Pentax K5 vs. Canon 450D, je vais vous énerver. :)

Démarré par lucci, Juillet 27, 2013, 16:23:53

« précédent - suivant »

lucci

Bonjour,

J'avais un Canon 450D, très content... Mais un peu frustré par les limitations de son OS. J'ai donc acheté un K5 en pensant qu'au passage, mes images seraient d'une autre qualité. J'ai mis dessus un SMC-M 50mm f1.7, et je le compare avec le 450D avec un EF 50mm f1.8. Et... Franchement... Dans l'ensemble, les images du Canon sont largement aussi belles que celles du K5.

Qu'en pensez-vous ?

Luc.

Matbess

Citation de: lucci le Juillet 27, 2013, 16:23:53
Bonjour,

J'avais un Canon 450D, très content... Mais un peu frustré par les limitations de son OS. J'ai donc acheté un K5 en pensant qu'au passage, mes images seraient d'une autre qualité. J'ai mis dessus un SMC-M 50mm f1.7, et je le compare avec le 450D avec un EF 50mm f1.8. Et... Franchement... Dans l'ensemble, les images du Canon sont largement aussi belles que celles du K5.

Qu'en pensez-vous ?

Luc.
Si tu voulais avoir réellement une autre qualité d'image, il fallait passer au 24x36 avec par ex le 5D + 35 + 50 + 85 (donc pas forcément hors de prix comme certains veulent le faire croire). Tu auras un rendu exceptionnel que même le meilleur des apsc moderne ne peut produire.

Philgood60

Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Luc.

J'en pense simplement qu'en regardant les fils éphémères, je me rends compte que certains ne font pas mieux avec tels ou tels reflex...
Tu auras, dans chaque marque, des photos absolument superbes et réussies et en y regardant de plus près tu verras aussi une (nette) différence
de qualité dans les clichés de ceux qui bossent avec le même boîtier!!!
Déjà, pour avoir une comparaison correcte et plus digne d'intérêt, faudrait adjoindre le même objo (donc d'une marque tierce) sur tes 2 boîtiers!
J'ai un pote qui a acheté un 60D et qui ne va pas le garder, idem pour mon frangin qui regrette l'achat de son D7000 il y a quelque temps...
Que faut-il en penser?  ::)
Suffit pas d'imaginer qu'en achetant un aps-c fût-il "haut de gamme", que tes clichés vont êtres à tomber!
La photo et sa reproduction est un tout...et dire que si tu es un bon infographiste et que tu sais utiliser les logiciels adéquats,
tu feras, sans aucun doute, de meilleurs tophes indépendamment de la marque du reflex!
Y'a même de plus en plus de compacts experts et de smartphones qui fournissent des fotos plus que regardables!
Après Canon, Pentax, reste encore un jaune à tester puis, pourquoi pas, faire un saut chez Sony voire Olympus, au cas où!

PS : Je ne suis en aucun cas énervé, je prêche rarement pour ma paroisse, j'utilise une boîte à images épicétou!

Philgood60

Et pour info, je préfère, mais pas toujours, certaines de mes photos prises avec le K-r par rapport au K-5, étonnant, non?
L'utilisation du Samy sur ce premier n'est peut-être pas étranger à l'affaire...
Et pour les pentaxistes qui me poseraient LA question : Non, je n'ai pas encore essayé le couple K-5/Samy mais ça va viendre!

langagil

Citation de: Matbess le Juillet 27, 2013, 22:54:00
Si tu voulais avoir réellement une autre qualité d'image, il fallait passer au 24x36 avec par ex le 5D + 35 + 50 + 85 (donc pas forcément hors de prix comme certains veulent le faire croire). Tu auras un rendu exceptionnel que même le meilleur des apsc moderne ne peut produire.

Entièrement d'accord  ;)
Avec Vael aussi d'ailleurs,............moins avec Phil' en ce sens que 1-sur un forum, avec la compression etc etc, comment se faire une juste idée. Personnellement je ne m'en réfère qu'au tirage que je vois en "expo", -2: il y a des déçus et mécontents sur tous les fils ainsi que des adorateurs de doudous, exemple: BBallande semble avoir également eu des problèmes avec son D7000 d'autres pas.....je pense que c'est comme çà partout ;)
LabelImage

clover

Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Luc.

Tu viens de découvrir que sur le marché actuel des réflex, il n'existe pas de mauvais appareil...

