Identification d'un papillon

Démarré par timfri, Août 04, 2013, 19:08:40

« précédent - suivant »

timfri

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide pour identifier ce papillon.

Merci :)

Michel Denis-Huot

Citation de: Raya53 le Août 04, 2013, 19:10:26
si je ne me trompe pas , c'est le Bronzé
Tu dois un peu te tromper, c'est plus un colias (ou souci) , qu'un bronzé!

michel77

Pour ma part j'en aurai bien fait un Souci Colias crocea, une femelle.

Amicalement

Atriplex

Citation de: PhotoRomania le Août 04, 2013, 19:57:37
Il y a plusieurs espèces qui ont cet aspect, par exemple Souci, Fluoré, Soufré, je pense qu'il est impossible de répondre sans photo du recto des ailes, il est indispensable aussi de préciser la date et le lieu de la prise de vue.
Tu as tout-à-fait raison sur ces deux derniers points.
Sur cette photo, on distingue assez bien les bandes sombres marginales du dessus des ailes, par transparence. Elles sont larges, y compris aux ailes post => Souci femelle. (je dis femelle car le mâle n'a pas de taches claires dans les bandes sombres marginales. Cf le Papillon jaune de michelrogg.)
Cordialement,
Gérard
Gérard

timfri

Bonjour à  tous ! 

Merci de vos réponses. Je tiens à m'excuser de ma réponse plus que tardive, j'étais en vacances donc je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum.

La photo a été prise à côté de Monceaux Sur Dordogne, en Corrèze. Le 4 août 2013.
Je n'ai malheureusement pas de photo du dessus des ailes.

Si j'ai bien compris, ce pourrait-être un Souci Femelle ?

Ajyx

...C'est un Souci femelle, sans conteste.

...Comme l'indique très justement Gérard (Atriplex) on voit par transparence les bandes noires mariginales des ailes. Elles sont larges aux deux ailes, ce qui ne correspond, en France, qu'au Souci. Ce constat est renforcé par la couleur jaune orangé de la partie centrale de l'aile antérieure.

...Ensuite, on constate que ces bandes marginales noires présentent des taches claires => femelle du Souci (pas de taches claires chez le mâle).
André

Ajyx

...Le mérite en reviens à Gérard ! Je sais qu'il a, comme moi, l'ouvrage incontournable : Papillons d'Europe, guide et clés de détermination des papillons de jour, Lafranchis, 2009... Et il sait parfaitement s'en servir, le bougre  :D
André

timfri

C'est donc un Souci Femelle, merci beaucoup pour votre aide.

Amt.
Tim