La nature est cruelle

Démarré par durandal, Août 04, 2013, 17:39:04

« précédent - suivant »

durandal

Au pied de la Caune de l'Arago à Tautavel (P.O) de nombreuses exuvies parsèment la garrigue. Il est 10 H, le soleil chauffe fort. C'est le moment pour les cigales de débuter leur mue.
Un vilain bestiau vient de se fixer sur une tige. L'armure se fend dans le dos et la nouvelle cigale apparaît.

durandal

....2...

durandal

durandal

durandal

durandal

...6...Elle est alors extrêmement vulnérable durant tout le temps du séchage et du durcissement de sa nouvelle protection. C'est à ce moment qu'une guêpe fonce sur elle et d'un coup de tenaille lui sectionne la nervure bord d'attaque de son aile droite. Je fais fuir la prédatrice mais le mal est fait. Ma protégée s'accommodera-t-elle d'une telle blessure ? La guêpe ne reviendra-t-elle pas à la charge ? La nature est cruelle.

durandal

...7...L'aile blessée.

jff66

Belle et très intéressante série, inédite à mes yeux, il fallait y être et sous le cagnard! :)

durandal

Petite suite... et... re mouchoir

...8...Trois jours auparavant je laisse une cigale entamer son séchage pendant que je me mets à l'ombre à quelques mètres. Tout à coup grand remue ménage. Je me précipite. Une guêpe s'est posée sur le dos de sa victime et entreprend de la dépecer vivante. La nature est cruelle (bis).

durandal

durandal

...10...  Pendant ce temps d'autres cigales poursuivent tranquillement leur bronzette.

durandal

pat_der2003

Excellent travail d'observation et de photographie !!!  :o :o :) :) ;)

J'espère qu'il y aura une suite !!  :)

Pailler

Bravo pour cette observation !!!! Dura lex , sed lex ...

foufouille

Photographiquement vôtre...

michel77

Quelle belle série. La contemplation de ces photos d'émergence d'une cigale est une première pour moi.

Un immense merci.

Bandiat

durandal

J'ai commis il y a quelques années un petit reportage détaillant le sujet. Vous pouvez le trouver sur une de mes pages perso à : rolandge.free.fr
A cette époque mes petites protégées n'avaient pas eu de problèmes.

martine314

Il faut se trouver là, au bon moment, chapeau.  :) :)

grain

Trés intéressant reportage. Merci.
Cordialement
Guy

durandal

En effet Martine il faut être au bon endroit au bon moment mais, comme tu le sais, cela ne doit rien au hasard. Il faut repérer le biotope et observer d'une année sur l'autre la période adéquate. En Roussillon les cigales "bourgeonnent" durant la première quinzaine de juillet. Cette année elles ont eu un peu de retard, sans doute les conséquences du temps pourri des mois précédents.
Je me rends compte que j'ai omis de présenter une exuvie seule. C'est très banal pour un méridional mais peut-être pas pour les esquimos.

Atriplex

Beau reportage, avec une belle qualité photographique. Bravo et merci.
Cordialement,
Gérard

PS: Cruel = qui aime faire souffrir.  Une Guêpe est-elle cruelle?
Gérard

durandal

Pailler a bien dit : Dura lex sed lex. C'est la loi de la nature, la guêpe est prédatrice. Mais elle est à son tour la proie du guêpier... Le photographe qui veille pendant 4 heures auprès de la cigale la considère un peu comme son bébé qui vient de naître. Il est difficile de se défaire totalement de tout anthropomorphisme. Sans doute cela serait-il beaucoup plus facile si les animaux pouvaient dire ce qu'ils pensent de nous.

coval95

Belle série, très intéressante ! Bravo Durandal !  :)

Berzou

superbe, j'apprécie et j'admire ce travail

je ne suis pas sur qu'il y ait de la cruauté dans ces événements,

mais c'est le sentiment que cela nous inspire.
chapeau