Changer la date de prise de vue

Démarré par patrice, Juin 10, 2013, 19:03:52

« précédent - suivant »

patrice

Mais toi qui es un grand intellectuel tu vas nous expliquer  ;)

en attendant sa méfiance pour les systèmes de stockage et référencement captifs me semble justifiée.

patrice

Pour revenir au sujet:

voilà ce que ce que donne Exiftool

patrice

et l'option de modification des dates d'un ensemble de photos

patrice

et le plus cool c'est qu'on peut utiliser des fonctions d'ExifTool pour les inclure dans Perl, ce qui m'a permis de faire des scripts de traitement des exif/xmp/itpc  assez puissants.

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ExifTool.html

Inka

Citation de: marguy59 le Juin 11, 2013, 11:01:31
Mais pourquoi diantre vouloir modifier la date de prise de vue ?
Tricher dans un concours ? ;)

J'ai dû faire ça sur une série de photos de concert, je m'étais juste planté en réglant l'heure sur l'appareil, il retardait d'un an...
Carolorégien

Bjf137

Citation de: marguy59 le Juin 11, 2013, 11:01:31
Mais pourquoi diantre vouloir modifier la date de prise de vue ?
Tricher dans un concours ? ;)

Pour géo-localiser les photos, si il y a un décalage d'une heure entre le boitier et le smart-phone cela pose problème.
Mise à l'heure auto sur smart-phone, il arrive d'oublier la mise à l'heure été hiver du boitier.
Jean-François

freelancer69

Donc, si j'ai bien compris, il faut ExifTools, + une bonne connaissance de l'anglais technique, + une trés bone connaissance des codes de programme perl, java, ou autre plaisanteries de programmeur analyste technicien ingénieur geek................

::) ;D ;) (à prendre au 2° voire au 3° degré bien sûr)
Pour les autres, vous trouvez encore LR5 seul, sans abonnement pour une somme modique   ;) (voire sans payer si vous savez où chercher  ;)    ) ou bien la méthode par windows, qui est peut-être plus longue si on a beaucoup de photos, mais qui a le mérite d'être simple et gratuite   :D
Amicalement.FL.

patrice

Exiftool GUi est une excellent outil pour editer ses exif xmp iptc, évidement les attardés qui ne parlent pas anglais sont très légèrement handicapés.
Quand à utiliser Perl, toutes les astuces  sont sur la toile(je ne suis pas informaticien).

le mariage Perl/Exiftool me permet de visualiser, édite,r filtrer les exifs de toutes mes photos sur une feuille Excel et cela marche très bien
cela vaut toutes les bases de données...

donc ViewNX, CaptureNX Exiftool et Excel (Open Office Calc) c'est suffisant pour moi.

N'en déplaise à certains.

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

http://u88.n24.queensu.ca/~bogdan/

freelancer69

Citation de: patrice le Août 06, 2013, 21:51:10
donc ViewNX, CaptureNX Exiftool et Excel (Open Office Calc) c'est suffisant pour moi.

N'en déplaise à certains.

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

http://u88.n24.queensu.ca/~bogdan/

Sans vouloir te vexer, ce n'est pas tant les outils que tu utilisent qui me poussent à répondre, c'est plus la façon assez extrémiste, voire méprisante envers les choix des autres, qui n'ont d'autres torts que de n'être pas les tiens... tu as sans doute raison sur la qualité de tes outils, tu sais t'en servir et j'en suis heureux pour toi; je pense (certainement une faute, mais j'assume ;)  ) que certaines personnes n'ont pas le niveau de connaissance pour ces outils, sans pour autant être considérables comme "attardés"   

Petit clin d'oeil au passage (ce n'est pas de moi mais j'adore)

http://www.flickr.com/photos/fredart/7250447214/

patrice

Mon esprit s'ouvrirait tout d'un coup si vous m'expliquiez une bonne fois ce que vous entendez par ouarkflow

patrice

Au passage si quelqu'un a une solution élégante au problème suivant:

Ne connaissant pas la date exacte , mais seulement le mois comment entrer des dates du genre

Mai 1958  , Juillet 1970

gemphoto

Citation de: freelancer69 le Août 08, 2013, 18:22:46
Sans vouloir te vexer, ce n'est pas tant les outils que tu utilisent qui me poussent à répondre, c'est plus la façon assez extrémiste, voire méprisante envers les choix des autres, qui n'ont d'autres torts que de n'être pas les tiens... tu as sans doute raison sur la qualité de tes outils, tu sais t'en servir et j'en suis heureux pour toi; je pense (certainement une faute, mais j'assume ;)  ) que certaines personnes n'ont pas le niveau de connaissance pour ces outils, sans pour autant être considérables comme "attardés"   

Petit clin d'oeil au passage (ce n'est pas de moi mais j'adore)

http://www.flickr.com/photos/fredart/7250447214/

Merci de penser aux attardés qui ne parlent pas anglais.

