Éternelle question pour un grip sur D7000...

Démarré par Inventif12589, Août 04, 2013, 12:27:45

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonjour à tous chassimiens !

Je sais que le sujet peut être redondant et qu'il y a déjà quelques posts dessus mais aucun ne répond vraiment à mes questions.

Bon rien de nouveau à ça, j'ai un D7000. Ne voulant pas investir dans un grip au début de mon utilisation, j'avais acheté une batterie phottix supplémentaire. Sauf que mon utilisation de l'appareil a quelque peu évoluée et je m'oriente de plus en plus vers le portrait. Voilà donc la raison de ma question : un grip est il un vrai avantage pour l'utilisation en portrait de l'appareil ? Je parle d'avantage du côté pratique que de l'autonomie.

Des avis des personnes concernées ?

De plus, si l'achat d'un grip s'avère nécessaire, nikon ou phottix ?

Merci d'avance !
La photo arrête le temps.

JMS

Si tu cadres tes portraits en vertical le grip permet une meilleure prise en main du boîtier.

Inventif12589

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Thib59

Pour ma part oui une sacrée différence je ne pourrai plus m'en passer!

Inventif12589

Citation de: Thib59 le Août 04, 2013, 13:47:09
Pour ma part oui une sacrée différence je ne pourrai plus m'en passer!

Dans ce cas, grip Nikon ou Phottix ?

Jinx

Citation de: Inventif12589 le Août 04, 2013, 12:27:45
Bonjour à tous chassimiens !

Je sais que le sujet peut être redondant et qu'il y a déjà quelques posts dessus mais aucun ne répond vraiment à mes questions.

Bon rien de nouveau à ça, j'ai un D7000. Ne voulant pas investir dans un grip au début de mon utilisation, j'avais acheté une batterie phottix supplémentaire. Sauf que mon utilisation de l'appareil a quelque peu évoluée et je m'oriente de plus en plus vers le portrait. Voilà donc la raison de ma question : un grip est il un vrai avantage pour l'utilisation en portrait de l'appareil ? Je parle d'avantage du côté pratique que de l'autonomie.

Des avis des personnes concernées ?

De plus, si l'achat d'un grip s'avère nécessaire, nikon ou phottix ?

Merci d'avance !

J'avais un grip sur D7000 que j'ai fini par virer et revendre. Certes ça améliore un peu la tenue en vertical, mais ça rajoute du poids et de l'encombrement que je trouve inutile... après l'avoir retiré je me suis rendu compte qu'on cadre tout aussi facilement en vertical sans grip.

Par contre ça donne un look "pro" au boitier, il y en a qui aiment ;)

Bjf137

j'aime bien la compacité du D7000 avec le 50AF /1.8 mais j'ai pris le grip phottix pour l'autonomie, ceci dit je me suis aperçu que pour épuiser une el15 il faut en faire des photos.

finalement je l'utilise pour la prise en main avec le 70/300 en cas de séance prolongée (photo de ma fille à l'équitation ou prise de vue à la patinoire hockey). J'apprécie l'avantage procuré en cadrage vertical (molettes et déclencheur) il ne reste pas à demeure sur le boitier car après cela ne rentre pas dans le sac.

Cela fait plus de 2 ans que je l'utilise sans problème, je ne peux pas comparer la qualité avec le grip Nikon que je n'ai jamais essayé ni eu en mains.

La différence de prix entre les deux est importante.
Jean-François

Thib59

Citation de: Inventif12589 le Août 04, 2013, 19:31:32
Dans ce cas, grip Nikon ou Phottix ?

Grip phottix, en même temps pas le choix pour mon D3100 il n'existe pas de grip Nikon.   ;)

J'en suis très content pour le prix, et je reprendrais cette marque pour le grip de mon prochain boitier.

JP31

Sur le D7000 ça améliore la prise en main en évitant que le petit doigt passe dessous, et pour cadrer en vertical ça le fait aussi, sans parler de la prise en main avec un gros caillou.
Après y en a qui disent que ça fait pro, on s'en tape, la plupart du temps ça le fait.
Mais en sortie légère balade touristique avec la famille et juste le 18-200 monté sur le boitier, j'enlève le grip qui est plus un boulet qu'autre chose dans ce genre de situation.

