Eos 6D poussières...?

Démarré par zethes, Juillet 30, 2013, 20:16:09

« précédent - suivant »

zethes

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai voulu voir si j'avais de la poussière sur mon capteur. Sachant que sur mon 50D j'en ai eu très peu par le passé, je suis assez sur du résultat. J'utilise essentiellement le 24-105 du kit. A ma grande surprise je constate un petit fil en bas du cliché.

Etant novice dans ce domaine je passe voir un photographe qui travaille près de chez moi pour solliciter son aide. Il démonte retire l'objectif et donne un coup de bombe d'air sec en mettant le boitier tête en bas et miracle plus de fil sur le capteur mais plein de micro poussières dans la visé... Je me dis que c'st moins grave et je m'en accommode.

Seulement voilà, je  part faire une mini rando samedi et que vois je, une petite trainé grise sur un cliché pris à f11. Chose assez étonnantes, une seule photo est concerné. Voici la coupable:

zethes

Suite à cette photo j'enchaine avec une photo à f22 avec une MAP à l'infinie et que vois-je ? Le retour de cet espèce de fil au même endroit qu'avant l'intervention du photographe:
A votre avi, s'agit il juste d'une poussière ou quelque chose de plus coriaces et grave ?

Powerdoc

Citation de: zethes le Juillet 30, 2013, 20:18:33
Suite à cette photo j'enchaine avec une photo à f22 avec une MAP à l'infinie et que vois-je ? Le retour de cet espèce de fil au même endroit qu'avant l'intervention du photographe:
A votre avi, s'agit il juste d'une poussière ou quelque chose de plus coriaces et grave ?

sur la photo du bas, on dirait un cheveu, ou un poil
Sur celle du haut, s'agissant d'un phénomène isolé , je ne peux pas conclure

astrophoto

photo du haut : nuage ou résidu de trainée d'avion.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

fred134

Citation de: Powerdoc le Juillet 30, 2013, 20:20:09
sur la photo du bas, on dirait un cheveu, ou un poil
Sur celle du haut, s'agissant d'un phénomène isolé , je ne peux pas conclure

Oui, j'ai eu un truc du genre de ce petit fil. C'est parti tout seul (avec l'anti-poussières du 6D je suppose). Je n'ai pas retrouvé d'exemple, désolé.

Cptain Flam

Eos 6D poussières...?

... Euh... Non, ça c'est en face! ;D
Aimez qui vous résiste...

zethes

Pour la première photo, j'ai remarqué cette trace juste après l'avoir fais. J'ai donc lever les yeux pour vérifier, mais hélas rien à l'horizon.  :(

Pour ce qui de cet espèce de poil saisi à f22, je le vois à d'autres ouvertures selon le type de photo. En tout cas j'ai remarqué qu'il bouge un peu.
Je constate la même chose avec mon 40mm.

Je suis passé à la fnac en montrant ces 2 photos. La personne du SAV m'a proposé de ramener le kit complet (boitier+objectif) pour l'envoyer chez canon je suppose..?
Je vais attendre la fin de mes vacances pour me séparer du boitier et en profiter pour glisser dans la boite des tirages précis pour aider le SAV.

Si d'ailleurs vous avez des conseils à me donner dans ma démarche pour optimiser mon passage en garantie je vous en serais reconnaissant.

fski

Citation de: zethes le Juillet 30, 2013, 22:56:21
Pour la première photo, j'ai remarqué cette trace juste après l'avoir fais. J'ai donc lever les yeux pour vérifier, mais hélas rien à l'horizon.  :(

Pour ce qui de cet espèce de poil saisi à f22, je le vois à d'autres ouvertures selon le type de photo. En tout cas j'ai remarqué qu'il bouge un peu.

Je suis passé à la fnac en montrant ces 2 photos. La personne du SAV m'a proposé de ramener le kit complet (boitier+objectif) pour l'envoyer chez canon je suppose..?
Je vais attendre la fin de mes vacances pour me séparer du boitier et en profiter pour glisser dans la boite des tirages précis pour aider le SAV.