makhno

Citation de: patrice le Août 09, 2013, 10:27:52
Au passage si quelqu'un a une solution élégante au problème suivant:

Ne connaissant pas la date exacte , mais seulement le mois comment entrer des dates du genre

Mai 1958  , Juillet 1970
si tu n'as pas de solution a ce petit pb,c'est que tu es vraiment un attardé. :o :o
Paix dans le Monde

patrice

ben en cherchant un peu chez Phil Harvey, j'ai trouvé:

L'étiquette IPTC:DateCreated accepte les dates du genre 1990:00:00 ou 1990:06:00 , c'est une façon intéressante d'entrer 1990 ou Juin 1990 quand on n'a pas plus de précision pour la date

patrice

Citation de: freelancer69 le Août 08, 2013, 18:22:46
Sans vouloir te vexer, ce n'est pas tant les outils que tu utilisent qui me poussent à répondre, c'est plus la façon assez extrémiste....

Dis donc toi, il faudrait relire le fil avant de jouer les donneurs de leçon....

Pour revenir à  LightRoom, je remarque que tous mes amis utilisateurs de LighRoom y chargent les photos pour le traitement, et les y retirent après traitement.

gigi4lm

Citation de: patrice le Août 12, 2013, 08:25:14
Dis donc toi, il faudrait relire le fil avant de jouer les donneurs de leçon....

Pour revenir à  LightRoom, je remarque que tous mes amis utilisateurs de LighRoom y chargent les photos pour le traitement, et les y retirent après traitement.

Tes amis peut être, mais tes amis seulement !

patrice

bitonio

Citation de: patrice le Août 12, 2013, 08:54:05
ben alors j'ai beaucoup d'amis  ;D

Amis ou pas, si on se réfère à la définition de workflow de Wikipedia :

CitationUn workflow (anglicisme signifiant flux de travail) est la représentation d'une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (flux) renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre.

Quelques soient les techniques utilisées autour d'une photo, ou d'un groupe de photos (rouleau, session sur une carte mémoire), l'opérateur qui va les transférer pour les organiser/classer, retoucher, publier, archiver va effectuer une série d'étapes. Certains préfèreront des outils séparés, d'autres des outils d'optimisation de workflow (c'est comme cela qu'ils se présentent).

Personnellement, avant l'existence de Lightroom 2.0 (j'évite les V1), je gérais mes photos d'une manière assez similaire à la tienne : une hygiène saine, quelques bons outils et scripts/macro quand il y a besoin. Ca fonctionne. Ca me prenait pas mal de temps : surtout lorsqu'il fallait se mettre dans le jus alors que je n'avais pas shooté depuis un moment. Maintenant, j'ai plusieurs dizaines de milliers de photos dans un seul et même catalogue, qui inclus mes vieilles photos retouchées à la mano. L'outil me permet de gérer l'import depuis la carte mémoire, les méta données, la retouche rapide, l'export en quelques secondes vers le web (plateforme de partage), impression. Bref, sans être les meilleurs dans chaque catégorie, je fais avec. Et si j'ai besoin d'aller plus loin, je modifie les photos depuis un logiciel tiers et c'est réintégré dans le catalogue pour ne rien perdre de l'indexation.

Aussi, j'ai changé une date EXIF pas plus tard qu'hier, suite à un passage de mon boitier en SAV qui avait remis le boitier à zéro.
Le truc chiant, c'est que les spécifications EXIF n'inclut pas la gestion des fuseaux et que donc, c'est l'outil (logiciels, sites web) qui doit tenir compte du fuseau sur lequel est configuré votre boitier, et catastrophe si vous changez de fuseau soit dans le boitier, soit sur l'outil s'il ne prévoit pas le coup en stockant le fuseau pour chaque photo importée.

Mon boitier reste sur CET/Paris. Les boitiers récents gèrent les fuseaux pour le passage heure d'été/hiver et inversement. C'est toujours ça.
Sérieusement, 30 caractères ?

patrice

Les workflows, dans mon travail, j'en ai documenté quelques uns, c'est peut-être pour cela que je trouve le mot un peu fort dans notre cas particulier, mais bon je n'ai rien contre à priori, ce qui me gêne beaucoup , c'est d'être lié à un système de classement captif.
Que ce passe-t-il si un jour je renonce à LightRoom?

J'ai commencé à classer mes diapos scannées un peu avant 2000 , le numérique a suivi et repris les même bases année lieu rouleau photo NEF+JPEG , je ne me vois pas charger tout cela dans LightRoom d'autant plus que la méthode s'est avéré très efficace et ViewNX très pratique pour l'import, le tri et l'étiquetage.

