Reflex numérique, pourquoi tant de bruit ?

Démarré par Yahnouchka, Juillet 24, 2013, 22:28:40

« précédent - suivant »

Yahnouchka

Bonjour à tous. Je suis étonné tous les jours par les progrès et la recherche sur les numériques. Devant tant de technologie il me semble étrange qu'on ne puisse pas faire une photo dans le silence le plus complet. Au théâtre c'est un vrai problème, en danse aussi.

Sur mon 6D il y a un mode silencieux, moins bruyant mais toujours très audible. Je me pose la question de l'intérêt de ce mode.

Quel est l'intérêt d'avoir une position bruyante (mode par défaut), s'il existe une position silencieuse ? La position silencieuse implique t-elle une réduction de rendement des autres fonctions de l'appareil ? Si la réponse est non, pourquoi ne pas être en silencieux directement ?

Est-il si complexe de rendre le déclencheur inaudible ?

Verso92

Citation de: Yahnouchka le Juillet 24, 2013, 22:28:40
Quel est l'intérêt d'avoir une position bruyante (mode par défaut), s'il existe une position silencieuse ?

La position "silencieuse" est obtenue par ralentissement des moteurs pas à pas. L'appareil devient une véritable brouette...
A n'utiliser, donc, que quand le bruit est un critère déterminant.
Citation de: Yahnouchka le Juillet 24, 2013, 22:28:40
Est-il si complexe de rendre le déclencheur inaudible ?

Le déclencheur ne fait pas de bruit... sinon, le miroir et l'obturateur, qui sont des organes mécaniques fonctionnant à haute vitesse, ne peuvent pas, par nature, être silencieux.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Juillet 24, 2013, 22:51:48
Fuji X100s :)

1 - ce n'est pas un reflex,

2 - il y a beaucoup plus silencieux, sinon...

Yahnouchka

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 22:47:04
Le déclencheur ne fait pas de bruit... sinon, le miroir et l'obturateur, qui sont des organes mécaniques fonctionnant à haute vitesse, ne peuvent pas, par nature, être silencieux.
Oui oui je me suis mal exprimé.

Gér@rd

Comme dit plus haut, de par sa conception un reflex ne peut pas être vraiment silencieux. C'est en fait dû bien plus à l'obturateur focal à lamelles bien plus qu'au miroir (le problème est presque le même avec les mirrorless).

C'était déjà le cas avec les reflex argentique (les reflex numériques actuels sont en fait moins bruyants). Pour photographier discret dans une église, au théâtre ou au concert (classique) si on voulait utiliser des optiques interchangeables, fallait utiliser un Leica M qui correspondait à ce qui se faisait de moins bruyant dans le genre (obtu focal oui, mais à rideaux en tissu).

En APN le plus simple c'est un bon compact avec obtu électronique ou central quasi sans bruit. On sera alors restreint à une optique fixe (non interchangeable). Mais, même avec un zoom de compact (généralement pas très ouvert) ça ne pose pas vraiment de problème vue la bonne montée en ISO des capteurs actuels (et on pose généralement pour la scène qui est toujours très éclairée).

kochka

dans les anciens Blads, l'obturateur était dans les objectifs. cela n'empêchait pas le bruit du miroir
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 25, 2013, 07:37:13
Comme dit plus haut, de par sa conception un reflex ne peut pas être vraiment silencieux. C'est en fait dû bien plus à l'obturateur focal à lamelles bien plus qu'au miroir (le problème est presque le même avec les mirrorless).

C'était déjà le cas avec les reflex argentique (les reflex numériques actuels sont en fait moins bruyants). Pour photographier discret dans une église, au théâtre ou au concert (classique) si on voulait utiliser des optiques interchangeables, fallait utiliser un Leica M qui correspondait à ce qui se faisait de moins bruyant dans le genre (obtu focal oui, mais à rideaux en tissu).

Pas d'accord avec toi, Gérard : mes premiers reflex (des OM) avait un obturateur à rideaux "toile", comme sur un M. Ce qui ne les empêchait pas d'être bruyants, même s'il y avait pire.
(et puis, fais déclencher un Nikon F ou F3 miroir relevé, et reviens nous dire que l'obtu fait plus de bruit que le miroir, que je t'assomme !  ;-)

Nikojorj

Mes deux centimes :
- D'accord pour dire que le bruit n'est pas lié qu'au miroir, par exemple mon 500D fait plutôt moins de bruit au déclenchement que mon EPL1 malgré le miroir en plus. Bon, le premier qui me cause du pentax 67 sera condamné à se le faire tomber sur le pied tiens.
- Le mode silencieux de chez Canon revient si je ne m'abuse à différer le réarmement de l'obtu.

Tout ça est résolu par l'obtu électronique complet, mais ça n'est pas encore dispo avec les gros capteurs.

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 11:28:44
Pas d'accord avec toi, Gérard : mes premiers reflex (des OM) avait un obturateur à rideaux "toile", comme sur un M. Ce qui ne les empêchait pas d'être bruyants, même s'il y avait pire. (et puis, fais déclencher un Nikon F ou F3 miroir relevé, et reviens nous dire que l'obtu fait plus de bruit que le miroir, que je t'assomme !  ;-)

Oui et non (c'est mon côté jésuite  ;D)...

Le rideau en toile caoutchouté c'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Disons qu'avec un obtu à lamelles métallique on n'arrive jamais à avoir le silence relatif qu'on peut espérer avec un obtu en toile. Celui des Leica M étant les plus silencieux et les mieux amortis. Mais un obtu en toile de Zorki fait bien plus de bruit c'est sûr !

