Fuji X100s l'avis de Dpreview

Démarré par Rodolfo, Juillet 30, 2013, 03:16:31

« précédent - suivant »

Etienne74

j'ai pas vraiment " comparé "  avec le  m9 et un Summicron ( assez ancien ) d'un ami,  mais j'ai un peu joué avec (le M9, pas l'ami ) ...

ma conclusion , le m9 n'est pas 5 fois meilleur , juste 5 fois plus cher et 2 fois plus lourd  :)
plus sérieusement, c'est bien sur pas la même construction et à moins d'en avoir un besoin pro ( et financé ), je ne me serais jamais vu investir dedans ....
les hozisos ne m'avaient pas vraiment bluffé....  la colorimétrie en lumière du jour oui !!  mais honnêtement, le rendu Fuji n'est pas désagréable ...
et l'idée de balader 8000€ à l'épaule ne me plait pas.....  c'est pas la crainte d'un vol , mais de le casser ou de l'oublier... bref, ca me stresserait trop ....
par contre , j'ai pas d'angoisse  à emmener ce petit x100s partout avec moi....  ;)

mais, si on a 50 ans et qu'on préfère avoir un M à une Rollex,  pourquoi se priver :D

rien que de la lumière ;)

Col Hanzaplast

Citation de: miccoc le Août 01, 2013, 18:24:24Fait trop chaud pour bidouiller  :P

Bah bah bah... Sous la peinture imitation Fuji, on aperçoit encore la Kodak Rétinette...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

miccoc

Il semble également avoir du potentiel pour la photographie infrarouge.
Premier essai.
Voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183404.msg4060439.html#new

Raphael1967

Citation de: PatricThéo le Juillet 31, 2013, 00:06:12
prends un thumb up
heu... si je puis me permettre de te conseiller un modèle :

meilleur rapport qualité/prix
(bon, faut juste supporter les traductions google, hein  ;D)

Merci du tuyau.
Je viens de m'en prendre un.
À ce prix là, je veux bien essayer.
Raphaël

PatricThéo

Citation de: Raphael1967 le Août 02, 2013, 13:58:45
Merci du tuyau.
Je viens de m'en prendre un.
À ce prix là, je veux bien essayer.
de rien ! je touche seulement 20% sur chaque vente... ;)

Nan... j'déconne  ;D ;D ;D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Ilium

Citation de: baséli le Août 01, 2013, 13:45:57
C'est surtout le mouvement de l'index qui pose problème (bon, deux photos sur à peu près 600, dont une à très faible vitesse, ça peut aller quand même).

Quand à être pris pour un argentiste..... trop tard. J'ai une photo dans laquelle on peut voir entre autres un couple attablé, le type est très souriant voire hilare et me regarde, la femme de dos à la tête tournée vers moi avec une expression qu'on peut décoder par "mais qu'il est c.n çuilà avec son appareil à pellicules. Y peut pas prendre les photos avec son téléphone comme tout le monde? Y'en a des, j'vous jure..."

Je n'y croyais pas avant de l'avoir mais avec un D800 + grip, personne ne s'attarde dessus, avec celui là, j'ai régulièrement des réactions (que je ne décode pas forcément, je m'en fiche un peu).

Ilium

Citation de: Alain-P le Août 01, 2013, 19:19:52
C'est peut être du vice mal placé, mais j'aurais bien aimé une petite comparaison du X100 S avec le Leica monté en 35.... Rien que pour voir, et en haut iso aussi....

Mais on va trouver que j'exagère...

Je n'ai pas le Leica que je n'ai pu tester qu'une petite heure et pas dans les mêmes conditions donc photos qu'on ne peut pas comparer mais à l'usage, je préfère 1000 fois le Leica et son ergonomie. Après 15 jours de X100s, je ne m'y fais pas, je trouve les menus bordéliques. Accessoirement, certaines limites comme le 1/1000è à f/2 me gènent même s'il y a le filtre ND pour rééquilibrer. Reste la différence de prix à l'avantage du X100S qui offre une certaine polyvalence.

En hauts ISO, selon ce que j'ai pu voir en conditions réelles, je ne vois pas de différence phénoménale: les 2 sont bons selon moi.

fuji

Citation de: Ilium le Août 03, 2013, 16:48:02
Je n'ai pas le Leica que je n'ai pu tester qu'une petite heure et pas dans les mêmes conditions donc photos qu'on ne peut pas comparer mais à l'usage, je préfère 1000 fois le Leica et son ergonomie. Après 15 jours de X100s, je ne m'y fais pas, je trouve les menus bordéliques. Accessoirement, certaines limites comme le 1/1000è à f/2 me gènent même s'il y a le filtre ND pour rééquilibrer. Reste la différence de prix à l'avantage du X100S qui offre une certaine polyvalence.

