Fujinon XF 23 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Juillet 23, 2013, 17:00:44

« précédent - suivant »

Jc.

Oups !  :P
Lu en diagonale, dsl...

philokalos

Citation de: Diapoo® le Mai 07, 2014, 22:28:49
Oui Jc. mais ici on parle du 23 mm  :)

Mince! Je parlais de mon XF 35, donc pour le 23 mm. un 1/30 s. ça doit suffire pour éviter le flou de bougé, puisqu'avec un télémétrique argentique je descends à 1/15 sans problème, voire 1/8 en me calant bien.

Lomatope

Citation de: Jc. le Mai 07, 2014, 20:32:10
Théoriquement la vitesse de sécurité sur de l'aps c pour un 60mm c'est le 90e (60 x 1,5) ;)
Oui, c'est la théorie. Il faudrait multiplier par 1,5 la focale .... mais dans la pratique, j'ai quelques flous de bougé.
Outre le fait que je tremble peut être comme une vieille, j'ai remarqué qu'il faut multiplier par 2 , voir 3 la focale pour avoir une vitesse sans flou de bougé.
Pour le 23, je ne shoote pas en dessous de 1/80ème sec.
Pour le 35, je ne shoote pas en dessous de 1/100 ème sec.
Pour le 56, je ne shoote pas en dessous de 1/160ème sec.

nickos_fr

Citation de: Lomatope le Mai 08, 2014, 12:31:48
Oui, c'est la théorie. Il faudrait multiplier par 1,5 la focale .... mais dans la pratique, j'ai quelques flous de bougé.
Outre le fait que je tremble peut être comme une vieille, j'ai remarqué qu'il faut multiplier par 2 , voir 3 la focale pour avoir une vitesse sans flou de bougé.
Pour le 23, je ne shoote pas en dessous de 1/80ème sec.
Pour le 35, je ne shoote pas en dessous de 1/100 ème sec.
Pour le 56, je ne shoote pas en dessous de 1/160ème sec.

+1
un poil moins pour moi
23 1/60
56  1/125
35 je ne l'ai pas  ;D

vous pensez qu'avec un soft boutton cela peut améliorer légèrement les choses ?

philokalos

#379
Citation de: Lomatope le Mai 08, 2014, 12:31:48
Oui, c'est la théorie. Il faudrait multiplier par 1,5 la focale .... mais dans la pratique j'ai remarqué qu'il faut multiplier par 2 , voir 3 la focale pour avoir une vitesse sans flou de bougé.
Pour le 23, je ne shoote pas en dessous de 1/80ème sec.
Pour le 35, je ne shoote pas en dessous de 1/100 ème sec...

En effet, dans la pratique je dois multiplier par deux, même si -comme j'ai dit auparavant- j'arrive avec le XF35 à descendre à 1/15 s. sans flou de bougé. Peut-être le soubresaut jubilatoire inhérent à l'instant crucial...

Comme disait H.C.B.: " Quand il s'agit d'une vision personnelle, il n'y a pas de concurrence. Ce qui compte, ce sont les petites différences, les "idées générales" ne signifient rien. Vivent Stendhal et les petits détails ! Le millimètre crée la différence". Edgar Roskis ajoute que même dans une circonstance historique "une différence d'un millimètre ou d'une microseconde dans la relation des faits peut produire des atmosphères aussi diverses que bonheur, malheur, tragédie, réjouissances, espoir ou désespoir". Bref, un photographe est un franc-tireur, tireur de précision ou tireur d'élite: le doigt sur la détente, il ne faut surtout pas trembler.

nickos_fr

Vous connaissez une alternative au pare soleil d'origine je le trouve un peu trop présent j'aimerai une alternative en metal si possible légèrement plus compact  ???

philokalos

Je continue avec la citation pour porter remède à la tremblotte:

"De quoi s'agit-il pour le photographe ? De parvenir autant que faire se peut à l'oubli de soi pour atteindre une cible qui cesse donc dans cette fraction de seconde d'être nettement déterminée. C'est tout le contraire de la pratique contemporaine qui consiste à se mettre en avant - et si possible devant les autres - pour capturer une proie dont les contours sont préalablement dessinés (...). Croyant avoir été au bon endroit au bon moment, on ne revient qu'avec une image préfabriquée" ( cfr. http://expositions.bnf.fr/hcb/lecon/ ). S'oublier, rester zen? Pas évident. Donc 1/125 s.

Glouglou

#382
Citation de: nickos_fr le Mai 08, 2014, 15:42:31
Vous connaissez une alternative au pare soleil d'origine je le trouve un peu trop présent j'aimerai une alternative en metal si possible légèrement plus compact  ???

