Fujinon XF 23 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Juillet 23, 2013, 17:00:44

« précédent - suivant »

NarayamaBushiko

nickos_fr

Citation de: Jc. le Mai 09, 2014, 09:52:13
Je suis un peu comme toi Lomatope. S'il m'arrive de réussir au 15e voire au 8e si je suis zen, j'ai aussi souvent des flous de bougés à des vitesses plus rapides. En fait ça dépend essentiellement de moi et de mon "état".
Oui Nickos_fr, le petit bouton améliore grandement le flou de bougé du à la vitesse lente. ;)
Pas encore reçu mon soft bouton mais par contre j'ai reçu le mhg-xe sur mon xe2 et ça ameliore grandement les choses du coup j'ai remis 1/40 en vitesse mini pour 23  :D

Mistral75

Test du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R par Focus Numérique :

http://www.focus-numerique.com/test-2023/objectif-fujifilm-fujinon-xf-23mm-f14-r-flash-test-8.html

- une douzaine de fichiers RAW sont disponibles au téléchargement depuis la page d'essai (lien sous chaque vignette photo, également téléchargeable en jpeg)

- huit fichiers RAW de test de résolution (f/1,4 à f/16) sont disponibles dans cette archive : http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/2023/exports-serveur/RESO-LABO-FUJIFILM-XF23MMF14-PACKRAW.zip (206 Mo)

- et six fichiers RAW de test du bokeh (f/1,4 à f/8) sont regroupés dans cette archive : http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/2023/exports-serveur/BOK-LABO-FUJIFILM-XF23MMF14-PACKRAW.zip (1528 Mo).

T0NI0

Bonjour à tous,

À la recherche d'un pare-soleil tiers pour remplacer le monstre en tulipe d'origine, pourriez-vous me dire si celui-ci serait compatible pour le XF 23mm :

http://www.cafr.ebay.ca/itm/62mm-Metal-Curved-vented-Lens-Hood-Leica-Voigtlander-Zeiss-Lens-/321383152891?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ad3edbcfb

Aussi, je me dis que plus c'est court (dans le cas de celui-ci), moins il y aurait de risque de vignettage, non ?
Canada
www.antoinebruneau.com

gau

J'ai le même type de pare soleil sur le 23 et le 56, plus pour protéger un peu la lentille que comme pare soleil d'ailleurs (je ne veux pas de filtre neutre). Ça fait le taf.

Donc oui ça sera compatible puisque filetage pour 62mm de diamètre.

T0NI0

Citation de: gau le Novembre 01, 2014, 16:21:03
J'ai le même type de pare soleil sur le 23 et le 56, plus pour protéger un peu la lentille que comme pare soleil d'ailleurs (je ne veux pas de filtre neutre). Ça fait le taf.

Donc oui ça sera compatible puisque filetage pour 62mm de diamètre.
J'en aurais la même utilité, je cherche juste quelque chose de discret pour protéger l'objectif que j'ai tendance à cogner ;D
Merci du feedback !
Canada
www.antoinebruneau.com

T0NI0

J'ai une autre question que j'aimerai poser à ceux qui possèdent le Xf 23mm f/1.4.

J'étais parti pour l'acheter chez mon revendeur aujourd'hui, je prends le temps de l'essayer en magasin et je me rends compte que sur cet objectif exclusivement, Fuji aurait volontairement omis l'option "MF indicateur de profondeur de champ" dans le viseur...
Vous savez, la petite barre bleue indiquant l'hyperfocale en temps réel en bas du viseur :

L'option dans le menu (partie 4) était impossible à sélectionner, alors que c'est le cas pour le 18, le 35 ou le 27 que j'ai aussi essayé pour confirmer. Le vendeur m'expliquait qu'à priori, c'est parce que la bague de mise au point manuelle a des butées contrairement aux autres objectifs XF.
Dommage, c'est une option que j'utilise souvent car j'aime avoir l'appareil en manuel dans certaines conditions comme en photo de rue par exemple. Vous me direz qu'il y a toujours l'option de la règle de distance sur la bague de l'objectif, mais alors je perds l'hyperfocale...

Me confirmez-vous la même chose sur vos boîtiers avec le 23mm ?
Canada
www.antoinebruneau.com

nickos_fr

BO105

Citation de: T0NI0 le Novembre 02, 2014, 00:01:15
J'ai une autre question que j'aimerai poser à ceux qui possèdent le Xf 23mm f/1.4.

TONIO,

La barre ne t'indique pas l'hyperfocale, mais la profondeur de champ.

