Changer la date de prise de vue

Démarré par patrice, Juin 10, 2013, 19:03:52

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: Pieloe le Août 14, 2013, 20:56:44
Question du bourrin.
C'est comment kon s'envoie des mails perso?

la petite enveloppe à gauche

patrice

Citation de: patrice le Août 15, 2013, 08:49:16
En quelques clic sous Excel ou Calc je retrouve une photo particulière en filtrant les métadonnées.

exemple

E G EXIF

I M O XMP

en un clic sur R j'affiche la photo.

( j'ai ici caché quelques colonnes)

patrice

patrice

utiliser Exiftool dans Perl permet de construire ce genre de page:
(pas besoin de GPS)
(excellente alternative au Sudoku pour garder la tête fraiche ;D)

jipT

Citation de: patrice le Juillet 26, 2013, 18:56:25
en attendant sa méfiance pour les systèmes de stockage et référencement captifs me semble justifiée.
Faudra juste m'expliquer en quoi le référencement de LR est captif (Exif/IPTC/XMP sont tout sauf captif et c'est ce que LR utilise avec pour son usage interne une base SQL)
quand a dire que le stockage de LR est captif, c'est pas de la méconnaissance mais de la stupidité, LR utilise des images stockées sur des disques (comme exiftools)

Citation de: patrice le Août 12, 2013, 08:25:14
Pour revenir à  LightRoom, je remarque que tous mes amis utilisateurs de LighRoom y chargent les photos pour le traitement, et les y retirent après traitement.
Tes amis sont surement un peu mal comprenant : on ne met pas ses photo dans Ligthroom, on importe les données de l'images dans une base de données, les photos sont toujours sur le disque, gentiment à leur place, bien rangé (ou mal, ça dépend) donc même s'ils ne voulaient utiliser LR que pour la partie traitement, quel est l'intérêt pour eux de "retirer" les images après traitement ????? (à part de prouver qu'elles n'ont pas vraiment compris ce qu'était LR)

Citation de: patrice le Août 12, 2013, 23:12:14
Les workflows, dans mon travail, j'en ai documenté quelques uns, c'est peut-être pour cela que je trouve le mot un peu fort dans notre cas particulier, mais bon je n'ai rien contre à priori, ce qui me gêne beaucoup , c'est d'être lié à un système de classement captif.
Que ce passe-t-il si un jour je renonce à LightRoom?
Rien de particulier (en tout cas rien de plus qu'avec exiftools) : tes métadonnées t'attendent gentiment dans les fichiers pour ceux qui le supportent (TIFF/JPG/DNG) ou à coté (.XMP séparé) pour ceux qui ne le supportent pas (officiellement) et donc ces informations sont disponibles pour n'importe qu'elle autre logiciel qui sait exploiter ces données standardisées (exiftools inclus)

premier point: quand je prends le soin de garder mes photos dans un arbre de répertoires: année, lieu, rouleau avec une convention de dénomination  des photos je suis déjà capable de retrouver la majorité de mes photos
exemple Année 2006 Lieu Angola Rouleau ANG08 photo ANG0804, les métadonnées contiennent des informations additionnelles...
Si après m'être débarrassé de LightRoom je me retrouve avec une photo appelée 12345.JPG cela va être un bon cirque de retrouver mes petits.
LR ne modifiera en aucun cas l'organisation de tes répertoires si tu ne lui demandes pas : l'importation d'une images dans la base peut se faire sans en changer l'emplacement ni le nom, l'importation avec copie est surtout utile lorsque l'on utilise LR pour vider des cartes mémoires.

deuxième point: j'aurais pu sortir mes EXIF XMP IPTC dans  un fichier XML mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, ils sont sortis dans un fichier CSV lisible par notepad  m,ais ce n'est pas pratique, et par Excel ou OpenOffice Calc (gratuit), c'est beaucoup mieux.
Donc tu as un script qui sort les exifs et les IPTC d'un fichier image, tu devrais pouvoir faire la même chose à partir d'un XMP sans trop de problème.

S'il ne me reste que la base donnée SQL de LightRoom en supposant qu'elle soit accessible et que le modèle de donnée soit limpide , il va falloir travailler un peu plus , par exemple la convertir en un fichier CSV  ;D
Oh ça sa doit être super compliqué !!!