Un paresoleil rond ajouré en métal sur Eb.. moins de 6€ (j'ai le même en 52mm pour le 18mm 2.0).
Bernard

nickos_fr

Citation de: Glouglou le Mai 08, 2014, 18:12:52
Un paresoleil rond ajouré en métal sur Eb.. moins de 6€ (j'ai le même en 52mm pour le 18mm 2.0).
c'est exactement celui que je recherche tu as mis quoi dans le champs de recherche de eb ?
merci
Par contre pour le 18 f2 j'aime bien celui d'origine  ;D

Glouglou

Pour trouver ce paresoleil rechercher dans le monde entier Lens hood ou plus simplement  http://www.ebay.fr/itm/Metal-Vented-Lens-Hood-for-Lens-with-62mm-Filter-Thread-Canon-Nikon-Sony-MH-62-/371058831717?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5664d47165

Le paresoleil de mon 18mm je l'ai sacrifié pour pouvoir monter un porte filtre qui laisse sortir le bloc optique sur le 60 macro ...
Bernard

nickos_fr

super merci pour le lien même si ça ne va pas, pour 3,72 euros ç'est pas la mort  ;D

Glouglou

Et en plus çà devrait aller car la géométrie est la même que pour le modèle en 52mm et ce dernier ne vignette pas (de très peu d'ailleurs) avec l'angle plus important du 18mm.

En revanche je me suis abstenu pour le 14mm  ... mais çà me démange un peu quand même!
Bernard

Jc.

Je suis un peu comme toi Lomatope. S'il m'arrive de réussir au 15e voire au 8e si je suis zen, j'ai aussi souvent des flous de bougés à des vitesses plus rapides. En fait ça dépend essentiellement de moi et de mon "état".
Oui Nickos_fr, le petit bouton améliore grandement le flou de bougé du à la vitesse lente. ;)

julius23

Citation de: Glouglou le Mai 08, 2014, 21:21:49
Et en plus çà devrait aller car la géométrie est la même que pour le modèle en 52mm et ce dernier ne vignette pas (de très peu d'ailleurs) avec l'angle plus important du 18mm.

En revanche je me suis abstenu pour le 14mm  ... mais çà me démange un peu quand même!

par contre j'en ai un de ce type et à 18mm sur le 18-55mm ça vignette un peu

syblon

Citation de: Jc. le Mai 09, 2014, 09:52:13

Oui Nickos_fr, le petit bouton améliore grandement le flou de bougé du à la vitesse lente. ;)

Ah tiens, vraiment ? Moi qui prenait ça pour un petit gadget je ne pensais pas que cela aurait une influence effective.

Jc.

Ben tu peux pas imaginer comme tu gagnes en stabilité ! Perso j'appuie la pulpe du doigt sur une molette et je déclenche avec une phalange. Impérial !
Sauf quand je suis pressé (et que je bâcle :(  ) ou ... quand j'ai bu ;D

nickos_fr

merci pour le soft bouton tu as pris un model bombé ou incurvé ?

fabrice.pottier

Je viens de marier mon X-T1 avec l'optique Fujinon XF 23mm F/1.4 : Cela se passe très bien.

Cette optique est vraiment redoutable !
Je n'en reviens toujours pas.

Je dois, pour être définitivement convaincu, faire quelques tests en conditions limites.
A+

Fuji X-T1 23mm1.4 ZeissT*ZM

BO105

Citation de: Jc. le Mai 09, 2014, 12:54:43
Ben tu peux pas imaginer comme tu gagnes en stabilité ! Perso j'appuie la pulpe du doigt sur une molette et je déclenche avec une phalange. Impérial !
Sauf quand je suis pressé (et que je bâcle :(  ) ou ... quand j'ai bu ;D

Je plussoie

syblon

Citation de: Jc. le Mai 09, 2014, 12:54:43
Ben tu peux pas imaginer comme tu gagnes en stabilité ! Perso j'appuie la pulpe du doigt sur une molette et je déclenche avec une phalange. Impérial !
Sauf quand je suis pressé (et que je bâcle :(  ) ou ... quand j'ai bu ;D

Citation de: BO105 le Mai 09, 2014, 17:39:02
Je plussoie

Merci messieurs.

Vais sans doute tenter (avec un bouton à quat'sous)  ;)

Glouglou

Citation de: julius23 le Mai 09, 2014, 10:10:29
par contre j'en ai un de ce type et à 18mm sur le 18-55mm ça vignette un peu

Soyons fous. Je viens de commander ce paresoleil pour mon 14mm ... çà devrait vignetter dur mais sur un malentendu ...
Bernard

philippep07

Citation de: fabrice.pottier le Mai 09, 2014, 17:24:32
Je viens de marier mon X-T1 avec l'optique Fujinon XF 23mm F/1.4 : Cela se passe très bien.

Cette optique est vraiment redoutable !
Je n'en reviens toujours pas.

Je dois, pour être définitivement convaincu, faire quelques tests en conditions limites.
A+
....au passage, postes-en une ou deux, pour le plaisir des yeux!

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Lomatope

Citation de: Glouglou le Mai 09, 2014, 18:43:57
Soyons fous. Je viens de commander ce paresoleil pour mon 14mm ... çà devrait vignetter dur mais sur un malentendu ...
Pas grave, en ce moment c'est à la mode d'en rajouter, pour "fermer l'image", pendant que les constructeurs et fabricants d'appareils et objectif, eux, se cassent la tête pour le supprimer.

sylvz1

Citation de: Glouglou le Mai 09, 2014, 18:43:57
Soyons fous. Je viens de commander ce paresoleil pour mon 14mm ... çà devrait vignetter dur mais sur un malentendu ...
Qu'est-ce que tu entends par "un malentendu" ?

Glouglou

Sur un malentendu ... un coup de chance !
Bernard