Non tu ne perds pas l'hyperfocale, puisque l'hyperfocale c'est la distance minimum, depuis le capteur de l'appareil photo, pour laquelle les sujets sont nets jusqu'à l'infini.
Dans la photo de ton écran l'optique n'est pas calée sur son hyperfocale

nickos_fr

je pense qu'il voulait dire que c'est plus pratique d'avoir l'info dans le viseur que de regarder sur l'objo surtout que l'échelle gravé est pas super précise.

jamix2

L'explication est sans doute là : sur le 23 (et sur le 56 ?) l'échelle de profondeur de champ est sur l'objectif. Qu'elle ne soit pas très précise est probable, je pense qu'aucune ne l'est vraiment et qu'il faut prendre une bonne marge de sécurité. Mais rien ne dit que l'indicateur de profondeur de champ dans le viseur soit plus précise.

Ghost

Citation de: jamix2 le Novembre 02, 2014, 09:21:46
L'explication est sans doute là : sur le 23 (et sur le 56 ?) l'échelle de profondeur de champ est sur l'objectif. Qu'elle ne soit pas très précise est probable, je pense qu'aucune ne l'est vraiment et qu'il faut prendre une bonne marge de sécurité. Mais rien ne dit que l'indicateur de profondeur de champ dans le viseur soit plus précise.

Ca ne concerne malheureusement pas le 56. Malheureusement, parce que la mise au point manuel avec le 23 et un régal, et ça doit être pareil avec le 14 et le futur 16mm. Je trouve dommage d'ailleurs, tous ces systèmes différents dans la gamme Fuji ! Entre les 2 systèmes de mise au point et ceux qui on ou pas les ouvertures gravées, c'est un peu confu tout ça !

jamix2

Citation de: Ghost le Novembre 02, 2014, 10:56:14
Ca ne concerne malheureusement pas le 56. Malheureusement, parce que la mise au point manuel avec le 23 et un régal, et ça doit être pareil avec le 14 et le futur 16mm. Je trouve dommage d'ailleurs, tous ces systèmes différents dans la gamme Fuji ! Entre les 2 systèmes de mise au point et ceux qui on ou pas les ouvertures gravées, c'est un peu confu tout ça !

Oui, exact avec le 14 😉
J'aimerais bien cette même bague de map sur toutes les focales fixes !

FujiX

Je n'ai pas le 23mm (il arrive bientôt...), mais j'ai le 14mm qui a lui aussi la bague de mise au point manuelle et je confirme que l'échelle de profondeur de champ est bien présente. Je suis donc étonné qu'elle ne le soit pas sur le 23mm ? Par contre, il faut paramétrer son affichage dans le menu configuration écran/affichage réglages perso. De plus, pour que l'échelle s'affiche sur le LCD, il faut appuyer sur la touche DISP BACK et choisir l'affichage personnalisé [C].

Édit: évidement, pour que l'échelle s'affiche il faut être en AF auto (bague rentrée cachant l'échelle de mise au point manuelle) puisque en AF Manu, c'est l'échelle de mise au point manuelle qui est utilisée.

T0NI0

FujiX : ça m'a étonné aussi, mais je te confirme bien que l'option dans le menu n'est plus sélectionnable. La case est grisée et reste telle quelle. Dés que tu place un autre objectif, alors tu peux sélectionner l'option à ton goût.

Citation de: BO105 le Novembre 02, 2014, 08:14:01
TONIO,

La barre ne t'indique pas l'hyperfocale, mais la profondeur de champ.

Non tu ne perds pas l'hyperfocale, puisque l'hyperfocale c'est la distance minimum, depuis le capteur de l'appareil photo, pour laquelle les sujets sont nets jusqu'à l'infini.
Dans la photo de ton écran l'optique n'est pas calée sur son hyperfocale
Citation de: nickos_fr le Novembre 02, 2014, 08:51:14
je pense qu'il voulait dire que c'est plus pratique d'avoir l'info dans le viseur que de regarder sur l'objo surtout que l'échelle gravé est pas super précise.
Voilà, je me suis mal exprimé : je parlais de la barre blanche dans la barre bleue (désolé pour la photo, j'ai pris la première qui se présentait sur Google Image). Pour moi, c'est ce qui indique bien la zone de netteté par rapport à l'ouverture sélectionnée. C'est ce que j'entendais par hyperfocale.
L'échelle gravée sur l'objectif indique la distance où sera la mise au point, mais ne m'indique pas quelle sera la marge de la zone de netteté.

