paysage de nuit et étoiles: quel objectif?

Démarré par jp60, Juillet 03, 2013, 13:59:59

« précédent - suivant »

newworld666

2 ème tentative de paysage étoilé au 24L .. 2ème  échec ... il peut y avoir des nuages la nuit  ;D ... et autant utiliser la 24L à PO plutôt qu'à F3.5/F4.0 ... temps de pose trop long et inmaitrisable malgré du braketting sur 10 photos ..

Canon A1 + FD 85L1.2

photodrone33.com

Quel délire !
un zoom 24-70 2.8 L fera l'affaire et sera polyvalent...
pourquoi aller chercher un TSE ? dur à mettre en œuvre.

Par contre un pied robuste et de bonne qualité trouvera ici toute son utilité.

jp60

Voilà un petit retour du Causse Méjean, je regrette de ne pas avoir pu faire plus de sorties (pas facile de sortir la nuit et de se lever à 7h du mat pour faire les balades en famille! Et la première semaine, c'était pleine lune!): j'ai adoré faire ce type de photos!  :) :) :)

1) La mise au point en LV sur les étoiles brillantes ne se passe pas trop mal (la lune ne se levait qu'à 2h30 lors de mes 2 sorties...)

2) je suis surpris par la qualité du 6D en haut iso. J'ai merdé sur les paramètres de prises de vue (F2,8, 15s, 3200 iso), les photos sont sous ex d'environ 1,5 diaph quand la nuit est bien noire mais ça se rattrape pas si mal que ça avec Define en PT!  :o A refaire, je passerai à 6400 iso et ouvrirait un peu plus le diaph.

A F2,8, il reste un peu de vignetage qui se corrige bien sur PS, le piqué est homogène. En visée 100%, les étoiles ne sont pas tout à fait rondes avec 15 s de pose quand je visais la voie lactée vers le sud où elle est la plus visible. Mais le compromis est je pense le bon en terme de vitesse.

3) Je suis surpris par la pollution lumineuse bien visible malgré l'endroit assez désertique des Cévennes! (surtout quand on vise vers la Méditerranée.. ) Mais ce n'est pas forcément inesthétique.

4) Pour déduire les images sur le web, je trouve difficile de trouver les bons paramètres pour ne pas trop perdre de détails (mes photos de macro passe beaucoup mieux). Je suis preneur de vos conseils pour les paysages étoilés...

Voici trois images de Nimes-Le-Vieux. C'est impressionnant la première fois que l'on voit apparaitre sur l'écran la vois lactée!

1

2 Le moaï du Causse Méjean. Dans l'image non réduite, une étoile brille dans le trou de rocher! :D

3

Jean-Pierre

Yann35

Voici un petit essai au 6D avec un 20mm Voigtlander
à 5,6 d'ouverture et une pause de 45s
à 1600 iso
la ville éclairée en bas c'est Paimpol

fred134

Citation de: jp60 le Août 04, 2013, 10:30:27
Voici trois images de Nimes-Le-Vieux. C'est impressionnant la première fois que l'on voit apparaitre sur l'écran la vois lactée!

J'aime beaucoup.

Je profite du fil pour poser une question : quelle accentuation (ou autre astuce) employer pour que les étoiles ne soient pas bouffées par l'encre du ciel à l'impression ?

cassenoisettes

merde vous faites chier, moi je veux faire pareil maintenant mais en plein Paris, je galère   ;D

S.A.S

Citation de: cassenoisettes le Août 05, 2013, 18:33:29
merde vous faites chier, moi je veux faire pareil maintenant mais en plein Paris, je galère   ;D
Ben quoi ! Paris ne connait toujours pas le Grenelle de l'Environnement pour mettre fin à la pollution lumineuse ?  ;D

Joel007

Citation de: cassenoisettes le Août 05, 2013, 18:33:29
merde vous faites chier, moi je veux faire pareil maintenant mais en plein Paris, je galère   ;D

C'est peut-être pour ça qu'on l'appelle la Ville-Lumière   ;)