Question pour D5100 + obj 18-105

Démarré par firouchan, Juillet 30, 2013, 10:47:17

« précédent - suivant »

firouchan

Bonjour,

Je souhaiterai achetée un Nikon D5100 avec l'objectif 18-105.
Je me posée des questions sur le choix des filtres. Je ne sais pas trop quoi prendre comme filtre sachant que je suis plus photo de paysage en forêt, sur la plage, à la mer, ... (extérieur).

J'ai vue 2 filtres qui semblent n'être pas mauvais.
•   Filtre neutre : Hoya série HD UV HD 67
•   Filtre polarisant : Hoya série HD PLCHD77

Auriez-vous des avis sur celles-ci ou d'autres à me conseiller ?
Sinon sur le même site, avec les mêmes références produits, j'ai vu une différence de prix, sauriez-vous à quoi cela est due ?

Je ne me souviens plus mais peut-on mettre les deux filtres en même temps ?

Je vous remercie de vos réponses et de cultiver une petite noob  ;).

Verso92

Citation de: firouchan le Juillet 30, 2013, 10:47:17
Je ne me souviens plus mais peut-on mettre les deux filtres en même temps ?

Pas toujours : ça dépend si le filtre est doté d'un filetage à l'avant (les slims n'en sont pas toujours pourvus).
De toute façon, c'est une manip à proscrire (genre pas la peine de tendre le bâton pour se faire battre).

jac70

Citation de: firouchan le Juillet 30, 2013, 10:47:17
.......de cultiver une petite noob  ;).

Je dois être trop vieux pour comprendre ce que cela veut dire.....
Avec l'orthographe perfectible (Je souhaiterai achetée....Je me posée des questions ) on voit à peu près ce que cela veut dire mais cet espèce d'anglais à la sauce 2013 est un peu agaçant dans un forum francophone.

micheldupin

Attention, je suppose que tu as fait une erreur de frappe, car le polarisant Hoya série HD PLCHD77 correspond à un diamètre de 77mm alors que ton 18-105 fait 67mm de diamètre.

Après, je vois mal l'intérêt de vouloir monter les deux filtres en même temps. Pour moi, l'un remplace l'autre selon les conditions et le lieu de PDV (le pola pour le rendu, l'autre pour toujours avoir un filtre protégeant l'objectif, ce qui a d'ailleurs sauvé mon 28-300 il y a quelques jours !).

viktor nettoyeur

Citation de: jac70 le Juillet 30, 2013, 11:10:53
Avec l'orthographe perfectible (Je souhaiterai achetée....Je me posée des questions ) on voit à peu près ce que cela veut dire mais cet espèce d'anglais à la sauce 2013 est un peu agaçant dans un forum francophone.

C'est quoi cette réponse de neuneu?  ???
Il s'appelle Juste Leblanc

firouchan

Merci pour vos réponses.

Micheldupin : Oui c'est 67mm et non pas 77mm.
Au sujet des deux, c'était pour protéger le filtre polarisant du sable et autres agressions.

jac70 : Je ne commenterai pas ton poste inutile à mes questions. Je suis venue pour qu'on me renseigne sur certaines choses et pas qu'on vienne me critiquer. Peut-être que tu es vieux mais je n'y peux rien si le temps avance et ne te gâte pas.

Pomme

Citation de: viktor nettoyeur le Juillet 30, 2013, 12:32:04
C'est quoi cette réponse de neuneu?  ???

Ta remarque est inappropriée. jac70 a raison, ce sabir est peu compréhensible. La bassesse de firouchan n'engage pas à l'aider d'avantage :

Citation de: firouchan le Juillet 30, 2013, 13:04:39
... Peut-être que tu es vieux mais je n'y peux rien si le temps avance et ne te gâte pas.
.

Verso92

Au sujet des deux, c'était pour protéger le filtre polarisant du sable et autres agressions.

Et pour protéger le filtre qui protège le polarisant, tu envisages quelle référence ?

micheldupin

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2013, 13:41:24
Et pour protéger le filtre qui protège le polarisant, tu envisages quelle référence ?

C'est fourni avec l'objectif !

viktor nettoyeur

Citation de: Pomme le Juillet 30, 2013, 13:11:55
Ta remarque est inappropriée. jac70 a raison, ce sabir est peu compréhensible. La bassesse de firouchan n'engage pas à l'aider d'avantage :
.

Il faut passer une agrégation en langue française pour avoir le droit de poser une question technique sur un forum photo?

Comment se fait-il que Verso et moi avons parfaitement compris la question "peu compréhensible"?

Verso92

Citation de: viktor nettoyeur le Juillet 30, 2013, 14:33:18
Comment se fait-il que Verso et moi avons parfaitement compris la question "peu compréhensible"?

Tu remarqueras que je n'ai répondu qu'à la question formulée correctement...  ;-)

valain

Amaniman

Citation de: valain le Juillet 30, 2013, 14:59:15
C'est quoi une noob ?

un newbie, un new boy, un nouveau venu quoi... mais vous en faites exprès hein, rassurez-moi ?

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2013, 14:56:20
Tu remarqueras que je n'ai répondu qu'à la question formulée correctement...  ;-)

Toi, tu vas finir par me trouver si tu continues  ;) :D

micheldupin

[...]
[...]
Il n'y a pas vraiment d'utilité à mettre un filtre UV pour protéger le pola (en plus, empiler les filtres contribue à baisser la qualité optique, même si ça ne sautera pas aux yeux).

Il faut savoir que ce n'est pas forcément la lentille frontale ou le polarisant qui vont souffrir face au sable ou aux embruns, mais plutôt l'objectif tout entier si du sable vient se glisser sous la bague de zoom et le boitier pour l'humidité.

