rattraper bourde avec LR, déplacement fichiers?

Démarré par sebs, Juillet 24, 2013, 14:21:26

« précédent - suivant »

sebs

Hello,

je commence à utiliser LR5, mais j'ai fait une bourde, ayant pas encore assez l'habitude de bosser avec:
- après traitement avec LR, j'ai créer un sous-dossier "originaux" et y ai déplacé les fichiers, mais depuis l'explorateur Windows.
- du coup quand j'ai réouvert LR, il ne trouvait plus les photos, j'ai réimporté le nouveau dossier, mais le hic c'est que pour LR ce sont apparement de nouvelles photos, il n'y pas fait le lien avec les traitements des photos que j'avais fait  :'(

-> y a t'il maintenant un moyen pour récupérer mes réglages de traitement? Ou c'est définitivement perdu?
-> est-ce que cela veut dire que je dois faire toutes les manips sur les fichiers/dossiers depuis LR, et rien par l'explorateur Windows?

merci d'avance pour votre aide  ;)

sebs

je corrige, j'ai pas réimporté, mais synchronisé le dossier. maintenant j'arrive pas à retrouver dans LR la trace des photos qu'ils considérait comme manquantes, il semble qu'elles aient été supprimées du catalogue quand j'ai fait la resynchro  :'(

jamix2

Citation de: sebs le Juillet 24, 2013, 14:21:26
-> y a t'il maintenant un moyen pour récupérer mes réglages de traitement? Ou c'est définitivement perdu?
Si pas de sauvegarde de catalogue je crains que ce soit perdu si j'ai bien compris ta manip. Une sauvegarde chaque jour me paraît très recommandable.
Citation de: sebs le Juillet 24, 2013, 14:21:26
-> est-ce que cela veut dire que je dois faire toutes les manips sur les fichiers/dossiers depuis LR, et rien par l'explorateur Windows?
Oui absolument !

sebs

merci, euh non j'avais hélas pas fait de sauvergade récente, maintenant je sais qu'il faut le faire après chaque traitement important ;-)

Christophe Mely

Citation de: sebs le Juillet 24, 2013, 15:07:02
merci, euh non j'avais hélas pas fait de sauvergade récente, maintenant je sais qu'il faut le faire après chaque traitement important ;-)

En fait, ça n'est peut-être pas vraiment nécessaire. Ceci étant LR est configuré par défaut pour faire des sauvegardes du catalogue toutes les semaines (sauf erreur de ma part). Si tu n'a pas modifié ce paramètre tu disposes vraisemblablement de sauvegardes de ton catalogue.

Comme l'a déjà dit Jamix2, toutes les manipulations de fichiers et/ou de dossiers relatifs aux photos doivent se faire avec LR.

Par contre la manip à faire en cas de déplacement intempestif n'est pas de synchroniser les dossiers mais de "mettre à jour l'emplacement du dossier" en cliquant avec le bouton droit sur le dossier initial.

Une autre bonne habitude est également d'activer l'option "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes" (Dans "paramètres du catalogue", onglet "Métadonnées"). Cela permet justement de retrouver plus facilement ses manipulations en cas de désastre.

Par ailleurs, je me demande pourquoi veux-tu créer un sous-dossier "originaux" ?

sebs

Merci Christophe pour tes précisions, j'ai activé l'option pour les fichiers xmp, LR est en train de mouliner.

J'ai voulu séparer les fichiers traités des fichiers originaux pour mieux m'y retrouver.
J'avais importé les photos dans le dossier X, puis exporté depuis LR dans le sous-dossier "traité".
Et je voulais avoir les originaux dans le dossier "originaux" en parallèle de "traité", donc j'ai déplacé les originaux.

Même si j'exporte les fichiers traités avec un suffixe _LR, je préfère séparer dans des dossiers différents...

jamix2

Citation de: sebs le Juillet 24, 2013, 16:18:31
Merci Christophe pour tes précisions, j'ai activé l'option pour les fichiers xmp, LR est en train de mouliner.

J'ai voulu séparer les fichiers traités des fichiers originaux pour mieux m'y retrouver.
...
LR ne touche pas aux fichiers raw, il n'y a aucun intérêt à garder des "originaux" d'un côté et des fichiers modifiés exportés d'un autre côté. Au pire si tu penses que tu auras des traitements différents pour une même image tu peux créer des copies virtuelles.

