live view 5D III

Démarré par philbassin, Décembre 30, 2013, 19:32:18

« précédent - suivant »

philbassin

bonjour,
je suis sur le point d'acheter un 5Diii mais auparavant j'ai besoin de précisions sur son fonctionnement live view.Je suis un utilisateur atypique et ne prends mes photos qu'en live view (actuellement avec un sony a77).Quelqu'un a t il cette même façon de prendre des photos? En effet si je lis la documentation il semble que prendre des photos (en studio ) à main levée ne soit pas très aisé.Avez-vous une expérience dont je pourrais bénéficier?
(J'espère gagner sensiblement en qualité d'image /sony )
merci de vos réponses!

TomZeCat

Citation de: philbassin le Décembre 30, 2013, 19:32:18
je suis sur le point d'acheter un 5Diii mais auparavant j'ai besoin de précisions sur son fonctionnement live view.Je suis un utilisateur atypique et ne prends mes photos qu'en live view (actuellement avec un sony a77).Quelqu'un a t il cette même façon de prendre des photos? En effet si je lis la documentation il semble que prendre des photos (en studio ) à main levée ne soit pas très aisé.Avez-vous une expérience dont je pourrais bénéficier?
Le liveview n'est pas super réactif sur le 5D Mark III... Et je suis étonné que tu y arrives même avec un A77 dans le sens où tu n'es pas dans la position la plus stable. Il faut assurer ses arrières avec de bons flash ou une vitesse assez rapide pour compenser le flou de bouger.
Je ne vois pas en plus en terme d'ergonomie comment faire mieux que ce que propose le 5D Mark III en liveview: on a un curseur qui va déterminer où se fera le focus, on appuie sur AF-ON et on déclenche...
Rien de difficile en soi, le plus dur étant comme je le disais précédemment le gros flou de bouger du à la façon de tenir le boitier (qu'importe la marque).

philbassin

en studio au 1/200e + flash pas de flou de bougé, la mise au point je la fais manuellement puis je suis mon modèle et je déclenche au moment choisi ; j'ai cru lire que le 5dIII dans une config d'AF interrompt l'image pour faire la map : est-ce le cas? ou : y a t il un mode de map qui évite ce phénomène (relevage miroir) et qui permettrait à la fois d'avoir une map optimale et un suivi du modèle?
(si oui youpi)

TomZeCat

Citation de: philbassin le Décembre 30, 2013, 19:51:41
en studio au 1/200e + flash pas de flou de bougé
OK, parfait !

la mise au point je la fais manuellement puis je suis mon modèle et je déclenche au moment choisi ; j'ai cru lire que le 5dIII dans une config d'AF interrompt l'image pour faire la map
En fait, quand tu es en MAP manuel, tu n'es pas en AF... Si tu vois ce que je veux dire ou sinon je ne te comprends pas... ;)

y a t il un mode de map qui évite ce phénomène (relevage miroir) et qui permettrait à la fois d'avoir une map optimale et un suivi du modèle?
Quand tu es en liveview, le miroir est forcément relevé.
Pour le suivi de MAP en AF, il n'est pas fluide mais ça reste correct. Je pense que ce n'est pas rédhibitoire car on n'attend pas 3, 4 secondes pour que la MAP se fasse.
C'est pour cela que Canon propose aujourd'hui soit sa technologie qui impose une optique STM, soit sa technologie AF CMOS Dual Pixel bien plus souple car tout se joue sur le capteur.

J'avoue que je ne suis pas sur de comprendre toutes tes questions, alors je ne suis pas sur que j'y ai répondu ! ;)

philbassin

merci de tes réponses.
J'ai fait un amalgame entre ma pratique d'aujourd'hui dans laquelle je n'ai pas une confiance suffisante dans la qualité de l'AF (sony) que je compense en faisant la map manuelle et dans ce futur (canon) qui je l 'espère garantira une map en af et un live view continu (pas d'interruption d'image).Le livre (coll eyrolles) est très réservé sur l'emploi du canon en live view, il prétend que son emploi est quasiment réservé à une photographie sur pied...Avant d'investir j'essaie de prendre quelques assurances car je ne me sers jamais du viseur standard.Tu parles d'expérience et possèdes un 5D ?

TomZeCat

Citation de: philbassin le Décembre 30, 2013, 20:27:56
Le livre (coll eyrolles) est très réservé sur l'emploi du canon en live view, il prétend que son emploi est quasiment réservé à une photographie sur pied...
Oui, c'est super pratique avec un trépied: tu cadres et compose tranquillement.
Et plus que ça, sache que Canon fournit EOS Utility afin de piloter de ton ordinateur ton reflex via un câble USB !
L'avantage est que ton liveview prend la taille de ton écran (chez moi, 23 pouces) et tu peux alors vraiment voir en détail ce que tu veux photographier...