Philgood60

Citation de: langagil le Juillet 28, 2013, 15:51:02
Entièrement d'accord  ;)
Avec Vael aussi d'ailleurs,............moins avec Phil' en ce sens que 1-sur un forum, avec la compression etc etc, comment se faire une juste idée. Personnellement je ne m'en réfère qu'au tirage que je vois en "expo", -2: il y a des déçus et mécontents sur tous les fils ainsi que des adorateurs de doudous, exemple: BBallande semble avoir également eu des problèmes avec son D7000 d'autres pas.....je pense que c'est comme çà partout ;)

Si tu te réfères au tirage, le forum est effectivement hors circuit!
Mais, si tu regardes bien les fils éphémères, tu te rends compte qu'il peut y avoir beaucoup de disparités au niveau de la qualité des clichés,
et ce, pour un même boîtier!!!
Rien à voir avec les mécontents de tel ou tel boîtier ou de telle ou telle marque : On parle bien qualité cliché et même bballande fait de très bons
clichés avec un boîtier qui sera "le maudit" à jamais...
On en oubli les fondamentaux : Le boîtier n'est pas grand-chose si on lui adjoint un cul de bouteille qui sera piloté par un appuyeur de bouton!

langagil

Citation de: Philgood60 le Juillet 28, 2013, 23:20:06
Si tu te réfères au tirage, le forum est effectivement hors circuit!
Mais, si tu regardes bien les fils éphémères, tu te rends compte qu'il peut y avoir beaucoup de disparités au niveau de la qualité des clichés,
et ce, pour un même boîtier!!!

Entièrement d'accord mais peut-être s'agit-il d'une différence de traitements. Certains (rares sont-ils) effectuent un traitement différent pour les présentations sur le web que pour des tirages, certains se contente d'une sortie boitier simplement compressée pour affichage etc etc  ;)
Quoiqu'il en soit, pour ma part (et tu connais ma façon de voir les choses depuis tous ces échanges), il n'y a pas de mauvais boitiers, seules quelques singularités distinguent les uns des autres  ;)
LabelImage

Gér@rd

Tout à fait d'accord avec tout le monde (je prends pas trop de risques   ::)), à sujet/cadrage identiques et traitements identiques pour optimiser en post-prod et ce, pour des optiques de qualité comparables, les photos prises seront indiscernables en qualité. Si toutes les conditions étaient égales, la seule différence technique qua je vois et qui aurait pu éventuellement jouer dans le test c'est qu'une des optiques n'était pas AF et qu'un petit décalage de mise au point pouvait se ressentir sur le résultat. Mais faudrait montrer des photos pour pouvoir en juger.

Sinon, pour moi, le choix d'un boîtier est tout aussi déterminant que le choix d'une bonne optique. Mais, à gamme sensiblement comparables (fonctionnalités identiques), ce sera surtout la "bonne correspondance" du boîtier avec les goûts du photographe qui joueront, celui dont l'ergonomie fusionne avec lui et qui constituera alors un prolongement naturel de son oeil et de ses mains.

Nikojorj

Citation de: Vael84 le Juillet 27, 2013, 17:57:41
C'est normal.
Les 50mm sont de bons objectifs quelle que soit leur marque.
La différence entre un K5 et un 450D se fait sur pleins d'autres paramètres.
Par exemple :
- le K5 sera plus propre en montée en ISO par rapport au Canon.
- la colorimétrie du K5 est différente de celle du Canon qui est plus chaud (tonalité plus rouge-orange)
- le boitier est nettement mieux fait, plus solide, protégé par des joints etc.
- le viseur est 100%
- l'ergonomie du k5 est meilleure. ex : double molette.
- le K5 permet de mieux relever les basses lumières et ne fait pas de banding.
Aaaaamen, ite missa est et toute cette sorte de choses.
Oui, il n'y a plus de mauvais reflex sur le marché depuis déjà pas mal de temps.
Citation de: Matbess le Juillet 27, 2013, 22:54:00
Ca dépend de ce qu'on cherche comme rendu...
Pour ce qui est de ceux spécifiques aux 35/2 EF, 85/1.8 ou 50/1.4, ce sont de bons objhos mais il y en a d'aussi bons ailleurs.
Pour ce qui est de la plasticité des raws, c'est un Canon et on retombe sur presque les mêmes limites qu'avec le 450D, dont je suis bien d'accord qu'elles n'en sont pas dans 95% des images.
Après il reste les photos avec une PdC trop étroite, alors là d'accord sauf que je préfère mille fois les flous sans excès.

Sans dec, il y avait eu des comparos ici même entre 450D et 5D1 à l'époque, et franchement je n'ai pas vu beaucoup de différence en termes de rendu.

Nikojorj

sekijou

Dans l'ensemble, les images du Canon sont largement aussi belles que celles du K5.

Qu'en pensez-vous ?

Luc.

a 200iso oui je suis daccord avec toi , refais le meme test a 1600 voir 3200 iso et revien m'en parler  ;)
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Sebas_

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2013, 12:18:23
Sans dec, il y avait eu des comparos ici même entre 450D et 5D1 à l'époque, et franchement je n'ai pas vu beaucoup de différence en termes de rendu.

