compatibilité DPP 3.13 et LR 4

Démarré par jeje14, Juillet 23, 2013, 18:02:45

« précédent - suivant »

jeje14

Bonsoir,

juste une question dont je n'ai pas trouvé de réponse.
est-il possible de passer de DPP à LR et vice et versa ???
j'ai essayé mais les modif dans DPP ne sont pas dans le RAW donc quand j'ouvre dans LR et bien rien ...

help

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Nikojorj

C'est farpaitement normal : les deux logiciels n'utilisent pas les mêmes algorithmes.

Faut choisir, soit l'un soit l'autre.

jeje14

6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Pieloe

Par contre tu peux importer l'image dématricée (en TIFF de préférence) dans LR.

dann

les modifs faites par DPP sont bien dans le RAW (sous forme de méta-données, les données raw brutes ne sont pas modifiées bien sûr) mais les autres logiciels ne savent pas les lire et les interpréter (surtout qu'ils n'utilisent pas les mêmes algorithmes de conversion ni les mêmes profils et autres styles d'images).

jipT

Citation de: Pieloe le Juillet 24, 2013, 08:23:42
Par contre tu peux importer l'image dématricée (en TIFF de préférence) dans LR.
Pourquoi en TIFF ?

jip

Pieloe

Citation de: jipT le Juillet 25, 2013, 10:46:47
Pourquoi en TIFF ?
Qualitativement bien meilleur qu'un JPEG., le format TIFF est spécialement adapté aux échanges entre logiciels.

Nikojorj

Pourquoi en TIFF ?
C'est lourdingue (16 bits prophoto tant qu'àf) mais ça peut se justifier si tu veux encore tirer sur les curseurs.

Il reste plus logique à mon goût de repartir du raw en jetant le rendu DPP aux orties dans ce genre de cas, mais chacun voit midi à sa porte pendant que la caravane passe et tant va la cruche à l'eau que le bât blesse.

Pieloe

Pourquoi en TIFF ?
J'étais bêtement parti de l'hypothèse de diviser le dématrissage entre les 2 softs (pourquoi pas mis bon...).
Peut-être que tu n'utilises que la fonction catalogue de LR, dans ce cas, effectivement c'est le JPEG qui s'impose.

dominos

Citation de: jeje14 le Juillet 23, 2013, 18:02:45
Bonsoir,

juste une question dont je n'ai pas trouvé de réponse.
est-il possible de passer de DPP à LR et vice et versa ???
j'ai essayé mais les modif dans DPP ne sont pas dans le RAW donc quand j'ouvre dans LR et bien rien ...

help

jéjé

NON !!!

Par contre il est possible d'utiliser DPP pour ce qu'il sait faire de bien.

Il est le seul capable à traiter certaines informations propriétaires que LR ne sait pas voir ou traiter.

Et idem pour LR avec qui il sera possible d'avoir d'autres fonctions que DPP n'a pas.

Bien cordialement.

Nikojorj

Citation de: dominos le Août 11, 2013, 22:44:38
Il est le seul capable à traiter certaines informations propriétaires que LR ne sait pas voir ou traiter.
Il ne reste plus qu'à savoir si ces informations sont utiles ou pas dans le cas d'un RAW. ;D

dominos

Citation de: Nikojorj le Août 14, 2013, 18:32:35
Il ne reste plus qu'à savoir si ces informations sont utiles ou pas dans le cas d'un RAW. ;D

Je ne vois pas le problème de savoir si ces informations sont utiles ou pas ?

Si je les avais toutes dans Lightroom : je n'utiliserais plus DPP.

Que d'autres n'en trouvent pas l'utilité, c'est possible et cela ne me dérange pas ;D

Si j'utilise ces informations absentes de Lightroom, cela ne dérange personne ou pas ?

Bien cordialement.

jipT

C'est ces informations si utiles dans DPP ?

Les seules qui parfois pourraient m'être utiles sont l'affichage des collimateurs, à part ça je vois pas mais je ne demande qu'à voir.

Jip

dominos

Citation de: jipT le Août 23, 2013, 22:15:54
C'est ces informations si utiles dans DPP ?

Les seules qui parfois pourraient m'être utiles sont l'affichage des collimateurs, à part ça je vois pas mais je ne demande qu'à voir.

Jip

Exact !

Tu viens effectivement de donner un exemple ce que DPP pouvait traiter et non LR.

Nikojorj avait l'air d'en douter :

"Il ne reste plus qu'à savoir si ces informations sont utiles ou pas dans le cas d'un RAW".

Comme quoi, il est possible de faire de la cuisine ou de la photo avec plusieurs outils
qui ont chacun un + et aussi un -.

Personnellement, je n'ai jamais prétendu que tel outil est meilleur et que l'autre.

J'utilise DPP pour les informations que LR n'est pas toujours capable de traiter
J'utilise DPP pour certains traitements qui sont plus rapides et efficaces que LR
J'utilise aussi d'autres logiciels Canon que LR pour imprimer.
J'utilise LR pour ce que ces derniers ne savent pas faire.

Bref, si certains utilisent LR tout seul, c'est une option et pour d'autres non.
Et je ne dis pas ou laisse entendre que ceux qui ne font pas comme moi sont des ignorants.

Avec mes amis, en cuisine, chacun utilise les outils qu'ils souhaitent.

Maintenant si le format DNG est destiné à remplacer les fichiers RAW propriétaires...
Cela supposerait que tous les propriétaires utilisent les mêmes normes.

Et dans la pratique cela n'est pas encore visiblement praticable, comme cet exemple.
Bien cordialement.