Donc à vous lire, vous me confirmez que sur le XF 23mm cette option n'est pas disponible... Merci de vos feedbacks.
Canada
www.antoinebruneau.com

FujiX

Citation de: T0NI0 le Novembre 02, 2014, 14:01:03
FujiX : ça m'a étonné aussi, mais je te confirme bien que l'option dans le menu n'est plus sélectionnable. La case est grisée et reste telle quelle. Dés que tu place un autre objectif, alors tu peux sélectionner l'option à ton goût.

Et bien c'est vraiment dommage et surprenant par rapport au 14mm, je reçois bientôt le 23 et je ne m'attendais pas à ça... Faudra faire avec et d'un autre côté, je n'ai jamais eu cette échelle sur mes précédents appareil donc ce n'est pas une cata non plus, juste étonnant...

T0NI0

Dans 90% des cas, ce n'est pas une option vitale. Tout dépend de ce que tu fais.
En ce qui me concerne, je me sers surtout de l'échelle de netteté pour régler mon appareil que je laisse en manuel en reportage de rue. Une fois réglé, j'ai juste à me concentrer sur la composition puis déclencher (pratique pour les prises de vue au jeter).
Canada
www.antoinebruneau.com

FujiX

Par avance, désolé pour le hors sujet, mais en remontant le post (à l'envers) je suis tombé sur cette citation qui m'a interpelé !

Citation de: Jinx le Mars 26, 2014, 11:16:04Autre point qui m'a fait me planter pas mal de fois au début, c'est les habitudes des reflex pour faire accrocher la MaP : sur un reflex je positionnais mon collimateur sur une bordure qui contraste avec le fond (par exemple le bord de la cerise) alors qu'avec le X-Pro1 il faut faire l'inverse et viser des surfaces pleines. Et ça c'est une habitude qui ne se change pas facilement.

J'aimerais bien qu'on m'explique, est-ce spécialement pour le X-Pro (que je ne connais pas précisément) ou tous les appareils Fuji ? Car moi aussi j'ai cette habitude de faire le point sur les bordures depuis toujours... Et aujourd'hui, je n'ai toujours pas changé d'habitude avec mon X-T1 ou X100s, est-ce une erreur ???

FujiX

Citation de: T0NI0 le Novembre 02, 2014, 14:11:45
Dans 90% des cas, ce n'est pas une option vitale. Tout dépend de ce que tu fais.
En ce qui me concerne, je me sers surtout de l'échelle de netteté pour régler mon appareil que je laisse en manuel en reportage de rue. Une fois réglé, j'ai juste à me concentrer sur la composition puis déclencher (pratique pour les prises de vue au jeter).

Pareil pour moi avec le 14mm que j'utilise principalement pour le paysage, cette échelle ne me sert pas beaucoup avec cet objectif: je suis en AF manuel réglé sur l'hyperfocale pour avoir une netteté à l'infini, et me concentre juste sur le réglage de la correction d'expo pour qu'elle soit la meilleure possible.

T0NI0

Bon, j'en reviens à mes moutons avec une réponse concrète et... positive !  ^-^

Donc, si l'option "MF indicateur de profondeur de champ" dans le menu n'existe plus avec le XF 23mm (ainsi que le 14mm en passant), il est toutefois toujours possible de visualiser la distance de mise au point et la distance de netteté directement sur l'objectif.

C'est peut-être évident pour les puristes, mais voici comment procéder :
1. Vous sélectionner la focale voulue (on va dire par exemple f/8).
2. Vous définissez votre distance de mise au point voulue (disons par exemple 1 mètre) en regard du marquage central/neutre sur l'échelle de focales sur l'objectif.
3. Votre zone de netteté sera située entre les distances correspondantes à la focale réglée.
Donc ici, pour une focale à f/8 et une mise au point voulue à 1 mètre, la zone de netteté s'étendra d'environ 90 cm à 2 m (les chiffres en rouge étant les équivalents en pieds).

Exemple en image ci-dessous.

