Fujinon XF 23 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Juillet 23, 2013, 17:00:44

« précédent - suivant »

Lechauve

ne t'emmerde pas avec un pinceau si tu tremble faut tout refaire avec ça ca marche tres bien: ca reste précis, toujours de la même épaisseur tu fais des I pour les métres et des • pour les demis et roule raoule! ;D
La photo: que de la lumière...

T0NI0

Canada
www.antoinebruneau.com

nickos_fr

Citation de: Lechauve le Novembre 04, 2014, 14:39:37personne ne t'interdit de faire toi même les relevés, mesurés et d'y rajouter tes marques avec un stylo genre blanco et d'y faire tes repéres...
( ça l'enléve tres facilement aprés)

sur un objo a 800 euros c'est moyen tout de même que ce soit à l'utilisateur de  finir le travail en gribouillant dessus  ;)
heureusement, je l'ai pris pour son ouverture et sa focale et pas pour ses capacités Manuel.
Plus qu'une bague qui coulisse pour le mode manuel j'aurai préféré soit une tropi soit une stab a choisir !

alg

Pour l'hyperfocale, le passer en mode manuel, c'est très bien. Même s'il faut se "méfier grandement" de l'échelle à disposition... Mais avec le temps et quelques tests, ça marche bien...

FujiX

Perso, je prend la bague manuelle comme un plus que nous donne Fuji sur un nombre très limité d'objectifs (2 seulement), très pratique notamment pour régler à l'hyperfocale puisqu'il suffit de faire correspondre le signe infini avec l'ouverture choisie. Si je ne recherche pas l'hyperfocale, je reste en focus auto et il y a alors le gros avantage de cette échelle de pdf qui s'affiche dans le viseur. Pour moi, cette bague manuelle est donc un plus, combien de constructeurs incluent cette échelle pdf dans leurs appareils en AF auto ? Et à moins d'utiliser des objectifs d'ancienne génération, combien de constructeurs offrent actuellement la possibilité d'une mise au point manuelle avec échelle gravée sur l'objectif ? En street par exemple, avec d'autres marques, on choisi une fermeture importante pour s'assurer que la pdf soit assez large pour que notre sujet soit net, et ce, sans aucune référence, juste par l'habitude et l'expérience... Alors quand je lis que vous comptez marquer vos objectifs Fuji pour avoir une mesure de la pdf la plus précise possible, je me demande si vous ne passez pas à côté du plus important...

Amaniman

La pdf, c' est la profondeur de famps ? ?  Méfie-toi, c' est de la daube (ou de l' Adobe je ne sais plus trop).
Citation de: FujiX le Novembre 04, 2014, 00:25:26
mais je confirme une nouvelle fois que l'échelle de PDF est bien présenté sur le 14mm !

Citation de: FujiX le Novembre 05, 2014, 00:55:58
cette échelle de pdf .../... cette échelle pdf dans .../...  s'assurer que la pdf .../...  avoir une mesure de la pdf

FujiX

Citation de: Amaniman le Novembre 05, 2014, 09:00:57
La pdf, c' est la profondeur de famps ? ?  Méfie-toi, c' est de la daube (ou de l' Adobe je ne sais plus trop).
Ah ah ah ! Non, c'est juste que je suis plus présent sur les forums anglophones et j'ai fini par m'embrouiller en mélangeant pdc et dof...

sent from my Galaxy S5 using Tapatalk

Amaniman


Raphael1967

Bon, c'est gentil vos histoires de blanc d'Espagne mais bon... ce 23mm il déchire sa race ou pas ?
Et venez pas avec vos murs de briques et vos courbes, je veux du subjectif, de l'imparfait et conjugué avec passion, s'il vous plaît.
En bref, a-t-il à rougir face au 56 ?
Je suis sur le point de faire une connerie (acheter un 14mm qui va me servir tous les 36 du mois et un 35mm alors que je n'aime pas le 50mm FF) et cherche une excuse pas raisonnable pour ne pas le faire...
Ayant déjà les 28 et 56 + le X100S, je me disais qu'il n'était pas urgent de reprendre un 23 mais bon...
Raphaël

T0NI0

Citation de: Raphael1967 le Novembre 06, 2014, 14:47:21
Ayant déjà les 28 et 56 + le X100S, je me disais qu'il n'était pas urgent de reprendre un 23 mais bon...
Un comparatif pertinent qui devrait t'intéresser :
http://www.fujivsfuji.com/x100s-vs-23mm-14/
Canada
www.antoinebruneau.com

Raphael1967

Citation de: T0NI0 le Novembre 06, 2014, 15:03:46
Un comparatif pertinent qui devrait t'intéresser :
http://www.fujivsfuji.com/x100s-vs-23mm-14/

Merci !
Très intéressant en effet.
Ca ne donne pas envie d'avoir un doublon.
Le X100S fait déjà un très bon job, c'est sans doute là la clé.
Et l'encombrement est imbattable.
Raphaël

T0NI0

Canada
www.antoinebruneau.com

gau

J'ai le 23 et le 56. Le 23 est peut être une chouille en dessous du 56 (difficile de faire mieux que ce dernier) mais subjectivement, puisque c'est ce que tu demandes, je les met tous les deux sur la première place du podium, ex-aequo.
C'est vraiment un plaisir à utiliser, ça pique de partout avec un léger manque d'homogénéité aux plus grandes ouvertures d'après les tests, ce qui ne se ressent au final pas sur les photos de mon point de vue.
Le compagnon idéal du 56 selon moi :)

P.S : j'ai aussi le 27 pancake, qui reste sur son étagère depuis que j'ai le 23. Je vais d'ailleurs surement le vendre, pour dire ...

