Quel Nikon choisir

Démarré par helesol, Août 03, 2013, 17:09:50

« précédent - suivant »

Raphael1967

D600
85/1.8 AFS
28/1.8 AFS
Et pourquoi pas 50/1.8 AFS pour les jours où l'encombrement compte.
Superbe ensemble qui te permettra de prendre des photos au top de la technologie actuelle.
Reste à se montrer à la hauteur  ;)
Raphaël

kochka

Et de pester tous les jours parce que tu n'as jamais la bonne focale. ;)
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Citation de: sekijou le Août 04, 2013, 16:12:33
les débats stériles 5DII / D700 j'ai déjà donné , merci

En effet réponse très argumentée. :D

sekijou

Citation de: Sebmansoros le Août 04, 2013, 20:35:37
En effet réponse très argumentée. :D

:P  tu veux relancer les débats D700 / 5DII ?  , moi j'en suis fatigué , replonge dans les vieux topics d'il y a quelques années ca t'amusera....

Citation de: Berswiss le Août 04, 2013, 18:05:58
Moi je te conseillerais de trouver un D700 ou un D3-D3s d'occasion avec le 24-120 ! Tu pourras partir tranquille et ramener de belles images.

il ne veux pas de boitier pro si tu as suivi la discution , puis pour faire du portrait le D800 ou le D3x seraient plus appropriés
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

suliaçais

le 24:120 vr est aussi à considérer sur un FF....surtout si le FF en question a la possibilité de cropper....cela donne de l'allonge au zoom tout en gardant l'ouverture de 4......

un exemple sur 800....

LaurentD

Un D3 d'occasion sans hésiter une seule seconde

luistappa

Je vais essayer de rester sur la question posée ;)
Le monsieur dit budget amateur et qu'il était en 24x36 avec un 100-300.
Bien que les conseilleurs ne soient pas les payeurs, j'ai quand même du mal à l'orienter vers le D600...
D'autant qu'ensuite pour les autres focales dont il peut avoir besoin, faut être réaliste si le D600 peut être classé amateur ensuite il devra y mettre des objectifs "pro".

Donc AMHA, un D7100 (Format DX donc) avec le 70-200 f/4 reste dans la gamme et un budget "amateur" et il retrouve un équivalent 105-300mm tres qualitatif avec les memes reperes que son Minolta 100-300mm.
Pas de perte de PdC car j'imagine que son Minolta ouvrait à 5.6 à 300mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

sekijou

Citation de: luistappa le Août 05, 2013, 02:41:03
, j'ai quand même du mal à l'orienter vers le D600...

Citation de: LaurentD le Août 04, 2013, 23:32:45
Un D3 d'occasion sans hésiter une seule seconde

moi aussi j'ai du mal a conseiller un D600 , domage car l'appareil conviendrais parfaitement.
le D3 est une valeure sure , mais un appareil blindé et tropicalisé avec seulement 12mpix et meme pas un flash d'appoint pour faire du portrait amateur , bof bof. le D3 reste une machine de reporter tout terrain.

moi j'irais poser la meme question chez les rouges , ils ont le 6D et le 5DII

Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

bill carson

Citation de: helesol le Août 03, 2013, 17:09:50
Je résume, j'aimais faire des portraits lumineux, au zoom 100-300, en Asie avec mon ancien Minolta argentique AF 5000 en diapos 100asa et je faisais faire des tirages photos en 30/45 des meilleurs portraits.
Souhaitant passer au numérique, et aprés un achat raté en 2007 d'un Pentax K100D avec zoom Sigma 18-200 dont les photos sont archi nulles, j'envisage de me tourner vers Nikon.

juste une question en passant avant de proposer une conf Nikon: qu'est-ce qui ne te plaisait pas dans les photos que tu prenais avec ton Pentax?

fiatlux

Si tu veux limiter le budget et viser les longues focales, il n'y a pas de raison qu'un bon DX ne suffise pas. À combiner à:
- un 18-200 VR si tu veux un seul objectif (équivalent 28-300)
- un 18-105 ou 16-85 VR et un 70-300 VR ou, mieux, le récent 70-200 f/4 VR.

Pour ce qui est du boîtier, c'est plus une question de budget, d'ergonomie et de confort de visée. Tous les modèles actuels donnent de très bons résultats.

Si tu veux un 24x36, un D700 d'occase est une alternative à un D600 neuf (et problématique si l'on en croit les retours ici et ailleurs). À combiner à:
- un 28-300 VR si tu veux un seul objectif (pas d'expérience perso)
- un 24-85 VR avec les mêmes 70-300 VR ou 70-200 f/4 VR.