Les métadonnées que j'utilise sont au format standard, je n'en ai pas créé de nouvelles.
Les CSV "propriétaire" de patrice  comme tu dis, lu par un script adoc me permettent d'actualiser en moins de  10 minutes les métadonnées  de 20000 photos
En gros ton excel, c'est le catalogue LR et tes CSV c'est les XMP LR, ni plus, ni moins sauf que tu dois passer des scripts pour extraire les métadonnées vers des CSV et ensuite les intégrer dans tes excel, c'est l'importation de LR (en plus compliqué) et après ce que tu nous montres, c'est juste le module bibliothèque de LR (en plus compliqué aussi)

Donc il suffit d'un script qui extrait les infos Exit/Iptc des XMP vers des CSV et si tu quittes LR, tu repasse à ton ancien système de classement en 10 minutes. Elle est pas belle la vie

jip

Nikojorj

Si après m'être débarrassé de LightRoom je me retrouve avec une photo appelée 12345.JPG cela va être un bon cirque de retrouver mes petits.
Lightroom reprend sans soucis ton classement existant, et pour tes futures photos te permettra de le perpétuer tout aussi facilement que ce que tu fais maintenant.
CitationS'il ne me reste que la base donnée SQL de LightRoom en supposant qu'elle soit accessible et que le modèle de donnée soit limpide , il va falloir travailler un peu plus , par exemple la convertir en un fichier CSV  ;D
Non : il te restera aussi les EXIF, IPTC et XMP dans chaque photo, que tu pourras remettre à ta guise dans un fichier tabulé de ton choix comme dit JipT.

Citation de: patrice le Août 15, 2013, 10:00:02
utiliser Exiftool dans Perl permet de construire ce genre de page:
(pas besoin de GPS)
Le module Carto de LR le fait aussi en qq clics, et tu peux te battre au Go avec l'ordi pour garder la tête fraiche, ça vaut bien un script Perl.  :P

patrice

Citation de: Nikojorj le Août 15, 2013, 11:14:54
Lightroom reprend sans soucis ton classement existant, et pour tes futures photos te permettra de le perpétuer tout aussi facilement que ce que tu fais maintenant.

C'est là le point clé car les utilisateurs de LightRoom de ma connaissance m'ont tous affirmés que LightRoom les obligeait à dupliquer leurs images.

patrice

Citation de: Nikojorj le Août 15, 2013, 11:14:54
Le module Carto de LR le fait aussi en qq clics, et tu peux te battre au Go avec l'ordi pour garder la tête fraiche, ça vaut bien un script Perl.  :P

je ne pense pas à moins que LightRoom puisse afficher les XMP:Location à la place de données GPS (question?)

Nikojorj

Citation de: patrice le Août 15, 2013, 11:24:45
C'est là le point clé car les utilisateurs de LightRoom de ma connaissance m'ont tous affirmés que LightRoom les obligeait à dupliquer leurs images.
Ca re-démontre que les utilisateurs de LR de ta connaissance auraient pu commencer par lire le manuel.  :P ::)
Citation de: patrice le Août 15, 2013, 11:35:13
je ne pense pas à moins que LightRoom puisse afficher les XMP:Location à la place de données GPS (question?)
Tu as les trois ensemble : accès aux champs Location (Sublocation/City/Region/Country), accès aux coord GPS, et clic sur une carte. Tu choises et tu peux jongler entre les trois.

patrice

Citation de: jipT le Août 15, 2013, 10:55:49
Tes amis sont surement un peu mal comprenant : on ne met pas ses photo dans Ligthroom, on importe les données de l'images dans une base de données, les photos sont toujours sur le disque, gentiment à leur place, bien rangé (ou mal, ça dépend) donc même s'ils ne voulaient utiliser LR que pour la partie traitement, quel est l'intérêt pour eux de "retirer" les images après traitement ????? (à part de prouver qu'elles n'ont pas vraiment compris ce qu'était LR)

C'est vraiment, le point clé, car ils m'ont affirmé que  l'on perdait la maitrise du stockage physique.

En gros ce que tu me dis c'est que LightRoom, garde mon stockage physique en l'état et se contente de garnir sa base SQL avec les métadonnées et de produire à la demande un fichier .XML que l'on peut éventuellement réimporter.

Je suppose que la base SQL reflète exactement les métadonnées présentes dans les fichiers.

patrice

Citation de: Nikojorj le Août 15, 2013, 11:42:37
Tu as les trois ensemble : accès aux champs Location (Sublocation/City/Region/Country), accès aux coord GPS, et clic sur une carte. Tu choises et tu peux jongler entre les trois.

effectivement c'est logique.

Ce que je fais c'est à partir d'une année (2011) je trouve toutes les XMP:location relative à un lieu ( Bretagne) pour chaque location (Huelgoat)
j'affiche les vignettes des photos correspondantes et je navigue dans ces photos...

( dans XMP:location je mets quelque chose lisible par l'API Google MAP: ville, lieudit, coordonnées, région)

Nikojorj

Citation de: patrice le Août 15, 2013, 11:46:24
C'est vraiment, le point clé, car ils m'ont affirmé que  l'on perdait la maitrise du stockage physique.
Ce en quoi ils se sont lourdement trompés.
Ce qui est par contre juste, c'est qu'il vaut mieux accéder à ce support physique (déplacement, renommage...) via LR pour éviter qu'il perde la trace des photos (mais ça se répare sans larmes sinon).

CitationEn gros ce que tu me dis c'est que LightRoom, garde mon stockage physique en l'état et se contente de garnir sa base SQL avec les métadonnées et de produire à la demande un fichier .XML que l'on peut éventuellement réimporter.
Toutafé.
Rien de bien différent non plus pour ton géoréférencement d'ailleurs.

