Epson R3000 ou canon pro 10

Démarré par bduiz, Août 03, 2013, 11:46:35

« précédent - suivant »

bduiz

Bonjour,

Le renouveau de la gamme d'imprimantes canon m'amène beaucoup de questions sur le choix d'une imprimante.
À prix d'achat équivalent, la r3000 se place face à la pro 10.

La première est reconnu pour sa qualité d'impression mais semble très peu fiable quand l'on regarde les différents fils a son sujet.
La pro 10 vient d'être testé sur focus et semble très qualitative.

Le prix des encres est sensiblement équivalente.

Quelqu'un a t il des retours de la pro 10 ? La R3000 a t elle autant de problèmes de têtes d'impressions ?

J'en ferait une utilisation amateur (15 tirages par mois) et certainement avec des périodes d'inactivité longues. Et c'est ma première imprimante photo.

Merci pour vos avis

cna

Bonjour,

J'ai également une activité modérée de l'impression photo.

Avant l'achat de ma R3000, j'ai utilisé différentes imprimantes Canon A4 avec lesquelles je n'ai jamais eu de problème de fiabilité (je peux pas juger le la fiabilité/qualité de la Canon Pro-10)

L'acquisition de la R3000 m'a permis de faire un bon en avant en terme de qualité d'impression; cette imprimante, combinée à mon D800, m'a donné des résultats incroyables.

Jusqu'au moment où j'ai rencontré, il y a 6 mois, le problème des nettoyages de têtes intempestif; en moyenne, l'imprimante effectue un cycle de nettoyage pour 2 impressions effectuées,ce qui multiplie +/- par 3 l'usage de l'encre (déjà très chère); je peux tout à fait accepter un problème technique, mais absolument pas la manière avec laquelle Epson traite ces problèmes; en ce qui me concerne, cela a commencé par un change de mails avec Epson, avec des réponses frisant l'incompétence (demande de modification de réglages qui n'existent pas sur la R3000) cet échange de mails est complètement tombé dans l'oubli (malgré différents rappels); puis une mise en réparation (sous garantie) qui a duré presque 2 mois, et une imprimante qui me revient exactement dans le même état ...

Le "business plan" d'Epson semble être celui-ci
1) Faire , avec une marge très réduite, des produits dont la qualité perçue lors de l'acquisition est très bonne
2) Faire un maximum de marge sur la vente d'encre
3) Si un problème d'après-vente survient, le minimiser ou l'ignorer afin de ne pas réduire  les marges engendrées, et espérer que l'image positive perçue lors de l'acquisition l'importe sur l'image négative lorsque des problèmes surviennent.

En ce qui me concerne est-ce que j'achèterais encore une imprimante Epson ? Oui à 100% si Epson avait résolu mon problème; à présent, non, voyant le peu de considération de cette marque pour ses clients (on parle quand même pas d'une imprimante à 100€ achetée en grande surface ...).

Bonne chance dans votre choix.

bduiz

Oui effectivement le Sav epson semble très très light !

Le problème est de savoir si le type de problème que tu rencontre est fréquent...

Quelqu'un aurait il des retours sur la r2000 ? Qualité inférieur en n et b mais peut. Être fiabilité au top car cartouches différentes !

La pro 10 oblige t elle a conserver des marges importantes en papier fine art comme la pro 1 ?

Finalement le marché de l'imprimante est devenu une niche avec des produits bien moins abouti que les réflexes par exemple !

neptune

Suite a ma mésaventure avec le SAV Epson, j'ai passer commande pour la Pixma Pro-10 que je recevrais d'ici quelque jours,  contrairement a Epson, une tête d'impression par cartouche et la tête d'impression est amovible, ce qui en cas de problème ou de remplacement, me coûtera au final moins chère que le système Epson.    Le seul Hic, c'est la contenance des cartouches a la baisse mais bon, vu que ces dernières sont sur la tête d'impression, je suppose que pour une question de poids et de taille il faut faire des compromis ...

