A vos balances...

Démarré par margenorma, Juillet 23, 2013, 17:47:28

« précédent - suivant »

margenorma

Bonjour,

Je dois prendre l'avion prochainement,
et je ne sais pas pourquoi cette année je pèse le matériel pour éviter les déconvenues à l'embarquement,
stupide depuis le nombre d'année que je voyage ...
Et la ma surprise est totale, car j'ai toujours fait confiance aux notes des constructeurs

Alors question avez-vous vérifié le poids du matériel ??

Exemple :
          Constructeurs     pesée   

7D                    820             940          100g de batterie ok
5DIII                    950            960         et le poids de la batterie ???
24-70   f2,8/II   805     890         ok
70-200 f2,8/II    1490   1750         ??
300 f4          1100   1350         ??
500 f4 IS         3870   4700         explique mes douleurs de dos !!!

Les pesées sont effectuées en double pesée

Ma seule explication :
Les poids annoncés sont sans  les colliers, sans les pare-soleils, sans les bouchons ???
Et même avec cela je ne trouve pas de correspondance, je vieillis mal
Je vais prendre mon compact.....et tous à vos balances
-XE2-XT2-XT2

timouton

Vide tes cartes memoire, cela sera plus leger  ;D

margenorma

tu as raison, et mettre en surpression Hélium ;D

léger et plus de poussière sur les capteurs
-XE2-XT2-XT2

timouton

Comme quoi les APN Nikon sont plus mortels que nous, les humains, ils retournent poussière très très vite  :D

faresoleil

prenant les longs courriers régulièrement, je porte toujours un boitier et une "grosse" optique en bandoulière, ensemble qui n'est jamais pesé...... ;)

bitonio

J'avoue que je pèse jamais avant de partir et on m'a jamais emmerdé avec ça. C'est arrivé à un ami sur une compagnie régulière, il a gentiment demandé à l'hôtesse si elle garantissait le matos qui voyagerait en soute. Là gros silence et finalement, il a pu embarquer tout le matos. Après je sais que les low-costs, c'est de plus en plus compliqué. Je les fuis perso, c'est un mode de vie, les grands blancs exigent qu'on voyage avec une compagnie tolérante (et souvent plus chère). On a rien sans rien.
Sérieusement, 30 caractères ?

margenorma

Je reprend le fil

Mon problème n'est pas de prendre l'avion
J'ai été expatrié longtemps pour connaitre les règles

Mon propos est simplement de savoir si le poids
par exemple d'un 500mm f4 IS annoncé par Canon à 3870gr
alors que  je constate une valeur de environ 4700gr

voir les autres objectifs dans mon 1er post

Ou ai-je commis  l'erreur ??

Quand vous passez la journée avec le tromblon dans le sac
le soir le bonhomme n'a pas la même allure de marche...
-XE2-XT2-XT2

bitonio

Tu as fait la pesé avec plusieurs balances ou une seule ? Ca me parait vraiment important comme écart sur le 500mm ! Je vais vérifier avec mon 70-200.

SeRaC

Si je puis me permettre une remarque, il y a confusion entre poids et masse. La masse est une grandeur scalaire et a pour unité le kilogramme, et le poids est une grandeur vectorielle dont l'unité est le kilogramme fois des mètres par seconde au carré ou encore le Newton. Et une balance (avec un bras oscillant et des plateaux) mesure des masses tandis que ce que l'on nomme à tord balance habituellement est un dynamomètre et mesure un poids (l'affichage se fait en kg mais c'est une simplification hasardeuse et fausse).

Désolé de ramener ma fraise ;D

bitonio

Alors pour le 70-200L f/2.8 IS (version I)

Poids nu : 1,481 Kg
Avec casquettes et bouchons : 1,592 Kg (+111 g)
Avec collier de pied : 1,710 Kg (118 g)
Donnée constructeur : 1,470 Kg

A 10g près il s'agit bien de l'objo nu.
Et casquette + collier de pied ça fait 200 g de plus.

margenorma

Citation de: SeRaC le Juillet 24, 2013, 16:15:32
Si je puis me permettre une remarque, il y a confusion entre poids et masse. La masse est une grandeur scalaire et a pour unité le kilogramme, et le poids est une grandeur vectorielle dont l'unité est le kilogramme fois des mètres par seconde au carré ou encore le Newton. Et une balance (avec un bras oscillant et des plateaux) mesure des masses tandis que ce que l'on nomme à tord balance habituellement est un dynamomètre et mesure un poids (l'affichage se fait en kg mais c'est une simplification hasardeuse et fausse).

