Fourmi (Lasius?) parasitée (nématode?)

Démarré par microtom, Août 05, 2013, 14:20:22

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Alors cette photo très moche est un recadrage de presque 100% déjà.
Nous sommes dans un cours d'eau assez large, lent à cet endroit. C'est dans le même secteur (proximité de Manosque dans le 04) que j'ai trouvé des cadavres de cigale (voir là pour plus d'infos http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187749.msg4065510.html#msg4065510).

Pour moi, la fourmi est une gyne appartenant au genre Lasius, il y avait pas mal d'essaimage pendant cette période (01/08).
Le vers sortait de son gastre. Des alevins sont venus le picorer si bien que le vers a fini par se décrocher de la gyne et a couler directement. Les poissons semblent s'en être désintéressés assez rapidement, mais je ne suis pas rester très longtemps non plus pour observer.

Ce vers me fait penser à un nématode. Mais peut-on aller plus loin dans son identification ou pas? et la fourmi était surement un hôte intermédiaire je suppose d'où ma question : l'hôte définitif pourrait-il être un poisson ou est-ce un ratage et c'était un mammifère qui était visé? Où il est totalement impossible de savoir quoi que ce soit avec cette photo.

Mes cours de parasito sont loin, très loin... ;)
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Intéressant!  Ce ver (et non pas vers: il n' y a pas trop de poésie ici  ;)) est bien un Nématode. Quand à aller plus loin...
Cordialement,
Gérard
Gérard

microtom

Citation de: Atriplex le Août 05, 2013, 14:30:57
Intéressant!  Ce ver (et non pas vers: il n' y a pas trop de poésie ici  ;)) est bien un Nématode. Quand à aller plus loin...
Cordialement,
Gérard

Merci pour la confirmation et l'orthographe (je viens de voir plein d'autres fautes d'ailleurs... :/ )
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Salut,

A mon sens, il s'agit d'un Nématophore (environ 70 espèces en Europe). Quant au cycle de ces vers parasites, voilà ce que j'ai pu glaner :

Les adultes, aquatiques, vivent dans l'eau sur les réserves qu'ils ont accumulées lors du stade juvénile durant lequel ils parasitent des insectes. En effet, les minuscules larves sorties des œufs déposés dans l'eau sont armées pour perforer les téguments d'insectes aquatiques ou de leurs larves. Celles qui n'ont pu trouver d'hôte s'enkystent dans la végétation riveraine. C'est ainsi qu'elles peuvent se retrouver dans l'intestin d'insectes terrestres. D'autres s'enkystent également à l'intérieur du premier insecte hôte et pourront ensuite se retrouver dans le ventre d'autres Arthropodes prédateurs du premier hôte.

Enfin, globalement le cycle est assez simple mais peu étudié il me semble. Notamment, il est constaté (mais non expliqué) qu'au stade final du parasitisme, l'insecte hôte, s'il est terrestre, va changer de comportement pour trouver une pièce d'eau dans laquelle il se jettera, permettant au ver de sortir de son corps et poursuivre sa vie en milieu aquatique.
André

microtom

Mangez des cacahuètes!