En hauts ISO, selon ce que j'ai pu voir en conditions réelles, je ne vois pas de différence phénoménale: les 2 sont bons selon moi.
C'est le X-Pro I qu'il faut comparer au Leica M. Et là il n'y a pas photo en haut isos.
Une image vaut mille mots

JMS

En JPEG pas photo en effet. En RAW cela dépend beaucoup du logiciel de traitement !

fuji

Citation de: JMS le Août 03, 2013, 20:44:37
En JPEG pas photo en effet. En RAW cela dépend beaucoup du logiciel de traitement !
Et de la maitrise de l'opérateur ;-)

fuji

Pour moi c'est raw only, avec Fuji et avec Nikon ;-)

Etienne74

Citation de: Ilium le Août 03, 2013, 16:48:02

je suis d'accord avec toi au niveau des menus......    perso, je ne les utilise jamais : mode P,  écran et viseur désactivé point barre :)

d'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour faire fonction le décalage programme .....

poppins92

Citationd'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour faire fonction le décalage programme .....

La petite roulette sous le pouce , derriere le declencheur
A droite / a gauche
L affichage "vitesse/diaph" ds le viseur, passe en couleur JAUNE
C est comme ca sur le x 100

Etienne74

Merci Poppin,  mais apparemment, quand tu as désactivé l'écran pour n'utiliser que le viseur, cela n'a plus d'effet.....

Ilium

Citation de: JMS le Août 03, 2013, 20:44:37

Je parlais évidemment RAW.
Maintenant, je suis un très mauvais exemple: j'ai toujours été preneur de hauts ISO mais le niveau atteint depuis quelques années me suffit, surtout associé au bon logiciel.

poppins92

Citation de: Etienne74 le Août 03, 2013, 22:17:21
Merci Poppin,  mais apparemment, quand tu as désactivé l'écran pour n'utiliser que le viseur, cela n'a plus d'effet.....

Je n utilise que le viseur
Jamais l ecran
Et ca fonctionne
Que ce soit en ecran optique ou visee electronique, ca marche
Je viens de reverifier a l nstant sur mon x100 (pas le "s")

On est d accord que diaph et vitesse sont sur "A" !!!
L affichage des parametres apparait en jaune apres decalage , et reviens en couleur blanche qd tu repasse par le couple determiné par le mode P

Etienne74

Merci :)

pour refaire fonctionner cette fonction, je suis obligé d' initialiser les menus

mais dès que je change un réglage, je perds cette fonction.....
je pense que c'est un autre bug  comme ici...

http://photo.fusina.net/news-Le_bug_de_l_affichage_de_la_vitesse_et_ouverture_du_FUJI_x100s__MAJ_-71.html

Col Hanzaplast

Comme j'ai passé mon boitier en ISO-Auto dès l'achat, je n'avais jamais vu le couple vitesse/diaf s'afficher sans être obligé d'appuyer à moitié sur le déclencheur

Ce qui est bien avec ces Fuji, c'est qu'on ne s'ennuie jamais: Entre les bugs, les features cachées, les menus à la c.., il y a toujours des découvertes à faire  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Etienne74

Citation de: Col Hanzaplast le Août 04, 2013, 17:50:40
Ce qui est bien avec ces Fuji, c'est qu'on ne s'ennuie jamais: Entre les bugs, les features cachées, les menus à la c.., il y a toujours des découvertes à faire  ;D

quand j'ai acheté le x10, je rêvais secrètement de me retrouver en tète à tête avec un des concepteurs de l'ergonomie des menus ^^

Tartopom68

Citation de: Etienne74 le Août 01, 2013, 20:45:18
j'ai pas vraiment " comparé "  avec le  m9 et un Summicron ( assez ancien ) d'un ami,  mais j'ai un peu joué avec (le M9, pas l'ami ) ...

ma conclusion , le m9 n'est pas 5 fois meilleur , juste 5 fois plus cher et 2 fois plus lourd  :)
plus sérieusement, c'est bien sur pas la même construction et à moins d'en avoir un besoin pro ( et financé ), je ne me serais jamais vu investir dedans ....
les hozisos ne m'avaient pas vraiment bluffé....  la colorimétrie en lumière du jour oui !!  mais honnêtement, le rendu Fuji n'est pas désagréable ...
et l'idée de balader 8000€ à l'épaule ne me plait pas.....  c'est pas la crainte d'un vol , mais de le casser ou de l'oublier... bref, ca me stresserait trop ....
par contre , j'ai pas d'angoisse  à emmener ce petit x100s partout avec moi....  ;)

mais, si on a 50 ans et qu'on préfère avoir un M à une Rollex,  pourquoi se priver :D

+1

Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

fuji

Pour moi la qualité d'image Fuji est indiscutable. Je suis passé au numérique avec le S2 puis le S3. C'est un réel plaisir de travailler avec ces capteurs.
Actuellement j'ai le X100 et dans des conditions de prises de vue tranquilles il fait jeu égal avec mon D3S. Je pense passer au XE1 ou au Xpro-1 car le 23 mm est trop limité pour moi, j'aime varié mes cadrages. Le rêve serait le retour au réflex mais c'est sans doute utopique. ;-)