D600 : mode HDR inaccessible

Démarré par Birdyconnected, Juillet 29, 2013, 13:08:06

« précédent - suivant »

Birdyconnected

Bonjour à tous,
Suite au vol de mon D700 et de tous mes objectifs il y a un peu plus d'un mois lors de la fête de la musique, je me suis ré-équipé avec un D600, un Tamron 70-200 f/2.8 IF ID et un Tamron 24-70 f/2.8 VC USD.

J'essaye de me familiariser avec le boitier, mais bien qu'il soit dit ici et là que la fonction HDR ressemble beaucoup au D-Lighting, il m'est impossible de me faire une idée par moi même car la fonction est grisée dans le menu et donc inaccessible...

Est-ce le fait de l'utilisation d'objectifs tiers ou doit-on se mettre dans un mode particulier afin d'activer la fonction ?

J'ai beau fouiller le manuel et le net dans tous les sens, impossible de trouver un précédent... Suis-je le seul à qui cela soit arrivé ?

Merci pour votre aide !

Bonne journée
Xavier

Verso92

Citation de: Birdyconnected le Juillet 29, 2013, 13:08:06
J'essaye de me familiarisé avec le boitier, mais bien qu'il soit dit ici et là que la fonction HDR ressemble beaucoup au D-Lighting, il m'est impossible de me faire une idée par moi même car la fonction est grisée dans le menu et donc inaccessible...

Bien évidemment, tu es en Jpeg...
(cette option n'est pas disponible en RAW, comme indiqué P139 du MdE)

Birdyconnected

Bonjour Verso92,

Non je suis en RAW + Jpg...

Une idée?

Verso92

Birdyconnected

[at] Verso92 : J'ai essayé toutes les possibilités, mais la fonction reste grisée...

Birdyconnected

Citation de: Birdyconnected le Juillet 29, 2013, 13:08:06
Bonjour à tous,

J'essaye de me familiariser avec le boitier, mais bien qu'il soit dit ici et là que la fonction HDR ressemble beaucoup au D-Lighting, il m'est impossible de me faire une idée par moi même car la fonction est grisée dans le menu et donc inaccessible...

Même cas de figure avec : menu prise de vue / Surimpression & menu prise de vue / Accéléré...

Si j'essaie de déplacer le curseur sur la droite, j'obtiens le message suivant : "Cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'état actuel de l'appareil photo"

Verso92

Dans ce cas, ré-initialise ton boitier, histoire d'être sûr qu'aucun paramètre ne vient se mettre en opposition avec ces fonctionnalités...

Chouky

Bonjour,

Bracketting OFF biensûr?

coval95

Page 309 du manuel du D600, on voit que le mode HDR n'est disponible qu'en modes P, S, A, M.
Et inaccessible dans les modes scènes et tout auto (vert et sans flash).

Donc 2 contraintes : PSAM et JPEG seul !

J'en profite pour poser la question fatidique : ton D600 acheté récemment est-il totalement épargné par le problème des poussières ? Et si oui, dans quel type de magasin l'as-tu acheté ? Merci d'avance de tes réponses.
Tu peux répondre dans le fil-sondage si tu ne l'as pas déjà fait, ce sera sympa :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185499.250.html

Birdyconnected

Bonsoir à tous et merci pour vos messages !

Citation de: Chouky le Juillet 29, 2013, 15:36:36
Bonjour,
Bracketting OFF biensûr?

Oui, j'ai même fini par essayer avec mais il n'y a aucune raison pour que ça soit grisé par défaut, non ?

Citation de: coval95 le Juillet 29, 2013, 15:58:45
Page 309 du manuel du D600, on voit que le mode HDR n'est disponible qu'en modes P, S, A, M.
Et inaccessible dans les modes scènes et tout auto (vert et sans flash).

Donc 2 contraintes : PSAM et JPEG seul !

