Comparaison Nikkor 200-400 VS Canon 200-400 dans DXO

Démarré par JP64, Juillet 28, 2013, 16:12:13

« précédent - suivant »

JP64

Les scores : Nikkor avec D800 =25
                  Canon avec 5D Mk III  = 24

Je ne comprends pas ce score en faveur du Nikkor alors que dans chaque détail (netteté, transmission, distorsion, vignetage, aberration chromatique) le Canon l'emporte largement.
Ou alors je n'ai rien compris (ce n'est pas exclu) !   Le prix seul aurait-il fait pencher la balance ?
Cumulard con&goujat à la fois

Jean-Claude

Pas grand monde arrive à comprendre les tests DxO, et celà sert à quoi de tester des optiques en disant à la fin que cette optique aurait des résultats hors du commun uniquement parceque le boîtier est un D800 ?
qu'ils arrêtent alors de faire leurs test avec un D800 et au'ils prennent un D600.

Moi qui ai depuis de longues années un D3x et depuis plus de 1 an un D800E je ne vois pas d'écarts entre ces deux boîtiers assez importants qui pourraient justifier les écarts de mesure de DxO entre Canon et Nikon.

Powerdoc

ce test comparatif est la preuve que les notes synthétiques DxO sont a oublier (une fois de plus)
Par contre comparer, point par point ces deux optiques est très intéressant.
Les commentaires aussi de DXO me font sourire, mais il faut bien justifier une note synthétique.
Le Canon est plus récent, coûte le double du Nikon, ce n'est pas illogique qu'il soit in fine meilleur, après en regardant de prêt les chiffres on voit que le zoom Nikon est quand même très bon. C'est un peu comme si je comparais mon 300 2,8 LIS a la V2. Oui la V2 est meilleure, mais mon zoom est loin de mériter de passer a la poubelle ...

canonbeber

Le but de tout test chez DXO est : "au final Nikon est devant"
Une fois que tu as compris cela tout va bien !

Powerdoc

Citation de: canonbeber le Juillet 29, 2013, 09:12:26

non ce n'est pas le but (vu la part de clientèle qui ont du Canon ...) 
Simplement comme le dit Jean Claude, les 14 IL de dynamique et les 36 MP du D800 font la différence
Si on monte le zoom nikon sur le Canon, on aurait une meilleure base de comparaison.

Verso92

Citation de: canonbeber le Juillet 29, 2013, 09:12:26

Ce n'est pas ce que disait nikonbeber...

canonbeber

fred134

Citation de: Powerdoc le Juillet 29, 2013, 07:27:13
ce test comparatif est la preuve que les notes synthétiques DxO sont a oublier (une fois de plus)
[...]

Oui, la note synthétique sur les optiques a l'air particulièrement peu naturelle...
J'ai quand même eu la curiosité de regarder l'explication : la note représente la "qualité globale" pour un éclairement de 150 lux (intérieur assez standard) photographié à 1/60ème de seconde.
Concrètement, pour des objectifs f4 comme ici, cela représente la qualité vers 3200 iso. D'où l'influence prépondérante du capteur.

Pierred2x

Autrement dit, c'est complètement ridicule comme éclairement pour tester une optique ?
C'est sûr que si c'est bridé par les perfs du capteur à l'ISO utilisé...

canonbeber

Au final je reprends pour 10 Euros les 200-400 Canon de ceux qui veulent changer de crémerie !!!

Michel Denis-Huot

Citation de: canonbeber le Juillet 29, 2013, 13:27:35
Au final je reprends pour 10 Euros les 200-400 Canon de ceux qui veulent changer de crémerie !!!
15 et c'est bon!

canonbeber

JP64

Cumulard con&goujat à la fois

Powerdoc

fred134

Oui, ils ont fait très fort sur ce score là. Quand on pense à tout le boulot réalisé pour mesurer les objectifs, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.

Ils doivent penser que moins une note est naturelle, plus elle est synthétique... (personne n'ayant relevé mon jeu de mots plus haut, je me permets de le refaire :-)

En plus, pour les objectifs, même l'onglet intitulé "mesures" ne donne plus que des jolis graphiques coloriés dont on ne connait pas vraiment le sens.

Powerdoc

Citation de: fred134 le Juillet 29, 2013, 21:46:32
Oui, ils ont fait très fort sur ce score là. Quand on pense à tout le boulot réalisé pour mesurer les objectifs, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.

Ils doivent penser que moins une note est naturelle, plus elle est synthétique... (personne n'ayant relevé mon jeu de mots plus haut, je me permets de le refaire :-)

En plus, pour les objectifs, même l'onglet intitulé "mesures" ne donne plus que des jolis graphiques coloriés dont on ne connait pas vraiment le sens.

superbe jeu de mot, je n'avais pas relevé, il n'était pas coton  ;D

fred134

cassenoisettes

sachant qu'il existe des bague de nikon vers canon, ils pourraient tester le 200/400 nikon sur le mk3, au moins, le delta serait interessant.
Je comprends bien la notion de "couple" mais au final sur un test d'objectif, ce qui interesse c'est l'objectif...