Système Cactus trigger sur XT-1

Démarré par lio13, Juin 25, 2014, 13:48:38

« précédent - suivant »

lio13

Bonjour à tous,

Ceci étant mon 1er fil, je me présente rapidement : Je suis photographe amateur, membre d'un club, participe à quelques concours et expositions et j'utilise « assez bien » Lightroom & Photoshop.
Equipé Nikon (D200), je viens de passer après de très très très longues hésitations à Fuji avec le X-T1 (avec le 23mm, le 56mm et le zoom 10-24 et en attente du futur 16/55 F2.8 suivant volume & poids). Hésitations entre FF Nikon & focales fixes pour limiter le poids & l'encombrement, et donc avec superbe qualité d'image, ou X-T1 avec une qualité d'image moindre mais tout le reste OK... Mes épaules ont décidé, puisque à matériel identique, environ poids/2.
Concernant mon nouveau matériel, je peux bien sur répondre à vos questions (bien que pas encore tout à fait « rodé »).

Ma question pour ce fil :
J'aimerai faire du multi flash « pas cher ». Le système Cactus semble correspondre à mes critères, mais il existe plusieurs modèles avec différents sabots. Je crois comprendre que pour le X-T1 il faut le Cactus V5 sabot Canon (le V6 étant pour le TTL, non géré avec le X-T1 ???). Mais j'ai peut être tout faux...
L'un d'entre vous utilise t'il ce système. Si oui ,
1) L'option de télécommander le X-T1 à distance fonctionne t'elle (câble ou sabot du récepteur monté sur X-T1 OK ?) ???.
2) Modèle Canon ou Nikon ou autre ???
3) Le V6 fonctionne-t-il sur le X-T1 ??? Uniquement en manu probablement ? (Il est plus cher mais plus ergonomique...).

Par avance merci pour votre aide, j'ai beau lire entre les lignes des différents sites parlant de ce système, impossible d'éclairer ma lanterne.

Jinx

J'ai le V5 et ça marche parfaitement sur X-T1, ça sync au 1/200e maximum sur le miens.
Monture Canon ou Nikon je crois que ça n'a aucune importance, j'ai acheté ici même :
http://www.missnumerique.com/cactus-v5-duo-kit-de-2-transmetteurs-radio-sans-fil-p-7384.html

nickos_fr

il n'y a pas de monture spécifique pour les cactus trigger ça ce mets sur la griffe iso qui est standard j'ai utilisé mes cactus trigger v4 sans soucis sur un d700, olympus ep5/em1, et maintenant sur un xe2

lio13

Merci pour vos réponses. En effet sur le site Missnumérique, lors de la simulation d'achat il ne demande pas le modèle de sabot contrairement au site ou j'avais été, ce qui m'avais interpellé, Cactus se voulant être un système relativement universel.
Par contre, l'option déclencheur à distance de l'appareil est réservée à la V6 ???, et fonctionne t-elle sur le X-T1 ???. Liaison avec le jack 3,5mm sur prise micro/déclencheur ???. Si oui, 2 modules V6 seront ma priorité, cette option étant nettement plus simple que le déclenchement à distance avec smartphone. Ensuite compléments avec V5 (V5 & V6 étant compatibles).
Pas facile de savoir sans pouvoir tester, le X-T1 n'est pas "encore" reconnu comme les apn Canon Nikon & Pentax...
Si quelqu'un a ou connait la V6, merci.

lio13

Oups, sur le site missnumérique il est indiqué indirectement que la V5 a également la fonction déclencheur à distance et c'est une liaison par câble. V6 probablement identique. Reste à savoir pour moi si déclenchement fonctionnel sur X-T1.

Jinx

La V6 ne te servira à rien sur X-T1 car tu ne peux pas faire de TTL.

lio13

Je sais, mais achat sur le long terme en cas de revirement de mon choix fuji.... environ 20€ de différence entre V5 & V6.
Mais toujours la même question concernant le déclenchement du X-T1 à distance (donc V5 ou V6), utilisable ou pas ???.