Si d'ailleurs vous avez des conseils à me donner dans ma démarche pour optimiser mon passage en garantie je vous en serais reconnaissant.

Essaye un coup de poire souflante deja....

Matbess

Citation de: fski le Juillet 31, 2013, 01:17:50
Essaye un coup de poire souflante deja....
+1 et tu peux enclencher l'anti-poussière manuellement 2/3 fois, le boitier posé sur une table pour être plus efficace. Pas besoin de sav pour si peu  ;)

masterpsx

Il vaut mieux éviter la poire, tu risques de l'envoyer sur le dépoli, fait plutôt un nettoyage capteur depuis de boitier, l'anti-poussiére est efficace (bien plus que les précédents)

Pixels.d.Argent

A une époque, on trouvait chez Green clean un aspirateur à effet Venturi avec une bombe d'air et un petit tuyau avec un embout spécial pour les capteurs. Ça marchait plutôt bien et ça évite effectivement de pulvériser les poussières avec les bombes d'air classiques ou les poires.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

zethes

Pour ce qui est de la poire soufflante j'ai peur que ça donne le même résultat que la bombe d'air sec. Depuis l'intervention du photographe j'ai plein de petites poussières sur le verre de visé, je vais essayé de pas en rajouter.

Je vais tenter de déclencher l'anti-poussiere  manuellement plusieurs fois de suite.Est ce que certains d'entre vous on déjà testé la méthode Green clean avec ce mini-aspirateur ?

Pixels.d.Argent

ben moi je l'avais testé justement autrefois, ça marchait plutôt bien. Mais j'ai vidé la bombe d'air et je n'avais pas retrouvé la bombe seule, du coup j'avais laissé tomber. Et il faut dire que je n'ai quasiment plus de poussières, malgré que mon boitier (EOS 1DsII) ne soit pas équipé d'anti poussière! Peut être qu'avec le temps le capteur devient antistatique!  ;)

zethes

J'aimerais bien que tu as raison pour le capteur !   ;D
Comme j'expliquais au début, j'avais un 50d au départ et hormis une belle tache sur le verre de visé mes permutations d'objo généraient assez peu de particules.
Je voyais quelques petits points sur les bords du capteur a partir de f16 mais c'était tout.
Du coup je suis totalement novice dans les procédures de nettoyage et vue le prix du boitier j'aimerais éviter les erreurs de débutants...     

Matbess

J'avais eu le même soucis que toi lors d'un tournage d'une petite vidéo sur mon 5d2 (pas frapper Silverdot stp  :D)avec une belle peluche dans le ciel sur une séquence de plusieurs secondes. Un coup de soufflette avec l'appareil orienté vers le bas et elle a disparue. comme le miroir est relevé, il protège le verre de visé, donc pas de problème de ce coté là.

zethes

Ok, je vais faire la tentative. Merci.

Juan Carlos

Citation de: zethes le Juillet 30, 2013, 22:56:21
...
...

Cela peut aussi venir d'un petit "poil" attaché sur le bord de la face interne du miroir.

J'ai eu le même cas récemment. Filament "flottant" visible sur le bas de l'image, correspondant en fait à un petit poil se trouvant collé sur la partie la plus proche du capteur miroir relevé (c'est à dire en haut du capteur et donc en bas de l'image...)

A la prise de vue le miroir se relève et paf on se coltine l'ombre plus ou moins prononcée et mouvante dudit poil en fonction du diaph.

Solution: examen visuel du miroir relevé et retrait (délicat!) du poil avec une pince à épiler, et tout est rentré dans l'ordre !

Je pense que c'est aussi une solution à explorer dans ton cas...

xoni318

Ca peut tout aussi bien n'être qu'une bestiole qui passait par là lors du cliché, même à 1/200s. Genre un taon, une guêpe, enfin un truc qui trace quoi  ;)

Katana

En tout cette trace n'y est plus sur la photo 2, du coup, pas la peine de s'en occuper plus que ça.