J'ai hâte de sortir mes premières impressions.  :)

Didier_Driessens

hormis la qualité intrinsèque des deux imprimantes , la Canon a pour moi, un énorme défaut !  En cas d'utilisation de papier fine art, il y a obligatoirement une marge importante sur la photo. Je ne connais pas exatement la grandeur de cette marge mais je pense qu'elle est de 25mm, ce qui pour moi, est tout à fait anormal ...
Dans mon club photo, on dénombre 12 Epson 3800/3880/3000 et pas le moindre soucis de buses ou autre depuis plusieurs années.
( il faut que cette imprimante soit "stockée" dans un endroit approprié, pas trop chaud et si possible avec un certain degré d'humidité. Dans ce cas, pas de souci de buses...)
Certains possédaient une Canon pro..., ils l'ont revendu pour acheter chez Epson.
Ma 3880 est la meilleur imprimante que j'ai jamais eu !

Didier

cna

Citation de: bduiz le Août 03, 2013, 14:21:49
Le problème est de savoir si le type de problème que tu rencontre est fréquent...
J'ai trouvé sur des forums anglais, de nombreuses personnes qui avaient exactement le même problème que moi, et à chaque fois, elles sont confrontées au "mur opaque" Epson; cela dit, il est évidemment impossible d'évaluer le nombre d'imprimantes concernées par ce problème.
Le problème des nettoyages intempestifs, ainsi que celui des traces d'encre noire semblent être les 2 problèmes les plus fréquents apparaissant après un certain temps d'utilisation

bduiz

Citation de: Didinou le Août 04, 2013, 09:18:20
hormis la qualité intrinsèque des deux imprimantes , la Canon a pour moi, un énorme défaut !  En cas d'utilisation de papier fine art, il y a obligatoirement une marge importante sur la photo. Je ne connais pas exatement la grandeur de cette marge mais je pense qu'elle est de 25mm, ce qui pour moi, est tout à fait anormal ...
Dans mon club photo, on dénombre 12 Epson 3800/3880/3000 et pas le moindre soucis de buses ou autre depuis plusieurs années.
( il faut que cette imprimante soit "stockée" dans un endroit approprié, pas trop chaud et si possible avec un certain degré d'humidité. Dans ce cas, pas de souci de buses...)
Certains possédaient une Canon pro..., ils l'ont revendu pour acheter chez Epson.
Ma 3880 est la meilleur imprimante que j'ai jamais eu !

Didier

Oui,

La fiche technique sur le site canon annonce 3 MM de marge en fine art ce qui fait 6 en tout. Dp review parle d'un problème qui pourrait être résolu par maj du soft.

À contrario l'espion pose problème pour les cartouches mat et brillant. Même si ça ne me dérange pas trop personnellement.

Connait-on les températures et degrés hygro idéal pour epson ?

Peut être faut il investir dans un desumidificateur à 30 euros...

cna

Citation de: bduiz le Août 04, 2013, 12:04:32
Oui,

Je pense que afin d'éviter les problèmes de buses bouchées, il faut justement éviter une atmosphère trop sèche....
En ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré le problème de buse sur la R3000, même après une absence d'impression pendant 3 semaines (à une température max de 25°)

Didier_Driessens

Citation de: bduiz le Août 04, 2013, 12:04:32
Oui,

La fiche technique sur le site canon annonce 3 MM de marge en fine art ce qui fait 6 en tout. Dp review parle d'un problème qui pourrait être résolu par maj du soft.

À contrario l'espion pose problème pour les cartouches mat et brillant. Même si ça ne me dérange pas trop personnellement.

oui !

cassenoisettes

ma modeste contribution : j'ai eu 3 canon et 5 epson...
J'ai toujours trouvé les epsons un chouille (voire micro chouille) meilleures niveau qté d'impression...par contre, mes 5 sont morte en moins de deux ans avec buses bouchées ! c'est ZE plaie epson !
Pour ma part, meme si ma derniere canon ne me donne pas entiere satisfaction, je n'irai plus jamais chez epson avant plusieurs années...

Didier_Driessens

Citation de: cassenoisettes le Août 06, 2013, 18:24:14
ma modeste contribution : j'ai eu 3 canon et 5 epson...
J'ai toujours trouvé les epsons un chouille (voire micro chouille) meilleures niveau qté d'impression...par contre, mes 5 sont morte en moins de deux ans avec buses bouchées ! c'est ZE plaie epson !
Pour ma part, meme si ma derniere canon ne me donne pas entiere satisfaction, je n'irai plus jamais chez epson avant plusieurs années...

plus de 10 dans notre club. Certaines accusent 5 ans (3800) et sans le moindre problème !  Votre environnement est sans doute trop chaud et trop sec...

