Un nid de merle dans le rosier......... à suivre.

Démarré par sophieghisbain, Juillet 30, 2013, 16:38:28

« précédent - suivant »

sophieghisbain

Le week-end dernier chez mes parents, à peine un coup d'oeil et je me dis que quelquechose cloche dans le rosier grimpant de la terrasse.... Un nid accroché sur une grosse branche de rosier, à 5m de la fenetre du salon.

1- 

sophieghisbain

En y regardant de plus près

2-un œil.....

sophieghisbain

3- Un bec..... ça ce confirme, il est habité ce nid!

sophieghisbain

4- un escabeau pour prendre de la hauteur sans trop m'approcher..... ils sont 2!

sophieghisbain

5- et ils ont l'air d'avoir chaud en plein soleil, sous 32 degrés.....

sophieghisbain

Bon bah, du coup, j'ai passé tout le reste du week-end embusquée derrière une bache de camouflage avec mon appareil, tranquillement installée dans un fauteuil du salon!  ;D

sophieghisbain

Premier nourrissage avec de la cerise. Je pense qu'apres quelques jours de sécheresse, les vers étaient difficiles à trouver pour la mère. Les petits semblaient apprécier en tout cas!

1-

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

sophieghisbain

Fini pour aujourd'hui (faut trier les autres)!
Savez vous si normalement les 2 parents s'occupent des petits? parceque des 4 jours passés à observer, je n'ai vu que la femelle....

Magraiveur

Le mâle et la femelle nourrissent tout les deux leurs petits, le mâle est peut-être mort c'est peut-être pour cela qu'ils ne sont que deux poussins.
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

sophieghisbain

Ah, c'est fort possible avec le petit prédateur à 4 pattes de la maison....

vulpes

Très sympathique ce petit reportage...

Il est quand même bien exposé aux prédateurs ce nid (le rosier a dû perdre ses feuilles après la construction)

Je te conseille aussi plutôt un filet (ou une toile) de camouflage parce que sous la bâche...  ;D ;)
Impossible photographe....

sophieghisbain

Ils ont du vouloir innover cette année les merles, en 25 ans, c'est la première fois qu'on a un nid là! Malheureusement c'est un peu bête de leur part, je suis contente de ne plus être là pour ne pas les voir tomber du nid les petits..... à 5m du panier et de la gamelle du chat, J'ai pas beaucoup d'espoir quand à leur survie. 

sophieghisbain

30 degrés, vers 16h jeudi..... Il fait chaud, très chaud.

sophieghisbain

C'est difficile pour eux

sophieghisbain

Ils cherchent de l'air et commencent à s'agiter

sophieghisbain

Le plus "fort" des 2 se met à escalader le bord du nid.....

sophieghisbain

Et....... la chute dans le massif de rosier.

sophieghisbain

Bon, je me suis dit que c'était la nature et qu'il ne fallait rien faire, mais au bout de 2h, quand j'ai vu le chat s'approcher, j'ai craquée....  Je l'ai récupéré avec un torchon et je l'ai remis dans le nid sans y toucher (je sais, faut pas faire ça normalement mais le regarder se faire manger, non, pas possible).

JM14

Penn K.

Bonjour,

Une jolie série intéressante, merci pour le partage  !

(j'ai plusieurs nids de merles dans la haie et les chats viennent aussi se promener devant :D !
Mais les merles ont un système d'alerte très efficace et un bec redoutable : il faut voir leur attaques en quasi piqué quand les chats rôdent sur la pelouse !
Ce matin, instant trop drôle : un des petits merles (plus âgé que les tiens et surtout plus en plumes !) a pris son bain dans la petite gamelle d'eau que je laisse sous la table de jardin, c'était très mignon ! )

J'espère que tes petits merles grandiront malgré toutes les embûches ;) !

:)

ChrisC06

Hou ! Là ! Un reportage intéressant...  ;)
J'espère qu'ils pourront survivre...
Chris

sophieghisbain

Merci beaucoup pour votre passage!
Bon, pour cet épisode, j'espère que vous n'êtes pas devant votre repas.....  ;)
1-

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

Bon bah, bon appetit !  ;D
Drole de comportement quand même.... pourquoi pas les jeter par dessus bord au lieu de les manger? Elle fait ca tout le temps en plus..... Beurk!