Raphael1967

Citation de: gau le Novembre 06, 2014, 16:08:00

Le compagnon idéal du 56 selon moi :)


Je veux bien le croire.
Le seul truc, c'est que j'aime justement avoir 2 compagnons dispo en même temps dans le sac.
23 et 56. Et comme je n'ai qu'un XT-1, il est pratique d'avoir le X100S en parallèle.
Raphaël

nickos_fr

Perso je le trouve moins bon que le 35, en première position je mettrai le 56  puis ensuite le 35 et le 23 en dernier il faut fermer  2/3 cran je trouve pour avoir le même piqué que les autres. le 27 je le garde pour les situations où j'ai besoin de compacité. :)
le 56 même a F1.2 je trouve son piqué super

Raphael1967

Ok.
Personnellement,  je ne suis pas obsédé par le piqué, surtout à po.
D'ailleurs mes meilleures photos sont rarement nettes  :)
Par contre la qualité des flous,  les couleurs et le modelé...
Raphaël

nickos_fr

Citation de: Raphael1967 le Novembre 06, 2014, 18:57:13
Ok.
Personnellement,  je ne suis pas obsédé par le piqué, surtout à po.
D'ailleurs mes meilleures photos sont rarement nettes  :)
Par contre la qualité des flous,  les couleurs et le modelé...

C'est un tout effectivement mais  pour ces derniers critère aussi, même ordre  56/35/23 sauf pour les couleurs ils sont sur un pied d'égalité

J.F.M.

Citation de: nickos_fr le Novembre 06, 2014, 20:24:32
C'est un tout effectivement mais  pour ces derniers critère aussi, même ordre  56/35/23 sauf pour les couleurs ils sont sur un pied d'égalité

Je n'ai pas eu le 35 dans les mains, mais globalement, la majorité des reviews loue la qualité exceptionnelle du 23 (tous critères confondus, le piqué - homogène - n'en est qu'un parmi d'autres), celle du 56 aussi... et pour ce que j'en ai lu, le 35 semble plus dans la moyenne.
Après, je sais bien qu'une review ne remplace pas l'expérience directe. Mais d'après ce qu'on peut lire également dans les forums, c'est plutôt le 23mm qui revient souvent.
Personnellement, j'ai le 23mm depuis quelques semaines, ce qui est un peu juste pour avoir un avis définitif. Mais j'en suis extrêmement content, y compris quand je le compare à certaines excellentes optiques sur d'autres boitiers / marques.

(Bien sûr, tout ça ne change rien au fait qu'on prend un 35 ou un 23 pour des raisons de focales, pas des comparaisons de qualité injustifiées entre 2 focales différentes.)

adoubeur

Perso, je trouve le 23 excellent, et ce dès F/1,4. Mais il semblerait que certains exemplaires soient moins bons que d'autres !
XT2/23/35/56/55-200

gau

Citation de: Orci Tempus le Février 09, 2015, 23:57:24
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189028.msg4498222.html#msg4498222

ça veut dire que dans un X-pro on voit l'optique dans le viseur?

Dans l'ovf du X-Pro, oui. Ainsi qu'un certain nombre des optiques les plus "volumineuses" de la gamme (56, etc.).

JeanDaniel

Citation de: J.F.M. le Novembre 06, 2014, 20:43:55
/.../
Personnellement, j'ai le 23mm depuis quelques semaines, ce qui est un peu juste pour avoir un avis définitif. Mais j'en suis extrêmement content, y compris quand je le compare à certaines excellentes optiques sur d'autres boitiers / marques.

(Bien sûr, tout ça ne change rien au fait qu'on prend un 35 ou un 23 pour des raisons de focales, pas des comparaisons de qualité injustifiées entre 2 focales différentes.)
JFM tu as une boutique photo ?  :D
Je suis impressionné par le nombre d'appareils et d'objectifs que tu as en regardant tes photos  ::)
Ce qui prouve:
Qu'importe le boitier quand on a le talent !!!

JeanDaniel

Citation de: JeanDaniel le Février 10, 2015, 09:14:36
JFM tu as une boutique photo ?  :D
Je suis impressionné par le nombre d'appareils et d'objectifs que tu as en regardant tes photos  ::)
Ce qui prouve:
Qu'importe le boitier quand on a le talent !!!

ERREUR
C'est le site flickr de nickos_fr que je regardais  (désolé)

gau

Il me semble (mais je dis peut-être une connerie, on me reprendra éventuellement ^^) que sur les Leica, c'était déjà le cas avec certains objectifs ? Comme quoi ...

root_66

Citation de: Orci Tempus le Février 10, 2015, 11:17:39
(...) mais à entendre les professionnels ne jurer que par la visée du X-Pro alors qu'elle est gâchée en partie par l'objectif...

Des exemples de pro ne jurant que par la visée du X-Pro ?

adoubeur

Déjà, rien que des exemples de pros utilisant le X-Pro 1, y'en a pas cinquante à mon avis.  :)
XT2/23/35/56/55-200