Objectif Sony E 50 mm f/1.8 pour Nex et voile actée

Démarré par alexoueb, Août 04, 2013, 21:04:07

« précédent - suivant »

alexoueb

Bonjour,

Je suis débutant en photographie, et je reste à chaque fois émerveillé par certaines photos postées sur ce forum.
Je possède un Sony Nex-5N avec l'objectif de base, le 18-55.
Je souhaiterai réaliser des photos avec la voile actée, comme récemment j'ai pu en découvrir dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189534.0.html

Étant donc débutant j'ai pas mal parcouru le forum pour essayer de comprendre comment (temps de pose de 10s, 1600 ISO, f/2.8...).
Seulement, pour cela si j'ai bien compris, il va me falloir investir dans un nouvel objectif. J'ai donc pensé au Sony E 50 mm f/1.8 qui en plus permet de réalisé des portraits avec des arrières plans flous ce qui j'avoue m'intéresse également.

Sony E 50 mm f/1.8, Dédié séries NEX
Ouverture de l'objectif : f/1.8
Focale mini : 50 mm
Mise au point mini : 39 cm
Stabilisateur d'images : Oui

(http://www.fnac.com/Sony-E-50-mm-f-1-8-Dedie-series-NEX/a4070713/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&mckv=DPV8zPPt_dc&pcrid=14637651143&ectrans=1)

Ma question est simple, selon vous, si j'équipe mon Nex-5N avec cet objectif, est-ce que je peux espérer réaliser des photos avec la voile actée en fond de paysage, tel celles citées ci-dessus, en gros ce type d'objectif est-il adapté à cela ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Alex

Manus_45

Juste pour info, il s'agit de la Voie Lactée, et non d'une voile actée... ;)
Manu

alexoueb

Mais quel boulet je fais, merci, je corrige ;-)

EDIT : en fait je ne peux pas corriger...
Alex

Xababa93

Salut, as tu déjà essayé avec ton objectif?
à 18mm f3.5 tu dois déjà pouvoir obtenir un bon résultat non?
c'est pour avoir plus de luminosité que tu veux acheter le 50mm?

alexoueb

Je n'ai jamais essayé, car mon environnement actuel ne me le permet pas, mais j'aimerai me rendre à Chamonix pour justement m'y essayer, connaissant un petit peu les lieux, seulement j'aimerai déjà être sûr d'avoir le matériel adéquat avant de faire ce déplacement. N'ayant pas l'expérience de ce type de photo, alors peut-être que oui à 18mm et f3.5 ça pourrait fonctionner en montant dans les ISOs, toute la question est là, merci.
Alex

Xababa93

Je ne suis pas un expert dans ce genre de photos,
mais je penses qu'essayer au moins une fois avant d'y aller ne serais pas une mauvaises chose,
et ça même si le paysage s'y prête moins, juste histoire de se familiariser avec ce type de photo,
et qui sait, tu sera peut-être content de tes résultats et tu économisera le prix d'un objectif..

Après je laisse les connaisseurs te répondre pour le choix du matériel ;)

Manus_45

Et 50mm sur APS-C c'est quand même relativement long... Du coup il faudra essayer de réduire la temps de pose si tu ne veux pas de filé d'étoiles.

C'est une bonne idée d'essayer un peu avant d'acheter quoi que ce soit, suffit de s'éloigner un peu des villes pour tenter rapidement la chose.
Manu

labuse33

Essaye déjà avec ton 18-55 en pose longue.
Je ne pense pas que le 50 t'apportera grand chose de plus surtout, si ce n'est un peu plus de luminosité...

JCCU

Citation de: labuse33 le Août 06, 2013, 09:52:13
Essaye déjà avec ton 18-55 en pose longue.
Je ne pense pas que le 50 t'apportera grand chose de plus surtout, si ce n'est un peu plus de luminosité...

Je serais quand même prudent: je ne connais pas le 18/55 mais je connais le 16/55 ...et le 50 .Si le 16/55 se comporte comme le 18/55, le 50 est beaucoup plus piqué dès la pleine ouverture Alors s'il faut fermer vers f/8 pour obtenir un bon piqué, cela risque d'amener à des temps de pose assez longs, auquel cas le piqué risque d'être dégradé par le mouvement des étoiles    (8 divisé par 2.8, çà fait un rapport 2.8 sur l'ouverture , donc 8 sur le temps de pose pour compenser)

Donc essayer avec ce qu'on a ,oui.Mais peut être s'attendre à quelques limitations pour ne pas être déçu si ce n'est pas satisfaisant

Jean-Claude Gelbard

Il est tout à fait possible de réaliser ce genre de photos avec ton objectif actuel ; ce dont tu auras besoin, c'est d'un trépied stable - ou alors de travailler à très hauts ISO mais même là, je doute qu'un temps de pose inférieur à plusieurs secondes soit envisageable... Tu auras aussi besoin d'un ciel dégagé, d'un anorak bien chaud et d'une thermos bien remplie (café ? Thé ? A toi de voir...). et surtout de patience et d'énergie pour atteindre l'altitude à laquelle ces images ont été prises !
Bon courage.

alexoueb

Merci pour tous vos conseils, je vais donc tester avec mon matériel pour commencer, mais avant cela il va me falloir patienter car pour le moment la météo n'annonce rien de bon...
Alex