Toujours dans ces modes là, je sors du D700 ;) j'étais en Raw + jpg, mais après l'intervention de Verso92 ce matin, j'ai essayé toutes les options : RAW seuls, RAW + jpeg puis jpeg seuls... Mais rien n'y fait...
Citation de: coval95 le Juillet 29, 2013, 15:58:45
J'en profite pour poser la question fatidique : ton D600 acheté récemment est-il totalement épargné par le problème des poussières ? Et si oui, dans quel type de magasin l'as-tu acheté ? Merci d'avance de tes réponses.
Tu peux répondre dans le fil-sondage si tu ne l'as pas déjà fait, ce sera sympa :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185499.250.html

Acheté Chez Magma il y a 10 jours à 1679 euros, je n'ai pas voulu prendre le risque de prendre un boitier sur internet...

Pour l'instant (juste 770 photos) pas de gros soucis. Un petite tâche vient d'apparaitre en haut à gauche du capteur mais rien d'anormal, j'en avais beaucoup plus sur le D700. J'attends d'atteindre les 3000 photos pour me prononcer.

jac70

Je n'avais jamais testé cette fonction, mais j'ai essayé, et cela marche normalement sur mon D600.
Ceci étant, un peu hors sujet, cela ne me semble guère intéressant : pour les images à forte dynamique, je préfère de loin RAW + tons foncés/tons clairs dans Lightroom. On maitrise beaucoup mieux ce que l'on fait !

Birdyconnected

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2013, 14:23:32
Dans ce cas, ré-initialise ton boitier, histoire d'être sûr qu'aucun paramètre ne vient se mettre en opposition avec ces fonctionnalités...

Boitier réinitialisé, mode HDR accessible... Merci Verso92 ainsi qu' à vous tous pour vos réponses !

Bonne journée
Xavier

Verso92

Citation de: Birdyconnected le Juillet 30, 2013, 11:03:31
Boitier réinitialisé, mode HDR accessible... Merci Verso92 ainsi qu' à vous tous pour vos réponses !

Bonne journée
Xavier

Ben tu vois quand tu veux !

;-)
(le nombre d'options est tellement élevé qu'arrivé un moment, en cas de bizarreries, c'est souvent la meilleure chose à faire...)

coval95

Citation de: Birdyconnected le Juillet 30, 2013, 11:03:31

Bonne journée
Xavier
EDIT : tu as posté pendant que je rédigeais ma réponse (j'ai passé du temps à chercher sur le net).
Je laisse quand même les liens que j'ai trouvés, au cas où ton problème reviendrait. Et ça peut intéresser d'autres personnes.

Citation de: Birdyconnected le Juillet 30, 2013, 01:13:39
...
Toujours dans ces modes là, je sors du D700 ;) j'étais en Raw + jpg, mais après l'intervention de Verso92 ce matin, j'ai essayé toutes les options : RAW seuls, RAW + jpeg puis jpeg seuls... Mais rien n'y fait...
Oui, il est vrai que sur le D700, on ne risque pas d'utiliser les modes scènes ou tout auto.  ;)
Dommage que ça ne t'ait pas aidé. Et la réinitialisation complète du boîtier, tu as essayé ?
Sinon, à tout hasard, j'ai trouvé ça (même problème sur D5100), tu peux essayer le truc, ça ne coûte pas grand chose :
http://nikonites.com/d5100/5432-d5100-camera-hdr-2.html#axzz2aWG9yjEm
Voir le post de nikonnoob à 04-26-2012, 06:13 PM.
Il dit d'aller dans Multiple Exposure (qui doit correspondre à Surimpression), le Désactiver/Réactiver/Redésactiver.

Sinon, un autre lien :
http://photo.net/nikon-camera-forum/00YzVT
Voir le dernier post, il parle du bouton Info, je ne sais pas si ça peut t'aider.

Acheté Chez Magma il y a 10 jours à 1679 euros, je n'ai pas voulu prendre le risque de prendre un boitier sur internet...
En cherchant sur Google, je l'ai trouvé mais je ne connaissais pas ce magasin. En quoi est-ce moins risqué que sur internet ?

Pour l'instant (juste 770 photos) pas de gros soucis. Un petite tâche vient d'apparaitre en haut à gauche du capteur mais rien d'anormal, j'en avais beaucoup plus sur le D700. J'attends d'atteindre les 3000 photos pour me prononcer.
Tu es peut-être tombé sur un bon exemplaire, je te le souhaite en tout cas.