Focus Peaking

Démarré par BO105, Juillet 24, 2013, 19:00:33

« précédent - suivant »

BO105

:)
Bonjour à tous.... Ben moi aussi j'ai mis à jour mon XPRO en version 3.

Et j'ai voulu tester le "Focus Peaking", N'ayant pas de X100S et autres, et au risque de passer pour une grosse buse  :D

Ca marche comment ?  :(
Et C KOI la différence entre Haut et Bas dans le menu ? >:(

J'ai bien sur vu qu'en MaP manuelle, des petits lisérés blancs sur le contour des choses, bon dieu au début je me suis dis qu'il y avait un problème avec la MaJ, mais je suppose que cela est censé aider ?.

Bref hier, j'avais la loupe, aujourd'hui toujours bien sur mais avec ces points blancs en plus, donc comment on s'en sert correctement.

Merci de vos réponses...

Gentilles bien sur.

Goelo

Citation de: BO105 le Juillet 24, 2013, 19:00:33
:)
Bonjour à tous.... Ben moi aussi j'ai mis à jour mon XPRO en version 3.

Et j'ai voulu tester le "Focus Peaking", N'ayant pas de X100S et autres, et au risque de passer pour une grosse buse  :D

Ca marche comment ?  :(
Et C KOI la différence entre Haut et Bas dans le menu ? >:(

J'ai bien sur vu qu'en MaP manuelle, des petits lisérés blancs sur le contour des choses, bon dieu au début je me suis dis qu'il y avait un problème avec la MaJ, mais je suppose que cela est censé aider ?.

Bref hier, j'avais la loupe, aujourd'hui toujours bien sur mais avec ces points blancs en plus, donc comment on s'en sert correctement.

Merci de vos réponses...

Gentilles bien sur.

En mise au point manuelle,
les "liserés" clairs qui scintillent indiquent la (ou les) zone(s) de l'image où la netteté est optimum.

Pas de scintillement si tout est flou  ;D

Mistral75

Focus peaking = mise en surbrillance (tes petits liserés blancs) des zones de contraste maximal, supposées être les zones nettes.

Autrement dit, les "petits liserés blancs" matérialisent l'intersection du plan de netteté avec la scène photographiée. Les endroits où c'est net.

Un appui long sur la molette permet d'activer/désactiver le focus peaking alors qu'un appuie court active la loupe.

BO105

Merci, c'est bien ce que je pensais alors, mais l'option haut et bas dans cette fonction
Ca sert à quoi ?

Goelo

Citation de: BO105 le Juillet 24, 2013, 19:13:41
Merci, c'est bien ce que je pensais alors, mais l'option haut et bas dans cette fonction
Ca sert à quoi ?

Je n'avais pas vu ces options...
Je m'étais contenté de mettre le micro-logiciel à jour et de monter un objectif manuel...  :D

Possible qu'il s'agisse d'un réglage de sensibilité du focus peaking...
Mais ça ne saute pas aux yeux avec un objectif XF...
(légère différence ou bien je rêve ? ).

Gerard 13

Pourquoi Fuji ne donne pas un complément de notice sur son site dans ce cas ?

Car j' avoue que je me pose les mêmes questions moi aussi !

Goelo

En montant un 135mm,
le mode "haut" me semble légèrement plus scintillant...  8)

PatricThéo

Citation de: BO105 le Juillet 24, 2013, 19:13:41
Ca sert à quoi ?

ben essaie les deux possibilités en loupe x10...

Quand on veut absolument une info, on n'est jamais si bien renseigné que par soi même...  ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

photux

Je viens de faire un test sur un thuya exposé en plein soleil où les zones de contraste sont nombreuses et ce que je remarque est que en mode "Haut" le focus peaking semble plus contrasté, lumineux qu'en mode bas, cela je l'ai surtout remarqué en mode normal et non en mode loupe.
A confirmer par d'autres tests

Gerard 13

mgr

Citation de: photux le Juillet 25, 2013, 14:20:11
Je viens de faire un test sur un thuya exposé en plein soleil où les zones de contraste sont nombreuses et ce que je remarque est que en mode "Haut" le focus peaking semble plus contrasté, lumineux qu'en mode bas, cela je l'ai surtout remarqué en mode normal et non en mode loupe.
A confirmer par d'autres tests
photux, où se trouve ces options mode haut ou bas pour la finesse du focus peaking ? Je ne trouve pas cette option ???!!! Tu passes par quel bouton de réglage pour l'ajuster ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

PatricThéo

Citation de: mgr le Juillet 25, 2013, 16:42:11
photux, où se trouve ces options mode haut ou bas pour la finesse du focus peaking ? Je ne trouve pas cette option ???!!! Tu passes par quel bouton de réglage pour l'ajuster ?
onglet 4
ASSIST MAP
fleche droite bleue
STANDARD ou PIC HTE LUM M AP
fleche droite bleue
BAS ou HAUT

mgr

mgr

PatricThéo, sur mon XPro1, il s'agit de l'onglet 5 !

PatricThéo

Citation de: mgr le Juillet 25, 2013, 17:16:23
oui, exact ! je m'ais trompé  :D
mais t'as trouvé, c'est l'essentiel  ;)

BO105

Dans cette affaire, y'a un truc qui me rassure.. :D

J'étais pas le seul............
 :D :D à se poser des questions..

Par contre avec le 60 mm j'ai noté une réelle différence sur la vitesse de mise eu point.
Le 35 mm est aussi rapide que mon ancien AFD 50 mm nikon
Le 14 Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Le 18-35, bah va falloir attendre qu'il revienne du SaV.....

Gerard 13

Citation de: mgr le Juillet 25, 2013, 17:16:23
Sur le X-E1 c' est bien l' onglet 5 aussi   ;)  !

PatricThéo

Citation de: Gerard 13 le Juillet 26, 2013, 07:23:18

Sur le X-E1 c' est bien l' onglet 5 aussi   ;)  !
:o
ouoioui, je sais, je m'étais trompé... ::)

BO105

Peut être rien à voir avec cette fonction, mais aimant bien les nuages, j'avais beaucoup de mal à faire une map AF dessus.
La avec le 60 mm............ :o Immédiat.. Bon les nuages d'aujourd'hui sont contrastés, mais pas trop.
Donc encore un  chti progrès.. ;)

PatricThéo

Citation de: BO105 le Juillet 26, 2013, 19:21:32
encore un  chti progrès.. ;)
t'es modeste ! c'est un gros progrès... et ce sera un énorme progrès quand le peaking sera en couleur...