D300 vs D700, j'ose ? Allez, j'ose...

Démarré par Fanzizou, Juillet 02, 2008, 09:56:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: patchail le Juillet 13, 2008, 15:25:54
Il n'y a plus qu'a attendre, compter les points, et une fois la situation un peu plus claire, choisir de rester dans sa marque, ou lui faire des infidélités en renouvelant son matos.
[...]

Et bien, tu as les moyens, dis-moi !

Ou alors peut-être ne possèdes-tu qu'un ou deux objectifs dans ta marque actuelle...

En ce qui me concerne, j'ai une approche complètement opposée, dûe au fait que je possède déjà beaucoup d'objectifs Nikon : je pars du principe qu'à court (ou moyen) terme, les offres des principaux fabricants finissent toujours par converger. Donc, si Sony marque des points décisifs dans les prochaines semaines, nul doute que Nikon (ou Canon) proposera un boitier concurrentiel quelques mois plus tard...

patchail

pas forcement une histoire de moyen.

j'ai des optiques intéressantes.

je commence déjà à jongler entre 2 marques canon et fuji/nikon.

les optiques L se revendent assez facilement.

- mon 100-400 L IS est en rideau

- j'ai le 16-35 (version 1) que j'utilise sur mon 20D. En full frame, je n'ai (pour mon activité perso) aucun besoin d'une focale < 24 mm, donc, dés que je prend un FF (canon 5mkII, D700, Sony A??0, ou bien un de leurs successeurs), je revends quoi qu'il arrive le 16-35..

- mon 24-70 L ne m'a jamais convaincu sur le 20D (j'ai du tomber sur un numéro moyen -pas de bol- et je ne l'utilise jamais). Si je passe un "5D mkII", il y a de fortes chances pour qu'il soit soit accompagné du 24-105/4 et je n'utiliserai pas plus mon 24-70 ! Je je passe dans une autre marque, je peux le vendre et reprendre l'équivalent Zeiss ou Nikon. La vente du 16-35 qui ne me servira plus en FF combiné au 24-70 devrait couvrir l'achat d'un nouveau 24-70.

- cela fait une paye que je veut m'acheter le 135/2 L canon. Je ne l'ai pas encore fais car, cela fait 2 ans que j'attends un nouveau boitier canon qui remplisse mon cahier des charges, et qui ne vient pas. Je savais que je risquais de basculer (et j'ai commencer avec le S5). Que je prenne le canon ou le Zeiss, c'est kif-kif.

- bon reste le probleme du 70-200IS. Une bombe. Si mon futur APS-c est un canon ... je le garde. Si c'est un nikon .... et bien, on verra. Je peux toujours le vendre (sans problème) et remettre un peu au bout pour le 70-200VR qui fonctionnera sur mon S5 et éventuellement sur un D300 (remplaçant mon 20D)

- la vente des mes autres optiques canon (50/1.8 - 85/1.8 - 17-85IS) et de mes 550ex et 580ex devrais permettre de couvrir en partie l'achat du 85/1.4 Zeiss.

- reste 2 flashs sony à acheter et le remplaçant APS-c de mon 20D.

Jusqu'à présent j'ai financé tous mon matos avec des revenus annexes (pas avec mon salaire de "tous les jours"). J'ai toujours des rentrées sympathiques, une à deux fois par an. Je compte continuer à les utiliser dans la photo.
Je me casse le train à travailler en plus de mon job, j'utilise donc ces revenus pour me faire plaisir !
S5 Pro - D700 - z6

Verso92

Citation de: patchail le Juillet 13, 2008, 16:23:31
Jusqu'à présent j'ai financé tous mon matos avec des revenus annexes (pas avec mon salaire de "tous les jours"). J'ai toujours des rentrées sympathiques, une à deux fois par an. Je compte continuer à les utiliser dans la photo.
Je me casse le train à travailler en plus de mon job, j'utilise donc ces revenus pour me faire plaisir !

Il n'est bien sûr pas question pour moi de contester tes choix, je ne me le permettrais pas, de toute façon.

La seule chose que je voulais dire, c'est que, pour beaucoup de photographes (au moins les amateurs), l'importance du parc d'objectifs possédés est un frein au changement de marque.

patchail

j'ai bien compris ...

mais sur certaines optiques (chez canon, les L, ou leur équivalent chez nikon), on ne perd pas tant que cela a la revente, car elles se revendent plutôt bien.

Mais je suis d'accord avec toi, cela peu être quand même un (gros) frein, car cela fait quand même un budget.

Mais, par exemple, par rapport aux sommes mises par les fumeur dans la cigarette, cela n'est pas beaucoup ...
(pas taper les fumeurs, pas sur la tête !)
Idem, si on compare avec un budget vacances, ou bien au budget nécessaire pour pratiquer d'autres loisirs.

Bon, je m'éloigne du sujet initial ...
S5 Pro - D700 - z6

hendrix

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2008, 15:56:42
Et bien, tu as les moyens, dis-moi !

Ou alors peut-être ne possèdes-tu qu'un ou deux objectifs dans ta marque actuelle...

