la mort du journalisme

Démarré par Reflexnumerick, Août 04, 2013, 13:12:39

« précédent - suivant »

stratojs

Vous voulez des infos? Débrouillez-vous pour lire les dépêches d'agence, le reste est de la pollution canardière... :(

Haddock

Citation de: JCR le Août 06, 2013, 10:18:52
Ce que j'analyse, depuis de nombreuses années passées dans ce milieu de la presse, est le fait que les media sont de plus en plus nombreux, et une manne qui est sensiblement plus faible (abonnements + pub ).
Donc......

Ensuite une multitude qui se croient journalistes et qui sont prêts à donner leurs images et textes au détriment des professionnels. ( voir la presse de loisirs et passions par exemple)

Pourquoi un "canard" ( je dis bien canard presque boiteux) paierait un journaliste, même pigiste, puisque le clampin du coin fait une photo avec son smartphone et l'envoie dans la seconde ?
L'info, dans ces nouveaux media, n'est pas traitée elle est exposée, donc pas besoin de pro......
Pas faux, mais les lecteurs font eux mêmes leur malheur.

Il ne faut pas renverser les choses :
   Ce n'est pas parce que les journaux ne financent plus les reportages que les lecteurs se barrent
   ... Mais ...
   Parce que les lecteurs ne veulent plus payer les journaux que les journaux ne PEUVENT plus financer les reportages!

Haddock

Quand on ont comment Reflexnumerik crache sur les journaux, sur tous les journaux, sans aucun discernement, se permettant de les juger alors qu'il affirme n'en lire aucun, ça donne une idée de la valeur a accorder a ses élucubrations sur internet.

Lui, se prend pour un journaliste. Alors qu'il n'est qu'un quidam se contentant de juger le monde a travers le tout petit bout de sa lorgnette

Syndrome du monde actuel ou tout le monde a un avis sur tout et ne veut surtout pas en changer

Haddock

Citation de: Arnaud17 le Août 06, 2013, 10:15:07
Amazon vient d'acheter le Washington Post, un journal qui ne dira plus rien de négatif sur Jeff Bezos et sa petite entreprise.

Amazon a aussi racheté dpreview qui, pourtant, ne disait jamais de mal d'aucune marque en ne faisant que leur servir la soupe. Il n'empêche que ça marche, beaucoup de gens ne sachant pas faire la différence entre l'info encadrée (la pub, quoi!) et le vrai journalisme.

geargies

::). Entre vouloir et pouvoir acheter un journal tous les jours : un quotidien à 1,40€. = 511€ par an... la calcul est vite fait... on rajoute j'arrête de fumer.. Et voilà ..

JCR

Citation de: stratojs le Août 07, 2013, 11:37:43
Vous voulez des infos? Débrouillez-vous pour lire les dépêches d'agence, le reste est de la pollution canardière... :(

Au prix des abonnements, il n'y a que les entreprises qui peuvent le faire.......

Et puis ce n'est que du factuel, les analyses sont dans les canards écrits ou en ligne.

Par déformation professionnelle sans doute, je lis environ 3 heures par jour (un peu moins l'été) les publications de tous horizons et je dépense environ 10 à 15 € par semaine en presse écrite.

Haddock

Citation de: geargies le Août 07, 2013, 12:40:19
::). Entre vouloir et pouvoir acheter un journal tous les jours : un quotidien à 1,40€. = 511€ par an... la calcul est vite fait... on rajoute j'arrête de fumer.. Et voilà ..

Certes, mais dans ce cas là on ne pleure pas sur le sort des photographes qui n'arrivent pas a vendre leurs photos a des journaux qui ne peuvent pas les payer.

C'est comme pour l'épicerie du village. Tout le monde gueule quand elle ferme, mais personne n'y allait quand elle était ouverte. Quand on n'aura plus qu'Amazon pour acheter nos gadgets, Amazon fera la loi sur les prix...

Tout cela se rejoint

stratojs

Citation de: JCR le Août 07, 2013, 12:51:14
Au prix des abonnements, il n'y a que les entreprises qui peuvent le faire.......

Et puis ce n'est que du factuel, les analyses sont dans les canards écrits ou en ligne.

Par déformation professionnelle sans doute, je lis environ 3 heures par jour (un peu moins l'été) les publications de tous horizons et je dépense environ 10 à 15 € par semaine en presse écrite.

Les analyses sont toutes tirées du factuel, je préfère donc faire les miennes ainsi que ma propre synthèse.
Quand j'étais journaliste photographe, il y a fort longtemps, je faisais ma revue de presse tous les matins, comme beaucoup.
Finalement le fait de lire les autres, induit plus ou moins consciemment l'idée de faire différent.
C'est bien pourquoi je n'attache absolument plus aucune importance à tout ce qui n'est pas factuel.
D'ailleurs, par choix personnel, j'ai fait ce métier moins de trois ans.