Maintenant, j'ai un grip Nikon, je crois que pour mon prochain boitier, vu les prix pratiqués, si la concurrence fait de la bonne came je passerai sur de l'adaptable.

Bjf137

effectivement sans grip le petit doigt passe sous le boitier pour moi aussi, mais cela dépend de la taille de la main.
Jean-François

Inventif12589

En effet pour le petit doigt bien pratique. Par contre l'effet pro je m'en fiche totalement. Je ne fais pas partie des gens qui pensent que plus l'objo monté sur ton boîtier est gros plus tu es bon. Je voulais essentiellement savoir au niveau de la prise en main et vous m'avez tous aidé. Maintenant ma seule hésitation sera sur la marque... Certains disent que le grip phottix leur a détruit leurs contact boîtier/grip. J'ai également peur que le pas de vis soit léger et tienne moins bien sur phottix ... Savez vous si l'on peut essayer un grip phottix quelque part ?

Thib59

Au pire tu l'achète sur un site, tu le test si tu es convaincu alors tant mieux, sinon tu as 14jours pour retourner le produit et te faire remboursé sans motif.

Je connais pas celui du D7000 mais celui que j'ai pour le D3100 est très bien maintenu/serré, la molette de serrage fais un peu cheap mais pas de soucis avec le pas de vis, mais moi j'ai une partie qui entre dans le boitier a l'emplacement de la batterie, ce qui n'est pas le cas pour celui de D7000.

Inventif12589

Citation de: Thib59 le Août 04, 2013, 22:54:07
Au pire tu l'achète sur un site, tu le test si tu es convaincu alors tant mieux, sinon tu as 14jours pour retourner le produit et te faire remboursé sans motif.
.

Sur quel site est ce possible ?

Thib59

Ça ne m'es arriver qu'une fois de le faire sur amazon, mais normalement c'est valable sur tout les sites de vente en ligne digit-photo, digixo, missnum etc...

C'est le délai légale de rétractation pour les achats en ligne.

Inventif12589

Merci pour l'astuce je vais essayer chez missnum !

JP31

Tiens nous au jus. (avec photos à l'appui si possible) ;)

Inventif12589

michel77

Extraits des conditions de vente de MissNum

michel77

suliaçais

Pour moi, le seul intérêt d'un grip était de pouvoir avoir plus d'autonomie et surtout de pouvoir shooter en milieu hostile avec des piles bâton banales qu'on a toujours au fond du sac ou même au fin fond de l'Amazonie....pour le reste....c'est lourd....et ça peut a la rigueur améliorer la tenue en portrait vertical ! Mais même moi qui suis oblige de shooter avec ma seule main droite, je trouve que l'avantage est vraiment léger !au regard du prix, de l'encombrement, et du poids !

Inventif12589

Je vais aller à la FNAC et tester sur place le grip. Ça me permettra de voir son possible intérêt.

Verso92

Newsoul

Bonjour,
Je me suis posé la même question le mois dernier, mais plutôt sous l'aspect autonomie. J'ai aussi un D7000.
Partant en vacances avec risque de beaucoup de photos (Sri Lanka), je voulais être sur de ne pas tomber en rade. De plus, j'utilise les molettes et le bouton AF-On.
Sans grip, en portrait pas le plus agréable.

J'ai franchi le pas avec ce grip : http://www.amazon.fr/gp/product/B005R10RV4/ref=oh_details_o06_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

Bonne construction, tout fonctionne correctement.

Maintenant mon retour :)
Pour l'autonomie, c'est vraiment un gros plus (objectif 1er)
Portrait : ca aide
Poids : aie
Filtage : Ca tient parfaitement sur trépied (sigma 17-70 C) ou le 70-300mm VR

En conclusion (il en faut quand même une) : je le prendrais pour le Sri Lanka mais dans ma valise et pas collé sur le reflex, au cas ou.
Pour l'utilisation "one shot", je le mets (par exemple mariage, events)

En espérant avoir pu t'aider ;)