Euh... Permettez moi de vous corriger. A f/8, 100 ISO en milieux de range, c'est a peu pres certain qu'il n'y aura pas d'ecart. Mais a PO avec un bon objo (voir le meme sur les 2 boitiers), la difference saute aux yeux.
Je le sais, j'ai les 2 ;) (j'ai revendu un 60D pour le FF, bon boitier, mais qui ne m'a jamais vraiment convaincu)

Excusez le HS d'un Canoniste en numerique, pentaxiste en argentinque et ex-nikonard

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Juillet 30, 2013, 21:08:30
Mais a PO avec un bon objo (voir le meme sur les 2 boitiers), la difference saute aux yeux.
Je pense être d'accord : là où on voit la différence, c'est sur la PdC plus courte (ce que je trouve gênant et moche esthétiquement mais tous les goûts sont dans la nature).
Je ne me risquerai pas pour autant à parler d'un rendu réellement différent du fait du capteur. ;)

lucci

C'est indéniable que le K5 a plein d'avantages sur le 450D (notamment une montée en ISO qui ne génère pas de taches rouges - mais des taches blanches :)). Je parle simplement de la beauté des images résultantes.

Un ami a un vieux Canon 10D et il fait des images de toute beauté ! Je comprend pas...

lucci

Franchement, vous etes sur qu'un capteur Full Frame donne une meilleure image ? J'ai plein de doutes a ce sujet.

SynchroX

je ne suis pas "énervé" non plus après ton constat.

Au contraire, les canon ont toujours fournis de très bonnes images et le 450D est un bon boitier.

je possède un K5 et je dois dire que ce n'est pas forcemment lui qui me donne les plus belles images. En ce moment, je shoote beaucoup plus avec mon Samsung NX et mon Lumix GF2 et ces deux petits boitiers sont à même de sortir de très bonnes images.

Pour un reportage ou une occasion particulière, je ressortiras mon K5 et ses objectifs qui font la différences dans certaines situtations (portraits, photos en lumières difficiles, ,besoin de définition etc...) mais un bon compact fera des très bonnes images de paysages de vacances par exemple...n'importe quel Canon ou Nikon également...

Posséder un reflex expert n'est pas gage de photos toutes faites et sans reproches. Il faut maitriser cet outil pour en tirer le meilleur, ce qui demande du temps et donc un peu d'expérience.

Après, en terme de rendu, c'est purement personnel.
J'aime beaucoup le rendu canon...comme j'aimais beaucoup le rendu de l'ist ds et du K20. Le K5 est différent, très honnêtement, ce n'est pas mon préféré dans mon parc d'appareil.

Changer son 450D pour un K5 en espérant faire de meilleures images est une erreur. Désolé

Nikojorj

Citation de: SynchroX le Juillet 31, 2013, 14:16:58
Changer son 450D pour un K5 en espérant faire de meilleures images est une erreur. Désolé
Oui, s'il y a une chose à retenir de ce fil c'est que ce sont les photographes qui font des photos et pas les appareils!

Gérard_M

Citationil n'y a plus de mauvais reflex sur le marché depuis déjà pas mal de temps
vas dire ça à certains possesseurs de Nikon d600 ;D
Relire les articles de la revue Chasseur d'Images fixes!

Ce qui fait une bonne photo ?
Dans l'ordre d'importance décroissante
* la lumière. D'ailleurs si une école porte son nom, il y a bien une raison ;D
* le sujet
* le fond derrière le sujet
* le premier plan
* l'objectif
* le cadrage choisi
* l'instant ou le photographe déclenche. Ah l'instant décisif de la photo à la sauvette
* l'appareil vient en dernier, et là ce qui compte le plus c'est le CAPTEUR, ensuite le mode rafale pour les animaliers-sportifs (et donc la taille du buffer) . 
  Quoique mettre 8000 euros pour un truc sans flash..... ;)
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

ps: j'ai oublié au-dessus et je suis impardonnable JCB, la qualité du papier pour le tirage de la dite photo.
Boitiers Canon,bridge,

langagil

Citation de: Gérard_M le Juillet 31, 2013, 18:27:10
 vas dire ça à certains possesseurs de Nikon d600 ;D

Tu le dis toi même  ;D  et, lorsque je lis la prose des courroucés Nikon, tous admettent cependant qu'il s'agit probablement du meilleur apn qu'ils aient jamais possédé. Va demander l'avis d'Odonate, BBallande et autre fski  ;)
LabelImage

sekijou

Citation de: Gérard_M le Juillet 31, 2013, 18:27:10

* l'appareil vient en dernier, et là ce qui compte le plus c'est le CAPTEUR, ensuite le mode rafale pour les animaliers-sportifs (et donc la taille du buffer) . 
  Quoique mettre 8000 euros pour un truc sans flash..... ;)

hasselblad?  il n'y a pas de boitiers a 8000€ chez canikon , perso j'ai un boitier a 3000€ sans flash et j'en suis bien contant .

sekijou

Citation de: clover le Août 08, 2013, 15:26:50
enfin, y en a un à plus de 9000€
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/60353

je n'avais pas connaissance de cet appareil , on en apprend tous les jours , mais est ce reelement un appareil photo ou une camera video ? cet appareil est destiné aux pros qui vont vendre cher leur videos pour l'amortir au plus vite , car d'ici peu on trouvera le 4K dans les Smartphones a la vitesse ou vont les choses  ;D

clover