Besoin de conseils pour agrandisseur KAISER

Démarré par photodusud1, Mai 29, 2013, 18:48:30

« précédent - suivant »

photodusud1

Je viens de faire l'acquisition d'un agrandisseur Kaiser à tête multigrade et je rencontre le problème suivant : avec un objectif ouvert à 8 j'ai des temps de poses de l'ordre de 130 secondes, je trouve que cela fait beaucoup. Par contre lorsque j'installe sur cet agrandisseur une tête normale munie d'une ampoule opale de 75 watts, je retrouve des temps de poses  normaux, c'est à dire de l'ordre de 30 secondes pour la même ouverture que précedemment. Est ce normal ? Pourriez-vous me donner votre avis. Merci par avance.

Etienne74

c'est pas normal...     regarde si il n'y a pas un variateur ?  ou un truc du genre .... et si l'ampoule est d'origine ....
rien que de la lumière ;)

photodusud1

oui j'ai déjà vérifié tout cela, effectivement il y a bien un variateur de diminution de la lumière, mais celui-ci est bien sur 0. L'ampoule est conforme à la tête multigrade, c'est à dire une dichroique halogène de 100 Watts.

Gilles

essayez avec une ampoule neuve, les halogènes peuvent perdre énormément en vieillissant.
il faut aussi voir si la boite de diffusion est en bon état

photodusud1

La boite à lumière est en excellent état, par contre je vais car même essayer de mettre une ampoule neuve. Si vous avez d'autres idées qui vous viennent en tête je suis preneur. Merci par avance.

STAN.

en manipulant le variateur il y a bien une diminution ou augmentation de la luminosité ?

Etienne74

tu as fait une mesure comparative de lumière ?

photodusud1

Effectivement en tournant le bouton du variateur il y a bien un changement d'intensité lumineuse mais à ouverture 8 de l'objectif et le variateur sur la position 0 j'obtiens des temps de poses de 120/140 secondes, alors que dès que j'enlève la tête multigrade avec ampoule halogène et que je place une tête simple avec ampoule opale de 75W, l'éclairage est beaucoup plus important et à 8 d'ouverture à l'objectif j'obtiens des temps de poses corrects c'est à dire de 30 secondes.

ericdu05

Je suis nouveau sur ce forum, et c'est le message de "Photodusud1" qui m'a amené ici! En effet, j'ai exactement le même problème que lui avec mon agrandisseur Kaiser  multigrade 9005 que je viens d'acquérir récemment d'occasion mais jamais utilisé auparavant!
En effet, pour tirer en du petit format, je suis obligé d'être à grande ouverture: 4 par exemple et avec des TPS de pose très longs....... J'ai tout démonte, change la lampe, je ne comprend pas.......
As tu trouve une solution " Photodusud1"?....
Merci de vos sujétions.

Etienne74

t'as racheté l'agrandisseur à PhotoduSud ?

???

ericdu05

Apparemment  non car il vient de Bruxelles....... Comme Sud, on fait mieux!!!!!!
Je suis vraiment ennuyé. Le phénomène semble plus discret en moyen format au 80 mm!
À noter que j'ai installé moi même un transfo. Qui n'est pas celui de la marque, très cher, mais je vois pas puisque ce transfo est valable jusqu'à 105 w, ce qui est parfait( lampe dichroïque 100w, 12v).
Des idées, à l'aide "Photodusud1"!!!!!!

ericdu05

Alors, pas d'idée?
Bon, alors, à vendre.....

photodusud1

Bonsoir Eric, je viens de voir tes messages, en fait tu n'obtiendras rien de plus. Pour ma part j'ai acheté sur le bon coin un deuxième agrandisseur Kaiser, ( 30 EUROS) mais celui-ci en bas de gamme, j'ai récupéré la tête normale avec ampoule opale et je me sers du tiroir pour les filtres et là les résultats sont parfaits, car du modèle de base au modèle haut de gamme, chez Kaiser toutes les têtes sont compatibles. Par contre si tu souhaites en discuter par téléphone pour te communiquer plus de conseils  je te donne mon adresse mail, tu me communique ton numéro et je t'appelle dans les plus brefs délais : jbgioberto [at] aol.com
Bonne soirée Eric et à très bientôt.

ericdu05

photodusud1

J'ai toujours pas reçu ton mail Eric. Je te redonne mon adresse : jbgioberto(faire arrobase)aol.com

rable

Bonjour
Le système multigrade à temps de pose constant bouffe de la lumière forcèment car il utilise en meme temps les deux filtres Y+M.
Le phenomène est plus ou moins marqué selon les marques d'agrandisseurs (système de focalisation...).
Remarque judicieuse d'Ericdufive : le VP 9005 est fait pour tirer du 6x9 donc si tu l'utilises pour du 24x36  tu ne bénéficie que d'un sixième de sa puissance ( rapport des surfaces )

ericdu05

Alors, dans la même logique, es-ce qu'en installant un condenseur dédié 24/36, on améliorerai significativement la luminosité?
D'après Photodusud: Non!
Quid?