Vla ti pas que nos constructeurs  vont faire leur pesée au sommet du Mont Blanc dis-donc....

En effet ne pas confondre Masse et Poids merci du rappel

Je relis la note de Mr Canon qui parle de Poids (g)

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Telephoto_Zoom/EF_70-200mm_f2.8L_IS_II_USM/
pour l'exemple du 70-200mm f2.8 L IS II
soit 1490g et je viens de vérifier en double pesée 1760g

Dans la balance j'ai mis le téléobjectif complet
Les deux bouchons, le parasoleil, le moteur AF, la monture pour trépied
Enfin ce qui est vendu dans la boite Quoi...
Je précise a toute fin utile que je viens de faire la pesée
à une altitude de 185m par une température de 32°C à l'ombre
ce qui nous donne en SI
une masse de 1,753 Kg et un poids de  17,19 Newton
Pour les fraises, j'ai terminé la récolte mais pour les framboises c'est bon, pleine récolte

Mais sinon Merci  SeRac  tu as raison de bien préciser tout cela

Donc j'attends toujours une explication
-XE2-XT2-XT2

margenorma

Citation de: bitonio le Juillet 24, 2013, 16:54:40
Alors pour le 70-200L f/2.8 IS (version I)

Poids nu : 1,481 Kg
Avec casquettes et bouchons : 1,592 Kg (+111 g)
Avec collier de pied : 1,710 Kg (118 g)
Donnée constructeur : 1,470 Kg

A 10g près il s'agit bien de l'objo nu.
Et casquette + collier de pied ça fait 200 g de plus.

Merci Bitonio pour ta réponse

mais pour le 500m j'ai tout retiré enfin sans prendre le tournevis
et j'arrive encore à 4kg pour 3,85kg annoncé

-XE2-XT2-XT2

SeRaC

Citation de: margenorma le Juillet 24, 2013, 17:07:42
...

Donc j'attends toujours une explication

M. Canon a fait la boulette d'écrire "poids" au lieu de "masse" ! Après vérification, M. Nikon fait la même ânerie ! Si même les industriels se mettent à confondre masse et poids, ne nous étonnons plus que les jeunes aient tant de mal à assimiler des notions de force gravitationnelle et de masse à cause d'erreurs de sémantique.

Sinon tes précisions m'ont bien fait rigoler :D

Bonne soirée à tous !

wll92

Est-ce que ta balance est tarée correctement ?
Tu as bien 1Kg pour un litre d'eau ?

wll

wll92

Pour la blague, je pèse toujours en poids net égoutté

canonbeber

Citation de: margenorma le Juillet 24, 2013, 17:10:06
Merci Bitonio pour ta réponse

mais pour le 500m j'ai tout retiré enfin sans prendre le tournevis
et j'arrive encore à 4kg pour 3,85kg annoncé
La différence est de 3.8% (vérifie peut être aussi la précision de ta balance certaines sont précises au g entre 0-1000g puis à 10g après 1000g)

Ton écart sur 24-70 est beacoup plus important 10.5% (si tu as fait ta mesure sans PS)
Vérifie aussi pour le 300 parce que la différente est elle aussi importante (22.7%).
Mais c'est certain que 3% sur 10kg c'est plus lourd que 3% sur 10g ...
Mais cela vient souvent des tolérances de fabrication (et là il te faut les documents qualité de Canon pour vérifier) ...

margenorma

Citation de: canonbeber le Juillet 25, 2013, 11:45:14
La différence est de 3.8% (vérifie peut être aussi la précision de ta balance certaines sont précises au g entre 0-1000g puis à 10g après 1000g)

Ton écart sur 24-70 est beacoup plus important 10.5% (si tu as fait ta mesure sans PS)
Vérifie aussi pour le 300 parce que la différente est elle aussi importante (22.7%).
Mais c'est certain que 3% sur 10kg c'est plus lourd que 3% sur 10g ...
Mais cela vient souvent des tolérances de fabrication (et là il te faut les documents qualité de Canon pour vérifier) ...