En ce qui me concerne, j'ai une approche complètement opposée, dûe au fait que je possède déjà beaucoup d'objectifs Nikon : je pars du principe qu'à court (ou moyen) terme, les offres des principaux fabricants finissent toujours par converger. Donc, si Sony marque des points décisifs dans les prochaines semaines, nul doute que Nikon (ou Canon) proposera un boitier concurrentiel quelques mois plus tard...
bien d'accord...

Franciscus Corvinus

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 13, 2008, 15:01:16Continuons à tirer des plans sur la comète...

Quelle serait la parade de Nikon, outre ce réajustement de prix ?
La sortie de 2 ou 3 zooms transtandard FX pas plus chers et plus compacts que les zooms équivalent DX, grâce aux brevets sur les zooms à verres diffractifs déposés par Nikon il y a bientôt un an...
Nikon, comme Canon, a interet a proposer a Sony un partage equitable: N&C se reservent le haut du pave, Sony garde les compacts. Est-ce que Nikon peut aligner une repartie credible dans le monde des compacts alors que les Coolpix font de plus en plus discrets? Tout seul peut-etre pas, mais il faudrait voir avec le jeux des alliances.

J'oubliais, Fanzizou, je suis toujours en F100 et le D700 me coutera moins cher que le D300, par rapport a cause que j'aurais pas besoin de me racheter des optiques dans l'immediat. Et comme le D700 est vraiment l'ami des grandes ouvertures avec la correction de vignetage integree, je vais pouvoir continuer a m'amuser a faire des photos a faible PdC (quelquefois je sui soblige de diaphragmer un peu par rapport a cause que ca vignette trop).

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 14, 2008, 00:21:56
Nikon, comme Canon, a interet a proposer a Sony un partage equitable: N&C se reservent le haut du pave, Sony garde les compacts.

Etant données les marges des fabricants sur les compacts, je ne trouve pas le partage si équitable que ça...

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 14, 2008, 01:09:15
...renseignez vous sur les meilleures ventes de compact en France ce printemps.

Peut-être, JMS, peut-être...

Mais à l'époque, les Coolpix, c'était les meilleurs compacts DU MONDE ! Maintenant...

;-)

Sebmansoros

Ne pensez-vous pas que la grosse différence entre Sony et les autres, c'est qu'il ne vend pas que des appareils photos. Il peut donc se permettre de récupérer un manque à gagner sur d'autres produits de grande consommation contrairement à Canon mais surtout à Nikon. Ca été le principe du supermarché face aux petites épiceries, avec tous les dégats collatéraux qui en ont découlés et que l'on paye très cher aujourd'hui. Alors dire que la concurrence (s'il y en a) a du bon, bien que se ne soit pas mon avis, c'est allé un peu vite en besogne et il serait bon d'en analyser toutes les conséquences, en particulier humaines. Attention de ne pas se faire aveugler par notre passion.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 14, 2008, 13:55:54
Ne pensez-vous pas que la grosse différence entre Sony et les autres, c'est qu'il ne vend pas que des appareils photos. Il peut donc se permettre de récupérer un manque à gagner sur d'autres produits de grande consommation contrairement à Canon mais surtout à Nikon.

Nikon, et surtout Canon, ne vendent pas que des appareils photos...

laurent gadolet

Citation de: Sebmansoros le Juillet 14, 2008, 13:55:54
Alors dire que la concurrence (s'il y en a) a du bon, bien que se ne soit pas mon avis, c'est allé un peu vite en besogne et il serait bon d'en analyser toutes les conséquences, en particulier humaines. Attention de ne pas se faire aveugler par notre passion.
Il y a du bon sens dans cette remarque.Nous sommes aveuglés par la belle face de la médaille.

Sebmansoros

Oui je sais que Canon et Nikon ne vendent pas que des appareils photos, mais leurs produits annexes, surtout Nikon, s'adressent à un marché professionnel, donc plus limité.

malain oudeux

Pour un amateur, comme moi, le DX permet d'avoir un objectif (zoom) qui monte à 200 avec une ouverture maxi à 2,8 pour pas très cher, alors qu'en FX il faudrait un 300/2,8. Bonjour le prix.
Si on veut encore plus en télé, c'est discutable, mais bonjour le flou de bougé. ::)
Je dis donc que mon 70-200 VR en DX est formidable et tant que je ne chasse pas les petits oiseaux ou des animaux très peureux, je ne recherche pas plus long en télé, et le format DX me suffit. Je ne parle pas des différences entre les deux formats, mais cela me suffit... pour le moment.
Attendons que le FX se démocratise (?) et faudra tout changer, alors que le D300 ne devrait pas être le dernier DX expert : il y a encore de la place pour les numéros D400 D500 D600 peut-être !
Vive le DX  ;D

Fanzizou

Oui malin, mais cet avantage du DX est à relativiser par le fait que le diaph qu'on gagne (un 200 f2.8 coute le prix d'un 300 f4, à la louche...) sur la longueur focale, on le perd en qualité d'image par rapport au FX.