À compléter par des fixes entre 50 et 200mm si tu veux faire des portraits plus classiques et plus proches.

Djeffx

Ca fait au moins 3 fois que le Monsieur dit qu'il ne veut pas de boitier pro et certains persiste toujours en conseillant des D3 & co...
Faut peut-être aussi tenir compte de ce qu'il dit le Monsieur...

Je pense qu'un D 7100 couplé avec un 28-300 fera parfaitement l'affaire ;

geargies

8)  si le pentax t'a pas plu, il faut au moins un D7100... avec un 18-200 ou un 28-300..  et nikon les objos de préférence (c'est fait pour, un peu)

Sebmansoros

Citation de: Djeffx le Août 05, 2013, 10:55:10
Ca fait au moins 3 fois que le Monsieur dit qu'il ne veut pas de boitier pro et certains persiste toujours en conseillant des D3 & co...
Faut peut-être aussi tenir compte de ce qu'il dit le Monsieur...

Je pense qu'un D 7100 couplé avec un 28-300 fera parfaitement l'affaire ;

Ce qui serait intéressant de savoir c'est pourquoi il ne veut pas un boîtier pro: poids, prix etc.

suliaçais

Bien que les conseilleurs ne soient pas les payeurs, j'ai quand même du mal à l'orienter vers le D600...
D'autant qu'ensuite pour les autres focales dont il peut avoir besoin, faut être réaliste si le D600 peut être classé amateur ensuite il devra y mettre des objectifs "pro".

Donc AMHA, un D7100 (Format DX donc) avec le 70-200 f/4 reste dans la gamme et un budget "amateur" et il retrouve un équivalent 105-300mm tres qualitatif avec les memes reperes que son Minolta 100-300mm.

L'idee du 7100 est bonne....avec un 16/85 vr ou meme un 18/105 vr et un 70/200 f4 ou un 28/300 vr, ça permet de faire de très bonnes choses et on est a l'aise en portrait lointain parcequ'on a la possibilité de crop 1,3 avec 15 MP....il y a aussi l'option du trans-standard Sigma dont JMS dit le plus grand bien pour un prix très abordable....
Bref, une bonne solution tout terrain....

bill carson

Citation de: suliaçais le Août 05, 2013, 14:54:15
L'idee du 7100 est bonne....avec un 16/85 vr ou meme un 18/105 vr et un 70/200 f4 ou un 28/300 vr, ça permet de faire de très bonnes choses et on est a l'aise en portrait lointain parcequ'on a la possibilité de crop 1,3 avec 15 MP....il y a aussi l'option du trans-standard Sigma dont JMS dit le plus grand bien pour un prix très abordable....
Bref, une bonne solution tout terrain....

sauf qu'en revenant à un boitier DX et à un transtandard Sigma, ca va commencer à ressembler pas mal à ce qu'elle avait déjà (pentax + objo Sigma) et qui ne lui donnait pas du tout satisfaction. Comprendre pourquoi ca ne lui plaisait pas devrait aider à mieux calibrer les conseils.

luistappa

Sauf que là c'est du Nikon!
Perso effectivement, c'est pour cela que je ne conseillais pas une piste déjà en partie révoquée, à savoir un 18-200 même si le Nikon est meilleur que le Sigma.
Mais je propose juste de ce recaler en DX sur son ancienne config Minolta, donc 70-200 f/4.
Ensuite je laisse à son appréciation le reste de la couverture focale vu que la question n'a pas été posée.

Mais il semble logique d'envisager aussi quelque chose pour travailler sous les 100mm.
Sachant Qu'après avoir testé un zoom GA-télé, cela n'était pas satisfaisant en qualité. Un transtandard peu donc compléter ou autre fixe suivant le type de photos fait sous les 100mm, ce que la question ne dit pas.

helesol

Exact, mon zoom Minolta ouvrait à 5.6 et j'étais parfois un peu limitée en luminosité.

Citation de: bill carson le Août 05, 2013, 15:14:13
sauf qu'en revenant à un boitier DX et à un transtandard Sigma, ca va commencer à ressembler pas mal à ce qu'elle avait déjà (pentax + objo Sigma) et qui ne lui donnait pas du tout satisfaction. Comprendre pourquoi ca ne lui plaisait pas devrait aider à mieux calibrer les conseils.
Le Pentax a un gros pb de balance des blancs.

