Successeur du D3x ?

Démarré par Lorca, Juillet 26, 2013, 13:49:45

« précédent - suivant »

ValentinD

Ici

Will95

Citation de: Filoo le Juillet 26, 2013, 15:08:12
Nikon à sans doute repousser la sortie du D4X pour y mettre un capteur plus pixelisé que celui du D800, pour faire fasse à la concurrence qui se profil.

La guerre des pixels n'est pas terminée  ;D

Si tel est le cas, la stratégie est vraiment mauvaise ... Depuis la sortie du D800 et du D4, Nikon peut faire un D4x en insérant le hardware du D800 dans le D4. Coût de développement quasi nul. Cela aurait enfoncé le clou avec un boitier pro 36 Mpix et haut iso (j'aurais été le premier client).

Franchement quand j'entends ces rumeurs de capteurs 47 ou 75 Mpix, ça me fait sourire ... Quand je vois déjà la bécane qu'il me faut pour traiter par lot des fichiers MF de 40 Mpix. Je ne parle même pas de ceux qui feront du Jpeg direct avec ce genre de boitier ... Bref.

Je reste perplexe sur cette volonté de ne pas fusionner ces deux excellents boitiers. Sincèrement 36 Mpix c'est déjà énorme ... Foutu marketeux ...

ValentinD

Citation de: salamander le Août 28, 2013, 10:43:56
Affreux ce concept...puis...bonjour la prise en main....

Tu m'étonnes :D!

kochka

Si c'est 55/60mp sans perte en sensibilité et que les optiques suivent, pourquoi pas?
Mais si c'est pour retrouver les 36mp du D800 avec du poids et du volume en plus , je passe mon chemin allègrement.
Technophile Père Siffleur

Will95

Citation de: kochka le Août 28, 2013, 13:23:25
Si c'est 55/60mp sans perte en sensibilité et que les optiques suivent, pourquoi pas?
Mais si c'est pour retrouver les 36mp du D800 avec du poids et du volume en plus , je passe mon chemin allègrement.

Les boitiers "pro" répondent a une certaine demande, le poids n'est pas forcément un argument pour les utilisateurs.
Perso, je n'aime pas de côté "plastoc" du D800. Les séries D2/D3/D4 sont tout-terrain, beaucoup font du reportage avec, alors a quoi bon du 55/60mpix ... Inutile, et gourmand en ressource. Pour ce genre de demande, il y a le moyen-format.

Verso92

Citation de: Will95 le Août 29, 2013, 11:17:31
Perso, je n'aime pas de côté "plastoc" du D800.

Le côté "plastoc" du D800, c'est lequel ?

;-)

Will95

Citation de: Verso92 le Août 29, 2013, 12:13:37
Le côté "plastoc" du D800, c'est lequel ?

;-)

C'est uniquement la sensation que j'ai quand je l'ai en main (j'ai bien dit le côté "plastoc", et la pas la fabrication en plastoc  ;) )
Cette impression est liée entre autre au faible poids de l'appareil.

Verso92

Citation de: Will95 le Août 29, 2013, 12:19:19
C'est uniquement la sensation que j'ai quand je l'ai en main (j'ai bien dit le côté "plastoc", et la pas la fabrication en plastoc  ;) )
Cette impression est liée entre autre au faible poids de l'appareil.

Ce genre d'impression est souvent trompeuse : quand tu compares un D700 avec sa poignée et le D3, ce dernier est plus léger et semble moins "dense" (c'est d'ailleurs un des reproches que je fais au D700 quand il est muni de sa poignée : il est plus lourd qu'un D3... heureusement que ça s'inverse quand on enlève la poignée !).
Le D800, c'est pareil...

Will95

Citation de: Verso92 le Août 29, 2013, 12:24:20
Ce genre d'impression est souvent trompeuse : quand tu compares un D700 avec sa poignée et le D3, ce dernier est plus léger et semble moins "dense" (c'est d'ailleurs un des reproches que je fais au D700 quand il est muni de sa poignée : il est plus lourd qu'un D3... heureusement que ça s'inverse quand on enlève la poignée !).
Le D800, c'est pareil...

C'est clair, mais le boitier "pro" offre aussi des avantages, comme la plupart des réglages accessibles directement au dos sans passer par le menu, la presque-tropicalisation, le système de batterie rapide etc... Quand on y a gouté, difficile de revenir sur un autre concept.

Verso92

Citation de: Will95 le Août 29, 2013, 12:46:43
C'est clair, mais le boitier "pro" offre aussi des avantages, comme la plupart des réglages accessibles directement au dos sans passer par le menu, la presque-tropicalisation, le système de batterie rapide etc... Quand on y a gouté, difficile de revenir sur un autre concept.

Après, il faut choisir le boitier qui convient à son utilisation... en ce qui me concerne, en tant qu'amateur "vadrouilleur", le concept du boitier qui peut à la fois être très ergonomique (avec la poignée) et relativement compact et léger (sans la poignée) est ce que j'ai choisi depuis de nombreuses années (sans compter le prix plus en adéquation avec mon budget).

