du Film C41 dans un revélo NB ?

Démarré par Etienne74, Juillet 11, 2013, 15:13:51

« précédent - suivant »

Etienne74

à ceux qui bidouillent  si vous avez un couple rev/temp à recommander ...

d'awance merci :)
rien que de la lumière ;)

Bru

Ca ne répond pas à la question, mais quel est l'intérêt?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Etienne74

j'ai récupéré un stock de 220  portra  bien périmées des  années 2000  et pas j'ai pas trop envie de les confier à mon labo
( dev seul un peu cher et il me massacre une ou 2 vues au milieu puisqu'il est obligé de couper le film )
ce sera pour faire des bricoles , donc le rendu colorimétrique, je m'assoie un peu dessus :)
puis que la finalité sera au pire un scan NB 

Inka

Citation de: Etienne74 le Juillet 11, 2013, 16:14:20
j'ai récupéré un stock de 220  portra  bien périmées des  années 2000  et pas j'ai pas trop envie de les confier à mon labo
( dev seul un peu cher et il me massacre une ou 2 vues au milieu puisqu'il est obligé de couper le film )

?

Si c'est une développeuse par défilement il n'y a pas de raison de couper le film, si c'est un développement par plongeon dans une cuve on fait une boucle, si c'est en spire no problemo, si...

Pourquoi doivent-ils couper le film ?
Carolorégien

Etienne74

sa dev ne prend pas le 220  une histoire de module qui bug.....

Inka

Citation de: Etienne74 le Juillet 11, 2013, 16:27:26
sa dev ne prend pas le 220  une histoire de module qui bug.....

Et bien là ça m'en bouche un coin !?!
Carolorégien

Etienne74

... elle buggue    ( histoire de palpeur qui bloque tout quand on passe plus long que la longueur d'une 36 pose )
je crois que ça date depuis le début qu'il possède la machine  et comme les  films 220 qu'il passe par an se compte sur les doigts d'une main....

Inka

Citation de: Etienne74 le Juillet 11, 2013, 16:43:21
... elle buggue    ( histoire de palpeur qui bloque tout quand on passe plus long que la longueur d'une 36 pose )
je crois que ça date depuis le début qu'il possède la machine  et comme les  films 220 qu'il passe par an se compte sur les doigts d'une main....

Oui, c'est possible, mais je n'ai jamais travaillé sur une machine avec ce genre de limitation.

Mais c'est possible, car les machines sophistiquées calculent la régénération en fonction de la surface de pellicules qui passe ; il faut donc qu'elles soient renseignées sur la largeur et la longueur de ce qui défile, si le 220 n'est pas prévu, il se peut que l'ordi de bord ne sache plus quoi faire...
Carolorégien

Bru

La longueur d'un 220 est à peu près celle d'un 135. Juste quelques centimètres de plus. Il est bien plus large.
J'en ai développé dans une Rak & Tank, et c'était une belle saloperie à faire. Sur une spire Jobo/Paterson, c'est plus facile.
Ton labo ne peut pas sous-traiter ailleurs?

Etienne74

surement, mais je ne veux pas payer  pour des trucs au rendu improbable :) 

des films de + de 15 ans conservé sans soin au fond d'un placard.....

ce serait pour un boulot, ce serait différent... mais la, c'est juste pour le fun :)

Bru

Si c'est pour de l'art, c'est différent.
Prends comme base un temps assez long ou un révélateur énergique.
De mémoire le temps de développement est de 3'15 à 37,7 degré (En fait 100degré fahrenheit).
Donc si tu prends un classique (TMax-D76) à 20C, ==> augmentes bien le temps et/ou la Température.

Inka

Citation de: Etienne74 le Juillet 11, 2013, 18:55:20
ce serait pour un boulot, ce serait différent... mais la, c'est juste pour le fun :)

J'ai très souvent développé du E6 dans du C-41, mais du C-41 dans un simple révélateur N/B je n'ai jamais fait, je me demande bien ce que ça donne...
Carolorégien

Etienne74

[at] Bru

de l'art, n'exagérons pas :)

[at] Inka

http://m1p.fr/vTf

Inka

Citation de: Etienne74 le Juillet 11, 2013, 19:41:00
[at] Inka
http://m1p.fr/vTf

Ah oui, intéressant, je vois bien un révélateur vigoureux comme le Rodinal pour cette expérience.

Un petit scan après développement ?

Siouplait...
Carolorégien

Bru

Citation de: Etienne74 le Juillet 11, 2013, 19:41:00
[at] Bru

de l'art, n'exagérons pas :)

;)

Citation de: Inka le Juillet 11, 2013, 19:47:57
Ah oui, intéressant, je vois bien un révélateur vigoureux comme le Rodinal pour cette expérience.

Et si tu fais un développement à basse Température, quel type de frigo est ce que tu utilises?
:D

Inka

Citation de: Bru le Juillet 11, 2013, 20:13:15
Et si tu fais un développement à basse Température, quel type de frigo est ce que tu utilises?
:D

Une cuve entourée de Jupiler réfrigérées ;-))
Carolorégien

Bru

Etienne74

un petit retour :
ca marche ;)

et il y a du grain  8)
j'ai testé avec du rodinal  ( 1+40)
et je pense que trouver un fix adapté ne serait pas un luxe... le néga reste très dense.....

Etienne74

et une autre :

couleurs d'origine du scan  :D

FredEspagne

Curieux, ça me rappelle des tirages de TMax sur papier couleur. Comme quoi des traitements croisés très différents peuvent aboutir à des résultats similaires.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Faut refaire tes essais en 1+80 et le résultat devrait être plus doux et mieux contrôlable