Un filtre protège des chocs frontaux (mais attention, il ne faut pas croire que c'est infaillible, il peut rayer la lentille frontale en se cassant, par exemple !), ce qui n'est pas le plus fréquent quand on fait un minimum attention. A partir de là, il vaut mieux considérer que le remplacement exceptionnel d'un pola qui a pris une baffe est préférable au fait de lui ajouter un UV au détriment de la qualité des images.

Ne pas oublier non plus que le pare soleil contribue à protéger l'ensemble.

Nioky

Citation de: jac70 le Juillet 30, 2013, 11:10:53

Tout ça pour deux fautes. Tout le reste est bon et bien posé. Forum francophone certes, mais pour les passionnés de photos, pas des dictées de maître Capello, sinon tu serais recalé également. Quand c'est grossier et répétitif, ok, mais bon là, pas de quoi s'exciter ...

Cinq points successifs dans une phrase, ça n'existe pas, et les virgules dans une phrase, ce n'est pas pour décorer  :-X

Quant à noob, ça fait plus de 15 ans que des millions de joueurs en ligne utilisent ce terme. Ca désigne un débutant.

Tu roxx du poney Jac70, arrête de pexer ta rage sur du low level qui débute le jeu, va donc down des boss en LFR, histoire de te stuff full Nikon :P

jac70

Citation de: ripley350z le Juillet 31, 2013, 04:14:42
Tout ça pour deux fautes. Tout le reste est bon et bien posé. Forum francophone certes, mais pour les passionnés de photos, pas des dictées de maître Capello, sinon tu serais recalé également. Quand c'est grossier et répétitif, ok, mais bon là, pas de quoi s'exciter ...

Cinq points successifs dans une phrase, ça n'existe pas, et les virgules dans une phrase, ce n'est pas pour décorer  :-X

Quant à noob, ça fait plus de 15 ans que des millions de joueurs en ligne utilisent ce terme. Ca désigne un débutant.

Tu roxx du poney Jac70, arrête de pexer ta rage sur du low level qui débute le jeu, va donc down des boss en LFR, histoire de te stuff full Nikon :P

Question de génération, sans doute ! J'ai, semble-t-il, 26 ans de plus que toi !

Tu m'accorderas quand même que l'on peut ne pas aimer les excès de fautes d'orthographe (3 et non pas 2, et des grosses, dans les 2 courtes phrases citées) et détester l'arrivée excessive de mots anglais dans les forums...
Quant à ton allusion aux cinq points successifs, tu as parfaitement raison : les points de suspension sont limités à 3 en français. Merci de me l'avoir signalé ! Tu vois que tu est animé de la même rigueur que moi quand il s'agit de défendre notre langue ! Tu n'est pas un noob dans le french language  ;D ;D ;D ;D

Bonne journée !

Jacques

Nioky

Je suis pas plein de rigueur, j'en fais aussi. Je te copie pas, juste que lorsqu'on fait une remarque, c'est mieux de pas faire ce que l'on reproche à l'autre. Bon, j'en ai fini avec ma morale à 2 balles, juste que je trouvais ça exagéré pour si peu.  :D

jac70

Citation de: jac70 le Juillet 31, 2013, 08:13:05
Question de génération, sans doute ! J'ai, semble-t-il, 26 ans de plus que toi !

Tu m'accorderas quand même que l'on peut ne pas aimer les excès de fautes d'orthographe (3 et non pas 2, et des grosses, dans les 2 courtes phrases citées) et détester l'arrivée excessive de mots anglais dans les forums...
Quant à ton allusion aux cinq points successifs, tu as parfaitement raison : les points de suspension sont limités à 3 en français. Merci de me l'avoir signalé ! Tu vois que tu est animé de la même rigueur que moi quand il s'agit de défendre notre langue ! Tu n'est pas un noob dans le french language  ;D ;D ;D ;D

Bonne journée !

Jacques

Palsambleu ! J'ai fait une faute dans ma réponse : tu est animé...

Verso92

Citation de: ripley350z le Juillet 31, 2013, 08:45:06
Je te copie pas, juste que lorsqu'on fait une remarque, c'est mieux de pas faire ce que l'on reproche à l'autre.

Je ne te copie pas...  ;-)

bill carson

Citation de: jac70 le Juillet 31, 2013, 09:13:31
Palsambleu ! J'ai fait une faute dans ma réponse : tu est animé...

tu en as même fait 2 ;)

de toutes façons, s'il est un minimum sensé, le noob a dû fuir à toutes jambes en voyant le contenu de ce 1er fil:
2 réponses à ses questions, puis une agression pour cause de syntaxe perfectible, puis l'arrivée d'un autre forumeur insultant l'agresseur, puis encore d'un autre pour soutenir l'agresseur, puis un sarcasme ironique sur sa question, et enfin un débat de morale ortographique (je résume la fin)... on a même pas atteint le bas de la 1ère page :)

Nioky

En même temps, ce n'est pas le premier nouveau qui repart aussi vite qu'il est arrivé, et ce ne sera pas le dernier. Pis là c'était une fille visiblement, et elle a un Nikon, elle a fait mot compte triple  ;D

Là où je fais mon stage de vendeur à Nevers, j'ai conseillé récemment à une cliente sympathique de venir se renseigner sur C.I. au sujet de la macro, mais je lui ai vivement recommandé de prendre un pseudo masculin  :P

Greven

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2013, 09:15:31
Je ne te copie pas...  ;-)

Un point-virgule, suivi d'un trait-d'union lui-même suivi de fermer la parenthèse n'existe pas dans la langue française... ;-)

aiel62

je te confirme le hoya 67mm je l ai il est bon si tu peux prend un polarisant