Merci de ta réponse Canonbeber,

Pour les problèmes de précision,
Rappelle toi les cours de physiques, si tu mets deux objets sur la balance puis tu en retires un, la différence des relevés te donne le poids de celui que tu as retiré et dans la foulée tu t'affranchies des erreurs de la balance

Donc je conclus pour l'instant que la valeur annoncée par les constructeurs est pour un  objectif nu-nu

Pour le 24-70mm j'ai encore un filtre de protection à retirer qqes gr
Pour le 300mm le parasoleil est intégré donc plus délicat à retirer
Pour le 500mm il me faudrait retirer le collier d'embase pour trouver la bonne valeur

Enfin en utilisation de terrain les objectifs sont complets et donc beaucoup plus lourd qu'annoncés

A savoir pour les grands blancs qui restent délicat d'emploi à main levée toute une journée
-XE2-XT2-XT2

Joel007

Citation de: SeRaC le Juillet 24, 2013, 16:15:32

Tout à fait.

En général, dans ce genre de discussion je commence à me faire insulter lorsque j'essaye d'expliquer que le bureau international des poids et mesures précise que "Les préfixes SI représentent strictement des puissances de 10. Ils ne doivent pas être utilisés pour exprimer des puissances de 2"
En d'autres termes, un kilobit = 1000 bits et en aucun cas 1024 bits.

canonbeber

Citation de: margenorma le Juillet 25, 2013, 18:45:41
Merci de ta réponse Canonbeber,

Pour les problèmes de précision,
Rappelle toi les cours de physiques, si tu mets deux objets sur la balance puis tu en retires un, la différence des relevés te donne le poids de celui que tu as retiré et dans la foulée tu t'affranchies des erreurs de la balance
Là je ne suis pas certain de ton affirmation.
Tu auras toujours une sensibilité de la balance (je ne parle pas d'erreur mais de sensibilité ou de précision)
Quand tu mesures 2 objets de 100g ta balance avec une précision de +/- 10g tu auras une mesures entre 190 et 210g
En enlevant 1 objet tu auras une précision de +/- 10g soit une valeur entre 90 et 110g donc au final l'objet retiré aura pour moi une masse entre 80 et 120g (mais je me trompe peut être)

Thomas1881

apparement d'après les données les objectifs sont souvent pesés sans collier ni bouchons ni pare soleil...bref juste l'objectif. et souvent ce n'est pas bien indiqué sur les notices techniques. Après il y a aussi l'erreur de la marge de la balance. mais je penche pllus pour solution 1
Nikon d4s, 24-70 2.8...

fred134

Par curiosité, j'ai pesé un 70-200/4 et un 24-105/4.
Leur poids sans bouchons ni pare-soleil, mesuré à Paris au 5ème étage, correspond au gramme près au poids annoncé par Canon (ex : 761 trouvé vs 760 annoncé).

Peut-être le 500/4 a-t-il été pesé par Canon au Kenya ? :-)

Cedric942

Ma balance mesure quelque chose comme 5500K.

ok ok je sors ===>   ::)

formy

Citation de: fred134 le Juillet 26, 2013, 11:24:36
mesuré à Paris au 5ème étage,

et encore, ça dépend où à Paris, à quelle altitude...  :P

Edouard de Blay

Et encore ,en changeant le mode d'emploie  par un cd ils ont economise une livre  ::)
Cordialement, Mister Pola

fred134

Citation de: formy le Juillet 26, 2013, 13:32:00
et encore, ça dépend où à Paris, à quelle altitude...  :P

Je dirais, environ 62m au-dessus du niveau de la mer :-)