Je n'aurais peut être dû dire que j'aimais faire des portraits, car il ne s'agit pas de portraits classiquesde prés, mais pris au zoom sur le vif, dans des marchés asiatiques avec des luminosités trés variables.

Si je ne veux pas de boitier Pro , c'est parce que ......... je ne suis pas pro sur le plan technique, même si je fais de la photo depuis + de 25 ans et que j'aime ça, je n'en aurais pas l'usage.( en + du poids et du prix !)

Juste une petite précision: le " monsieur" est une dame  ;)  , donc pas trés envie de porter des tonnes de matériel sur l'épaule   ... :D

bill carson

Citation de: helesol le Août 05, 2013, 16:05:10
Exact, mon zoom Minolta ouvrait à 5.6 et j'étais parfois un peu limitée en luminosité.
Le Pentax a un gros pb de balance des blancs.

Je n'aurais peut être dû dire que j'aimais faire des portraits, car il ne s'agit pas de portraits classiquesde prés, mais pris au zoom sur le vif, dans des marchés asiatiques avec des luminosités trés variables.

Juste une petite précision: le " monsieur" est une dame  ;)  , donc pas trés envie de porter des tonnes de matériel sur l'épaule   ... :D

pour la balance des blancs, la solution pourrait être simplement un post-traitement à partir des raw? racheter un boitier pour ça (en switchant) me parait un chouia radical.
Ceci dit, chez Nikon, un D7100 accompagné d'un 70-200 F4 pour les portraits de loin et d'un 16-85 pour le tout venant me parait un excellent compromis poids/qualité/prix.
Un D600 aussi, mais le trans-standard allant avec (24-85?) sera plus lourd et plus cher, et le D600 sera lui-même plus cher.

fiatlux

Si tu veux encore alléger ton matos photo, tu peux aussi tenter de te rapprocher de ton sujet... je suis d'un naturel timide, mais je préfère shooter au 50mm dans ce genre de situations que de prendre des portraits sur le vif au 200/300mm. Sauf évidemment s'il 'agit d'isoler une vendeuse sur sa jonque à un marché flottant...

suliaçais

De nos jours, la différence entre un boitier pro et un amateur tient surtout a la qualité de fabrication...les boitiers amateur de qualité sont aussi techniques ou presque pour les exploiter pleinement !
L'intérêt d'un FF, c'est la montée en isos et la gestion de la profondeur de champ
Perso, régler mes boitiers pros ne me pose pas plus de difficulté que mes boitiers amateurs....je dirai même que certains boitiers amateurs sont des usines a gaz dont on pourrait penser qu'ils ont été pensés par des ingénieurs qui ont trop fumé de pétards ! Et Peté une durite ! Exemple...mon Sony Nex6 !
Certes, régler un 7100 ou un 800 demande un peu d'application, mais avec les e-book a JMS ou les bouquins de Bernard Rome, pas de problème.....tout est magnifiquement et clairement expliqué !

luistappa

Juste une petite précision: le " monsieur" est une dame  ;)  , donc pas trés envie de porter des tonnes de matériel sur l'épaule   ... :D
J'avais vu ;)
C'était la reprise de la fameuse phrase de traduction du Français en Français :"le monsieur te demande"
Car il ne semblais lire pas mal de réponses hors sujet...
Et j'ai oublié le ;)

Sinon je te rassure, il n'y a pas que les dames qui n'aiment pas trimballer 3 tonnes de matos. Quoi que j'en connais une qui se promène souvent avec un 500mm et qui en plus après cela arrive à faire à mains levées des photos sans VR! C'est en plus loin d'être une lanceuse de poids Russe, il y a juste des gens qui ont beaucoup d'expérience et un peu beaucoup de don.

caoua futé

Citation de: helesol le Août 03, 2013, 17:09:50
Je résume, j'aimais faire des portraits lumineux, au zoom 100-300, en Asie avec mon ancien Minolta argentique AF 5000 en diapos 100asa et je faisais faire des tirages photos en 30/45 des meilleurs portraits.
Souhaitant passer au numérique, et aprés un achat raté en 2007 d'un Pentax K100D avec zoom Sigma 18-200 dont les photos sont archi nulles, j'envisage de me tourner vers Nikon.

