Organisation : le 2eme boitier

Démarré par smokey_bear, Août 05, 2013, 01:39:54

« précédent - suivant »

smokey_bear

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquerir un second reflex numerique canon, tout neuf, le premier boitier canon commencant a devenir vieux, mais fonctionnant encore bien.

Je voudrais, je vous prie, quelques conseils pour gerer la presence de ces deux boitiers. Faut-il alterner leur emploi periodiquement ?

Il semblerait en effet que la non utilisation d'un boitier pendant un long moment peut l' "esquinter" : vrai ? faux ?

Sinon, en cas de decision de mettre au repos l'ancien, dans une armoire, quels sont les conseils me donnez-vous, notamment au niveau des  batteries, des nettoyages a effectuer sur l'appareil avant de le mettre sous emballage et de l'emballage lui-meme (contre humidite etc...) ?

Ah, j'oubliais : je fais beaucoup de portrait : cela m'amuse et me detend  ;D

Merci de votre aide, je vous laisse la parole et repasse plus tard  :)

Etienne74

si c'est pour le laisser au fond d'un placard, revend le :)
sinon, retire la batterie et colle le dans un sac à l'abri des poussières avec un sachet de silcat  ( le truc qui adsorbe l'humidité )
et ressort le une ou 2 fois par an histoire qu'il ne rouille pas :)
rien que de la lumière ;)

smokey_bear

Les batteries doivent-elles etre totalement dechargees ou possedant environ encore 30% de sa charge totale (dechargee a 70%) ?

Reflexnumerick

2 boîtiers sont une excellente chose. Tu peux couvrir la totalité d'un sujet sans changer d'objectifs et avoir chaque boîtier paramétré différemment, bref que du +
S5 pro-x10-xa1

Etienne74

Citation de: smokey_bear le Août 05, 2013, 02:10:47
Les batteries doivent-elles etre totalement dechargees ou possedant environ encore 30% de sa charge totale (dechargee a 70%) ?

j'aurais tendance à penser que les recharger à fond avant de les entreposer.......   mais la je ne suis pas sur du tout ^^

314377

Citation de: Reflexnumerick le Août 05, 2013, 03:30:19
2 boîtiers sont une excellente chose. Tu peux couvrir la totalité d'un sujet sans changer d'objectifs et avoir chaque boîtier paramétré différemment, bref que du +

+1 :
le p'tit dernier est équipé de l'objectif que j'utilise 80% du temps ; le "vieux" est équipé de mon 70-200 ou, plus rarement, de mon 10-20 ... pas besoin de changer d'objectif ... disponibilité immédiate du télé ... moins de risques pour les poussières sur le capteur !

PS : ... et un boitier de secours !!

RolandH

Bonjour,

chargée à environ 40 % de préférence ...

http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_store_batteries

smokey_bear

Je tiens a vous remercier tous de vos excellents conseils. Je pense que, pour allonger sa duree de vie, je ne vais pas mettre le vieil appareil au placard, mais l'employer comme second boitier.

Faisant beaucoup de portrait, je vais peut etre lui mettre le 50mm, tandis que sur le neuf, lui accoler le 85mm. Ceci dit, transporter deux boitiers, ce n'est pas toujours facile : faudra trouver un grand sac  :)

smokey_bear

Pieloe

Réponse tardive, vacances obligent.
Je bosse dans la conception de produits de consommation.
Ce qu'il faut savoir des batteries Li (lithium-ion) c'est qu'on les utilise entre mi-charge et pleine charge. Pour l'utilisateur c'est transparent, le logiciel embarqué dans la batterie dit "y'en a plus" alors qu'il en reste la moitié MAIS si l'on utilisait cette moitié restante, l'accu ne saurait plus se régénérer.
Il faut savoir aussi que toute batterie se décharge toute seule dans le temps.

Autrement observé, si on stocke un accu "déchargé" longtemps, il va passer sous la barre des 50%.
Autre aspect, un accu Li est comme un jerikan qui se gonfle lorsque rempli d'eau. Quand il est chargé à fond, il est sous pression et (dans l'absolu) il ne faudrait pas le laisser ainsi trop longtemps.

En résumé, stocker ces batteries entre 2/3 et mi-charge, et pour ceux qui ne font des photos (ou GPS, baladeur, ...) que l'été et à noël, vérifier l'état des accus de temps à autre et leur donner un peu à boire.

Enfin, pour être complet, un accu Li perd 10% de sa capacité par an. Y penser lorsqu'on achète un produit qui a été stocké parfois un an. Et "un produit qui marchait si bien" devient bien paresseux après avoir dormi un ou deux an.
Moralité; faire régulièrement des photos, écouter de la musique, etc...

Jean-Claude

Le gros soucis avec un ancien boîtier numérique + un numérique récent c'est que très rapidement on n'a plus du tout envie d'utiliser le vieux.

(expérience pratique venant de la vraie vie  :D )

Etienne74

smokey_bear

Merci vraiment de vos conseils avises.

Bien a vous.

lbo19