En image, ça donne ça pour de la macro:

Et en y repensant, si tu n'as pas besoin de l'AF du 5D Mark III, tu peux juste prendre le 6D qui en plus offre le Wifi et le contrôle via un PC/Mac/Android/iOS.

philbassin

oui c'est sympa!
mais pour mes photos j'ai souvent besoin d'être mobile autour du modèle et je crois avoir lu que l'af du 6d est un peu limité...(en nombre de points)
Donc, si tu me le permets je résume : en lview 5D je sélectionne le point af qui me convient (est-ce qu'à ce moment-là je peux contrôler par une loupe la qualité de la map? , puis je prends mon image, ça semble ne pas poser de difficulté particulière.

TomZeCat

Citation de: philbassin le Décembre 30, 2013, 21:27:28
mais pour mes photos j'ai souvent besoin d'être mobile autour du modèle et je crois avoir lu que l'af du 6d est un peu limité...(en nombre de points)
Justement, tu confonds encore.
En liveview, si tu peux demander au boitier de focaliser via les collimateurs via une détection de phase, tu peux compter sur le focus par contraste qui permet de focaliser n'importe où sur l'image et aussi de détecter les formes (notamment les visages).
En bref, les collimateurs en liveview, si ça peut être sympa pour la réactivité, en général, on utilise la détection par contraste...

philbassin

le focus par contraste on le pointe de quelle façon? (avec le joystick?)
et comment contrôle-t-on ?(en activant une loupe?)
(je vais y arriver, je vais..)

TomZeCat

Citation de: philbassin le Décembre 30, 2013, 22:28:47
le focus par contraste on le pointe de quelle façon? (avec le joystick?)
et comment contrôle-t-on ?(en activant une loupe?)
Les deux: tu as une zone que tu déplaces sur l'image et tu peux ensuite demander une loupe pour affiner encore plus la zone où focaliser.

philbassin

merci et bonne soirée!
à priori ce matériel doit répondre à mon besoin avec je l'espère une qualité accrue par rapport à mon sony.

rsp

J'utilise parfois le LV sur le 5D3 (photo dans une position exotique genre à bout de bras), mais en version "contraste" c'est assez lent. La MAP manuelle avec loupe est assez facile, sauf que ces idiots ont déplacé la commande de la loupe (elle est sous le pouce droit sur le 7D) à un endroit pas pratique côté gauche de l'écran. Donc, je suggère fortement un essai en magasin ou auprès d'un propriétaire accommodant de 5D3. D'autant que la bague de map n'est pas toujours très pratique à utiliser en manuel sur les EF.

Fab35

On est presque dans le cahier des charges du 70D avec son AF hybride dualpixel et son écran tactile !

On pointe du doigt sur l'écran là où l'on veut faire le point et instantanément la map se fait où il faut ! C'est hyper intuitif et ergonomique.

Sur mon modeste EOS M, c'est vraiment pratique et rapide, je n'utilise que ce "touch and shoot", sauf que "rapide" est un peu exagéré sur le M concernant le focus, mais le 70D doit faire bien bien mieux !!
Après, la qualité d'image du 70D n'est pas celle du 5DIII, et le fait de gérer de l'APSC n'est pas comparable à du 24x36...

En plus, j'ai un doute sur le fait qu'un futur 5D4 puisse disposer d'un écran tactile... mais sait-on jamais !

iceman93

Citation de: Fab35 le Janvier 03, 2014, 12:01:49
On est presque dans le cahier des charges du 70D avec son AF hybride dualpixel et son écran tactile !

On pointe du doigt sur l'écran là où l'on veut faire le point et instantanément la map se fait où il faut ! C'est hyper intuitif et ergonomique.

Sur mon modeste EOS M, c'est vraiment pratique et rapide, je n'utilise que ce "touch and shoot", sauf que "rapide" est un peu exagéré sur le M concernant le focus, mais le 70D doit faire bien bien mieux !!
Après, la qualité d'image du 70D n'est pas celle du 5DIII, et le fait de gérer de l'APSC n'est pas comparable à du 24x36...

En plus, j'ai un doute sur le fait qu'un futur 5D4 puisse disposer d'un écran tactile... mais sait-on jamais !
sur mon samsung S4 j'ai ca ... je vais revendre mon 5D3  ;D
hybride ma créativité

newteam1

Citation de: philbassin le Décembre 30, 2013, 19:32:18
Je suis un utilisateur atypique et ne prends mes photos qu'en live view (actuellement avec un sony a77)

150 euros de remise actuellement sur le A77 et étonnamment on entend plus parler du A99 .... rien sur les promos et pas d'APN en magasin...
Pas de remboursement sur le A7, et une prise en main médiocre avec un déclencheur très mal placé....

Pour le 5D3 en live view c'est étonnant que tu continue ta technique quand on sait la facilité d'utiliser les collimateurs excentrés avec le joystick et surtout la précision millimétrique de la mise au point sur l'œil que tu veux de ton sujet.
Si tu essayes tu risques d'être agréablement surpris.....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

philbassin

l'image que tu présentes est réalisée en lview selon la technique que tu indiques?