Christophe Mely

Citation de: jamix2 le Juillet 24, 2013, 16:31:56
LR ne touche pas aux fichiers raw, il n'y a aucun intérêt à garder des "originaux" d'un côté et des fichiers modifiés exportés d'un autre côté. Au pire si tu penses que tu auras des traitements différents pour une même image tu peux créer des copies virtuelles.

Jamix2 a raison...et je me doutais qu'il y avait une organisation de la sorte en lisant ton post initial, d'ou ma question.

Effectivement le traitement effectué par LR est non destructif, ce qui signifie qu'il n'altère pas le fichier initial. Tu peux à tout moment revenir en arrière dans "l'Historique" de développement. Il n'y a donc pas au sens strict de fichier "original" et de fichier "traité". Il n'y a que ton fichier RAW initial auquel sont accolées des instructions de traitement.

Et comme le dit Jamix2, l'utilisation des copies virtuelles (CTRL + ') te permet très facilement d'appliquer des traitements différents à ton image.

N'oublie pas également l'utilisation des collections, qu'elles soient standards ou dynamiques. Elles te permettront d'organiser également tes photos de la manière que tu veux sans toucher à tes fichiers sur ton disque dur.

Gérard_M

CitationLe traitement effectué par LR est non destructif
car il est appliqué sur l'image qui va être tirée-exportée , et pas ailleurs.
On s'en rend mieux compte dans LR5 avec les images "redressées" par la commande "upright".
Quand on relit ses photos en grand, l'aperçu affiche d'abord l'église avec ses deux clochers qui tendent à se rejoindre, puis, après, affiche le redressement: la modif n'est pas dans la photo, sinon LR l'aurait affichée "traitée"!
Je suppose qu'avec une machine super puissante celà passe inaperçu, mais pas avec mon i5 3337u!

CitationTu peux à tout moment revenir en arrière dans "l'Historique" de développement.
à condition de n'avoir pas cliqué par inadvertance sur la croix à droite de "Historique", il n'y a aucune demande de confirmation avant l'effacement.

Boitiers Canon,bridge,

sebs

Oui j'avais bien compris que LR ne modifie pas les fichiers d'origine, c'est juste que je m'y retrouve mieux si les fichiers exportés ne sont pas dans le même dossier que les fichiers d'origine.

Vous faites comment vous, tout dans le même dossier? Je me demande comment on fait de manière + ou - "standard".

Pour l'instant mon organisation sur Windows:
- dossier "originaux"
- dossier "traités", avec sous dossier "small". Dans ce sous-dossier, je met la sélection que j'ai faite pour mettre sur fb ou envoyer par email (je fais cela avec photoshop elements, j'ai pas trouvé dans LR l'équivalent du "traitement de fichiers multiple" avec choix de la taille + qualité JPG)

Si tout est dans le même dossier pour moi c'est plus dur de sélectionner les fichiers voulus depuis l'explorateur Windows (ou par exemple la fenêtre de choix des images depuis fb)

je suis preneur si vous avez une autre organisation qui serait plus pratique pour moi

NB pour Gérard: dans l'historique j'ai pas pu revenir en arrière sur la synchro des dossiers, apparement cette action n'est pas enregistrée dans l'historique (probablement car cela fait trop d'infos à stocker?)

sebs

autant pour moi, je viens de voir dans les options d'export la possibilité de réduire la taille des images  ;)
j'ai encore de quoi découvrir, ça fait seulement 2 semaines que j'utilise LR  ;D

Nikojorj

Citation de: sebs le Juillet 24, 2013, 17:12:20
Oui j'avais bien compris que LR ne modifie pas les fichiers d'origine, c'est juste que je m'y retrouve mieux si les fichiers exportés ne sont pas dans le même dossier que les fichiers d'origine.
Oublie cette façon (antédiluvienne ;) ) de fonctionner, LR n'a besoin que des originaux.
Après, tu peux organiser d'éventuels fichiers exportés comme tu veux mais pas avec les originaux!