Didier

Pascal Méheut

Je suis d'accord avec le post précédent : j'ai eu pas mal d'Epson (Photo, 1200, 1290, 2100, 2400, 3000 au moins) et s'il m'est arrivé d'avoir des buses bouchées, ca n'a jamais été définitif. Même la 1200 a réussi à refonctionner après plusieurs années d'arrêt.

neptune

Le problème c'est que la technologie Epson n'est pas très écologique, coûte au final de l'argent au consommateur car buses bouchées = consommation d'encre pour le nettoyage, sans compte aussi leur foutue politique d'une seule tête B&W comme sur la R3000, ce qui occasionne un gaspillage non négligeable en encre. Pour ma pars, tant qu'Epson ne résous pas ces problèmes , ils ne me reverrons pas de sitôt. 

Cela fait 15 ans que j'imprime mes photos, j'ai eu les 3 grandes marques entre les mains et il n'y a qu'avec Epson que j'ai dû faire des nettoyages pour débouchés les buses.

Si seulement les imprimantes Epson pouvais être aussi solide que la été mon HP B9180 durant 6 ans, je n'ai jamais eu le moindre souci avec cette dernière, et je regrette vivement qu'HP ne la jamais remplacée.

Je reçois ma Pixma Pro-10 vendredi, j'ai hâte de sortir mes premières impressions.

Pascal Méheut

Citation de: neptune le Août 07, 2013, 07:34:46
Le problème c'est que la technologie Epson n'est pas très écologique, coûte au final de l'argent au consommateur car buses bouchées = consommation d'encre pour le nettoyage, sans compte aussi leur foutue politique d'une seule tête B&W comme sur la R3000, ce qui occasionne un gaspillage non négligeable en encre. Pour ma pars, tant qu'Epson ne résous pas ces problèmes , ils ne me reverrons pas de sitôt. 

Tous ces arguments sont valides mais Epson est également la marque avec l'offre la plus riche, la plus suivie et très souvent le pionnier dans le domaine.
Ce qui explique leur prédominance, le fait qu'on trouve facilement leurs encres même longtemps après l'arrêt d'un modèle, des profils ICC, des solution de CIS ou d'impression N&B...

Didier_Driessens

ne pas oublier non plus la part de marché d'Epson ... Si Epson vend 70% des imprimantes qui sont sur le marché ( au niveau photo), la marque aura forcément plus de "mécontents" !

Didier
ps : j'ai écrit 70% mais je ne connais pas du tout le pourcentage exact ...

cassenoisettes

Citation de: Didinou le Août 06, 2013, 18:47:57
plus de 10 dans notre club. Certaines accusent 5 ans (3800) et sans le moindre problème !  Votre environnement est sans doute trop chaud et trop sec...

Didier

dans le même environnement, les canon n'ont jamais eu de problème. Mon problème principal est plutot je pense que j'imprime tres tres peu (souvant plusieurs semaines d'innactivité entre 2 campagnes d'impression).
Hereusement, mes machines sont souvent peu cheres a l'achat (pas de format A3) et finalement acheter la remplaçante ne coute pas beaucoup plus qu'un jeu complet de cartouches.

bduiz

Finalement le constat n'est pas très positif.

La quasi totalité des photographes sont passées au numérique depuis plusieurs années mais il n'existe pas de solutions abouties fiables et pérennes pour faire des tirages de qualité et à un coût raisonnable.
Aujourd'hui et au vu des différents avis, la solution epson r3000 semble la meilleur à conditions de l'installer dans un environnement régulé (un labo numérique finalement).
Si les retours de la pro 10 sont bon et qu'une mise à jour du firmeware supprime les marges, celle ci pourrait devenir très intéressante ?

Concernant les tirages fine art en labo, je n'ai trouvé que darqroom qui propose un peu de choix en type de papier mais la livraison n'est pas donnée et pas de points retraits !

Pascal Méheut

Citation de: bduiz le Août 08, 2013, 00:10:56
La quasi totalité des photographes sont passées au numérique depuis plusieurs années mais il n'existe pas de solutions abouties fiables et pérennes pour faire des tirages de qualité et à un coût raisonnable.

