Comment oter la protection des images ?

Démarré par Eric34, Août 04, 2013, 16:34:26

« précédent - suivant »

Eric34

Bonjour à tous

J'ai fait l'erreur l'autre jour d'effacer des images de ma carte SD (utilisée dans un 100D) à partir de l'ordinateur...
Bien entendu, les images n'étaient pas complétement effacées de la carte quand je m'en suis rendu compte ensuite: çà m'apprendra ! ;D

Comme j'avais refait des photos sur cette même carte, j'ai voulu protéger celles-ci (les nouvelles) en les verrouillant.
(une fois importées, j'ai reformaté la carte pour effacer les "fantômes" des premières images, çà je sais faire ! ;))

Mais en important les nouvelles images protégées sur mon ordi, ce verrouillage persiste, je ne peux pas modifier les métadonnées ou modifier l'image avec PS et je ne sais pas avec quoi  retirer la protection : DPP, ZoomBrowser EX , Photoshop ??

Je continue à chercher dans mes manuels .pdf >:(, mais si vous avez la solution, ma reconnaissance sera éternelle ! ;D

ivanovitch

Si j'ai bien compris ton problème, il te suffit de remettre ta carte dans ton 100D, d'aller dans le menu de protection des images, et d faire : "Déprotéger toutes les images de la carte", et valider la commande par OK.

Eric34

Non, j'ai déjà effacé les images après importation... Trop pressé de repartir ! :o

En fait, dans Image Browser on peut apparemment retirer le verrouillage, mais image par image seulement: je n'arrive pas à faire des sélections multiples. Mais bon, c'est déjà çà ... :P

Cà m'apprendra à ne pas faire plus attention à ce que je fais  ;D

jean-mi123

Citation de: Eric34 le Août 04, 2013, 18:37:20
Non, j'ai déjà effacé les images après importation... Trop pressé de repartir ! :o

En fait, dans Image Browser on peut apparemment retirer le verrouillage, mais image par image seulement: je n'arrive pas à faire des sélections multiples. Mais bon, c'est déjà çà ... :P

Cà m'apprendra à ne pas faire plus attention à ce que je fais  ;D

Remettre les images sur la carte dans le meme dossier. Ensuite remettre la carte dans le reflex et les déverrouiller?
L est mon objectif...

SeSy

Ce n'est pas une simple mise en ReadOnly du fichier ? Sur le 350d c'était cela mais je n'ai retesté depuis des années. Dans ce cas sur windows : bouton droit sur un fichier, propriétés, décocher "lecture seule" et valider. Si cela fonctionne sur un CRT+A pour tout sélectionner et idem.
Sur fond noir...

Eric34

C'est çà, je suis passé par Image Browser, et j'ai décoché "lecture seule" et c'est bon :D
Ou presque, car j'ai eu un pb d'enregistrement de pas mal d'images sur cette carte: j'ai plusieurs RAW qui ne s'ouvrent pas du tout et le jpeg correspondant qui est réduit à une vignette basse déf ...  >:(

Des idées de ce qu'il s'est passé ? Bien que je suspecte là encore que le fait d'avoir effacé les images de la carte sur l'ordi et non sur l'appareil a du affecter les performances de cette carte ! Je l'ai reformatée avec l'appareil, je vais faire des tests pour voir si tout marche bien avant de repartir en vadrouille ! 8)

SeSy

Citation de: Eric34 le Août 05, 2013, 09:28:06
C'est çà, je suis passé par Image Browser, et j'ai décoché "lecture seule" et c'est bon :D
Ou presque, car j'ai eu un pb d'enregistrement de pas mal d'images sur cette carte: j'ai plusieurs RAW qui ne s'ouvrent pas du tout et le jpeg correspondant qui est réduit à une vignette basse déf ...  >:(

Des idées de ce qu'il s'est passé ? Bien que je suspecte là encore que le fait d'avoir effacé les images de la carte sur l'ordi et non sur l'appareil a du affecter les performances de cette carte ! Je l'ai reformatée avec l'appareil, je vais faire des tests pour voir si tout marche bien avant de repartir en vadrouille ! 8)

Problème de carte, de lecteur de carte, de câble, de port USB ou de DD. Le RAW a du prendre un pet au téléchargement ou à l'enregistrement. Vérifie aussi tes JGP si tu en as (mais en les ouvrant) en général dans ce cas on a des décalages dans l'image (d'un ligne sur l'autre on décale de qq pixels) ou une bande horizontale avec une couleur complètement décalée. ou autre bizarrerie (généralement horizontale).
Sur fond noir...

Eric34

merci SeSy

Effectivement, les jpeg correspondant à ces RAW illisibles sont souvent incomplets, avec une grande partie de l'image noire ... ???
Je vérifierai mon lecteur de carte, et j'attendrai un peu avant d'effacer les images que tout soit bien téléchargé. Je le sais en plus, je le recommande même à mes copains ... ;D
Bref: toujours effacer à partir de l'appareil photo, idem pour déprotéger des images=leçon du jour !  :D

Il me reste heureusement suffisamment de bonnes images pour un bon reportage !