Un gecko?

Démarré par sophieghisbain, Août 04, 2013, 18:50:27

« précédent - suivant »

sophieghisbain

Photographié près de la toscane en juin 2013. Est ce bien un gecko? je trouve que ca y ressemble beaucoup....
Mais je pensais que c'était des reptiles tropicaux.
Merci par avance!  :) 

SPOTMATIK

Citation de: nantes le Août 04, 2013, 19:15:54
Bonjour

Il est fort probable que ce petit animal soit un gecko de Mauritanie (Tarentola mauritanica).

Et non les gecko ne sont pas uniquement tropicaux cette espèce est aussi présente en France (Provence, Corse..)

et languedoc-roussillon ..... dans les fentes entre tuiles , joints de dilatation .... partout ou un chat ne peut les "choper" .....

sophieghisbain

Merci beaucoup pour vos informations!  :)  Je ne savais pas du tout qu'on pouvait trouver des gecko en France, je les ai toujours imaginés comme petites bestioles vertes grimpant sur les troncs des forets tropicales. 

Berzou

j ai une photo de Gecko observe en Algerie
si vous voulez je peux la poster, il est un peu different.

danielk

Début Juillet en Arles, autour des arènes, chaque pan de mur équipé d'un réverbère avait ses locataires !

sophieghisbain

Sympa cette photo. j'adore découvrir des truc inattendus comme ça sur la nature!

Ajyx

Citation de: sophieghisbain le Août 04, 2013, 22:13:38
Merci beaucoup pour vos informations!  :)  Je ne savais pas du tout qu'on pouvait trouver des gecko en France, je les ai toujours imaginés comme petites bestioles vertes grimpant sur les troncs des forets tropicales.

...Il y a effectivement trois Geckos en France :

la Tarente de Maurétanie, très commune dans le Sud-est :
André

Ajyx

...L'Hémidactyle verruqueux, plus rare :
André

Ajyx

...Et le Phyllodactyle d'Europe, rare également :
André

Ajyx

...Et pour les différencier (sur photo car ils sont tous protégés = interdiction de capture, même provisoire), voilà une petite clef simplifiée :
André

sophieghisbain

Merci beaucoup Ajyx pour ces infos! Sur ma photo, il ressemble effectivement plus au Tarente de Mauretanie qu'aux 2 autres.

Berzou

Citation de: Berzou le Août 05, 2013, 06:03:11
j ai une photo de Gecko observe en Algerie

voici un Gecko pris au plafond en Kabylie
pour comparer

buzoqueur

Bonjour,
Un autre à l'ile Maurice
:)
RAW - Traité ;)

sophieghisbain

Etrange ce dernier! Il est un peu "translucide".