Des moirures quand je convertis Nef en JPEG avec ViewNX2

Démarré par Linspecteur, Juillet 30, 2013, 12:26:36

« précédent - suivant »

Linspecteur

Bonjour,
Avec un D800, prise de portrait en NEF, puis conversion en JPEG avec compression max pour obtenir un fichier uploadable dans un site internet (taille max = env 550 ko).
L'original Nef est nickel, le JPEG présente des moirures sur le fond (cf. fichier joint).

Y-a-t-il un truc pour obtenir un Jpeg fortement compressé propre avec VNX2 ?

Linspecteur

PS: avec la compression minimale (qualité la plus élevée), les moirures n'apparaissent pas !

Verso92

Tu ne nous en dit pas assez...
Il est normal que des défauts apparaissent si on utilise la compression Jpeg max, quel que soit le logiciel.

Ensuite, ben, si tu veux faire tenir une image de 36 MPixels dans 550ko, tu t'exposes à certaines déconvenues...

Pierred2x


Linspecteur

Pour le Png, j'ai fait une copie de zone d'écran avec l'utilitaire capture (copie de zone écran) pour poster uniquement la zone à problème.
[at] Verso
Tu dis "tu ne nous en dis pas assez"; que te dire de plus, à part de la photo est recadrée en Nef avant d'être convertie en Jpeg.

Verso92

#5
Citation de: Linspecteur le Juillet 30, 2013, 12:51:22
[at] Verso
Tu dis "tu ne nous en dis pas assez"; que te dire de plus, à part de la photo est recadrée en Nef avant d'être convertie en Jpeg.

Puisque tu ne nous en dit pas plus, je vais être obligé de formuler des hypothèses (et puis, "recadrée en NEF", je ne sais pas trop ce que ça veut dire...).
Les images délivrées par ton D800 font 7360 x 4912 pixels (soit 36 MPixels).
Pour prendre en exemple Chassimages, le poids max des fichiers postable est 225ko. D'expérience, je dirais que ce poids permet une (très) bonne qualité d'image avec des photos de 800 à 1 024 pixels de large, par exemple (ce qui fait des fichiers de 0,8 MPixels, à la louche). Je dirais que le max admissible, si on veut garder une certaine qualité, c'est aux alentours 1 500 pixels de large (soit 1,5 MPixels).
On en déduit donc que pour 550ko, il vaudrait mieux éviter de dépasser 3 MPixels (estimation pour avoir une idée de l'ordre de grandeur).
Vouloir compresser une photo de 36 MPixels pour obtenir un fichier pesant 550ko donnera inévitablement le genre de choses que tu constates sur ton exemple...

Linspecteur

Recadré en Nef: j'ai recadré dans VNX2 le fichier NEF, avec la fonction de recadrage de VNX2.

Verso92

Citation de: Linspecteur le Juillet 30, 2013, 15:15:41
Recadré en Nef: j'ai recadré dans VNX2 le fichier NEF, avec la fonction de recadrage de VNX2.

Ce qui est important, c'est le nombre de pixels de l'image recadrée.
Comme expliqué précédemment, avec une limite de 550ko, il ne faut pas espérer aller très au-delà de 2 000 pixels de large si on veut garder une bonne qualité...

GrandSud

Ne devrait on pas parler plutot d'applats de couleurs? (Il me semble avoir compris que le moiré est du à un autre phenomene )
La compression du JPEG produira fatalement ces artefacts si on ne fait pas attention à ce que decrit Verso

Verso92

Citation de: GrandSud le Juillet 30, 2013, 20:03:37
Ne devrait on pas parler plutot d'applats de couleurs? (Il me semble avoir compris que le moiré est du à un autre phenomene )

Il ne s'agit pas de moiré, bien sûr.
Quand on pousse la compression Jpeg dans ses derniers retranchements, les fins dégradés vont être très malmenés, comme on peut le voir sur l'image postée...
Citation de: GrandSud le Juillet 30, 2013, 20:03:37
La compression du JPEG produira fatalement ces artefacts si on ne fait pas attention à ce que decrit Verso

Oui.

Jean-Claude

Il peut aussi s'agir d'un pur problème d'affichage écran provenant d'un conversion de profil inadéquate sur le fichier 8 bit déjà malmené

On voit une ligne de rupture des valeurs de l'aplat du fonds qui me fait penser à un phénomène de mauvaise conversion ( il manque des valeurs dans un léger dégradé)

restoc


Ce n'est évidemment pas du moiré mais une trop forte compréssion qui oblige le codeur à passer en isodensité qui produit ce phénomène.

Une image de D800 trés texturée ne va pas se laisser facilement passer à 225 KO comme çà sans rien dire!
C'est quasi impossible de rendre une image de D800 avec si peu de Ko sauf à ne faire que des extraits ou bien de la bouillie comme ci dessus..

On pourrait en conclure que le site du forum  pas suivi les exigences des boitiers modernes ...
Donnez nous notre 1,5 Mo quotidien ...
Non non j'ai rien dit !!! mais c'est un peu vrai non ?
Conclusion si vous ne faites que des images pour le foorum ! ... revendez vite votre D800