Par contre, l'idée du fil qui pendouille, je trouve ça plutôt intereressant, j'ai eu ça un jour, mais sur mon AE1, et en fait, j'avais un petit fil coincé et qui apparaissait de temps a autre dans l'objectif, lors des prises de vue, j 'ai eu un mal fou a le localiser et a le virer, mais je l'ai eu.

En conséquence, une loupiote, une bonne loupe, et tu va sans doute trouver le coupable.

zethes

Je pense qu'il me manque une bonne loupe car je ne vois presque rien hélas. 

TomZeCat

Citation de: zethes le Juillet 30, 2013, 20:16:09
Il y a quelques temps, j'ai voulu voir si j'avais de la poussière sur mon capteur.
As-tu toujours aujourd'hui ce problème ?

zethes

Pour répondre a ta question oui.

En faite je suis le seul responsable de ce qui m'arrive. L'espèce de poil que je vois entre f16 et f22 ne me dérangeait pas avant que je me montre trop curieux sur les poussières.

Quand j'ai montré ça au pro et qu'il a mit un coup de bombe d'air sec dans le boitier le poil a effectivement disparu provisoirement. La contrepartie c'est que j'ai récupéré une quinzaine de petits points noirs dans la visée.

Depuis ce jour j'ai par moment de petites trainées grises comme sur la photo, le phénomène est très rare et aléatoire. Peut être de vraies poussières réveillées par la bombe d'air sec... L'espèce de poil a refait son apparition au même endroit et je suppose que le basculement du miroir fait varier son inclinaison par moment.

Je part en Norvège la semaine prochaine, je vais donc éviter des manips que je ne maitrise pas avant mon voyage, mais je pense qu'a mon retour je passerais par la fnac pour faire nettoyer le boitier. Le SAV n'a pas pu me confirmer que ce genre d'intervention soit couvert par la garantie mais tant pis pour moi, je l'ai bien cherché.

J'espère juste que le phénomène ne va s'amplifier durant mon voyage.       

TomZeCat

J'ai un pote qui m'a dit que c'est 70 euros le nettoyage chez un pro... Réfléchis-y...

Pixels.d.Argent

Citation de: TomZeCat le Août 01, 2013, 11:30:49
J'ai un pote qui m'a dit que c'est 70 euros le nettoyage chez un pro... Réfléchis-y...

Ca dépend des pros. Mon dealer lui facture 45€, mais c'est du sérieux, il prend son temps et le capteur ressort nickel. pour ma part, j'éviterais la FNAC ou les mecs bossent à la chaine et où on ressort avec un appareil plus sale que lorsque l'on le confie, un peu comme ceux qui font nettoyer leur capteur sur les salons photos où c'est un vrai nid à poussières!

JamesBond

Citation de: zethes le Août 01, 2013, 11:25:44
[…] La contrepartie c'est que j'ai récupéré une quinzaine de petits points noirs dans la visée.

Le démontage du dépoli (en le saisissant avec une pince spéciale par son ergot, ou, à défaut, avec une pince à épiler à auto-maintien disponible dans tous les bons magasins de beauté) devrait résoudre le problème en soufflant après démontage le côté extérieur du dépoli [en prenant le soin extrême de ne le toucher ni avec les doigts ni avec aucun pinceau]. Opérer sur une surface stable dans un coin tranquille à l'abri des courants d'air.

Citation de: zethes le Août 01, 2013, 11:25:44
[…] Quand j'ai montré ça au pro et qu'il a mis un coup de bombe d'air sec dans le boitier […]

Ce qui est très exactement ce qu'il ne fallait pas faire. Comme quoi, les pros ou soi-disant pros...  ::)
Capter la lumière infinie

fski

Citation de: JamesBond le Août 01, 2013, 12:11:54
Le démontage du dépoli (en le saisissant avec une pince spéciale par son ergot, ou, à défaut, avec une pince à épiler à auto-maintien disponible dans tous les bons magasins de beauté) devrait résoudre le problème en soufflant après démontage le côté extérieur du dépoli [en prenant le soin extrême de ne le toucher ni avec les doigts ni avec aucun pinceau]. Opérer sur une surface stable dans un coin tranquille à l'abri des courants d'air.

