge

photos captées dans une embarcation motorisée de l'organisation qui suivait les nageurs

Nez Rouge

la mise au point rapprochée de cet objectif est agréable pour les gros plans comme en fait foi cette image du nageur à proximité du bateau

Nez Rouge

j'ai été quelque peu distrait par l'ambiance autour de notre embarcation ;)

Nez Rouge

ou encore par celui-ci à bord de sa motomarine

GLR30

Bonjour,
j'ai acquis le mien dès sa sortie, en 2000, je crois et son moteur ne broute et ne grince absolument pas...
il faut dire que je l'ai assez peu utilisé et en mise au point manuelle essentiellement ;
je lui préfère mes Apo-module pour ce qui est du "rendu": un mélange de douceur et de définition, donnant aux images un moelleux particulier et typique des Leica ;
cependant, en terme de piqué pur, il est quasi équivalent à mon 4/400mm Apo-module et comparable au 4/560mm ; la différence, c'est qu'il met au point avec une précision extrême (encore une chance, semble-t-il, puisque mon D7000 est parfaitement calé avec lui !), et assez rapide, je trouve, alors qu'avec les Leica, c'est l'œil et le poignet gauche qui sont sollicités...
Enfin, pour ses performances optiques, on peut, entre autre, voir le n° 344 de CI : sur la page suivante figure celles du 500 VR (cela sur D800)
G.
PS: euh, cette image de Rollier provient d'une diapositive scannée