Pour ce qui est de l'heure , je ne bouge pas de GMT+1

Pieloe

Citation de: patrice le Juillet 24, 2013, 22:40:03
ce n'est pas plus compliqué de mettre en les renomant des fichiers dans un arbre de repertoire avec ViewNX que de le faire avec LR, en plus on sait ou on les a mis.

creer un fichier CSV des EXIF/XML  avec un script perl+Exiftool  de ma fabrication permet d'utiliser toutes les capacités de filtrage (entre autres) de Excel .
en éditant mon fichier dans Excel,  j'entre petit a petit les informations que je n'ai pas ou pas pu  passer avec ViewNX, ou je les corrige avant des renvoyer dans les photos elles même avec un second script Perl+Exiftool.

c'est plus rapide et mieux contrôlable que n'importe quel autre interface, y compris bien sur LR

je me suis fait une autre petite moulinette bien sympa qui me permet de retrouver mes photos sur une carte du monde Google Map , année  par année.

personnellement je trouve Exiftool très puissant.

comme tu vois je ne suis pas un groupi de LR  ;D ;D ;D

surtout ne me fais rigoler avec le ouark-flo  c'est la tarte a la crème de tous les éditeurs de soft y compris dans mon métier, on les voit venir avec leurs gros sabots.
Vacances obligent, je découvre ce fil un peu tard.
Aurais tu un moyen / voudrais bien / aurais envie de partager tes macros excel?
D'avance merci

patrice

Ce ne sont pas des macro Excel, mais des scripts Perl.
Si tu es intéressé, envoie moi un mail, je te les ferai parvenir.

Nikojorj

Citation de: patrice le Août 12, 2013, 23:12:14
Que ce passe-t-il si un jour je renonce à LightRoom?
Une fois sauvegardées (ça peut voire doit se faire automatiquement) les métadonnées sont stockées dans le format XMP documenté et accessible. Sinon, par défaut, c'est dans une base SQL (SQLite) ce qui n'est pas non plus très propriétaire (juste la structure à connaitre, on la trouve sur le web, pas plus propriétaire que tes fichiers Excel voire plutôt moins).
Ce sont les traitements qui risquent plus de passer à l'as, même s'il y a qq passerelles notamment chez C1.

CitationJ'ai commencé à classer mes diapos scannées un peu avant 2000 , le numérique a suivi et repris les même bases année lieu rouleau photo NEF+JPEG , je ne me vois pas charger tout cela dans LightRoom
Si c'est bien fait, tu cliques le soir et tu laisses tourner l'ordi la nuit et voilà... LR sait reprendre les métadonnées aux formats standards (EXIF, IPTC, XMP) du coup rien à faire de plus.
Par contre; les CSV propriétaires de patrice, ça sera peut-être plus dur. ;)

Pieloe

Citation de: patrice le Août 13, 2013, 21:32:16
Ce ne sont pas des macro Excel, mais des scripts Perl.
Si tu es intéressé, envoie moi un mail, je te les ferai parvenir.
Question du bourrin.
C'est comment kon s'envoie des mails perso?

patrice

Citation de: Nikojorj le Août 14, 2013, 19:08:40
Une fois sauvegardées (ça peut voire doit se faire automatiquement) les métadonnées sont stockées dans le format XMP documenté et accessible. Sinon, par défaut, c'est dans une base SQL (SQLite) ce qui n'est pas non plus très propriétaire (juste la structure à connaitre, on la trouve sur le web, pas plus propriétaire que tes fichiers Excel voire plutôt moins).
Ce sont les traitements qui risquent plus de passer à l'as, même s'il y a qq passerelles notamment chez C1.
Si c'est bien fait, tu cliques le soir et tu laisses tourner l'ordi la nuit et voilà... LR sait reprendre les métadonnées aux formats standards (EXIF, IPTC, XMP) du coup rien à faire de plus.

patrice

premier point: quand je prends le soin de garder mes photos dans un arbre de répertoires: année, lieu, rouleau avec une convention de dénomination  des photos je suis déjà capable de retrouver la majorité de mes photos
exemple Année 2006 Lieu Angola Rouleau ANG08 photo ANG0804, les métadonnées contiennent des informations additionnelles...
Si après m'être débarrassé de LightRoom je me retrouve avec une photo appelée 12345.JPG cela va être un bon cirque de retrouver mes petits.

deuxième point: j'aurais pu sortir mes EXIF XMP IPTC dans  un fichier XML mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, ils sont sortis dans un fichier CSV lisible par notepad  m,ais ce n'est pas pratique, et par Excel ou OpenOffice Calc (gratuit), c'est beaucoup mieux.
En quelques clic sous Excel ou Calc je retrouve une photo particulière en filtrant les métadonnées.

S'il ne me reste que la base donnée SQL de LightRoom en supposant qu'elle soit accessible et que le modèle de donnée soit limpide , il va falloir travailler un peu plus , par exemple la convertir en un fichier CSV  ;D

Les traitements je les garde dans le fichier NEF, je n'ai pas l'intention de jouer avec mais cela semble possible.
Les métadonnées que j'utilise sont au format standard, je n'en ai pas créé de nouvelles.
Les CSV "propriétaire" de patrice  comme tu dis, lu par un script adoc me permettent d'actualiser en moins de  10 minutes les métadonnées  de 20000 photos