mettre des piles dans un D4

Démarré par Luckyspikes, Juillet 31, 2013, 23:12:56

« précédent - suivant »

Luckyspikes

Salut tout le monde,

Je cherche sans vraiment trouver (ce qui augure toute de même de la réponse...) : est-il possible de mettre des piles (AA) dans un D4 ?

Au plaisir de vous lire

Marcellou

Dans l'utilisation préconisée par Nikon il n'est possible d'utiliser que les batteries. ::)
Amateur (qui aime la photo)

yoda

je crois que les piles c'est fini!
mise à part chez Pentax, il me semble que plus aucun constructeur le propose.
et pourtant dans certains cas c'est bien pratique,
des piles on en trouvent quasiment partout, même dans les coins les plus reculés de la planète.

Verso92

Citation de: yoda le Août 13, 2013, 09:09:02
je crois que les piles c'est fini!
mise à part chez Pentax, il me semble que plus aucun constructeur le propose.

C'est une plaisanterie, j'imagine ?
Dans le D700 (MB-D10), j'ai 8 x AA au cas où...

bitere

Dans le d800 et son extension, on peut aussi, mais pour les monoblocs type D4. Je n'ai pas connaissance d'un accessoire qui le permet. De plus, pas question d'y mettre 8 piles s'il existait. Ou alors en externe avec fil à la patte  ;D

raoul34

Tiens, il fait pas beau aux Matelles  ;D

Raoul 8)

Verso92

Citation de: bitere le Août 13, 2013, 10:46:51
Dans le d800 et son extension, on peut aussi, mais pour les monoblocs type D4. Je n'ai pas connaissance d'un accessoire qui le permet. De plus, pas question d'y mettre 8 piles s'il existait. Ou alors en externe avec fil à la patte  ;D

Sur les monoblocs, je ne pense pas que ce soit prévu, effectivement...

yoda

Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 09:19:24
C'est une plaisanterie, j'imagine ?
Dans le D700 (MB-D10), j'ai 8 x AA au cas où...
OK, désolé!
on ne peux pas tout savoir! ;)
par contre, chez Pentax sur certains modèles (KX et d'autres plus récents), les piles prennent la place de l'accu dans l'appareil.
autrement effectivement comme chez Nikon, dans les grips aussi les piles sont acceptées (K5)

p.jammes

Par curiosité, quelle est l'autonomie du D700 avec ses 8 piles AA?

yoda

Citation de: p.jammes le Août 13, 2013, 12:13:52
pas impossible que l'autonomie soit supérieure avec des piles... surtout si ce sont des piles lithium!
de plus, je serait curieux de connaitre la différence de poids entre un jeu de piles lithium et les batteries.

Verso92

Pas terrible, d'après les quelques essais que j'ai pu faire*...
Pour moi, c'est une solution de "sauvetage". C'est aussi le moyen d'atteindre à peu de frais les 8 images/s pour ceux qui n'ont pas voulu investir dans le kit PDK1 (ou qui n'ont pas de boitier avec En-El-4 par ailleurs).
*accus NiMh

rombas57

Ou alors utiliser de bons accus rechargeables type Sanyo eneloop (30€ sur le net). C'est ce que je fais, et l'autonomie est très bonne avec le grip.

Verso92

Citation de: rombas57 le Août 13, 2013, 13:26:08
Ou alors utiliser de bons accus rechargeables type Sanyo eneloop (30€ sur le net). C'est ce que je fais, et l'autonomie est très bonne avec le grip.

Précision : il s'agissait de NiMh Sanyo Eneloop dans mon cas...

Luckyspikes

Extrêmement grande avec des Sanyo Eneloop XXX. Je tenais sans problème 4000 images (soit deux mariages). J'ai travaillé pendant deux saisons avec uniquement ces accus comme source d'énergie (sur double D700 puis sur un combo D800 / D700).

Cette solution n'a que des avantages, à commencer par le prix et l'universalité (les accus marchent aussi avec les flash. Je n'avais besoin que d'un seul chargeur (en déplacement j'emportais toujours mon Varta rapide 15min prise allume cigare).

Par comparaison, l'autonomie du D4 avec sa batterie est nettement inférieure à celle de mon D800 avec 8 Sanyo Eneloop XXX.

Il n'existe finalement rien pour utiliser des AA dans le D4, physiquement c'est effectivement impossible (pas assez de place dans le "grip"). Du coup j'ai été obligé d'acheter une batterie supplémentaire à 130€.

J'ai par ailleurs été passablement déçu de voir que le chargeur ne permet pas le chargement simultané de deux batteries, mais qu'il se contentait de charger une batterie après l'autre...

bitere

Citation de: raoul34 le Août 13, 2013, 10:49:25
  Tiens, il fait pas beau aux Matelles  ;D

Raoul 8)
Si justement, faut que je souffle un peu à l'ombre   ;D

AD75

Citation de: Luckyspikes le Août 13, 2013, 15:15:32
Extrêmement grande avec des Sanyo Eneloop XXX. Je tenais sans problème 4000 images (soit deux mariages). J'ai travaillé pendant deux saisons avec uniquement ces accus comme source d'énergie (sur double D700 puis sur un combo D800 / D700).

Cette solution n'a que des avantages, à commencer par le prix et l'universalité (les accus marchent aussi avec les flash. Je n'avais besoin que d'un seul chargeur (en déplacement j'emportais toujours mon Varta rapide 15min prise allume cigare).

Par comparaison, l'autonomie du D4 avec sa batterie est nettement inférieure à celle de mon D800 avec 8 Sanyo Eneloop XXX.

Il n'existe finalement rien pour utiliser des AA dans le D4, physiquement c'est effectivement impossible (pas assez de place dans le "grip"). Du coup j'ai été obligé d'acheter une batterie supplémentaire à 130€.

J'ai par ailleurs été passablement déçu de voir que le chargeur ne permet pas le chargement simultané de deux batteries, mais qu'il se contentait de charger une batterie après l'autre...

Tu m'intéresses!
Parce que j'avais essayé des accus rechargeables 2500mAh et ca ne tenait pas longtemps et ca s'effondrait d'un seul coup.

J'ai eu aussi un gros problème avec l'autodécharge : si on laissait les accus sans charge durant 2 semaines il n'y avait pratiquement plus rien dedans.

Comment se comportent les Sanyo, de ce côté là ?

Ilium

Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 13:30:59
Précision : il s'agissait de NiMh Sanyo Eneloop dans mon cas...

Moi aussi mais j'ai une bonne autonomie sur D700 et maintenant D800. Je n'utilise d'ailleurs que les piles dans le grip sauf si je veux voyager léger.
Et très peu d'autodécharge pour répondre à AD75.

Luckyspikes

Citation de: AD75 le Août 21, 2013, 12:04:20
Tu m'intéresses!
Parce que j'avais essayé des accus rechargeables 2500mAh et ca ne tenait pas longtemps et ca s'effondrait d'un seul coup.

J'ai eu aussi un gros problème avec l'autodécharge : si on laissait les accus sans charge durant 2 semaines il n'y avait pratiquement plus rien dedans.

Comment se comportent les Sanyo, de ce côté là ?

L'auto décharge est totalement négligeable pour un usage normal. Les Sanyo Eneloop XX sont le top du top des accus.