Arnaud17

Dans le temps, j'avais un patron qui disait : donnes moi les faits, 1,2,3,4,5 et ne me dis pas ce que je dois penser, je me ferai mon propre opinion.
Il m'a pas mal déteint dessus.
veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

Citation de: Haddock le Août 07, 2013, 12:29:41

.....
  ... Mais ...
  Parce que les lecteurs ne veulent plus payer les journaux que les journaux ne PEUVENT plus financer les reportages!

raisonnement à l'emporte pièce ! (je passe sur tes insultes ... ça défini le personnage)

quand on est dans l'eau on se mouille; dans une société de consommation on consomme; dans une société de désinformation plus personne ne croit les vecteurs de (dé-) informations ....sauf à lire et à acheter les journaux people qui se vendent bien, eux, et payent bien les photos. "Les torchons d'hier sont les journaux d'aujourd'hui" y'a pas de copryght ! ;D

p.s : Au fait je lis beaucoup de journaux, j'ai écrits qu'il n'y en avait aucun d'impartiaux ... Haddock a du boire trop de whisky comme d'hab' et ne sait plus qui a écrit quoi, je l'excuse donc  ;)

p.s2 : quand une épicerie de village ferme, c'est qu'une grande surface existe pas très loin (moins de 30' en voiture); c'est marrant avant l'existence des grandes surfaces, elles ne fermaient pas. Haddock, n'abuse plus du whisky  :D
S5 pro-x10-xa1

muadib

Citation de: stratojs le Août 07, 2013, 13:19:10
Les analyses sont toutes tirées du factuel, je préfère donc faire les miennes ainsi que ma propre synthèse.

On n'est pas un pur esprit omniscient et capable de retirer la substantifique moelle de faits qui seraient objectifs en faisant abstraction de tout contexte historique, social et idéologique.

Au départ déjà, il y a les faits qui seront portés à ma connaissance et les autres. Le factuel, c'est déjà de l'idéologie. Pour qu'un fait vienne à ma connaissance, il faut qu'il soit médiatisé. Mais le seul fait qu'il soit médiatisé est déjà de l'ordre du social et/ou du politique.

Ensuite, il faut que je sois capable de l'interpréter, de le replacer dans un ensemble plus vaste qui suppose des connaissances que je n'ai pas nécessairement.
Depuis que divers viols et actes de tortures particulièrement barbares ont été médiatisés en Inde, le nombre de plaintes a augmenté. Est-ce que c'est parce que les viols sont en augmentation, ou parce que, en raison de cette médiatisation et de l'indignation collective qu'ils ont suscité, plus de femmes portent plaintes? Et d'ailleurs au départ, pourquoi ces viols ont été médiatisés? Est-ce parce qu'ils étaient plus atroces que d'habitude, ou parce que la société indienne est en train de changer?

Je ne demande pas à un journaliste de faire semblant d'être objectif (c'est impossible), mais au contraire d'avoir un angle qui soit visible et assumé et de me donner un contexte, des causes et des conséquences, de me rendre plus savant.

Après je suis un grand garçon (du moins je l'espère) je vais prendre et laisser et, comme JCR, essayer d'avoir une pluralité de lectures.

ninon

Citation de: JCR le Août 06, 2013, 16:52:29
Qui se ressemble s'assemble, donc les journalistes de même tendance politique rassemblés ne font eux aussi que de la propagande ..........................

Ce n'est que la pluralité de la lecture qui permet d'avoir un avis impartial ....... :)

...La "pluralité" est un piège à c..s!...12 loups qui hurlent de concert, ne seront jamais 12 individus, mais bel et bien, une meute à l' unisson! ;D

ninon

Citation de: JCR le Août 06, 2013, 23:04:07
Un canard de faits divers pas d'analyse......

...Un Canard d' enquête et d' investigation!...Quant aux analyses, tu te les fait toi-même!...Moi, je n' aime pas les bonbons "pré-sucés"! ;D

ninon

Citation de: JCR le Août 07, 2013, 12:51:14

...Ce n' est pas de l' INFORMATION que tu cherches, mais plutôt, du PRET A PENSER! ;D

stratojs

Citation de: ninon le Août 07, 2013, 15:15:55
...Ce n' est pas de l' INFORMATION que tu cherches, mais plutôt, du PRET A PENSER! ;D

:D :D :D  ;D

C'est une des raisons pour lesquelles je n'aimais pas ce métier. Déjà il y a plus de quarante ans, les rédac-chefs ne voulaient pas de l'info,
mais du pré-formaté ou du sensationnel...

JCR

Citation de: ninon le Août 07, 2013, 15:15:55

Difficile de trouver du prêt à pense entre Le Nouvel Obs, Le Figaro, et Marianne................... :D

PS sans oublier les autres....

JCR

Citation de: ninon le Août 07, 2013, 15:12:05
...Un Canard d' enquête et d' investigation!..

Je me marre de lire ce genre de propos................moi qui ai eu maille à partir avec eux sur quelques affaires, les investigations ne sont que rarement objectives et complètes.  :D :D :D

Mais les légendes .........

