Visu de tiff incorect !

Démarré par difalcon, Juillet 29, 2013, 09:56:31

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour,

Je rencontre un problème lorsque je visualise mes tiff sur un autre Pc que le mien. On aperçoit un des claques et non l'image finale. D'où viendrait le problème ?

J'ai une idée, malgré tout. Ne serait-ce pas du à des claques qui n'auraient pas été compilés ? Si ce n'est pas le cas, alors là je ne vois pas.

La photo est développée via caméra raw, finalisée par photoshop et convertie en tiff.

Merci de votre aide.

Verso92

difalcon

Je dois avoir une dyslexie. Tu as l'œil...

Verso92

Citation de: difalcon le Juillet 29, 2013, 10:25:16
Je dois avoir une dyslexie.

Va savoir (j'ai d'abord pensé à une faute de frappe, avant de voir que tu avais fait l'inversion une deuxième fois...) ?

;-)

Sinon, pour en avoir le cœur net, tu effectues la même manip en aplatissant les calques, pour voir...

difalcon

Effectivement, je pensais dans un premier temps faire ça. Mais je crois déjà avoir eut le problème, et c'est la chose que j'avais faite. De souvenir, je n'avais pas eu de retour. Finalement le problème est réapparu ou recommence.

Le mystère reste entier, si cela ne vient pas des calques. Je testerai ça ce soir, mais je n'y crois pas.

Verso92

Le TIFF est un format complexe aux multiples options, qui ne sont sans doute pas implémentées dans tous les logiciels...

Nikojorj

Dans PS, l'option "maximiser la compatibilité" ou qq chose comme ça à l'enregistrement est censée régler ce genre de pb, mais comme dit les voies du TIFF sont parfois impénétrables.

difalcon

Effectivement, j'ai lu ce message.

Par défaut, avec les autres versions où je n'avais pas ce message, je ne répondais pas par l'affirmatif. Une sérieuse piste donc, merci Nikojorj. Et pour résumer, j'imagine qu'il faut maximiser avec toutes les versions ou les suites d'adobe ?

difalcon

Retour...

J'ai donc regardé avec attention, mes tiff incriminés ne possédaient plus de claques ! Pour en être persuadé, j'ai 'zieuté' dans l'onglet calque et il n'y avait que le calque de fond.
J'ai réenregistrer sans rien faire d'autre comme manipulation qu'en écrasant le fichier existant. Ainsi je pouvais voir quelle méthode me proposerait-il pour finaliser ma photo en tiff. A savoir compression ZIP, sans compression etc... Dans mes préférences j'avais systématiquement signalé que je ne voulais pas que mes images soient compressées. D'autre part, j'ai également maximisé la compatibilité lors des enregistrements, afin d'assurer la compatibilité entre les différentes versions de photoshop.
Si le problème persiste, là je ne vois vraiment pas où est le bin's !!!

fiatlux

Bizarre, mais pourquoi sauver en TIFF? Perso, je conserve en PSD les fichiers maîtres, et ne génère des sorties (JPEG en général) qu'en fonction des besoins (publication électronique, impression).

Nikojorj

De nos jours, PSD ou TIFF la différence est un peu anecdotique, les deux peuvent contenir les mêmes données (16b, calques...).

fiatlux

Citation de: Nikojorj le Juillet 30, 2013, 10:50:54
De nos jours, PSD ou TIFF la différence est un peu anecdotique, les deux peuvent contenir les mêmes données (16b, calques...).

Peut-être, encore que je ne sois pas sur que toutes les subtilités de Photoshop (objets et filtres dynamiques...) passent dans un fichier TIFF. Mais le problème du TIFF, c'est que comme c'est un format à tiroirs, on n'est jamais sur qu'une visionneuse va afficher un TIFF donné correctement.

Nikojorj

Alors que pour le PSD, pas de surprise, elle ne pourra probablement pas. ;)
Mais oui le TIFF est un standard très touffu, et pas vraiment standard du coup, bien d'accord.