busard Saint-Martin ou busard cendré ?

Démarré par yellowstone, Juillet 31, 2013, 12:55:38

« précédent - suivant »

yellowstone

Bonjour,

Photos prises en Beauce au milieu des champs de blé. C'est un busard mais lequel ?  J'ai toujours des difficultés à distinguer busard Saint-Martin et busard cendré.

Si quelqu'un peut m'aider, merci.

yellowstone

Une autre photo du même busard.

gahuzo

bonjour,
femelle de cendré pour moi.
cordialement
hubert

coval95

Bonjour
Pas facile de distinguer les femelles de busard cendré et St-Martin. Cependant, en regardant attentivement mon bouquin, je serais tentée de dire St-Martin, pour 2 raisons :
- taille importante de la tache blanche sur le croupion
- absence de zone claire autour de l'oeil.

michel77

Pour ma part je suis du même avis que Hubert, présence d'une large bande pale continue sous le dessous de l'aile. Un des critères distinctif , à savoir le nombre de doigt, n'est hélas pas exploitable sur ces deux photos.

Mais comme le mentionne Corinne, la distinction Saint-Martin/Cendré n'est pas des plus aisés. Je ne saurais donc être définitif sur cette détermination.

Amicalement.

gahuzo

bonjour,
pour avancer sur le sujet, je dirais que, outre le sous-alaire, la formule alaire reste exploitable, car, si on considère que P7 repousse et que P6 a apparemment sa taille définitive, qui est la même que P10, on serait bien en présence d'une femelle de cendré.

http://www.ibercajalav.net/img/115_Montagu'sHarrierCpygargus.pdf

bonnes obs,
hubert

yellowstone

Merci à tous pour vos efforts. je suis conscient que la piètre qualité de la photo ne facilite pas la détermination.

En Petite Beauce, là où j'ai pris cette photo, les deux busards coexistent même si la population du Saint - Martin est beaucoup plus forte que celle du cendré (d'après Découvrir les oiseaux du Loiret édité par l'Association des Naturalistes Orléanais, 1995). j'opterais donc pour le cendré.

Encore merci

Yellowstone