Je veux dire par là qu'entre une image prise à 1600iso à f2.8 au 200mm sur un D300, et une autre à 3200iso au 300f4 sur un FX comme le D3, bien malin pour dire laquelle sera meilleure, et le prix des optique sera proche...

Bernard2

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 18, 2008, 15:15:12
Disons qu'aujourd'hui l'avantage économique est clairement du côté du format DX.

Dans 2 ou 3 ans, à qualité d'image égale, ce ne sera peut-être plus la même chose, car côté résolution le format DX plafonne alors que le format FX en a encore beaucoup en réserve.

Qui dit résolution dit qualité des microcontrastes et modelé.

De nouveaux objectifs seront nécessaires ? Oui, certainement, on voit mal pourquoi les progrès dans les optiques, si importants dans les dix dernières années pour les zooms et les super télés, devraient brusquement s'arrêter.

En revanche côté optique la marge de progression en format DX a l'air très faible.
Je dois oublier un 35 macro de chez Tokina...

oui mais à ce niveau ne pas occulter que plus de résolution en DX n'interesse plus grand monde (dans les experts, je ne parle pas des pro purs)
Les évolutions en rendements de capteurs ne s'arrêteront pas, et donc le point le plus faible du DX (le bruit en HS) s'améliorera encore....

Donc le FX sera sans doute le produit franchement typé pro, le remplaçant du D700, s'il existe un jour, étant là pour contenter les "intermédiaires"(niche).

L'établissement "définitif" de ce type de segmentation est lié à la sortie d'une nouvelle techno capable de faire evoluer le DX vers un gain en bruit important (2IL). A partir de là il serait difficile de vendre des FX à des experts, même si celui ci bénéficie de la même évolution..

Verso92

Citation de: Fanzizou le Juillet 18, 2008, 14:38:47
Oui malin, mais cet avantage du DX est à relativiser par le fait que le diaph qu'on gagne (un 200 f2.8 coute le prix d'un 300 f4, à la louche...) sur la longueur focale, on le perd en qualité d'image par rapport au FX.

Et puis, ne pas oublier que quand j'ai acheté mon f/2.8 180mm, je n'étais pas intéressé par un 300mm, focale trop longue à mon goût pour les photos que je pratique.

Avec le D200, je me suis justement retrouvé avec un "300mm", ce qui explique peut-être que mon 180mm sort beaucoup moins qu'avant (entre autre)...

deltadart

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 02, 2008, 18:01:49
JMS tu devrais préciser << Actuellement aucun zoom à 400 euros, ni chez Nikon ni chez Canon, n'apporte en 24 x 36 la qualité d'image que l'on récuperera sur un D300 avec un simple 18-70 AFS ! >>

...

Les zooms FX pas plus chers, pas plus lourds et aussi bons que les actuels zooms DX seront là dans moins de deux ans, et si tu veux parier, le perdant mange son chapeau !  :P

Tonton Bruno, plus que quelques jours avant que tu ne manges ton chapeau  ;D

Jaja66

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 02, 2008, 18:01:49
Les zooms FX pas plus chers, pas plus lourds et aussi bons que les actuels zooms DX seront là dans moins de deux ans, et si tu veux parier, le perdant mange son chapeau !  :P

Allez, ça fait deux ans, il faut vérifier qui va manger son chapeau !  :P

Phil_C

Citation de: Jaja66 le Juillet 23, 2010, 15:59:29
Allez, ça fait deux ans, il faut vérifier qui va manger son chapeau !  :P
Pour l'opération mangeage de chapeau, il faudra comparer le 12-24 f4 AFS DX (Premier DX sorti) au 16-35 F4VR, premier UGA FX VR
Prix identique, encombrement et poids assez proche, compte tenu du surplus lié au VR.
Mais il faudra attendre le 24-105 F4VR pour le comparer au 16-85 AFS VR DX

Kadobonux

bon alors qui mange son chapeau ?
je ne veux pas rater la photo  ;D

Yann.M

Citation de: JMS le Juillet 02, 2008, 10:02:52

...réponse 2 : Photoshop ou Nikon capture NX2 avec les Upoints pour régler les zones de net et de flou de façon définitive

Bonsoir, je ne connais pas la fonction de netteté liée aux Upoints...
Pouvez-vous éclairer ma lanterne merci ?

Yann

ailloudrt

On peut attendre quelque chose à la kina. En tout cas on l'espère tous ;D

kochka

pour le mangeaur de chapeau, je peux apporter le bicarbonate de soude qui rendra la suite dela digestion moins pénible.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Yann.M le Juillet 23, 2010, 19:33:32
Bonsoir, je ne connais pas la fonction de netteté liée aux Upoints...
Pouvez-vous éclairer ma lanterne merci ?

Yann
je pense que JMS parlait des points de contrôle de sélection, même principe que les U points mais pour d'autres réglages

Sebmansoros

Il ne faut jamais dire "fontaine je ne boierais pas te ton eau" contrairement à ce que j'ai dit j'ai changé mon 5D contre un D700 et sans regret.