CitationJe suppose que la base SQL reflète exactement les métadonnées présentes dans les fichiers.
Oui et on y trouve en prime quelques autres subtilités qui ne tiennent pas dans les XMP (les collections notamment, qui sont des requêtes de base de données en gros).

patrice

Il me reste quand même quelques questions:

En supposant que j'ouvre une photo déjà enregistrée  dans LightRoom avec ViewNX2 et que je change par exemple l'auteur de la photo, que va faire LightRoom?

Même question si je décide d'ouvrir une photo dans Capture NX2 ou DXO pour y appliquer un traitement particulier, que va faire LightRoom?

Et si j'enregistre dans LightRoom une photo déjà éditée dans CaptureNX2? 

Nikojorj

Citation de: patrice le Août 15, 2013, 18:36:51
En supposant que j'ouvre une photo déjà enregistrée  dans LightRoom avec ViewNX2 et que je change par exemple l'auteur de la photo, que va faire LightRoom?
Te mettre le petit symbole à côté de la photo qui dit que les métadonnées dans la photo ne correspondent pas à celles enregistrées dans le catalogue, et te donner le choix d'écraser l'une ou l'autre pour resynchroniser.

CitationMême question si je décide d'ouvrir une photo dans Capture NX2 ou DXO pour y appliquer un traitement particulier, que va faire LightRoom?
Si tu ne fais qu'un traitement sans toucher aux métadonnées de base ça devrait être transparent.

CitationEt si j'enregistre dans LightRoom une photo déjà éditée dans CaptureNX2? 
Là, la Terre se fend en deux selon le méridien de Tougounskaya et nous retrouverons tous à dériver dans l'ether, les plus chanceux pouvant orbiter autour de la Lune.

jipT

Citation de: patrice le Août 15, 2013, 18:36:51
Il me reste quand même quelques questions:

Même question si je décide d'ouvrir une photo dans Capture NX2 ou DXO pour y appliquer un traitement particulier, que va faire LightRoom?

Et si j'enregistre dans LightRoom une photo déjà éditée dans CaptureNX2? 

pour ce qui est des méta-données, en fait LR va détecter qu'il y a un conflit entre ce que connait LR (la base SQL=le catalogue) et l'état du fichier sur le disque et il va te demander si tu veut réparer et dans quelle sens (de l'image vers LR ou remettre à jour l'image à aprtir de LR)

Pour la partie traitement elle même, LR va purement et simplement l'ignorer (en fait c'est ce qui ce passe avec DPP, ça doit être pareil avec d'autres soft, à confirmer pour des NEF) par contre comme il ne verra pas le résultat du traitement, l'aperçu de l'image sera toujours celui de l'image non traitée (normal, il ne sait pas interpréter les "ordres" d'un autre logiciel.

Si CaptureNX2 édite les Exif/IPtc d'une manière standard, ces données seront importées dans LR sans soucis.

jip

jipT

Citation de: Nikojorj le Août 15, 2013, 20:02:29
Là, la Terre se fend en deux selon le méridien de Tougounskaya et nous retrouverons tous à dériver dans l'ether, les plus chanceux pouvant orbiter autour de la Lune.
Non ça c'est dans LR5, dans la version 5.2 c'est le tropique du cancer.......  ;D

patrice

Citation de: jipT le Août 15, 2013, 20:05:29
pour ce qui est des méta-données, en fait LR va détecter qu'il y a un conflit entre ce que connait LR (la base SQL=le catalogue) et l'état du fichier sur le disque et il va te demander si tu veut réparer et dans quelle sens (de l'image vers LR ou remettre à jour l'image à aprtir de LR)

c'est quand même la moindre des choses

Citation de: jipT le Août 15, 2013, 20:05:29
Pour la partie traitement elle même, LR va purement et simplement l'ignorer (en fait c'est ce qui ce passe avec DPP, ça doit être pareil avec d'autres soft, à confirmer pour des NEF) par contre comme il ne verra pas le résultat du traitement, l'aperçu de l'image sera toujours celui de l'image non traitée (normal, il ne sait pas interpréter les "ordres" d'un autre logiciel.
.
J'ai l'impression que c'est là où le bat blesse

Nikojorj

Citation de: patrice le Août 15, 2013, 22:16:57
J'ai l'impression que c'est là où le bat blesse
Pour le traitement, non, tu ne peux pas mélanger plusieurs rendus dans une image simplement, et ça n'aurait d'ailleurs aucun sens mis à part celui de se compliquer la vie pour des prunes si je puis me permettre. ;)
Après tu peux aussi pour certaines images faire le rendu qui te va NX et transmettre ça à LR via un TIFF (ou JPG si tu es sûr de ne plus y toucher plutôt), là pas de soucis et le boulot continuera comme d'habitude dans LR (tri, publication...).