Que me conseillez vous, en boitier et objectifs, pour rester dans une gamme amateur et obtenir au moins le même résultat qu'avec mon Minolta ?
Question boitiers, plusieurs choix de boitiers sans histoires.
D90, un boitier avec lequel je me suis senti trés à l'aise en sortant de l'argentique, excellent viseur optique. 12 MPix, OK pour faire du 30x45

Mais aussi en entrée de gamme.

D3100 entrée de gamme, que j'utilise en second boitier, agréable surprise de ce boitier entrée de gamme plutôt performant, 14 M Pix OK pour faire du 30x45.
D5100 proche D3100,  un peu un D3100 avec écran AR orientable (mais plus fragile qu' n écran fixe), 16 MPix, OK pour faire du 30x45.

D3100 et 5100 sont en fin de carrière commerciale, et à mon humble avis au moins au niveau de ton ex Minolta argentique, possibiité tarifs trés intéressants en kits ou bi-kits.

Coté objectifs.
Le zoom unique à grande amplitude.
-le zoom à tout faire Nikon 18-200 DX f4-5,6 VR (stabilisé) l'équivalent du 27-300 argentique.
Plusieurs zooms,
-en trans standard Nikon 18-55 DX f4-5,6 VR, ou le 16-85 DX VR  plus cher,
-en télé zooms le Nikon 55-200 DX f4-5,6 VR (équivalent d'un 80-300 argentique) ou le Nikon 55-300 DX f4-5,6 VR (équivalent d'un 80-450 argentique).
perso j'ai le 55-300, mais vu que j'aime photographier le sport moto le précédent me paraisssait un peu juste coté focale maxi.

Ces solutions de boitiers à capteur APS-C te permettent de rester dans un budget trés raisonnable

D600, à l'heure actuelle boitier trés cher et à risques (poussières).

benren

+1 surtout oublier le D600 à cause des problèmes de poussière.
Benoit

helesol

A force de tout lire, relire, chercher les prix ........... ???
Quid du D7100 avec un 28-300VR ou un 18-300VR ? le 28-300 sera t'il un peu + lumineux ? mais m'oblige à acheter un autre objo ( donc des manips en + et risques de poussières, et + de poids)

Le 18-300 se suffirait t'il à lui même en voyage ?

luistappa

Tous les deux ouvrent à 3.5/5.6 donc pareil au niveau luminosité.

En théorie un 18-300mm couvrent pas mal de situations en voyage, en tout cas au moins 99% de ce que l'on peut avoir besoin en focale.
Peut-être même trop ;) car 300 en DX ça fait 450mm, je trouvais le 18-200 plus raisonnable et un peu moins lourd quand même.

J'ai quand même peur que tu sois un peu déçue par la qualité en bout de range, d'autant qu'il est plutôt conseillé dans ce cas de fermer d'un cran, tu te retrouves alors à f/8... Pas vraiment lumineux. Cela dit je n'ai aucun de ces zooms, mon zoom "grand" range c'est le 70-300. Je le trouve un peu juste sur APSC à f/5.6 du coup je suis souvent à f/8. De ce fait sauf si vraiment grand soleil ou vraiment besoin de 300mm, je sort plutôt avec le 70-200 f/4 qui donne une meilleure qualité et à f/4 ;). D'autant plus que question poids il n'y a que 100g de différence et juste un petit encombrement en moins pour le 70-300. Au point que je le sors de moins en moins et que je vais finir probablement par le vendre.

Mais je comprends ton intérêt vers une version qui éviterait les changement d'optique, pas trop pour la poussière mais surtout AHMA pour les pertes de temps du changement pas forcément pratique en voyage et qui font que tu es à la traine ;)
Dans mon cas j'ai résolu le problème, par un V1 au prix canon de fin d'année qui porte un zoom trans-standard et le D300 qui lui a le 70-200. J'ai testé ce genre de couple une semaine à Florence cela couvrait beaucoup de situations, je n'ai sorti que quelques fois le 24mm, en intérieur ou quand je voulait vraiment un truc qui pique.

Voilà! Ce qui est certain c'est qu'un zoom du genre du 18-300 est forcément un compromis entre de gros avantages et de gros inconvénients. C'est d'autant plus difficile de donner un conseil qu'il n'est pas forcément facile de connaitre ce qu'une autre personne veut bien accepter comme compromis...

La seule chose que je peux faire remarquer, c'est que tu as déjà fait une expérience avec un 18-200, même si c'est vrai que le Sigma n'est pas réputé pour être très piqué, je doute que cela soit le jour et la nuit avec le Nikon. Biensur tout est relatif et encore une fois difficile de juger pour quelqu'un d'autre.