C'est ta conclusion, ca n'est pas mon expérience et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Entre les imprimantes et les labos en ligne, on a plus que le choix.

cassenoisettes

Citation de: Pascal Méheut le Août 08, 2013, 07:08:34
C'est ta conclusion, ca n'est pas mon expérience et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Entre les imprimantes et les labos en ligne, on a plus que le choix.

Je suis plutot d'accord. Ma premiere epson (la stylus color 1ere du nom) était deja une révolution mais était loin d'une photo. Aujourd'hui, meme des machines à 150E, donnent des resultats interessants (pas expo, OK) pour peu qu'on les calibre un peu.
Ces dernières années, la qualité a tellement augmentée que l'on deveint exigeant.
Personnellement, si je n'avais pas ce pb de buse récurent, Epson m'irait très tres bien..

neptune

Canon Pro-10 réceptionnée de matin  :), le temps d'installer la bête qui pèse aussi lourd que l' Epson R3000, je viens de sortir mes premières impressions, cela faisait 9 ans que je n'avais plus eu une Canon entre les mains et je doit dire que cette Pro-10 ma bluffée par la qualité des tirages. (je suis en vrai maniaque en ce qui concerne l'impression de mes photos, c'est une des raisons qui ma pousser à abandonner les tirages Labo).

Pour l'instant j'ai utilisé les papiers classiques Canon PP-201, de l'Ilford Smooth Gloss Paper, du Canson Photogloss et l'Ilford Gold Fiber Silk que j'apprécie beaucoup pour mes sorties B&W avec les profils constructeurs a chaque fois et je dois dire que les résultats vont au-delà de mes espérances, moi qui avait pour habitude de concevoir mes propres profils je pense que maintenant je peu m'en passer.

L'installation de la bête est assez rapide, le seul hic est que je travail sur MacBook Pro Rétina + écran Dell et pour la config Wifi on est obligé de passer par le CD d'installation, et bien entendu, pas de CD-ROM sur le mac, donc merci a madame qui ma prêter son portable, histoire de copier les fichiers d'install sur une clef USB  :D

J'ai hâte de tester les papiers PRO de Canon mais ils sont en rupture actuellement chez mon revendeur.

Nikojorj

Citation de: cassenoisettes le Août 08, 2013, 09:00:27
Aujourd'hui, meme des machines à 150E, donnent des resultats interessants (pas expo, OK) pour peu qu'on les calibre un peu.
Je suis quand même franchement content des résultats de mon ix6500 à moins de 200€... Qualité expo sans souci, le seul hic c'est que les tirages ne dureront pas vraiment très longtemps.

Perso j'ai quitté Epson pour les mêmes raisons que neptune :
Citation de: neptune le Août 07, 2013, 07:34:46
Le problème c'est que la technologie Epson n'est pas très écologique, coûte au final de l'argent au consommateur car buses bouchées = consommation d'encre pour le nettoyage, sans compte aussi leur foutue politique d'une seule tête B&W comme sur la R3000, ce qui occasionne un gaspillage non négligeable en encre. Pour ma part, tant qu'Epson ne résous pas ces problèmes , ils ne me reverrons pas de sitôt. 

Sebmansoros

Personnellement si c'était à refaire je ne prendrais pas une Epson tellement leur SAV est nul.

cassenoisettes

Citation de: Sebmansoros le Août 27, 2013, 12:36:53
Personnellement si c'était à refaire je ne prendrais pas une Epson tellement leur SAV est nul.
Euh c'est mes yeux ou tu viens d'écrire le contraire deux posts plus loin (parce que t'as les cartouche patati patata..)

Sebmansoros

Citation de: cassenoisettes le Août 27, 2013, 21:46:18

Euh c'est mes yeux ou tu viens d'écrire le contraire deux posts plus loin (parce que t'as les cartouche patati patata..)

Et oui les gars, avec l'argent des autres vous êtes très généreux. Alors je répète que si je n'avais pas un stock de cartouches, je n'aurais pas repris une Epson non que l'imprimante soit mauvaise bien au contraire, superbe qualité des tirages, surtout en N&B, mais SAV au dessous de tout. De plus en ce qui me concerne c'est Darty qui m'a remplacé l'imprimante car après un mois d'indisponibilité et annonce d'un mois supplémentaire pour réparer mon imprimante. C'est comme pour Nikon, vu les Pb que j'ai rencontrés, si j'avais eu les moyens j'aurais changé de crémerie depuis longtemps.
Attendez d'être retraité et vous allez comprendre.