Une aubaine : il est revenu

Démarré par Westerland, Août 03, 2013, 14:21:59

« précédent - suivant »

Westerland

Le Sphinx-Gazé ou sphinx du chèvrefeuille ne se montre pas tous les ans, il est en effet moins courant que le Moro-Sphinx, et j'ai eu envie de vous le montrer. Par la même occasion, comme je ne poste que très rarement, dites-moi ce que vous en pensez, en sachant qu'il ne m'a pas donné le choix de l'heure de prise de vue.
Catherine

Westerland

Westerland

3 - celle-ci est floue, mais je l'aime bien quand même

Atriplex

J'aime bien la 1. La 3 est trop floue pour moi.
A noter qu'on voit bien sur tes photos que, contrairement au Moro-Sphinx qui fait vraiment l'"hélicoptère" devant les fleurs qu'il butine (voir les photos de grain), le Sphinx Gazé appuie toujours ses pattes avant sur la fleur pour butiner.
Cordialement,
Gérard
Gérard

grain

Sur la une j'aurais coupé un peu à gauche pour décentrer le papillon.Je ne sais si les taches de couleur prennent trop d'importance ou au contraire ajoutent à l'image.
La 2 est semble t'il la plus nette mais j'aurais coupé un peu à gauche.
la 3 est en effet floue mais le bokeh est superbe.
Tu as bien de la chance je n ai jamais vu de gazés.
Cordialement
Guy

Westerland

Merci à vous de votre passage. J'apprécie vos remarques d 'autant que je n'ai mon objectif macro que depuis quelques jours.
Catherine

Clic-Clac 51

Bonjour Catherine
Un objectif macro demande un certain temps d'adaptation...et je trouve que tu ne t'en es pas mal sortie d'autant que le sujet n'est pas toujours facile a traiter.
Je rejoins en partie mes camarades
Pour la 1, un p'tit recadrage pour décentrer et le tour est joué
La 2 me séduit bien, l'oeil est net et la compo agréable
Pour la 3, effectivement le Sphynx est flou, mais tout comme Guy, je trouve le bokeh très agréable.
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Comme les copains, je trouve la 3 trop floue...
J'aime bien la 1... c'est souvent dans cette position qu'on le rencontre !
Ma préférée est la 2, justement parce qu'on le voit différemment...  ;)
Et ce n'est pas facile de bien le fixer, alors bravo, Catherine !
Chris

Westerland

Je retire la 3, elle n'a pas sa place, étant floue.
Merci Denis pour ton avis, c'est d'autant difficile qu'il faut jouer avec la lumière ni trop ni trop peu mais trop crue à mon gout ..  j'attrape des suées, mais ça viendra.
Merci Chris pour ton appréciation bien sympathique, comme d'hab.
Gérard, oui, c'est la 1ère chose que j'ai remarquée, ses pattes arrière atrophiées.
Guy, je te souhaite de voir le Sphinx Gazé, moins rapide et plus coloré que le Moro Sphinx, merci pour ton passage et avis.
Olivier, il y a du vent chez moi en ce moment , ce qui pourrait expliquer le manque de netteté sur l'oeil  ? Merci pour ton appréciation.

Catherine

Atriplex

Citation de: Westerland le Août 03, 2013, 18:50:17

Gérard, oui, c'est la 1ère chose que j'ai remarquée, ses pattes arrière atrophiées.

???
Gérard

Westerland

Citation de: Atriplex le Août 03, 2013, 20:06:39
???

8) oui, bon, Gérard, je n'ai pas employé le bon terme, c'est l'impression qu'il donne avec ses p'tites pattes dans le vide.
Catherine

Atriplex

Je voulais simplement faire remarquer qu'il prend appui sur les fleurs qu'il butine, alors que le Moro-sphinx ne le fait pas...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Westerland

Citation de: Atriplex le Août 04, 2013, 11:44:03
Je voulais simplement faire remarquer qu'il prend appui sur les fleurs qu'il butine, alors que le Moro-sphinx ne le fait pas...
Cdlt,
Gérard

Oui, merci Gérard pour cette précision
Catherine

Westerland

Citation de: PhotoRomania le Août 03, 2013, 15:04:28
Bonjour Catherine,

Pour moi la 1. est la meilleure, c'est une belle image. Je trouve le sujet un peu trop centré, ça peut se corriger par un petit recadrage. Il me semble aussi qu'il manque légèrement de piqué sur l'oeil pour une photo prise avec un objectif macro.
Olivier

Penses-tu Olivier que cela vienne de moi, ou de l'objectif ? Il semble que l' AF se soit fixé un peu plus bas sur le dos de l'insecte et la fleur ?
Merci
Catherine