Avec LR, y'a une arborescence d'originaux d'un côté, qui est amenée à rester stable (juste les nouveaux fichiers qui s'y rajoutent à chaque import, mais pas forcément besoin d'y bouger quoi que ce soit), et d'éventuels fichiers exportés si tu en as besoin de l'autre.

sebs

D'accord, je vois alors que c'est tout en haut que je dois séparer originaux des images exportées...

Bon j'ai de quoi réfléchir encore, car je dois migrer l'existant (que des jpegs, ce n'est que maintenant que je me mets au raw, et ça sera seulement pour le reflex, mon compact ne sortant que des jpegs).
Je dois potasser la doc (et le hors-série que j'ai acheté) pour comprendre comment fonctionnent les mots-clés et les collections.

En tout cas merci, je comprends déjà mieux la logique, et c'est clair que je dois revoir ma façon d'organiser  ;D

jamix2

Citation de: sebs le Juillet 24, 2013, 19:30:30
D'accord, je vois alors que c'est tout en haut que je dois séparer originaux des images exportées...
...
Je ne comprends pas cette volonté de garder les images exportées. Par définition les fichiers exportés sont destinés à sortir de LR.

sebs

Citation de: jamix2 le Juillet 24, 2013, 20:34:27
Je ne comprends pas cette volonté de garder les images exportées. Par définition les fichiers exportés sont destinés à sortir de LR.

Bin oui, c'est là justement que je voudrais une certaine structure. J'ai besoin de jpgs "finaux" pour divers utilisation:
- postage sur fb, ou mon site internet
- envoi par email
- tirage papier via un labo en ligne
- et archivage "de secours": si un jour LR a un bug de corruption de son catalogue (étant informaticien je sais que même super testé un logiciel n'a jamais zéro bug) et que j'arrive pas à dépatouiller, au moins j'ai d'un côté les originaux et de l'autre les fichiers traités, du coup je perds les traitements, mais pas les fichiers traités (disons que ça sauve les meubles...). J'ai lu aussi qu'adobe a promi de maintenir LR hors "cloud" mais là va savoir si dans 3-4 ans ils ne changent pas d'avis?

J'ai peut-être l'air un peu parano, mais avec ce changement de philosophie dans la gestion de mes fichiers, je voudrais être sûr de ne pas perdre de cliché d'ici 10-15 ans, même si entre temps je serais sur Windows 15 et soit LR12 ou passé à un autre logiciel s'il est abandonné et n'est plus compatible avec la dernière version de Windows.
Après avoir testé aussi DxO, j'ai choisi d'aller de l'avant avec LR, mais je voudrais juste prendre certaines précautions  ;)

Christophe Mely

Citation de: sebs le Juillet 24, 2013, 21:08:19
Bin oui, c'est là justement que je voudrais une certaine structure. J'ai besoin de jpgs "finaux" pour divers utilisation:
...

Effectivement tout le monde ne partage pas cette approche. Pour ma part, je garde des jpg dans certains cas, notamment lors de livraisons de fichiers finalisés à des clients. Cela me parait important de pouvoir être (raisonablement) sûr de pouvoir fournir à nouveau l'exact même fichier au cas ou...

D'autant plus que LR peut avaler sans aucun problème des dizaines de millier de fichiers RAW ! Ce ne sont pas quelques petits jpeg ridicules qui vont lui faire peur  ;D

Dans certain cas j'utilise la fonction "exporter dans un sous-dossier", dans d'autres cas j'exporte et je renomme le fichier en y rajoutant un suffixe. Cela me permet ensuite soit de faire très facilement des tri, des filtres ou d'utiliser les collections dynamiques dans LR ou de retrouver très facilement mes fichiers dans l'explorateur Windows en utilisant les filtres ou la recherche rapide.

sebs

Merci Christophe pour ces précisions de ton utilisation.
Heureusement, dès le début j'ai eu l'idée de tout exporter en _LR.jpg, ainsi comme toi je peux repérer les fichiers qui proviennent d'un traitement.