Ce qui est très exactement ce qu'il ne fallait pas faire. Comme quoi, les pros ou soi-disant pros...  ::)

tiens question de manque de connaissance, mais...pourquoi il ne faut pas toucher le depoli? ni meme avec un pinceau?

JamesBond

Citation de: fski le Août 01, 2013, 12:14:48
tiens question de manque de connaissance, mais...pourquoi il ne faut pas toucher le depoli? ni meme avec un pinceau?

Ultra, ultra, ultra fragile. Un rien le raye définitivement.
Quant aux empreintes de doigts, elles y sont irrécupérables.

fski

Citation de: JamesBond le Août 01, 2013, 12:17:19

Merci beaucoup pour cette reponse...

Je ne savais pas que c'etait si fragile...

Pour ls empreinte de doigt je comprend...
Merci pour cette prompt reponses

zethes

J'ai pausé la question a CANON mais ils me demandent de voir avec des partenaires comme VILMA. Le souci c'est que j'habite en Savoie et qu'il n'y a aucuns de ces partenaires...

En contactant la FNAC j'espérais profiter de la garantie pour les laisser gérer ça avec CANON. Si vous dites qu'ils ont leur propres services et qu'ils font ça de manière douteuse, je vais revoir ma copie...  :-[

Si vous avez une bonne adresse dans ma région ou aux alentours je vous en serrais très reconnaissant.

Pixels.d.Argent

Citation de: zethes le Août 01, 2013, 12:34:12
J'ai pausé la question a CANON mais ils me demandent de voir avec des partenaires comme VILMA. Le souci c'est que j'habite en Savoie et qu'il n'y a aucuns de ces partenaires...

En contactant la FNAC j'espérais profiter de la garantie pour les laisser gérer ça avec CANON. Si vous dites qu'ils ont leur propres services et qu'ils font ça de manière douteuse, je vais revoir ma copie...  :-[

Si vous avez une bonne adresse dans ma région ou aux alentours je vous en serrais très reconnaissant.

Tu es allé chez quel photographe en Savoie?

zethes

A Chambéry, je suis allé chez HobbyOne qui fait partie de la chaine CAMARA.

http://www.hobbyone.fr/

Vue que c'est le patron qui c'est occupé de mon mariage, j'en ai profité pour lui demander conseil.

Il a gentiment accepter de m'aider même si je n'ai pas acheté le boitier chez eux.

ben21

Inquiétant qu'un pro utilise des méthodes comme ça.
Bombe d'air fortement déconseillée pour moi (risque de cristaux, pression trop élevée).

JamesBond

Citation de: ben21 le Août 01, 2013, 17:58:14
Inquiétant qu'un pro utilise des méthodes comme ça. […]

I agree.

Citation de: ben21 le Août 01, 2013, 17:58:14
[…] Bombe d'air fortement déconseillée pour moi (risque de cristaux, pression trop élevée).

Et... à cause de cette pression, risque d'envoi des poussières dans le complexe de visée, loin derrière les verres de visée, sur le pentaprisme et irrémédiablement indélogeables ensuite.
Bref, y'a vraiment des baffes qui se perdent et des vendeurs pros qui ne sont que des bûcherons de la photo.

PinkFish

Citation de: JamesBond le Août 01, 2013, 12:17:19

Question à 2 francs 6 sous. Le dépoli, est-ce bien cette fine plaque rectangulaire que l'on peut remplacer dans certains boîtiers Canon (p.e pour rendre la MAP manuelle plus efficace) ?
C'est la photo fautons !

zethes

Je crois que c'est ça, le verre de visée et le dépoli c'est la même chose et on peut en mettre un autre.