Vous m'avez suivi ? Simple, non ? :)

Finalement, avec une lecture directe depuis l'objectif, c'est peut-être même plus pratique que l'échelle de distance dans le viseur  ;D
Canada
www.antoinebruneau.com

FujiX

Je ne peux pas encore confirmer pour le 23, mais je confirme une nouvelle fois que l'échelle de PDF est bien présenté sur le 14mm ! Ici, tu décris la mise au point en manuelle et puisque c'est en "manuel" il faut évidement utiliser l'échelle manuelle présente sur l'objectif... Mais en repassant en mise au point auto, bague de mise point rentrée qui cache l'échelle de mise au point manuelle sur l'objectif, l'échelle de mise au point électronique redeviendra à nouveau visible avec le 14mm. En résumé, il y a 2 façons disponibles pour la mise au point, auto et manuelle, et c'est selon le type de photo recherchée que l'on choisi l'une ou l'autre.

nickos_fr

Citation de: T0NI0 le Novembre 03, 2014, 23:11:24
Bon, j'en reviens à mes moutons avec une réponse concrète et... positive !  ^-^

Donc, si l'option "MF indicateur de profondeur de champ" dans le menu n'existe plus avec le XF 23mm (ainsi que le 14mm en passant), il est toutefois toujours possible de visualiser la distance de mise au point et la distance de netteté directement sur l'objectif.

C'est peut-être évident pour les puristes, mais voici comment procéder :
1. Vous sélectionner la focale voulue (on va dire par exemple f/8).
2. Vous définissez votre distance de mise au point voulue (disons par exemple 1 mètre) en regard du marquage central/neutre sur l'échelle de focales sur l'objectif.
3. Votre zone de netteté sera située entre les distances correspondantes à la focale réglée.
Donc ici, pour une focale à f/8 et une mise au point voulue à 1 mètre, la zone de netteté s'étendra d'environ 90 cm à 2 m (les chiffres en rouge étant les équivalents en pieds).

Exemple en image ci-dessous.

Vous m'avez suivi ? Simple, non ? :)

Finalement, avec une lecture directe depuis l'objectif, c'est peut-être même plus pratique que l'échelle de distance dans le viseur  ;D

sauf que là c'est pifomètre car la graduation entre 1m et 5 mètre c'est une plaisanterie

T0NI0

Citation de: FujiX le Novembre 04, 2014, 00:25:26
Je ne peux pas encore confirmer pour le 23, mais je confirme une nouvelle fois que l'échelle de PDF est bien présenté sur le 14mm ! Ici, tu décris la mise au point en manuelle et puisque c'est en "manuel" il faut évidement utiliser l'échelle manuelle présente sur l'objectif... Mais en repassant en mise au point auto, bague de mise point rentrée qui cache l'échelle de mise au point manuelle sur l'objectif, l'échelle de mise au point électronique redeviendra à nouveau visible avec le 14mm. En résumé, il y a 2 façons disponibles pour la mise au point, auto et manuelle, et c'est selon le type de photo recherchée que l'on choisi l'une ou l'autre.
Alors, je parlais bien de mise au point MANUELLE (ma façon de procéder en reportage de rue : MAP réglée à 2 mètres et f/8 ou moins).
Pour le 14mm, effectivement je n'ai pas physiquement essayé (je me suis basé sur ce que m'a expliqué Fuji).
Mais pour le 23mm, je le confirme : l'option "MF indicateur de profondeur de champ" (=l'échelle de distance dans le viseur) ne peut plus être sélectionnée dans le menu. J'ai tout essayé et Fuji l'a confirmé : avec le 23mm, il n'y a pas d'autre choix que de passer par l'échelle de graduation gravée sur l'objectif. Je le regrette et j'espère qu'une future mise à jour firmware de l'objectif corrigera ce détail, mais pour le moment il faut s'y faire.

Comme dit nickos, c'est un peu de l'estime. Fuji explique quand même que ça reste toujours plus précis que l'échelle de distance dans l'EVF/OVF où les valeurs étaient plutôt indicatives. Ce qui est surtout pratique et ce que j'apprécie, c'est que le réglage reste désormais visible en permanence, tout comme la focale sur la bague de diaphragme : pas besoin de vérifier dans le viseur.
Canada
www.antoinebruneau.com

Lechauve

Citation de: nickos_fr le Novembre 04, 2014, 00:55:26
sauf que là c'est pifomètre car la graduation entre 1m et 5 mètre c'est une plaisanterie

personne ne t'interdit de faire toi même les relevés, mesurés et d'y rajouter tes marques avec un stylo genre blanco et d'y faire tes repéres...
( ça l'enléve tres facilement aprés)
La photo: que de la lumière...

T0NI0

Citation de: Lechauve le Novembre 04, 2014, 14:39:37
personne ne t'interdit de faire toi même les relevés, mesurés et d'y rajouter tes marques avec un stylo genre blanco et d'y faire tes repéres...
( ça l'enléve tres facilement aprés)
Et c'est justement ce que je comptais faire aussi avec un pinceau :)
Canada
www.antoinebruneau.com