J'ai acheté un F4 d'occase à l'époque : c'est un boitier que je prenais beaucoup de plaisir à utiliser (c'est une belle machine !), mais je ne l'emmenais pas en voyage, au bout du compte, à cause de ses 1,4kg en ordre de marche...
(au passage, il n'y a aucun réglage du D700 qui nécessite de passer par les menus et qui soit en accès direct sur le D3. En terme de "tropicalisation", les protections sont voisines. Pour l'alimentation, je mets des En-El4a dans la MB-D10 de mon D700, hein...  ;-)

Will95

Citation de: Verso92 le Août 29, 2013, 12:58:16

(au passage, il n'y a aucun réglage du D700 qui nécessite de passer par les menus et qui soit en accès direct sur le D3. En terme de "tropicalisation", les protections sont voisines. Pour l'alimentation, je mets des En-El4a dans la MB-D10 de mon D700, hein...  ;-)

Euh t'es sur ?  ;)

Verso92

Citation de: Will95 le Août 29, 2013, 13:26:46
Euh t'es sur ?  ;)

Quasiment.
Mais je peux me tromper : à toi me me dire quel réglage directement accessible sur le D3 (sans passer par les menus) ne l'est pas sur le D700... pour l'instant, je sèche !

;-)

Will95

Citation de: Verso92 le Août 29, 2013, 13:28:06
Quasiment.
Mais je peux me tromper : à toi me me dire quel réglage directement accessible sur le D3 (sans passer par les menus) ne l'est pas sur le D700... pour l'instant, je sèche !

;-)

Tu as le réglage des Raw/Jpeg et la WB en commande externe ? Je peux me tromper aussi

EDIT : oui sur la molette au dessus. Mais que reste t-il aux grand ?  ;D

Bernard2

Citation de: Will95 le Août 29, 2013, 13:30:05
Tu as le réglage des Raw/Jpeg et la WB en commande externe ? Je peux me tromper aussi
Oui sur le dessus

Verso92

Tu as le réglage des Raw/Jpeg et la WB en commande externe ?

Oeuf corse !

;-)

Will95

J'avais vérifié entre temps  ;)

N'empêche, je préfère mon D3 (en cas d'agression il fait plus mal).

Verso92

EDIT : oui sur la molette au dessus. Mais que reste t-il aux grand ?  ;D

Allez, je vais t'aider : peut-être le bracketing en accès direct ?

;-)

kochka

Citation de: Will95 le Août 29, 2013, 11:17:31
Les boitiers "pro" répondent a une certaine demande, le poids n'est pas forcément un argument pour les utilisateurs.
Perso, je n'aime pas de côté "plastoc" du D800. Les séries D2/D3/D4 sont tout-terrain, beaucoup font du reportage avec, alors a quoi bon du 55/60mpix ... Inutile, et gourmand en ressource. Pour ce genre de demande, il y a le moyen-format.
Je comprend bien tes préférences, pour ton utilisation.
Pour mon usage, le coté "plastoc" n'est pas un critère rédhibitoire pour un D800 qui sera revendu lors de la sortie du prochain, donc trois/quatre ans maxi, avec un usage modéré. La toute relative légèreté du D800  est un avantage pour le trainer toute la journée en marchant, car une batterie dans la poche pèse moins lourd que le surpoids permanent des boitiers "pro" monoblocs que j'ai eu jusqu'à présent.
Pour le moyen format, j'ai assez donné en argentique et ne recommencerait probablement jamais malgré ses qualités évidentes, pour cause de portabilité et de manque de zooms style 24/120 en FX.
La toute relative gourmandise en ressources, ne me touche pas trop avec un 3770, et en cas de besoin je passerai en exa ou octo-coeur. Il est vrai que les PC sont bien moins chers que la Pomme dans ces configurations et tellement plus facilement évolutifs si nécessaire.

ValentinD

Citation de: Verso92 le Août 29, 2013, 13:40:03
Allez, je vais t'aider : peut-être le bracketing en accès direct ?

;-)

Extrêmement utile dans la vie de tous les jours, c'est clair ::)...

Verso92

ValentinD

kochka

Citation de: Will95 le Août 29, 2013, 13:38:48
J'avais vérifié entre temps  ;)

N'empêche, je préfère mon D3 (en cas d'agression il fait plus mal).
Pour ça il vaut mieux un F de la bonne époque, bien lourd et avec des angles  qui font mal sans se déformer.
L'autre par contre sera pas mal déformé  :D :D

Verso92

Citation de: kochka le Août 29, 2013, 13:43:03
Pour ça il vaut mieux un F de la bonne époque, bien lourd et avec des angles  qui font mal sans se déformer.

J'allais le dire...  ;-)

Will95

Citation de: kochka le Août 29, 2013, 13:43:03
L'autre par contre sera pas mal déformé  :D :D

Je valide  ;D

Will95

Citation de: valoo21 le Août 29, 2013, 13:41:15
Extrêmement utile dans la vie de tous les jours, c'est clair ::)...

C'est vrai que depuis le numérique ... En reportage argentique a l'époque ou j'étais en agence, le braketing était LA fonction a maitriser en priorité sur les boitiers  :) Autres temps ...