Il ne me reste "plus qu'à" avoir une utilisation et organisation cohérente, y compris pour mes fichiers jpeg existants   :P

Déjà grâce à vous j'y vois plus clair dans les possibilités de LR et son utilisation, merci bien  ;)

Nikojorj

du coup je perds les traitements, mais pas les fichiers traités (disons que ça sauve les meubles...).
Plus simple : tu actives l'écritude automatique des XMP (de tête options du catalogue / métadonnées), comme ça après un crash catalogue tu récupères quand même l'état final du traitement.
Et tu exportes des jpegs juste au fil de tes besoins, c'est un peu plus simple.

jipT

Pour compléter ce que dit nikojorj

- envoi par email
- tirage papier via un labo en ligne
as tu vraiment besoin de garder ces jpg ?
ils serait plus simple (selon moi) de mettre les images LR (donc les originales) dans des collections  ad'hoc (par exemple créer une collection fb, une autre tirage .... ) pour pouvoir regénérer les jpg si besoin, non ? (quitte à créer une copie virtuelle si tu veut être sur de ne pas toucher au paramètres de dev)

Après dans certains cas, oui ça peut être utile pas exemple je garde en jpg les images de mon site (avec la même structure que sur mon site et les même non de fichiers, certains provenant d'avant mon passage à LR) mais je ne les ai pas ré-importé dans LR.

- et archivage "de secours": si un jour LR a un bug de corruption de son catalogue (étant informaticien je sais que même super testé un logiciel n'a jamais zéro bug) et que j'arrive pas à dépatouiller, au moins j'ai d'un côté les originaux et de l'autre les fichiers traités, du coup je perds les traitements, mais pas les fichiers traités (disons que ça sauve les meubles...).
pour moi ce n'est pas une bonne solution, il vaut mieux pour moi
- sauvegarde du catalogue régulière (en gardant par exemple les 10 derniers catalogues)
- vérifier l'intégrité de celui ci (ce check est fait lors de l'optim du catalogue par exemple)
- activer la sauvegarde des xmp qui permet de regénérer la majeure partie du catalogue en cas de plantage (mots-clef, traitement)

et de toute façon, il est inutile (et à mon avis pas très pratique) de garder ces jpg avec les fichiers originaux, je les garderais plutôt dans une arborescence séparée.
Au fait à chaque fois que tu fais une modif sur une photo, tu refais un export de cette image, ça doit être bien lourd, ça me fait penser à une de mes cliente qui lors de l'installation d'un logiciel de gestion, faisait une copie d'écran de chaque fiche qu'elle saisissait, "au cas ou"  disait t'elle, elle s'est retrouver au bout d'un an avec une tonne de papier, inclassable, pour une bonne moitié obsolète en perdant beaucoup de temps à essayer de les classer.....

J'ai lu aussi qu'adobe a promi de maintenir LR hors "cloud" mais là va savoir si dans 3-4 ans ils ne changent pas d'avis?
J'ai peut-être l'air un peu parano, mais avec ce changement de philosophie dans la gestion de mes fichiers, je voudrais être sûr de ne pas perdre de cliché d'ici 10-15 ans, même si entre temps je serais sur Windows 15 et soit LR12 ou passé à un autre logiciel s'il est abandonné et n'est plus compatible avec la dernière version de Windows.
Après avoir testé aussi DxO, j'ai choisi d'aller de l'avant avec LR, mais je voudrais juste prendre certaines précautions  ;)
Oui mais si tu fait ça, rien ne t'empêcheras de faire l'export massif lorsque tu quitteras LR, après cet export se justifierais t'il pour toutes tes images ?? (j'imagine que tu en gardes sans les traiter, celle là pas besoin de les exporter par exemple) et comme le format xmp est un format bien documenté, rien n'empêcherais un éditeur tiers de les lire pour au moins reprendre le classement de tes images (pour la partie développement, c'est une autre histoire même si c'est théoriquement possible)

jip

Nikojorj

Citation de: jipT le Juillet 25, 2013, 11:21:03
comme le format xmp est un format bien documenté, rien n'empêcherais un éditeur tiers de les lire pour au moins reprendre le classement de tes images (pour la partie développement, c'est une autre histoire même si c'est théoriquement possible)
Mis sur un autre fil, désolé pour le HS : http://www.digitaltransitions.com/blog/dt-blog/import-lightroom-catalog-into-c1-beta (là ils lisent le SQL du catalogue en fait).

Pour le XMP, on doit pouvoir bricoler un script genre Perl avec une bonne connaissance des deux logiciels de départ et d'arrivée.

sebs

Merci pour les retours.