Par contre vous me faites un peur si le coup de d'air sec a rendu indélogeables certaines de ces poussières.  :'(

Du coup il est peut être préférable que je passe mon boitier en garantie par la fnac ? Qu'en pensez vous ?

Pixels.d.Argent

Citation de: zethes le Août 01, 2013, 14:52:42
A Chambéry, je suis allé chez HobbyOne qui fait partie de la chaine CAMARA.

http://www.hobbyone.fr/

Vue que c'est le patron qui c'est occupé de mon mariage, j'en ai profité pour lui demander conseil.

Il a gentiment accepter de m'aider même si je n'ai pas acheté le boitier chez eux.

Oui je connais. Ils sont très bons en prise e vue mariage et studio, mais moins en technique et matériel.

Si tu as une adresse mail à me passer, je t'indiquerais une adresse ou faire nettoyer ton boitier. Évite la Fnac si possible.

zethes

Je suis très intéressé si tu as une bonne adresse dans la région, ça m'éviterait d'aggraver mon cas...  :'(

Peux tu me donne l'adresse en mp s'il te plait ?  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: zethes le Août 02, 2013, 14:36:13
Je suis très intéressé si tu as une bonne adresse dans la région, ça m'éviterait d'aggraver mon cas...  :'(

Peux tu me donne l'adresse en mp s'il te plait ?  :)

Il n'y a pas de MP sur ce forum, essaye de me donner une adresse mail, je te passerais les coordonnées. mais vite parce que demain je suis en vacances!

PinkFish

Citation de: zethes le Août 02, 2013, 08:23:37
Je crois que c'est ça, le verre de visée et le dépoli c'est la même chose et on peut en mettre un autre.

Par contre vous me faites un peur si le coup de d'air sec a rendu indélogeables certaines de ces poussières.  :'(

Du coup il est peut être préférable que je passe mon boitier en garantie par la fnac ? Qu'en pensez vous ?

Ok merci bien pour la réponse.

Concernant le coup d'air sec, j'en ai vu plus d'un le faire, qu'ils soient amateurs ou professionnels. De mémoire, la première fois que j'ai vu faire cela était à la BN. Le résultat avait été au-delà de mes attentes ! Maintenant, je ne dis pas que c'est bien ou mal.
Passer par la Fnac ne vous dédouanera pas nécessairement de la bombe d'air sec. Mieux vaut un vendeur avec qui vous discutez du problème face to face et ensuite, si la confiance est établie, vous lui laisserez votre précieux.
C'est la photo fautons !

zethes

Hélas, je ne connais aucun expert en la matière dans ma région...
Du coup j'ai contacté canon pour leur demander conseil sur ce sujet. On m'a expliquer que la fnac fait juste office d'intermédiaire avec eux même si certains commerçants prétendent le contraire.
Je part en Norvège demain, j'opterais surement pour cette solution à mon retour de voyage.

zethes

Voici quelques nouvelles pour ceux qui ont suivi mon histoire de poussières.
A mon retour de vacances j'ai ramené le boitier à la fnac en leur expliquant mon cas.

Aujourd'hui j'ai récupéré mon précieux et la feuille d'intervention avec peu d'informations, seulement le commentaire "remise en état, focus écran"...
L'espèce de petit fil sur le capteur à disparu, je vois néanmoins quelques petits points sur les bord entre f14 et f22 mais c'est vraiment très léger.
Côté visé je vois encore quelques petites choses mais une fois de plus, c'est pas trop gênant.

Je dirais pour conclure que le passage en garantie à eu un effet positif.
Même si ça pourrait être mieux je vais m'accommoder de ces petits détails. C'est pas 3 petits points qui vont gâcher mes photos mais plutôt le bonhomme qui est derrière le viseur si je continu de me polariser sur l'infiniment petit... Avec un 6D on peut faire des clichés plus intéressant que des fonts unis entre f11 et f22.   :)

En tout cas je vous remercie tous pour vos commentaires et conseils !!!