JCR

Citation de: ninon le Août 07, 2013, 15:08:53
...La "pluralité" est un piège à c..s!...12 loups qui hurlent de concert, ne seront jamais 12 individus, mais bel et bien, une meute à l' unisson! ;D

Quand on dit pluralité on ne parle pas du nombre mais bien de diversité..... ;)

ninon

...Quand les patrons de presse accumulent les titres, je ne vois ni pluralité, ni diversité!
   La "LIGNE EDITORIALE" des journaux d' un groupe est la "ligne Maginot"...sans compter le nombre croissant de quotidiens régionaux et de mensuels pour lesquels les publi-reportages s' intercalent entre les publicités foisonnantes et dont les "articles" sont pondus par des "correspondants locaux", sans formation...et sans réelle motivation!...au prix de la "feuille de chou", cela fait cher, pour éplucher ses salades!

...Tant que les "journalistes" seront dirigés par des INCOMPETANTS, des PROFITEURS, et des MEGALOMANES, la presse sera malade, et les lecteurs grugés! ;D

Shepherd

Citation de: Reflexnumerick le Août 04, 2013, 13:12:39
http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20130731.OBS1691/lettre-d-une-pigiste-perdue-dans-l-enfer-syrien.html

Quelques années après être allée au Liban (peu après la fin de la guerre, quand Beyrouth n'était encore qu'un champ de ruines, que l'armée syrienne et les milices s'y "promenaient" encore armées jusqu'aux dents), j'ai rencontré une jeune femme libanaise de confession chrétienne, qui avait trouvé refuge en France pendant la guerre. Elle sautait en l'air et frissonnait encore à la moindre détonation, terrorisée à vie par les souvenirs des cris, des tirs et des "bombardements", très souvent vécus coincée avec sa famille, entre deux matelas, dans le couloir de leur appartement...

Au travers des témoignages et reportages qui nous parviennent, nous pensons pouvoir imaginer l'horreur que vivent les gens enfermés par la guerre. C'est faux, nous sommes à des années-lumière du compte.

Merci d'avoir posté ce lien :). L'article m'a beaucoup touchée et le message de son auteur encore davantage.
Woman is the future of man ;-)

JCR

Citation de: ninon le Août 07, 2013, 15:56:34
...Quand les patrons de presse accumulent les titres, je ne vois ni pluralité, ni diversité!

Ça frise la mauvaise foi............... :D

pmg

Citation de: ninon le Août 07, 2013, 15:56:34

...Tant que les "journalistes" seront dirigés par des INCOMPETANTS, des PROFITEURS, et des MEGALOMANES, la presse sera malade, et les lecteurs grugés! ;D

Tu mériterais qu'un syndicat de journalistes te fasse un procès pour diffamation, insulte et dénigrement.
Tu te rends compte ce que tu dis? Tu mets tout le monde dans le même panier!
On n'a pas le droit de faire des amalgames pareils. Il existe encore plein de journaux sérieux et tu n'as pas le droit de leur chier dessus comme tu le fais.

Ilium

Citation de: JCR le Août 06, 2013, 23:04:07
Un canard de faits divers pas d'analyse......

Je répondais à Phulax: c'est certes un journal d'analyse et qui pond seulement 8 pages par semaine et jamais de photos mais ça reste possible.

D-Philou

Citation de: pmg le Août 07, 2013, 20:13:53
Tu mériterais qu'un syndicat de journalistes te fasse un procès pour diffamation, insulte et dénigrement.
Tu te rends compte ce que tu dis? Tu mets tout le monde dans le même panier!
On n'a pas le droit de faire des amalgames pareils. Il existe encore plein de journaux sérieux et tu n'as pas le droit de leur chier dessus comme tu le fais.

Ben je voudrait bien te croire mais pour cela donne seulement 2 ou 3 titres (pour la pluralité bien sur :D )
Perso je ne lis pas la presse tous les jours mais quand j'ai 1 heure de libre sur la toile je prends le temps d'aller voir les sites de l'huma au fig en passant par tous les intermédiaires jusqu'a encore plus large . Ben, seul résultat : chaqu'un vends sa soupe et c'est moi qui fait le tri , et comment faire autrement ? .
Seulement il y a 3 mois une figure de libé a acheté une (longère, ils sont les seuls a nommer cette ruine comme cela), et déja ce trouduc veut présenter une liste aux prochaines municipales. Comment ne pas vouloir lui botter le cul d'office ????

Ilium

Citation de: JCR le Août 07, 2013, 15:27:29
Je me marre de lire ce genre de propos................moi qui ai eu maille à partir avec eux sur quelques affaires, les investigations ne sont que rarement objectives et complètes.  :D :D :D

Mais les légendes .........

Légendes confirmées par le nombre de fois qu'ils perdent devant les tribunaux. Ils ne sont pas dépourvus de défauts mais on leur fait rarement boire la tasse alors de 2 choses l'une: ou bien les gens dénoncés sont très mal défendus ou bien le Canard a souvent raison. Maintenant, si tu as eu maille à partir avec eux, je comprends que tu ne les portes pas dans ton coeur.  ;D