Pour les Nikon, je viens de ce pas d'essayer (miroir relevé puis rebaissé), d'abord avec un F2 obtu à rideau metallique (pas à lamelles) puis avec un FE (obtu Copal à lamelles métalliques). Avec le F2 le miroir (qu'on peut laisser relevé en permanance) ne rajoute strictement rien à la hauteur ni à l'intensité du bruit (le déclenchement est plus long, normal).

Avec le FE on doit utiliser le retardateur. J'ai mis un temps de pose de 4 sec pour diffrérencier plus facilement le départ du premier rideau de la fermeture du second. Quand on déclenche, le miroir se relève (un tout petit "flop" très doux à peine perceptible). Arrivé au bout du cycle de retardement l'obturateur se déclenche et le miroir retombe. Le max de bruit est évidemment à la fin (cumul de la fermeture du rideau et de la retombée du miroir) mais me semble à peine plus élevé que le bruit de départ du premier rideau (enfin de la première lamelle).

J'ai essayé avec un Olympus OM2 mais j'arrive pas du tout à différencier le bruit de l'obturateur de celui du miroir. Sinon (je l'ai pas sous la main il doit être dans une caisse) je peux dire que le bruit de l'obtu du Contax G2 n'est pas des plus discrets ! Par contre je viens de faire l'essai avec mon Leica M4-2, et là c'est pas du tout comparable...

Pour les mirrorless j'en ai pas et j'ai pas de copains qui en aient (ça me dispensera d'essayer  :D) mais je me rappelle avoir essayé en magasin (j'étais attiré) et j'avais été très déçu justement de constater qu'ils n'étaient pas spécialement silencieux.

jaric

geargies

... on se rappelle que la perception des décibels est exponentielle...

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 25, 2013, 14:54:56
Le rideau en toile caoutchouté c'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Disons qu'avec un obtu à lamelles métallique on n'arrive jamais à avoir le silence relatif qu'on peut espérer avec un obtu en toile.

Mouais...

Krg

Sans être silencieux, les Pentax K-7 et la série K-5 ont un bruit particulièrement doux.
Pentax & Werra

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 23:00:48
1 - ce n'est pas un reflex,

2 - il y a beaucoup plus silencieux, sinon...

quel appareils sont beaucoup plus silencieux (hormis les compacts dépourvus de rideau obturateur) ?
pour rappel l'X100 (et pas le X pro) a une obturateur central dans l'objectif

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2013, 08:48:50
quel appareils sont beaucoup plus silencieux (hormis les compacts dépourvus de rideau obturateur) ?
pour rappel l'X100 (et pas le X pro) a une obturateur central dans l'objectif

Le v1 quand l'option obturateur électronique est sélectionnée.

Powerdoc

jaric

Quel est l'intérêt pratique (en dehors du bruit) et les inconvénients à sélectionner l'obtu électronique vs l'obtu mécanique?

Verso92

Citation de: jaric le Juillet 27, 2013, 12:18:42
Quel est l'intérêt pratique (en dehors du bruit) et les inconvénients à sélectionner l'obtu électronique vs l'obtu mécanique?

Sais pas trop...
En fait, sauf exception, je choisis l'obturateur mécanique (l'absence de bruit me perturbe un peu : sais pas trop quand la photo est prise...).

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 12:35:12
Sais pas trop...
En fait, sauf exception, je choisis l'obturateur mécanique (l'absence de bruit me perturbe un peu : sais pas trop quand la photo est prise...).

moins de bruit.
Le capteur exposé chauffe, ce qui augmente le bruit thermique.
Enfin bon, il doit y avoir une raison, sinon il n'y aurait plus d'obturateur mécanique

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2013, 17:48:24
moins de bruit.
Le capteur exposé chauffe, ce qui augmente le bruit thermique.
Enfin bon, il doit y avoir une raison, sinon il n'y aurait plus d'obturateur mécanique

Vitesse max de synchro flash ?

Gér@rd

L'obtu plan focal protège aussi le capteur de la poussière lors des changements d'optiques. Mais si c'était la seule raison ils mettraient simplement un système de volet ou de rideau protecteur (moins cher).

jaric

J'ai parcouru rapidement le net, il s'avères que les idées à ce sujet sont plutôt confuses.

Voici ce que j'ai trouvé de plus clair, qui concerne un APN Casio mais est valable pour tous les types :

Lorsque vous utilisez l'obturateur électronique pour photographier, les propriétés du capteur CMOS de l'appareil photo peuvent déformer les motifs en mouvement, qui apparaissent alors penchés sur la photographie finale.
L'obturateur mécanique ne dispose ni d'un obturateur continu très rapide ni de la qualité d'obturation ultrarapide de son pendant électronique, mais il minimise la distorsion des sujets en mouvement.
Utilisez le mode d'obturation qui convient le mieux au type de photo que vous souhaitez prendre.

Les instructions suivantes vous aideront à choisir entre l'obturateur électronique ou l'obturateur mécanique lors de la prise d'instantanés.

• Utilisez l'obturateur électronique dans les cas suivants :
Prise de vue avec photos en rafale à 10 i/s ou plus, ou avec le mode obturateur en continu Préenregistrement.

• Utilisez l'obturateur mécanique dans les cas suivants :
Prise de vue avec le mode Une photo, le mode obturateur en continu à vitesse normale ou F CS (obturateur en continu avec tous les pixels). Prise de vue avec photos en rafale à 7 i/s ou moins, ou avec le mode obturateur en continu Préenregistrement.

En gros pour imiter les instantanés de Lartigue (ou accessoirement pour les rafales très rapides), il faut utiliser l'obtu électronique. Sinon, il vaut mieux utiliser l'obtu mécanique malgré le bruit. Et encore, même en mode obturateur électronique, il faut bien fermer le rideau pour décharger le CMOS, donc le bruit n'est pas nul.