Pour l'instant j'ai pas encore trouvé de solution qui me convienne.
Si je sépare en faisant une arborescence pour les "bruts", et une pour les "traités" dont j'ai besoin, alors pour mes photos existantes, soit je les exporte toutes dans les "traités", soit pas mais dans ce cas j'aurais une partie de mes photos "terminales" dans "traité" et l'autre dans "bruts" (car je n'envisage pas de retraiter toutes mes photos existantes avec LR, je fais juste les meilleures).

Je n'exporte qu'une fois que j'ai fini le traitement d'images. Pour moi je préfère avoir ces photos "finales" directement sous la main depuis l'explorateur Windows, dans la même structure que j'ai depuis 15 ans, plutôt que devoir rechercher/exporter à la demande dans LR.
Ou alors il faut que je trouve un système de mots-clés qui me permette de faire une recherche un peu similaire à mon arborescence actuelle. Mais pour ça j'ai pas encore eu le temps de me documenter là-dessus, à suivre (j'ai juste lu qu'on peut faire des mots-clés hiérarchiques, ce qui je pense devrait couvrir mes besoins  ;)

Etant informaticien, je suis placé pour savoir qu'à changement d'outil, changement de façon de bosser  ;D

Gérard_M

CitationVous faites comment vous, tout dans le même dossier?
Il y a d'abord toutes les photos non traitées par Lightroom car il n'existait pas en février 2002 quand je suis passé au numérique  .... mais qui sont cataloguées sous Lightroom, après l'avoir été sous Adobe Album (ses deux versions)  puis Photoshop Elements .
 Il y a ensuite toutes les photos non traitées par Lightroom car je n'en disposais pas avant mon anniversaire en 2011, mais elles sont toutes cataloguées dans Lightroom
 Il y a aussi les photos prises en jpeg, celles prises en raw et celles prises en DNG , traitées par Lightroom. Tout raw est converti en DNG pour ne pas m'embêter avec les XMP.

Je ne vous parle pas des vidéos

Je continue donc sur mon organisation commencée en 2002 , les "originales" d'un côté, les "photos" de l'autre, avec en dessous un répertoire par année.

L'ordinateur sous XP conserve son catalogue LR 3.6
 Le portable Windows 8 a dans son catalogue Lightroom 5 toutes mes photos résidant sur disques externes avec les plus de 40.000 aperçus dynamiques sur son disque interne
Boitiers Canon,bridge,

Dub

Pas besoin de garder les "exports" (JPEG ou autres ..)
Créer des collections en fonction de ses besoins:
-Agences
  -Agence X
   -Photos envoyées
   -Photos gardées
  -Agence Y
   -Photos envoyées
   -Photos gardées
....
-Site internet

... etc etc ...

Même chose dans les "Paramètres prédéfinis de l'utilisateur" dans Export
-Jpeg basse def
-Jpeg Haute def
-Jpeg site internet
_Tiff hautes déf

Etc etc ...

... tout est paramétrable et ... sauvegardé ...

C'est le gros avantage et la philosohie de LR  aucun fichier en double ... le RAW original ... point barre !!!

(Sauf copies de secours de nos précieuses photos ... oeuf corse)
;)

Gérard_M

CitationPas besoin de garder les "exports" (JPEG ou autres ..)
C'est ton avis, libre à moi de ne pas le partager. ;)

Je ne vais pas certainement pas effacer aujourd'hui toutes les photos "exportées" en sortie de mes traitements avec Photofiltre, PaintShop Pro et PhotoShop  entre 2002 et 2011 !

Mais tu fais comme tu veux.... je ne t'impose rien

De toute façon comme l'écrit Jean-Christophe Béchet, : "seule une photo tirée est parvenue à maturité". ;D
son bloc note page 157 du numéro 257 de la revue ......... .....

Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Juillet 26, 2013, 12:40:08Je ne vais pas certainement pas effacer aujourd'hui toutes les photos "exportées" en sortie de mes traitements avec Photofiltre, PaintShop Pro et PhotoShop  entre 2002 et 2011 !  
Il n'est je pense pas question de supprimer celles-là, faites avec des logiciels dits destructifs, et que tu ne peux donc pas recréer d'un clic!

Il s'agissait des exports de LR ,qui eux sont régénérables à volonté.
La "photo mature" est alors constituée de l'ensemble raw + fichier de traitement XMP.